Salut Patrick ,
Oui , il y a un engouement certain pour les Kaiçanbalza .
Mais il est indéniable que sur la moyenne des vols en concours un touplastic est globalement bien plus performant , car capable d'être très bon dans une bien plus large plage de conditions MTO .
Aller faire
régulièrement des concours avec une Kaiçanbalza relève plus d' une éthique personnelle que d'une démarche de compétiteur pur et dur .
De ce fait , je ne suis pas certain que les Kaiçanbalza se déplacent beaucoup à travers la France sur les concours. A moins que les acharnés des points perdent leur hargne et deviennent des esthètes au point de laisser tomber Maxa , Xplorer , Infinty , etc ........mais j 'en suis loin d'en être sur et certain .
Je pense que les Kaiçanbalza apparaîtront sur des concours locaux avec des pilotes locaux , mais je suis loin d'être certain qu'on retrouve sur le circuit F5j ces pilotes locaux en mombre suffisant venant assez régulièrement sur les concours pour que l'idée d'un classement soit viable et représentative d'un moyenne générale sur une année .
Même si personnellement je serai le premier à continuer cette aventure de F5j low-cost .
Christophe Rocourt en FF2000 , a proposé un classement "low-cost" qui exclu tous les planeurs type F3/5j/b , c'est à dire avec des ailes creuses moulés (Xplorer , Pike.....) , Dbox composite + structure (Ava , Pulsar ....) , et les polystyrènes entoilés FDV (Ex; Q 12) .
Je trouve que ces crtitères de sélection sont parfaitement pertinants .
Ca ouvre la voix en F5j aux fuso fivre ailes polystyrène coffré (type Krasivo and co) , aux structures (type Inside) et aux mousses , c'est à dire aux planeurs dits "loisir" .
J'avoue ne pas avoir suivi l'évolution de la proposition de Christophe , et si un FF2000iste peut nous donner des chiffres et infos pour savoir ce qu'il en est , ça serait super !
Quand à une finale Kaiçanbalza à Angers , pourquoi pas ?
Mais sans aller jusqu'à une finale pour une première année , on peut commencer à réfléchir à une catégorie ou un classement F5j low-cost .
Et dans l'ordre des choses possibles , si il y a un nombre suffisant de participants (à définir , mais au moins une bonne dizaine ?) , un classement Kaiçanbalza à Angers pourrait être possible à intégrer dans le concours général .
A condition que les pilotes Kaiçanbalza s'engagent lors de l'inscription à ne voler que sur Kaiçanbalza , quelques soient les conditions , MTO , casses ou autres .
Moi , je serai le premier à m'y inscrire
.
PS ; Evidement , il faut s'attacher à définir précisément les appareils "Kaiçanbalza" , "low-cost" ou "F5j initiation" , et que l'organisation d' Angers soit d'accord pour gérer en plus ce classement .