F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Quel émétteur pour s'y remettre ? | |
|
+7Denis-ADAL Nicolas C LaurentP arno sourisse Serge vdr Rault Alexandre Guillaume31 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Quel émétteur pour s'y remettre ? Lun 16 Juil 2018 - 10:05 | |
| Bonjour à tous, les anciens du forum me reconnaitront sûrement le bonjour à eux Voilà quelques années que je n'ai pas touché un planeur, quelques années aussi que je guette l'occasion de m'y remettre....or ce WE on m'a offert un planeur F3K un Long Shot 2, qui n'est pas le dernier modèle à la mode certes, mais qui me suffit largement pour recommencer à chercher la bulle. Comme je n'ai pas d'émetteur, je me rapproche de vous afin d'avoir vos conseils: je recherche un émetteur en 2.4 gHz, évolutif, qui me permettre un jour de paramétrer un F3B et avec lequel je puisse faire de la double commande avec mon fils que j'aimerais mettre au modélisme. Ca semble assez basique mais quand je regarde les émétteurs Jeti par exemple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire de la double commande avec un émetteur d'une autre marque ? Puisque je parle de Jeti, que valent-ils pour le F3B justement ? J'aimais beaucoup la philosophie Futaba de ma T12FG pour le F3B, il semble qu'on en trouve d'occasion....peut-être est-ce un bon choix ? je ne crois pas qu'il y ait eu des soucis de fiabilité sur ce modèle? Merci d'avance de vos lumières, Guillaume | |
| | | Rault Alexandre rooky
Nombre de messages : 22 Localisation : Clermont-Ferrand(63) ou Annecy(74) Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Lun 16 Juil 2018 - 23:30 | |
| Je vais prêcher pour ma paroisse, mais en étant le plus honnête possible En radio abordable qui font tout-sauf-le-café, il y a les FrSky. En fait, plus précisément le matériel FrSky qui n'a absolument pas à rougir des autres marques en qualité et fiabilité, mais a un tarif bien plus correct, associé au firmware (logiciel interne) OpenTx, qui à été développé par des modéliste, pour des modélistes. Un point important à souligner, la logique de programmation est très différente de ce qui se fait chez Graupner/Futaba, et ça nécessite une phase de prise en main. Avec OpenTx, tu ne déroule pas les menu à la recherche du mixer qui te convient, mais tu vas définir sur la ligne de sortie quelles fonctions tu veux. Ce n'est pas Gaz donne profondeur mais Je veux que le servo de profondeur reçoive 5% de la valeur de la sortie gaz Ça parait un peu déroutant au début, mais une fois qu'on à manipulé un peu, on en fait 'ce qu'on veut' ! Car pour une voie, tu peux ajouter ou multiplier toute valeur à toute autre valeur, (presque) autant que tu en as envie. Sur ma sortie moteur, j'ai par exemple une coupure de sécurité et un retour d’altimétrie qui me force la voie des gaz à -100% quand j’atteins un seuil que j'ai programmé. Il y a vraiment des possibilités très très large, et ça mérite un petit sacrifice d'apprentissage. Ah, bonus cerise sur le gateau : pour l'écolage, ça peut se faire avec n'importe quelle marque, à la condition d'avoir une donnée en CPPM. Et même en bonus, a partir d'un récepteur capable de faire du CPPM (toujours quelque soit la marque), il est possible de faire de l'écolage sans fil. Il y a même un 'programme' qui traîne sur le net pour que le moniteur donne une impulsion sur un inter pour passer la main à l'élève, et peut lâcher l'inter, la radio reste en écolage tant que le moniteur ne touche pas aux manches, qui est la condition pour revenir aux commandes du maître. Bref, pour piquer le slogan d'une marque automobile : Ma Taranis est fantastique. En modèle de base low cost il y a la QX7 (moins de 150€), en modèle un peu plus évoluer la X9D-Plus, la même en pupitre, la X9E, et dans le plus haut de gamme (dans les 500/600€) les modèle X12. Elles sont toutes capables à 95% près de faire les memes fonction, mais la qualité des manches, la résolution de l'écran et le confort d'utilisation change pas mal entre les modèles. Après, je connais plein d'utilisateurs de Taranis heureux, et de très rares qui n'ont pas voulu 'se compliquer la vie' et sont revenus à des radios plus 'connues'. J'étais adepte de Futaba avant, mais je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde ! | |
| | | Serge vdr rooky
Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : ile de france Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 17 Juil 2018 - 1:16 | |
| Bonjour Guillaume, J'utilise une Jeti DC-16 en maître et des vielles Multiplex avec un module TU2 Jeti il y a également le module pour Graupner/JR MODULE Tx DUPLEX TGi2 pour 110€. Sinon pour 111€ il y a la " Jumper T8SG Plus V2.0", il faut bien vérifier la version Plus et V2, avec manches à effet hall comme sur Jeti et FrSky, qui permet d'utiliser presque tous les protocoles des autres radios, sauf Jeti ! Mais la programmation est vraiment galère. On peut tout faire mais l'interface est la plus pourrie de tout ce que j'ai utilisé depuis 49 ans ! J'ai paramétré un F3B et un hélico avec moult café et un après-midi entier ! Bon, une fois qu'on a compris ça va plus vite. Si un jour, ou une nuit j'ai le temps, je reprogrammerai le DHM (Dialogue Homme Machine) du système Devention... Donc pour résumer : - version luxe: Jeti + module Jeti - version multiprotocol : Jumper (si tu n'as pas peur de passer du temps à la programmation) - version raisonnable : Taranis Bons vols... | |
| | | Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 17 Juil 2018 - 8:47 | |
| Bonjour et merci de vos retours,
j'avoue que les FrSky ont l'air très intéressantes, mais comme précisé par Alexandre elles sont aussi très particulières, même de par leur ergonomie je trouve.
Venant de la "vieille école", cad Multiplex/Futaba/Graupner, je me pose beaucoup de questions quant à la difficulté de l'exercice de programmation sur FrSky....je n'ai pas la possibilité d'essayer ces émetteurs mais le distributeur Tchèque habite près de chez moi, j'aurai donc au moins la possibilité de les voir.
Je me verrai bien prendre une Horus X10S ou X12S ainsi qu'une Taranis QX7S ou QX7 pour l'apprentissage de mon fils, mais je garde en tête la solution d'une ancienne radio que je connais comme une T12FG.
Dans un premier temps je ne pense piloter qu'un EasyGlider et le Long Shot 2 viendra après, ce qui peut éventuellement me permettre de me familiariser avec les fonctions de base sur FrSky avant de passer à plus compliqué....
Je regardais aussi les simulateurs de vol et n'ai pas aperçu de câble pour FrSky...se connectent-elles en Bluetooth ?
Merci pour la piste de la Jumper Serge, mais si c'est encore plus compliqué qu'une FrSky je préfère éviter....
Guillaume | |
| | | arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 17 Juil 2018 - 13:24 | |
| Bonjour, pour donner un aperçu de ce qu'est "openTX" télécharge le logiciel... Ça donne une très bonne idée de ce que l'ont peux faire et comment. La configuration test réalisé sera même injectable directement sur la radio par la suite. Idem qu' Alexandre je ne reviendrais pas sur un autre soft radio.
| |
| | | LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Sam 21 Juil 2018 - 19:59 | |
| Bonjour Guillaume,
Content de voir que tu vas t'y remettre. Toujours à l'est?
Concernant les radios, je crois qu'il n'y a pas de mauvaise marque (à part peut-être FrSky pour laquelle je connais plusieurs personnes ayant des problèmes avec). Je dis ça mais je viens d'acheter une X7S pour mettre un petit planeur F3K d'1m au bout. Toutefois pas question pour moi de l'utiliser avec un F3B à 2000euros.
Je vole en Jeti DS16 depuis plus de 4ans et c'est vraiment super. Je n'ai pas eu un seul souci et j'aime bien la programmation, le fait de changer les interrupteurs et potentiomètres, etc... C'est cher mais ça les vaut. Tu as la nouvelle DS12 qui va sortir normalement à la fin de l'année. Je dis bien normalement car c'est le problème de cette marque. Ils ne respectent jamais les dates de sortie annoncées.
Sinon il y a Futaba 16SZ, 18SZ sport, 18SZ mais les récepteurs sont chers. Les anciennes radios sans télémétrie se trouvent à pas cher en occaz (12FG, 12Z, 14MZ). Hitec avec l'Aurora 9X très bon rapport qualité/prix. J'avais une Aurora 9 et j'en était très content. Ecran tactile efficace qui facilite la programmation. Spektrum jamais eu mais je les trouve chers pour des radios qui font un peu jouet en plastique. Graupner jamais eu. La gamme MZ qui est la plus récente mais d'origine chinoise je crois. Multiplex a toujours ses fanatiques. Je ne connais pas bien mais nous n'en voyons quasiment plus sur les terrains. Ca reste du made in Germany. | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 22 Juil 2018 - 7:18 | |
| Salut Laurent, oui, je suis toujours à Brno, et pas de raison que ça change dans l'immédiat Merci pour ce retour complet. Je compte aller voir dans le semaine les FrSky chez le distributeur local.....pourrais-tu stp élaborer un peu plus quant aux soucis dont tu parles ? c'est bien la première fois que je lis ça au sujet de cette marque. Le Jeti ont l'air au top, c'est clair, mais comme je ne vais pas me remettre au F3B tout de suite, je préfèrerais limiter le budget.... Guillaume | |
| | | Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 22 Juil 2018 - 21:33 | |
| Frsky, je partage l'avis de Laurent, je ne mettrais pas un bouzin à 2000€ au bout
sur les drones, ces émetteurs sont utilisés à 90% mais pour une grosse partie avec un crossfire et 2W d'émission ...
je crois que Pierre Rondel a planté quelques F3F avec du FRsky me semble t'il
les problèmes de portée, failsafe , desync de récepteurs ( reboot?)
ce n'est pas du mauvais matériel, mais ça reste des chinoiseries comparé a une bonne futaba ou jeti ils ont des recepteurs très petits et même sans pin pour souder directement sur les pads, c'est interessant pour le gain de place
la grande qualité est la possibilité infinie de programmation, voies, programmes pour chronos etc... d'occase ça se trouve a 120€ et moins de 200 avec des gimbal à effet hall | |
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 22 Juil 2018 - 23:02 | |
| une formule qui est peut être a explorer, un module additionnel d'émission jeti futaba etc... sur un une taranis pour les beaux modeles et frsky pour le tout venant ça répondrai peut être au besoin d'écolage et sûreté d'émission
Dernière édition par arno sourisse le Lun 23 Juil 2018 - 18:26, édité 1 fois | |
| | | Denis-ADAL pilote amateur
Nombre de messages : 78 Localisation : Lunel 34 Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Lun 23 Juil 2018 - 18:18 | |
| Bonjour, Pour utiliser frsky depuis 5 ans en remplacement d'une FC18 et d'une DX8, je n'ai jamais eu, mais vraiment jamais de soucis de perte de portée ou autre. Pour la logique de programmation certains anciens du club qui sont passés sur Taranis me disent que la programmation ressemble aux anciennes Multiplex, je ne peux pas me prononcer personnellement car je ne connais pas. En revanche si tu cherches une radio bonne à tout faire et avec pleins de possibilités, je ne peux que te conseiller une Taranis, voire une Horus, le rapport qualité prix est excellent. Niveau sécurité, nous avons environs 40 membres au club équipés en FRSKY, cela vas de l'entrée de gamme X7 jusqu'à la Horus et personne n'a eu de soucis radio que ce soit sur des drones racer avec un environnement radio assez perturbé (le retour vidéo) ou sur des machines essence de belle dimensions en passant par des planeurs. Bien sur, il s'agit de ne pas faire n'importenawak, car avec certains récepteurs HK à 6€ compatibles mais pas de maque FRSKY, il y a eu des soucis quelquefois, mais avec des récepteurs de la marque, RAS; SI cela peux t'aider dans ton choix. Den | |
| | | prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 24 Juil 2018 - 12:30 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
je crois que Pierre Rondel a planté quelques F3F avec du FRsky me semble t'il
Je confirme, 2 planeurs au tas en compétition, dont un complètement détruit, l'autre planté dans une voiture en stationnement, donc assurance FFAM, etc ... 5 récepteurs (X6R et X8R) renvoyés à FRsky, tous défectueux, EPROM corrompu soit disant. Leur explication, histoire de se defausser: le contrôle rayon X lors de l'envoi par la poste les aurait endommagé ... des conneries ... J'ai toujours une Taranis, mais que pour les mousses et pas de X6R ou X8R. C'est dommage car OpenTX, c'est de la balle. | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 24 Juil 2018 - 15:42 | |
| Beaucoup de constructeurs ont eu des séries défectueuses, que ce soit Futaba, Spektrum ou d'autres. Il est étonnant que tout tes récepteurs série x aient été défectueux, il est possible qu'il y ai eu une série défectueuse car sur le forum Taranis, certains ont eu aussi quelques X8 ou 6 défectueux, mais cela semble réglé depuis des lustres. J'ai tout de même noté dans mon clubs, deux cas préoccupant avec 2 Spektrum DX8 et une Hitec Aurora qui ont mis des machines au tas, avec pour une une grave mise en danger de personnes. Le pire c'est que nous avons pu reproduire le phénomène qui mettait en cause les radios, elles sont parties au SAV, l'Aurora à été échangé, les Spektrums sont reparties au SAV pour revenir avec le même soucis. Un des deux modéliste est passé sur FRSKY, l'autre est pilote privé maintenant et à abandonné l'aéromodélisme. Dans ton cas, il est dommage que FRSKY n'ai pas fait un geste, car ils ont perdus un bon ambassadeur. Même si le coup des rayons X est vrai, il n'en reste pas moins que les récepteurs devraient supporter la douane, ce qui doit être le cas aujourd’hui, étant donné qu'il n'y a plus de soucis recensés.
| |
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 24 Juil 2018 - 18:03 | |
| - Denis-ADAL a écrit:
- Beaucoup de constructeurs ont eu des séries défectueuses, que ce soit Futaba, Spektrum ou d'autres. Il est étonnant que tout tes récepteurs série x aient été défectueux, il est possible qu'il y ai eu une série défectueuse car sur le forum Taranis, certains ont eu aussi quelques X8 ou 6 défectueux, mais cela semble réglé depuis des lustres. J'ai tout de même noté dans mon clubs, deux cas préoccupant avec 2 Spektrum DX8 et une Hitec Aurora qui ont mis des machines au tas, avec pour une une grave mise en danger de personnes. Le pire c'est que nous avons pu reproduire le phénomène qui mettait en cause les radios, elles sont parties au SAV, l'Aurora à été échangé, les Spektrums sont reparties au SAV pour revenir avec le même soucis. Un des deux modéliste est passé sur FRSKY, l'autre est pilote privé maintenant et à abandonné l'aéromodélisme.
Dans ton cas, il est dommage que FRSKY n'ai pas fait un geste, car ils ont perdus un bon ambassadeur. Même si le coup des rayons X est vrai, il n'en reste pas moins que les récepteurs devraient supporter la douane, ce qui doit être le cas aujourd’hui, étant donné qu'il n'y a plus de soucis recensés.
je n'ai personnellement jamais entendu le moindre problème chez futaba ( même si d'autres trucs font râler, comme le prix des récepteurs, leurs poids, le peu de retour de futaba quand on demande des maj Avio & tiger en SAV france etc... ) et je n'ai jamais expérimenté le moindre souci ( le seul souci en 15 ans de futaba, c'est un trim mouvant sur une T12FG ) le FASST(est) est un protocole béton, je n'ai fait que 2 failsafe avec ( en FPV ) dans des conditions aux les autres auraient décroché de longue date FRsky, a connu des soucis de desynchro, est sur un protocole a saut de fréquence plutôt basique les radios sont cheap ( hors horus ) et certains modifient les antennes pour en augmenter le gain pour atteindre des perfos équivalentes a spektrum c'est ailleurs pour cela que les FPVistes passent au crossfire TBS en 868MHz ( et jusqu'à 2W d'émission... ) car la radio est très open, mais la partie HF n'est pas la meilleure Jeti est à mon avi un bon compromis de tout ça, certains ont aussi eu des soucis ( des maj de firmware de ce que j'ai lu ) mais cela reste du très bon matos, et surtout le SAV est le meilleur, ils écoutent leurs clients ( ce qui de nos jours est rare, quand je vois futaba qui ne réponds à rien , même aux bugs avérés...) Jeti est en plus très open, et autorise le triangle GPS ce qui est un gros plus par contre pour le FPV ce n'est pas le top ( compatibilité de certaines cartes ) on a pas parlé de Graupner, mais les dernières radios ont l'air vraiment sympa ( j'adore toujours ma 24 ) c'est pas très simple de choisir, mais avec le recul, je n'aurai pas pris une T18 mais plus une DS16 ou 24 ^^ | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 24 Juil 2018 - 19:45 | |
| Le Fasst, c'est fini maintenant, et 4 changements de standard en quelques années Fasst, fasst test, FHSS, S-FHSS, je me demande si on ne se moque pas des clients, et les prix, c'est délirant. Mais justement, je n'ai pas pris le Fasst, il y a quelques années car les collègues avaient eu des soucis avec des récepteurs 2.4 qui chauffaient et coupaient la réception, les fameux récepteurs avec ou sans le point rouge (ou jaune, je ne me souvient plus), j’étais donc passé en Spektrum. En revanche, nous sommes un paquet en FRKSKY et les dernières radios reçues en dotation pour les jeunes, les T6K, c'est une vrai blague, une QX7 et carrément mieux finie pour moins de la moitié du prix et je ne parle même pas des possibilités. Maintenant, on peux aimer payer cher ;-) | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mar 24 Juil 2018 - 21:33 | |
| - Denis-ADAL a écrit:
- Le Fasst, c'est fini maintenant, et 4 changements de standard en quelques années Fasst, fasst test, FHSS, S-FHSS, je me demande si on ne se moque pas des clients, et les prix, c'est délirant.
Mais justement, je n'ai pas pris le Fasst, il y a quelques années car les collègues avaient eu des soucis avec des récepteurs 2.4 qui chauffaient et coupaient la réception, les fameux récepteurs avec ou sans le point rouge (ou jaune, je ne me souvient plus), j’étais donc passé en Spektrum. En revanche, nous sommes un paquet en FRKSKY et les dernières radios reçues en dotation pour les jeunes, les T6K, c'est une vrai blague, une QX7 et carrément mieux finie pour moins de la moitié du prix et je ne parle même pas des possibilités. Maintenant, on peux aimer payer cher ;-) le fasst est loin d'être fini, enfin le fasstest avec télémétrie, c'est le meilleur protocole futaba le FHSS à été mis pour faire des récepteurs par chers avec saut de fréquence classique et le S FHSS parce que les gens voulaient du pas cher avec télémétrie les FHSS sont le tout venant, le fleuron reste le FASSTesT, le FHSS existe depuis les debuts du 2,4 chez futaba pour les récepteurs bas de gamme on parle de radio de F3B, ou on met 2000€ dans un seul planeur, on ne va pas mettre une QX7 a 70€, ou une T6 voire T10 qui ne pourra pas faire voler correctement la bécane faute de phase de vols du coup la gamme de radio dont on a besoin est mini un moyen de gamme comme : futaba : 18SZ (1000€) 16SZ(800€) les récepteurs qui vont bien R7008 a 125€ ( 80 d'occase ) Jeti DS14 (800€) DS16( a 1500€ ) récepteur 80 a 100 euros REX 7 ou R9 graupner MZ32 (1000€) MZ24 ( 500€) récepteur : GR16 a 70€ donc chez FRsky horusX10 a 450€ X12 a 550€ X9D modifiée avec de bons manches vaut presque 300€ récepteur :D8R ( un des seul sans gyro ) 45€ le X6R à 30€ quite a ne pas prendre de risque j'irais : soit sur un 16SZ une DS14 ou une MZ24 | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mer 25 Juil 2018 - 16:10 | |
| Je ne connaissais pas FrSky lorsque j'ai quitté le modélisme en 2013...à l'époque, je me rappelle qu'on parlait souvent des chinoiseries, leurs prix cassés (LiPo, moteurs, contrôleurs...) et leur performance/fiabilité approximative mais qui était acceptable compte-tenu du prix. Je ne qualifierai pas FrSky de chinoiseries, et je comprends qu'il y a pu y avoir des problèmes, mais vu le nombre de retour positifs j'espère que la plupart ont été résolus. De mémoire, j'ai eu une Multiplex Cockpit, une Hitec Eclipse 7, une Multiplex MC3030, une Graupner MC24 puis une MX24s et j'ai fini avec une Futaba T12FG...je n'ai jamais eu de soucis d'émission avec aucune de ces marques connues. FrSky est une inconnue pour moi mais OpenTX a l'air d'offrir de nombreuses possibilités et je trouve le prix très bien placé pour quelqu'un dans mon cas qui veut reprendre sans trop investir....d'ici à dire que je ferai voler des tout-plastiques de >3m, je n'en suis pas là mais je me ferai ma propre opinion....j'aime bien l'idée suggérée de prendre un module Jeti, c'est une solution éventuelle... je suis passé chez le distributeur Tchèque hier et ai testé la prise en main des différentes radios. Sur le papier, je préférais la X12S avec son écran en haut, mais je l'ai finalement trouvée trop massive lors de la prise en main. J'ai préféré le feeling de la X10, et, ne sentant aucune différence sur les manches avec la X10S, j'ai finalement choisi la X10 d'autant qu'elle était en promo le gars ne me poussait d'ailleurs pas du tout vers la X12S, au contraire....il avait même l'air de dire qu'elle serait sûrement bientôt remplacée par un modèle plus au goût du jour. Fait intéressant, le revendeur reçoit les X10 sans accu et installe ensuite ses propres accus, qu'il fait assembler localement par un producteur de batteries de PC portables....il fournit donc une batterie de 3400 mAh et pour avoir avoir pesé une X10 avec l'accu face à une X10 sans accu, c'est vraiment très léger....je n'ai pas senti de différence. J'ai choisi un récepteur G-Rx6 qui a un vario intégré....j'ai hâte de voir ce qu'il donne Pour mon fils par contre, j'étais vraiment branché par la Taranis QX7S mais je l'ai trouvée assez massive pour un enfant de 9 ans....je ne suis pas sûr qu'il puisse bien la prendre en main....le distributeur m'a montré la X-Lite qui semble bien plus adaptée à son gabarit, mais avec la problèmatique qu'on ne peut pas faire d'écolage dessus ! c'est ce qu'il m'a dit alors que le site de FrSky indique qu'un module sans-fil est disponible en option...j'ai contacté FrSky pour clarifier ce point. Bref, j'y retourne la semaine prochaine pour récupèrer ma radio en mode 1 avec OpenTx et voir comment faire pour mon fils....si vous avez des idées Je me dis que si mon fils accroche et que je reviens vers la compétition F3x (d'autant que je suis bien placé vu le nombre de fabricants de planeurs tout-plastiques autour de chez moi ), je pourrais très bien prendre autrechose à l'avenir et lui donner la X10S.... Guillaume | |
| | | Jeje3B BORDE pilote amateur
Nombre de messages : 89 Age : 50 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Radio Mer 25 Juil 2018 - 22:00 | |
| Bonjour Je vole en Graupner 2.4 depuis 5 ans sans jamais 1 top radio ni un crash pour cause de liaison . J'ai 2 radios : 1 MC20 pupitre et une MZ18 pouce. Je pratique le F3Q ( anciennement F3I), et j'ai donc besoin des mêmes caractéristiques qu'un 3B. On mesure plus de 3m50, et donc on peu aller plus loin(et on y va). La MZ18, 9 voies, écran tactile couleur, 30 mémoires, 5 phases de vols par mémoire, tout ce que tu veux en mixages préprogrammés habituels + 5 mix libres, toutes les fonctions de bases pour moins de 400€. RX 8 vois pour 63 € en sachet (70 € en boite). Maintenant fabriqué en chine, certes, mais comme tous....ou presque. Tu as la notice sur le net si tu veux te rendre compte Bon courage Jéjé 3Bases | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mer 25 Juil 2018 - 22:05 | |
| La 10x bon chois. ça doit faire 5 /6 ans de vole en frsky,(taranis9xd,qx7 10x depuis peux pour voler avec un f5j,la 9xd était trop limite en porté ) comme il est dit plus haut il n'y a pas de contrôle qualité sur les produits sur une 20ene de récepteurs 2 défaillant 1 grx8 et un dr42 hormis qu'il faille tester le materiel soit meme, ça marche quand même super . Pour l’écolage tu bind un recepteur sur la radio école (mx+) par exemple et tu récupère la liaison sur la radio avec un branchement filaire au récepteur pines de modules au dos ( c'est de la bricole mais c'est ça qu'on aime et ça doit marcher,avec la 9x ça marche ) Par mesure de sécurité je prend toujours un récepteur sur un planeur qui a déjà bien volé pour équiper une nouvelle machine,le nouveau récepteur est lui monté sur l’ancien planeur; c'est une des façon de faire il est aussi possible d'embarquer 2 récepteurs et de les contrôler avec la télémétrie chacun leur tour ....ou d'utiliser 2 modules d"émission et 2 récepteurs! juste pour être impartial avec ma royale evo9 j'ai u des problèmes alors qu'avec une 3010 c'était parfait.... | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Mer 25 Juil 2018 - 22:33 | |
| | |
| | | Deguelle J-Bastien Pilote pro
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Sam 29 Sep 2018 - 6:52 | |
| Bonjour à tous pour ce petit déterrage de post.
Je voudrais également faire un retour sur frsky. Je suis en frsky depuis quasiment le début de la taranis 9xd, c'est une 9xd version A c'est pour dire. Depuis toutes ces années, je n'ai jamais eu aucun souci sur cette radio. Les seuls failsafe que j'ai eu sont du à une erreur humaine (choix du récepteur/endroit inapproprié). En planeurs, je l'utilise en f3f sans aucun doute sur le matériel. J'utilise pour ma part uniquement des récepteur de la série D. Le retour télémétrique decroche parfois mais ça s'arrête là.
Je vais maintenant passer sur la horus, question fiabilité et portée avec sa double antenne intégrée + une antenne extérieure je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour finir, les fpvistes ne passent pas sur crossfire à cause du module d'émission de la taranis mais parce que la mode est au long range et au dive de montagne et falaise. Ce qui est tout simplement impossible avec n'importe quelle radio du marché sans crossfire. Pour remettre également les choses dans le contexte, les récepteurs utilisés en fpv sont aussi gros que l'ongle de votre pouce, ce qui ne permet pas d'avoir la même qualité de réception d'un récepteur "standard".
Bref, je prêche un peu aussi pour frsky, ça m'arrive souvent de programmer les autres radios mais après avoir goûter à opentx c'est compliqué de retourner à l'âge de pierre sur futaba (probablement le soft le moins intuitif pour un planeur pour moi). Si jamais je devais choisir, il n'y a que 2 marques à regarder. Jeti si on a les moyens financier ou frsky.
JB
| |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Sam 29 Sep 2018 - 16:53 | |
| - Deguelle J-Bastien a écrit:
- Bonjour à tous pour ce petit déterrage de post.
Je voudrais également faire un retour sur frsky. Je suis en frsky depuis quasiment le début de la taranis 9xd, c'est une 9xd version A c'est pour dire. Depuis toutes ces années, je n'ai jamais eu aucun souci sur cette radio. Les seuls failsafe que j'ai eu sont du à une erreur humaine (choix du récepteur/endroit inapproprié). En planeurs, je l'utilise en f3f sans aucun doute sur le matériel. J'utilise pour ma part uniquement des récepteur de la série D. Le retour télémétrique decroche parfois mais ça s'arrête là.
Je vais maintenant passer sur la horus, question fiabilité et portée avec sa double antenne intégrée + une antenne extérieure je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour finir, les fpvistes ne passent pas sur crossfire à cause du module d'émission de la taranis mais parce que la mode est au long range et au dive de montagne et falaise. Ce qui est tout simplement impossible avec n'importe quelle radio du marché sans crossfire. Pour remettre également les choses dans le contexte, les récepteurs utilisés en fpv sont aussi gros que l'ongle de votre pouce, ce qui ne permet pas d'avoir la même qualité de réception d'un récepteur "standard".
Bref, je prêche un peu aussi pour frsky, ça m'arrive souvent de programmer les autres radios mais après avoir goûter à opentx c'est compliqué de retourner à l'âge de pierre sur futaba (probablement le soft le moins intuitif pour un planeur pour moi). Si jamais je devais choisir, il n'y a que 2 marques à regarder. Jeti si on a les moyens financier ou frsky.
JB
pour faire du FPV, tu as en partie raison, le crossfire permet aussi de voler dans/proche des carcasses métalliques, sans perdre le signal en permanence, de voler sans crainte derriere les arbres, et avec plusieurs émetteurs. meme en 25mW, le crossfire est meilleur quel le module FRsky 2,4ghz ( pas leur nouveau module long range, je n'en n'ai pas encore vu, je ne me prononcerais pas, mais vu qu'ils semblent avoir copié le crossfire, le résultat devrait être très propre ) mais l'intérêt, illégal, est surtout pour le long range en effet en boostant jusqu'à 2W, et le retour vidéo à 800mW et désolé, mais un futaba d'origine fait moins de failsafe que du taranis ( j'ai meme un récepteur avec des antennes qui ont eu l'idée folle de gouter aux hélices, la portée n'a pas bougée de manière significative ^^) peut être le choix des récepteurs que j'ai vu, je connais peu la gamme, mais vu pas mal de failsafes ^^ les récepteurs sont les memes que ceux que l'on emploi dans les F3K ( memes contraintes d'espace ) pour la programmation, je te rejoins, le mode futaba est trèsssss complet, pas intuitif, pas une aide, des acronymes de partout, des possibilité de faire des mix par 45 chemins différents, des blocages idiots pour rendre le materiel obsolete etc... et un contact impossible avec eux, personne ne répond jamais, il sont dans leur tour d'ivoire. et pas de mise a jour des firmware régulières... Jeti est vachement plus intuitif, ouvert et libre, comme OpenTx ( sans l'intuitif hihihi, mais la logique est aussi bonne ) après , il faut voir aussi le coté fabrication, FRsky c'est du made in china, avec des conditions de travail qui doivent aller avec, Jeti semble avoir de beaux ateliers, qu'ils ouvrent à priori assez simplement, je pense qu'il y fait bon travailler. Futaba made in japan, rien a dire sur quoi que ce soit, c'est chirurgical ( hors SAV ) en tant que consommateur, c'est aussi dans nos achats qu'on change les modèles sociaux, perso je préfère mettre plus cher pour avoir des choses faites dans des conditions décentes | |
| | | Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Sam 29 Sep 2018 - 20:38 | |
| Question bête : pourquoi en France évoque-t-on si peu Multiplex ? | |
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 30 Sep 2018 - 8:41 | |
| Je ne connais pas bien la gamme futaba, j'en suis resté au r6106hfc pour les F3k. Ce récepteur n'est pas adapté Au fpv, bien trop gros. Pour avoir fait plusieurs course, toutes les radio ont leur lot de failsafe. Futaba en moins grand nombre mais c'est purement statistique puisqu'il y a très peu de futaba sur le circuit. Chose également à prendre en compte c'est le nombre de radio allumé à proximité. Je te rejoins, la taranis 9xd n'aime pas trop quand il y a du monde autour. Ce phénomène est je suppose corrigé puisque cela ne me le fait plus avec la qx7s. Futaba a toujours était très bien blindé de ce côté là.
Très peu de multiplex en effet. Entre la logique de programmation qui en a effrayé plus d'un, des soucis sur les royal evo et cockpit sx et maintenant un désign assez particulier, je pense que les gens sont retissant à investir.
Toute façon, chaque marque a ou a eu ses défauts : - futaba, pas de remise en question, 1000 ans de retard sur le 2,4ghz et ensuite la télémétrie. - graupner et sa période changement de protocole tout les 6 mois à perdu plus d'un client. - multiplex cité plus haut. - frsky et son manque de contrôle qualité - jeti et ses programmes par option -...
Idéalement il faudrait un mix de toutes ses radios avec le choix du soft qu'on veut. Les horus pour ça ont un bel avantage. | |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 30 Sep 2018 - 8:48 | |
| Concernant les conditions de travail, la Chine est en train de s'occidentaliser a vitesse grand V (ils commencent même à prendre exemple sur le modèle français avec des grèves à répétition...). Sans parler de leur effort au niveau climatique (en même temps ils ont plus trop le choix).
| |
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? Dim 30 Sep 2018 - 14:10 | |
| tout est dit , complètement d'accord Multiplex à pris vachement de retard au du 2,4, ils ont eu plusieurs protocoles mauvais, comme graupner d'ailleurs, qui ne supportait que très mal quand il y'avait plusieurs émetteurs sur le terrain maintenant je pense que leur radio et protocoles sont aussi bon que le haut du panier, mais les anciens "multiplexeux" sont souvent passé chez JETI, par proximité de programmation. j'adorais programmer les 3030 des copains ( mais aussi les MC20 de l'époque et encore plus ma MC24 que j'ai toujours, et dont l'ergonomie est topissime pour le planeur) je suis perso passé en futaba en 2008 je crois, sur 12FG pour le F3K, pour la qualité matérielle. pas déçu, je n'ai eu qu'un souci sur cette radio, un trim qui dérivait tout seul ( mais de 30% ... ) je n'ai eu qu'une perte de HF, et c'est de ma faute, j'avais "bouré" le fuso un peu trop, et un bout de gaine thermo de l'accu a appuyé sur le bouton bind du récepteur en plein vol et j'ai depuis transité les grosses radios dessus ( 18MZ ), et jamais eu de gros souci j'ai eu des failsafes, uniquement sur les drones a des grandes distances, plus de 400m, très bas, et derrieres des lignes électriques ( et reprise quasi instantanée ) en vol aéromodélisme standard, même a 600m de haut, et avec des distances assez conséquentes, je n'ai même jamais perdu la télémétrie ( je log ma télémétrie justement pour bien vérifier ) au prix du matériel, vous pouvez me dire, heureusement que ça marche, et je suis d'accord la dessus par contre si j'avais su que futaba était si hermétique , je n'aurais surement pas investit dedans... je comprend que pour ces raisons de sécurité, ils proteges les fonctions vitales, mais ne pas avoir de chrono parlant par exemple, ou de pouvoir envoyer les coordonnées GPS "en live" dans une autre application que la leur ( qui est nulle ) c'est important je pense de partager ses experiences avec les marques , ça évite que d'autres se fassent avoir par le merchandising on a peu parlé de Graupner aussi , je pense que leurs émetteurs sont très bons désormais, mais plus autant présents sur les terrains, quel dommage. quand on voit la qualité des radios de l'ère du 41mHz | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel émétteur pour s'y remettre ? | |
| |
| | | | Quel émétteur pour s'y remettre ? | |
|