| MILAN F3J électrifié | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: MILAN F3J électrifié Mar 9 Oct 2012 - 23:37 | |
| Bonsoir à tous,
je viens juste de m'inscrire. je fais parti du club de LAMOTTE BEUVRON (41). j'ai fait l'acquisition d'un MILAN 3,40 m multiplex tout neuf et j'ai l'intention de l'électrifier. Ne sachant pas quel moteur installer, je m'adresse à ceux qui ont cette machine pour m'éclairer sur le choix de leur motorisation. Je pense qu'un moteur réducté s'impose car le nez du planeur est trés fin et je ne voudrais pas trop le défigurer. merci d'avance.
Phil 41 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mer 10 Oct 2012 - 7:15 | |
| Un conseil: Refait les stab pour augmenter le volume de stab (longitudinal). Déjà qu il est en Vé et donc moins réactif, il est vraiment trop petit. Il a alors tendance à décrocher facilement. Tu ne peux alors que faire de très larges virages. Comme les stabs sont lourds, tu peux facilement travailler à iso masse.
Pour une electrification, prend du léger et du petit en taille. Compte 150w par kilogramme de machine finie.
La machine est déjà lourde. Elle va prendre du poids. Ne cherche pas à voler lentement. Gaffe à l atterro! Marc | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mer 10 Oct 2012 - 9:54 | |
| bonjour , on est jsutement occupe d en sortir un de l atelier , il a un stab agrandi et plus leger ( mais j ai vole par le passe avec un complet d origine et ca allait mais limite ) , il va falloir corriger le calage de l aile en mettant une cale sous l arriere de l aile pour le rendre plus performant et plus gentil ,je te donnerai l epaisseur exacte a mettre des qu on a fini les test ainsi que le centrage obtenu ,ce reglage evite de partir en vrille a chaque virage , si tu veux refaire un stab je donnerai les dimensions de celui ci ,il est equipe de servos corona a 8$ ( ils ont l air tres bon ,pas de jeu) un moteur sk3548-1100 ,et d une batterie 3s , ainsi equipe il ne fait que 3kg,avec une 12*6,5 aeronaut , on arrive aux limites du moteur mais c est economique ( je ferai une petite video) le nez du milan n est pas rond , mais finallement ca nous arrange bien , ca permettra aux fils du moteur de passer au dessus du moteur sans appuyer sur celui-ci , il faut prevoir un cone qui a la bonne hauteur et le fuselage sera un peu moins large que le cone sur les cotes mais c est pas bien grave, il a deja vole une fois et ca a ete ,mais il faut revoir encore calage et centrage car je ne me souvenais plus de ce que j avais fait sur le mien, je vais passer le moteur sur wattmetre , et quand le planeur sera regle ,je donnerai tout ce qu il faut pour que ca vole, car bien regle il vole vraiment bien ce bel oiseau Pat | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Jeu 11 Oct 2012 - 17:34 | |
| merci à tous les deux pour vos réponses. un demi stab pèse 74 grammes et je les 'ai évidé tous les de 3 trous avant entoilage. J'attends avec impatience les côtes du nouveau stab et la valeur du centrage. Encore merci Cordialement Phil 41 | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Jeu 11 Oct 2012 - 17:45 | |
| j'avais pensé comme moteur le MVVS 4,6/840 de chez topmpodel
Masse maxi planeur: 2500-3000g
3Lixx 14x9,5"
4Lixx 12x8"
phil 41 | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Lun 22 Oct 2012 - 23:27 | |
| apres avoir ete degrossi a la pente , je viens de le tester en plaine par temps calme ,ca commence a voler tres bien ,le moteur permet de monter a 45° sans probleme( 12*6,5 a 9800t et 46A) , il est tres sain , il faut mettre une cale de 5mm au niveau des vis arriere pour surelever l aile , le centrage est a 92 (limite arriere, 90 serait peut etre mieux) ,le moteur fait 165g et la batterie 3s 4000 est juste derriere le moteur + 20g de plombs ,donc l ideal serait d avoir un moteur de 200g minimum ,le hyperion gs3025 serait super et donnerait encore plus de puissance ( en general on monte mi-gaz) , il faut prevoir une phase gratte avec minimum 5mm de volet positif ( il reste tres facile ) , un nouveau demi stab fait 45cm de long ,13cm a l emplenture et 9cm au saumon , un bon vieux naca 009 fera l affaire , les servos d empennages sont en desssous de l aile , il fait 3kg , reste a mettre les videos sur youtube , un bon planeur , le fuselage est fragile et l aile tres solide , le mvvs serait suffisant mais donne a 45A max pendant 30s bref le hyperion serait mieux ou une chinoiserie suffisante Pat | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mar 23 Oct 2012 - 11:18 | |
| merci Patrick pour ta réponse rapide. Juste une petite question , où trouver le moteur HYPERION ? Si tu as mis une cale sous l'aile c'est parce que que tu as changé la dimension du stab ?
merci encore Phil | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mar 23 Oct 2012 - 12:25 | |
| la cale diminue l incidence de l aile qui est trop pres de l angle de decrochage monte comme d origine , ca va rendre le planeur beaucoup plus sain , et cerise sur le gateau ,tu augmente les performanes du planeur en diminuant sa trainee , mon ancien milan volait aussi vite a 3,3kg qu un alpina de 5,5kg en faisant des plongeons de 200m vertical , pour le hyperion le mieux c est chez aircraft , il fat prendre envoi normal (plus ou moins 3$ , le dernier que j ai pris a ete envoye dans une enveloppe matellassee ,l envoi dure 1 semaine max) http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3733ou celui ci chez hobbyking http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17230__Turnigy_3025_850kv_1300w_Helicopter_Motor.htmlla tu peux prendre le variateur et la batterie en meme temps le premiere video , on vole bas preuve qu on a confiance dans ses reactions https://www.youtube.com/watch?v=X9CDkDP93Q0&feature=youtu.be | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mar 23 Oct 2012 - 12:35 | |
| merci encore pour tous ces renseignements. Tout bien réfléchi je vais garder le stab d'origine car je l'ai bien évidé et super bien entoilé. Crois tu que je dois mettre quand même la cale sous l'aile en gardant ce stab ? Phil 41 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mar 23 Oct 2012 - 13:54 | |
| - marie philippe a écrit:
- merci encore pour tous ces renseignements.
Tout bien réfléchi je vais garder le stab d'origine car je l'ai bien évidé et super bien entoilé. Crois tu que je dois mettre quand même la cale sous l'aile en gardant ce stab ? Phil 41 Refait un stab. Même si tu es satisfait de son évidement. Celui d'origine est vraiment trop petit. Tu ne pourras jamais voler lentement et tu ne feras donc que de grandes lignes droites à "grandes" vitesses plus quelques virages larges... Pas de quoi faire de la durée sauf quand tout le monde se satélise. Déjà qu'il est lourd en version planeur... Marc | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mer 24 Oct 2012 - 9:09 | |
| oui il faut refaire un stab , pas le choix pour etre performant en plaine, le notre a ete fait degressif pour le look,mais tu peux en faire un avec une corde constante de 13cm ( fait un petit arrondi au bout quand meme ) , il ira encore miieux et plus facile a construire , si tu veux voler sans la cale , il faut avancer le centrage a 8cm ( bonjour le camion et le plomb dans le nez) mais pas avec le petit stab ou tu vas te retrouver avec un nouveau kit a construire , j ai l habitude de voler a 4,5kg ,alors un milan de 3kg est plutot leger et agreable a piloter , il va etre super pour le vol thermique et faire des passages rapides , si tu as besoin de conseil pour la construction du stab n hesite pas | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Mer 24 Oct 2012 - 10:11 | |
| - Ppatrick a écrit:
- oui il faut refaire un stab , pas le choix pour etre performant en plaine, le notre a ete fait degressif pour le look,mais tu peux en faire un avec une corde constante de 13cm ( fait un petit arrondi au bout quand meme ) , il ira encore miieux et plus facile a construire , si tu veux voler sans la cale , il faut avancer le centrage a 8cm ( bonjour le camion et le plomb dans le nez) mais pas avec le petit stab ou tu vas te retrouver avec un nouveau kit a construire , j ai l habitude de voler a 4,5kg ,alors un milan de 3kg est plutot leger et agreable a piloter , il va etre super pour le vol thermique et faire des passages rapides , si tu as besoin de conseil pour la construction du stab n hesite pas
Nous nous rejoignons, même si nous avons deux façons de voler en terme de charge alaire. Pour moi, je vole entre 20 et 30g/dm². J'ai abandonné les machines à 40g ou 45g/dm² comme j'avais il y a 15 ans. Bien sur, il faut alors des profils faits pour... Un Genoma2 quoi... Marc | |
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marie philippe rooky
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : NEUVY SUR BARANGEON Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié Jeu 25 Oct 2012 - 20:48 | |
| merci à tous les deux pour tous ces conseils. Patrick je suis intéressé pour me donner tout enseignement concernant la fabrication du stab (gabarit, méthode de construction) car je vais suivre tes conseils. mon adresse mail : phitine@orange.frA+ Phil | |
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| Sujet: Re: MILAN F3J électrifié | |
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| MILAN F3J électrifié | |
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