F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| Préparation | |
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+7MDieumegard csimonneaud JPHJAILLAIS Ivan Moquereau J'm BBR gallet adrien Marc PUJOL 11 participants | Auteur | Message |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Préparation Sam 23 Déc 2017 - 21:07 | |
| Bonjour
Avant que nos sens soient totalement submergés, j'ouvre un sujet hautement philosophique:
Comment un compétiteur F5J doit il se préparer?
Et j'ouvre 2 sous sujets: 1) les entrainements au vol 2) Le reste...
Comment abordez vous ces 2 aspects?
Marc | |
| | | gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Préparation Dim 24 Déc 2017 - 11:36 | |
| Salut Marc, Se préparer pourquoi faire ? Blague a part bonnes fêtes de fin d'année Adrien | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Préparation Dim 24 Déc 2017 - 11:52 | |
| - gallet adrien a écrit:
- Salut Marc,
Se préparer pourquoi faire ? Blague a part bonnes fêtes de fin d'année Adrien Pourquoi se préparer? Par exemple, à ne pas se laisser emporter par l'enjeux lors d'une manche de fly-off et couper trop bas par exemple... Toute ressemblance avec une personne ayant existé ou existant serait parfaitement fortuite bien sûr! Bonnes fêtes à tous. Marc | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Préparation Jeu 28 Déc 2017 - 20:12 | |
| La préparation mentale tout comme celle physique, est très importante. Pour nous, une bonne gestion du mental permet de gagner (ou de perdre) une dizaine de place. C'est en tout cas le résultat de l'analyse de mes saisons.
Pas étonnant que, dans tous les sports, une partie de l'entraînement est consacré à cet aspect.
En quoi consiste ces entraînements? Tel est la question.
J'ai regardé un peu internet et consulté différentes personnes. Voilà différentes pistes trouvées: 1) La cohérence cardiaque (les pilotes de chasse l'utilisent) 2) Différents exercices pour se décontracter ou se concentrer en compléments 3) La projection qui consiste à se projeter mentalement dans une situation. Un peu comme un comédien qui rentre dans la peau de son personnage avant de rentrer en scène, sauf que là, c'est pour apprendre à mieux gérer certaines situations. 4) la préparation du corps avec la bonne gestion de l'hydratation et de l'alimentation...
Merci de partager vos expériences..
Marc | |
| | | J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Préparation Jeu 28 Déc 2017 - 21:14 | |
| Bonne idée Marc, moi j'ai trouvé mon mode concentration, dont le point d'orgue est à partir de 11H00.
Plus sérieusement, plutôt que de chercher l'inspiration dans des activités de décontraction ou autres, le meilleurs moyen à mes yeux est de ne chercher qu'à se faire plaisir. Ainsi pas de stress, les seuls enjeux étant la joie de participer, le plaisir de voler et le partage. Comme le disait Mandela, je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends. Je laisse les grincheux se battre pour gagner et j'ai plein de plaisir à leur mettre des tôles. J'm | |
| | | Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Préparation Jeu 28 Déc 2017 - 23:32 | |
| Bonsoir
C'est une très bonne remarque Marc. Sans même parler de fly-off, c'est l'ensemble de la compet qu'il faut gérer. Ceci est d'autant plus vrai que tu montes en performance (concours régional, Sélection, CDF, Championnat d'Europe, Championnat du monde).
Parlons d'abord de l'aspect physique. Sur un concours il faut se préserver, ne pas courir partout, il faut s'octroyer des temps de repos (on ne coach pas tout le temps), de décompression, de concentration (pas de coaching avant de voler, ce qui laisse aussi le temps de préparer ses planeurs, ses batteries, d'arriver tranquille dans le corridor). Il faut aussi décompresser le soir, quand on se retrouve tous ensemble, mais sans exagérer. Il faut aussi boire (ce que je ne fais pas assez)pendant le concours (mais on peut aussi après), se nourrir correctement. Autre point, il faut être reposé lors d'un concours. Faites l'expérience d'un concours de sélection par exemple, que vous aborder le samedi matin en ayant terminé le boulot Vendredi soir tard et le même type de concours en vous étant reposé quelques jours avant. Vous verrez que les résultats ne seront pas les mêmes.
Pour l'aspect psychologique Le stress lié à la compet varie avec le niveau des concours et la pression agit de la même manière. L'aspect psychologique joue pour moitié dans les performances. Je donne cette valeur, sans arguments d'étude, mais c'est mon ressenti. En tous les cas cela agit de manière très importante et il faut donc travailler ce point. Il faut que cette part psychologique soit la plus faible possible et pour cela, voici quelques pistes que je vous propose et qui porte sur presque 10 ans de compet en championnat d'Europe et du monde en F3J. Un concours se prépare bien en amont. Je vais dire une banalité, mais déjà, il faut du matériel fiable et éprouvé. Il faut que les 3 planeurs (voir plus) soient réglés, qu'il n'y ai aucun doute sur leur fonctionnement. Par exemple tu as un alti dans lequel tu n'as pas confiance, il coupe pas toujours le moteur correctement, il ne démarre pas systématiquement, ... Il ne faut pas que cela arrive car cela représente du stress des doutes et cela peut déconcentrer. Ensuite il ne faut pas se mettre de pression. On est tous champion du monde de notre champs et on croit tous qu'on va être champion du monde, ou champion de France, dès notre première participation. A quelques exceptions prêt, ce n'est jamais le cas. Il faut raison garder. Ensuite il faut être bien concentré durant toute la compet et cela se prépare quelques jours avant.Il faut rentrer dans la compet au moins 4 - 5 jours avant, se mettre en condition mental. Au moment de la compet, il faut se concentrer avant le vol, pendant le temps de préparation, rentrer dans sa bulle. Ne pas hésiter à ventiler durant cette période pour faire descendre le rythme cardiaque. Pendant le vol aussi il faut rester concentrer, et ne pas avoir de discours négatif. On est pas dans la bonne zone ça descend, il ne faut pas de dire "merdre, merde, merde, j'ai coupé trop bas". Il faut se dire "ca descend c'est donc que ça va partir a coté". Il ne faut pas hésiter à extéroriser ce qu'on pense, verbaliser son vol, car cela permet au coahc de comprendre la situation et de remobiliser le pilote.
Pour se préparer à tout ça il faut faire de la compet et faire des concours Eurotour. Tous les concours sont une étape dans la préparation. Les concours "coupe d'hiver" sans enjeu, je les aborde quasiment avec le même sérieux qu'un concours de sélection, de manière à créer une routine. Je fais en sorte d'optimiser au maximum le moindre détail. En F3J par exemple, je ne suis pas le seul à le faire, mais la drisse qui est au bout de la ligne de treuillage est d'une certaine couleur en fonction du diamètre du fil, ainsi je ne me pose pas de questions le jour du concours. Je n'ai pas besoin de mesurer le diamètre du fil, je le connais tout de suite en regardant la couleur de la drisse. Bref, la préparation se fait bien en amont. Je prépare mon championnat du monde de Juillet 2018, en ce moment, mais j'en profite aussi pour me reposer, car une année de compet fatigue son homme. Il faut aussi déjà avoir ses machines pour la saison prochaine, pour les fiabiliser, les régler et les connaitres. C'est pas à 1 mois du concours qu'il faut avoir ses machines.
Voilà pour ce soir Bonne lecture Ivan
_________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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| | | JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 9:48 | |
| Vous avez entièrement raison, il faut une solide préparation pour aborder sereinement une compétition internationale avec un espoir de bien figurer. Quand j’avais été pressenti pour prendre la tête du groupe de travail F3J, ça faisait partie de mes projets de trouver des financements pour recruter un préparateur sportif professionnel. J’en connaissais un qui intervenait régulièrement à l’Ecole de Chasse à Tours et qui aurait été d’un précieux secours pour préparer l’équipe de France, pour finir, je ne me suis pas investi dans le Groupe de Travail et ce projet est resté de côté. Mais vous pouvez sans problème le reprendre et le mettre en œuvre. Le gros handicap de l’aéromodélisme est que la compétition en France est considérée comme un loisir et pas comme un sport à part entière. Ce qui est loin d’être le cas pour nombre de nations concurrentes. La catégorie qui nous ressemble le plus (à mon sens) serait le golf, mais eux savent mettre le paquet quand il s’agit de compétition. | |
| | | csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 12:03 | |
| Bonjour, plus proche de nous, regardons ce que fait l'équipe du F3F ils ont de bons résultats . Claude | |
| | | MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 15:02 | |
| - gallet adrien a écrit:
- Salut Marc,
Se préparer pourquoi faire ? Blague a part bonnes fêtes de fin d'année Adrien T'aurais pas un championnat d'Europe à préparer, toi ? Au boulot, Galopin ! Je te souhaite une bonne année. | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 15:47 | |
| Bonjour, Coté préparation et entrainement, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit: 1- Voler à toute saison et dans différentes conditions météo, avec ou sans vent, les jour où c'est couvert, légèrement humide ou encore quand il fait très chaud ! 2- Voler et s’entrainer sur différents terrains et à différents endroits, c'est très enrichissant, surtout pour améliorer sa lecture de l'air. car sur un terrain que l'on connait bien et où l'on pratique régulièrement on fini par connaitre les zones ou sa déclenche, les zones où il ne faut pas aller, on à ses repères pour l'attéro et on sait où sont les obstacles et zone de danger, etc......... Sur un terrain où on n'a jamais volé avant et que l'on connait pas, c'est plus difficile et il faut faire preuve d'analyse et de clairvoyance, car sinon cela peut vite devenir difficile surtout les jours de météo difficile. C'est une bonne école et cela apprend à être humble !!! A+ STEPHANE | |
| | | JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 20:47 | |
| Ça Stéphane c’est le rude apprentissage de la compétition mais ça ne t’emmène par pour autant en équipe de France pour participer à des championnats internationaux. Claude a raison, Andréas FRICKE et son équipe de F3F partent en championnats internationaux avec une solide préparation et une grande cohésion dans l’équipe. Je l’ai déjà entendu s’exprimer sur ce sujet et les responsables des GT pourraient se rapprocher de lui, mais c’est leur job et nous, nous ne pouvons qu’émettre des idées. | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 21:04 | |
| Coté F5J, nous avons dejà eu des discussions sur le sujet avec Andreas. Et c'est Alex qui manage l'équipe. En tant que responsable de GT, je partage à 100% ses idées. Alex aussi. Il reste quelques mois. Pour que l'équipe se prépare. Et mon petit doigt me dit qu'Alex n'a pas attendu pour commencer son Job. Marc. P.s. j'aime quand tu parles d'équipe! Et j'irai même plus loin: Parlons France et faisons en sorte que ce qui se passe au sein de l'équipe de France bénéficie à nous tous! | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 21:14 | |
| Marc, Si ton petit doigt t’en dit beaucoup, on ne sait pas ce que pense le chef de l’équipe de France d’une préparation sérieuse. En tous cas il travaille en silence | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Préparation Ven 29 Déc 2017 - 21:17 | |
| Et c'est aussi tout aussi bien.
Marc | |
| | | andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Préparation Sam 30 Déc 2017 - 9:59 | |
| Bonjour Marc Le sujet est passionnant et vaut réflexion autant pour un compétiteur acharné que pour un dilettante ! ivan et steph ont bien lancé le sujet en compétiteurs avertis . j'm associe le concept de plaisir à la préparation : c'est fondamental . Et comme dit claude : prendre la recette dans les bonnes cuisines ! Le principe est immuable : <<un pour tous , tous pour un>> associer la préparation individuelle à l'esprit d'équipe . Même en sport individuel : tout la subtilité est d'induire une cohésion de groupe qui dépasse les frustrations , induit la confiance , favorise la concentration , et permette à chaque individu de produire sa propre image mentale pour mobiliser ses propres ressources au bénéfice du groupe . En ce sens le terme de chef est très mal perçu , on parle plutôt de coordinateur Vous allez faire péter les compteurs ! andré | |
| | | sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Préparation Sam 30 Déc 2017 - 11:31 | |
| Je partage l'approche d'Ivan.
Il faut que tout soit prêt avant et longtemps avant pour ne plus avoir aucune question sur le matos quel qu'il soit (fils, treuil, motorisations, cellules, chargeur, radios ...). On peut toujours le dire mais qui ne connait pas de compétiteurs très bons qui changent de modèle dans le mois qui précède une compétition parce qu'il on reçu le modèle "qui marche" un peu en retard. Le modèle numéro 1 doit être choisi et le numéro 2 tout aussi fiable et bien réglé.
Ce point est déjà un travail énorme car il faut aussi travailler, voler, maintenir ...
Ensuite, (en F3B, nous n'avons pas le choix), je pense qu'il faut un rituel de préparation de déplacement.(le sien ou encore mieux, celui de l'équipe) pour d'abord ne rien oublier et surtout pour "rentrer" mentalement dans le concours qui approche...
Enfin, les concours sont souvent éloignés et on arrive "sur les genoux" quand c'est à plus de 1000kms. Si on peut partager le volent, dormir en route et arriver un peu avant pour se remettre du voyage, c'est plus simple (même si les jeunes sous adrénaline volent parfois très bien quand ils sont crevés - preuve qu'il faut arriver à voler comme on sait faire plus que tout réfléchir et tout essayer tout le temps).
Pareil, un bon rituel d'installation en arrivant qui assure que tout est en place (et les idées aussi) est favorable.
La boisson est importante; si on a des crampes la nuit, on sait qu'on n'a pas assez bu ! Les oranges et les légumes à carotène ne font pas de mal non plus.
Enfin, le mental est à recaler et c'est là qu'on manque de pratique et de coachs pour formaliser une approche structurée. Chacun essaye de se trouver la bonne solution mais ce n'est pas si simple entre avoir le couteau entre les dents pour assurer de donner son meilleur et la capacité à relativiser pour ne pas se mettre trop de pression. Trop relativiser peut enlever de l'envie de gagner et un joker consommé en début de concours ne doit pas faire passer en mode "je profite, je règle et je m'entraîne" alors que rien n'est encore perdu. A l'inverse, prendre tout les risques pour se refaire n'est pas génial.
Je pense que tout est important mais c'est bien sur ce plan mental qu'il faut travailler une fois un bon niveau atteint... S'inspirer d'autres sports doit amener de progrès. (a priori, le Champion F3B de cette année avait l'air encadré et suivi... avec acuponcture (?)).
Quand on plafonne (c'est un peu mon cas), on voit bien qu'il y a des WE ou on est touchés par la grâce et d'autres ou rien ne va. Ca s'analyse et peut se travailler pour favoriser ce qui aide ... le vrai winner a des hauts et des bas mais les bas sont des contres performances liées à des erreurs qui peuvent se corriger. Il est aussi important de limiter le nombre d'erreurs (tout le monde en fait) que de tenter des choses pour voler au dessus de son niveau.
Même si ça vient après tout le reste qui doit être nickel, je pense que pour gagner un peu systématiquement, ce travail sur la préparation pour être "bien dans son concours et bien dans son équipe" est à investiguer en France pour encore progresser. Pourquoi faire ça en dernier (parce que le reste n'est pas vraiment prêt) est probablement une erreur car les progrès appellent les progrès et être bien préparer mentalement permet certainement de mieux préparer aussi le reste...
Tout ça sans prendre le melon !!! Du raf et encore du taf
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| | | J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Préparation Sam 30 Déc 2017 - 13:34 | |
| Un rapide retour sur mon expérience de la préparation de concours internationnaux: Tous les concurrents sont très bons, tous leurs équipements sont au top donc ce n'est pas sur ce dernier point que se fait la différence, c'est sur le reste: - La volonté; pour être le premier il faut le vouloir, il faut le vouloir plus que les autres, il faut le vouloir tout le temps, être second ne peut pas être une option, c'est ce qui permet les sacrifices associés à une préparation efficace,
- Le travail; travailler tous les jours toutes ses gammes, s'il est impossible de pratiquer en réel, il faut simuler mentalement des séances complètes comprenant toutes les phases: la préparation du matériel, l'installation, l'utilisation, la pratique le rangement, etc.
- La connaissance; outre le règlement qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, il faut engranger les connaissances sur tout ce qui est en bordure du domaine du concours,
- Une équipe; qui n'est pas uniquement constituée des membres accompagnant les pilotes, mais aussi constituée des proches, compagne, compagnon, enfants, parents, qui font que le quotidien de l'année est propice à la préparation. Il est aussi important de toujours travailler avec les mêmes personnes qui feront partie de l'aventure du concours pour gagner en sérénité, en automatismes, en échanges non verbaux, en connaissances de groupe,
- La maîtrise du temps; ne jamais être dans le rush, toujours être dans son propre timing, dans ses propres habitudes, dans son rituel,
Après ça je rejoints, Sylvain la boisson est IMPORTANTE J'm | |
| | | JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Préparation Dim 31 Déc 2017 - 10:37 | |
| Très bien Jean-Michel, c’est exactement ça l’esprit que doit avoir un compétiteur de haut niveau. Reconnais que cette approche est moins dilettante que celle de ton premier post où on ne reconnaissait pas le tueur que tu peux savoir être.😉 Excellentes 🎈 🎊 🎉 🎈 🍾🍾🍾 de fin d’année. | |
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| Sujet: Re: Préparation | |
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| | | | Préparation | |
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