Une petite histoire ;
Inter-club hier à St Amand , de l'hélico 3D , du fun-fly , du Corsair maquette , du p'tit gros , etc , etc .......et 4 Inside/Introduction (la kaiçanbalza F5j).
On s'est fait un départ type F5j avec alti et 10 minutes . Tout le monde a coupé entre 115 et 160 et tous étaient par terre à 6/7 minutes .
Evidément , il y a eu un vainqueur . Mais il a fallu qu'il se crache dans les mains pour gagner , ça a été du vrai sport.
Et c'était loin d'être moche à regarder ces 4 mêmes planeurs avec les mêmes perfos à batailler tous ensemble pour poser après les autres . Là , on voit le niveau des pilotes/régleurs .
Au moins , ça a été une perfo de pilotage et non de matos .
Vous me direz qu'un bon planeur offre plus de possibilités qu'une kaiçanbalza , et qu'il faut être bon pour arriver à exploiter tout le potentiel d'un bon planeur , et vous aurez raison .
Mais que ferait un bon pilote avec une kaiçanbaza ? Ou un pilote moyen deviendrait-il bon avec du super matos .
Bref , l'oeuf vient-il de la poule , ou la poule vient-elle de l'oeuf ?
Mais là n'est pas le problème . Pour avoir du vrai et beau sport , il faudrait un planeur monotype (avec poids maxi et poids mini) . Avec par exemple un changement tous les 3 ans pour que la catégorie ne se sclérose pas et se meure petit à petit sur elle-même .
Mais surtout tout le monde avec le même matériel , kaiçanbalza ou planeur à 2000€ ?
Moi , perso , je verrais bien tout le monde en Supra .
Et c'est possible , car il existe une catégorie monotype en voile RC avec une jauge très stricte n'autorisant comme modifs que ce qui est permis .
Cette catégorie (Dragonforce) marche très fort et bien que je sois loin d'être spécialiste , c'en est certainement une qui compte le plus de participants sur le plan international .
Bref , c'est beaucoup plus intéressant de concourrir à matériel égal et le classement à au moins une signification sur les qualités du pilote .
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