F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Prodij HM électrifié

3 participants
AuteurMessage
johny
rooky
johny

Prodij HM électrifié Empty
MessageSujet: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:06

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà eu l'idée d'électrifier un Prodij HM?
J'ai regardé un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé!
Je vous présente le mien, équipé d'une batterie de 3s 850mah, le tout prêt à voler pèse 686g, le cône est un 32mm hélice 9x5! je pourrai même le ballaster!
Johny
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 13:38

J'ai également electrifie un phm, avec une 3s 1300 et moteur léopard 250 lc reducte qui tire une 12x8. il sort a 850 g en version rustique et aile en 2 parties. C'est ideal pour les vacances. Bon vols
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:14

Salut Joèl,
Super ça doit arracher avec une 12x8, voici les photos du mien!
Bon vol!
Prodij HM électrifié Img_2010
Prodij HM électrifié Img_2012
Prodij HM électrifié Img_2011
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 21:04

Salut, alors là ça m'intéresse tout ça. Tu pourrais me décrire ton montage avec les références du matériel installé dedans , merci.
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 6:33

Bonjour J.Louis,
Voila ma config: Moteur DYS 2830 de 1000kv, controleur 16Amp (un peu faible mais ça tient, en plus il est rarement sollicité) un cône de alu de 32mm,une hélice de 9x5, un batterie de 850 mha 45c, mon Prodij est un modèle Light avec les ailes en deux parties.
Le tout prêt à voler pèse 686g, et je peux le ballaster. J'ai un autre Prodij en version rustique mais en planeur pur, il pèse 700g! et un autre de la première version électrifié aussi avec le même moteur qui pèse 900g.
Le contrôleur est soudé au plus prêt du moteur aux environs de 1.5cm, le couple moteur est collé dans le prolongement de la forme du nez, ce qui donne un peu de piqueur et permet de passer les 3 fils du moteur sous celui ci, sans que ceux ci viennent frotter sur la cage tournante. J'avais choisi ce type de moteur car l'avant de celui ci est un peu conique ce qui permet de bien plier les trois fils. Juste faire attention quand tu coupes les trois fils du moteur, comme il sont vernis, il faut les rapper un peu et bien chauffer avec le fer à souder pour bien étamer,
Voila pour la transformation!
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 8:05

Slt Jhony nickel je te remercie pour tes explications je vais voir ça.
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 15:53

Pour le centrage tu as du être obligé de mettre du plomb à l arrière du coup.
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 17:11

Pour le centrage je n'ai pas trop de problème, j'ai mis des pales en carbone.
Si tu replies les pales tu changes le centrage, faudra bien choisir le contrôleur aussi, j'ai mis une 16 Amp qui pèse 22g le moteur pèse 52g, tous les fils sont au plus courts est soudés directement sur le contrôleur.
Avec cela j'arrive à un centrage juste, c'est à dire planeur à l'horizontal à 68mm du bord d'attaque et hélice repliée vers l'arrière.
Le récepteur est un Frsky de 8 voies V8FRII dont j'ai enlevé la coque en plastique et mis dans une gaine thermo, il est placé derrière la platine servos poussé au max!
Je pense que si tu mets un cône très léger style carbone tu devrais être un peu centré arrière en choisissant bien un contrôleur léger, les contrôleurs des drones racer serait bien car ils sont très léger mais ils n'ont pas de frein!
Du côté accu j'ai mis une Kypom de 850 mah avec un connecteur XT30, l'accu est reculé au max contre le servo, sur la photo il est en position,
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 17:30

Oup's, j'ai oublié le principale, pas de plomb à l'arrière pour moi, et sur la photo j'ai des pales en plastique.
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 18:21

Une autre question qui me vient à l'esprit pour la fixation de l'ogive, elle est juste enfoncée un peut de force ou vissée. Pour le moteur c'est ça avec un axe long. Merci encore
https://www.nextmodelrc.com/fr/2544-d2830-11-moteur-brushless-d2830-11-1000kv-dys.html
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 5:51

Oui c'est ce moteur, par contre il faudra faire sortir l'axe de l'autre côté, tu le démontes et tu le mets dans l'autre sens, non j'ai pas d'axe long, je l'ai taillé en fonction de l'adaptation du cône, le support moteur est en contre plaqué de 2.5 collé à l'époxy,
C'est le plus difficile à faire car faut trouver juste le piqueur pour pouvoir faire passer le cables sans que ceux ci viennent frotter sur la cage tournante.
Pour la fixation de l'ogive très simple, avec du scotch transparent sur le pourtour, d'ailleurs tous mes planeurs électrifiés sont maintenus comme ça, Alliaj HM electrique, Miraj electrique, Alliaj premier modèle electrique, Prodij 1er modèle electrique, maintenant Prodij HM, manque plus que mon Arkanj !!!, je pour te dire que les modèles de Alexis je les connais bien pour avoir presque que toute sa collection, toujours en état de vol! ce sont de super planeurs très solides!!!

j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 11:29

Salut, il a donc fallu que tu recules ta platine servos , car voila comme elle est actuellement sur le mien et là l'accu ne passe pas.
Prodij HM électrifié Dsc_0016
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 5:50

Ou la! oui, il faudrait refaire ta platine radio, en la reculant au max, voici les photos de la mienne pour te donner une idée, par contre je ne sais pas si tu pourras mettre encore la prise verte MPLX pour les ailes, dans le fuso il n'y aura pas la place peut être la laisser dans l'aile!
Problème je n'arrive plus à insérer le photos, il me dit à chaque fois que l'espace est plein! la photo fait 250ko!
je pourrai te l'envoyer par mail,
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 8:08

MP
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 19:22

Salut Jhony, tu as pu mesurer l'ampérage plein gaz pour voir, car j'ai un contrôleur de 20A et des accus de 650 mAh, merci.
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 5:53

Salut Jean Louis,
Non pas eu le temps encore, je ferai ça dimanche après midi, si ma fille veut bien m'aider je lui dirait de filmer le vol du Prodij aussi, comme cela tu auras une petite idée.
A bientôt,
Johny
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:36

Salut Jhony, nickel, je n'en demandais pas autant, mais pourquoi pas encore un grand merci, j'ai tout commandé, donc dès que ça arrive je vais essayer de m'y mettre car j'ai aussi un ASH 26 en 6 M en cours de fabrication. Je vais essayer de faire les 2 en parallèle.
A bientôt J-louis.
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:13

Un ASH 26 de 6m! superbe machine! tu l'as entièrement construit ou c'est un kit?
Un peu comme toi, j'ai un DG 303 Elan acro 5m de Paritech en attente, j'ai reçu la turbine électrique LF-Technik qui va le motoriser en 12s 6000mah, c'est une turbine qui entre et sort à la place d'un moteur à hélice. Je fini actuellement un Piper de 3m motorisé par un 75cc qui était prévu pour le tracter, mais comme je devais former aussi un autre pilote pour le remorquage, j'ai donc décider de motoriser le planeur directement, et oui à Mada ça ne court pas les rues le pilotes de remorqueur ici, je suis un peu beaucoup seul pour cette pratique, par contre c'est pas la place qui manque!
Je viens tous les ans au mois de Juillet à Toulouse en vacances avec un ou deux planeurs pour du vol de pente!
Johny
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 12:00

MP
johny
rooky
johny

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:00

J'ai eu le temps de sortir la pince ampèremétrique entre midi et deux! à fond sur place avec une 9x5.5 ça m'indique 13 Amp,
j-louis
pilote amateur
pilote amateur
j-louis

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:55

Nickel j ai de la marge avec le 20A alors. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prodij HM électrifié   Prodij HM électrifié Icon_minitime

Prodij HM électrifié
Page 1 sur 1