J'ai une Multiplex récente (Royal-SX16) et je n'ai jamais eu de problème même à 800m de distance en planeur et enregistrement de la télémétrie.
Par contre la limite de portée dépend du type de récepteur qui existe en 3 niveaux : récepteur basique, récepteur double dans le même boitier, récepteur double avec télémétrie dans le même boitier.
Avec les récepteur doubles et télémétrie (les meilleurs) , la télémétrie montre que le signal quasi parfait (LQI=100%) dans la limite du vol à vue de planeurs de grande envergure (donc pas loin de 1 km). La qualité du signal LQI chute parfois durant 1 seconde à 90%, mais pas à cause de la distance, plutôt à cause de la position du planeur (dans l'axe par l'arrière). Jamais eu de déclenchement de fail-safe.
La radio et ses accessoires est assez chère, c'est vrai.
La logique de programmation est déroutante au départ, mais bien assimilée elle est très efficace, et on dispose de 4 ou 5 modes préprogrammés pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
Un inconvénient : MPX ne produit aucun logiciel de dépouillement de la télémétrie et il faut se débrouiller avec des tableurs standards.
Le SAV est excellent (M. Messé en France, remplace sans problème les éléments défectueux), mais la communication quand on tente de dialoguer avec Multiplex (centre de production en Allemagne) est nulle !