- patrick_83 a écrit:
- bonjour,
je ne sais pas comment c'est dans votre club, mais chez moi, peu de modélistes sont intéressés par les concours. C'est dommage car les concours permettent de progresser. Se faire éliminer parce qu'on n' a pas collé une étiquette (ou que quelqu'un a déposé une réclamation à cause de cela) ne va surement pas ameliorer l'image des compétitions en général.
patrick
Tu as raison Patrick, ce n'est pas une bonne pub.
J'avoue que bien que pas impliqué ça me fait bondir aussi.
Je n'ai pas envie d'attiser le feu et en même temps je trouve tout çà excessif et quelque part injuste.
Le gamin est un ado avec tous les excès que cela implique.
Les F3kistes l'ont applaudit, porté et poussé vers tout çà.
Et maintenant certains jugent bon de le casser sur des détails sans effets du règlement au lieu de l'aider à grandir.
Je trouve çà très con. Tellement con que vu de l'extérieur, on se demande s'il n'y a pas de conflits d'intérêt derrière tout çà.
Pas cool et très moche pour l'adhésion à la compétition en tout cas...
PS : Concernant le rejet de marquage, c'est un vrai problème qui revient souvent car les compétiteurs n'aiment pas les stickers qui abiment les planeurs lorsqu'on les retire. A moins d'être sur un championnat du monde ou d'Europe, je n'ai jamais vu de vérification ni de réclamation sur ce point en inter (Eurotour, Word Cup).
Mais certes, c'est au règlement et le règlement c'est le règlement...
Je vous en donne quelques extrait à toutes fins utiles.
Extrait du site FFAM
La compétition > Règlements sportifs et feuilles de vol > Règles générales
Jury et traitement des protestations
Pour toute compétition, un jury doit être formé et annoncé avant le début des épreuves. Un jury comprend normalement trois personnes dont le président du jury. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la compétition et au respect des règlements. Il traite les éventuelles réclamations.
Le jury, sous la conduite de son président, est également chargé de traiter les éventuelles réclamations posées pendant la compétition.
Les réclamations doivent être déposées par écrit, accompagnées d'une caution dont le montant est fixé par le club organisateur (FFAM pour les championnats de France ou concours nationaux ou concours de sélection spécifiques aux équipes de France) qui sera au moins égal au montant du droit d'engagement.
Chaque réclamation doit être traitée au plus tôt et donner lieu à une réponse écrite signée des membres du jury. Le montant de la caution est remboursé lorsque la réclamation a été jugée fondée et recevable par le jury c'est-à- dire que le plaignant a obtenu gain de cause. Dans le cas contraire (réclamation rejetée), le montant de la caution est conservé par le club organisateur (puis transmis à la FFAM par le président du jury pour un championnat de France ou concours national ou concours de sélection spécifique aux équipes de France...
Le délai limite de dépôt d'une réclamation est :
a) Au plus tard une heure avant le début des épreuves pour toute réclamation concernant la validité d'une inscription, la qualification d'un concurrent, le réglement applicable, la piste de vol, le contrôle des modèles, les juges ou autres officiels.
b) Immédiatement après les faits la motivant pour toute réclamation concernant une décision des juges ou d'autres officiels, une application incorrecte du règlement, une erreur ou irrégularité commise pendant une épreuve par un concurrent.
Si une réclamation justifie une étude spéciale, le président enverra un compte rendu spécial à la FFAM avec les pièces justificatives nécessaires.
À l'issue de la compétition, les concurrents disposent d'un délai de 15 jours pour déposer une réclamation ayant trait aux résultats ou en cas d'appel sur une réclamation formulée durant la compétition (contestation de la décison du jury). Une telle réclamation éventuelle sera transmise directement à la FFAM par le plaignant avec le montant de caution. Le montant de la caution ne sera remboursé que si la réclamation est jugée fondée et recevable par la FFAM.
Extrait du doc G7 destiné aux pdt du jury d'un CHF :
Préalablement à tout dépôt d’une « réclamation écrite », il est recommandé au concurrent de déposer une plainte orale auprès du directeur de la compétition. Cette plainte sera instruite par ce dernier et les juges officiant. Si la réponse ne satisfait pas le plaignant, il conviendra dès lors qu’il dépose une réclamation écrite en bonne et due forme.
Toute réclamation doit être présentée par écrit accompagnée d'une caution correspondant au montant défini par la FFAM dans le document "Informations générales" du championnat de France.
Durant le championnat, la réclamation doit être remise par le plaignant au directeur de
championnat. Le jury, sous la conduite de son président, est chargé de traiter les réclamations posées durant le championnat. Chaque réclamation posée durant le championnat sera traitée immédiatement après dépôt (et impérativement avant la fin du championnat). Elle donnera lieu à une réponse écrite signée des membres du jury. Le traitement de la réclamation est considéré achevé après réponse écrite du jury au plaignant.
Le montant de la caution est remboursé lorsque la réclamation a été jugée fondée et recevable par le jury du championnat et que le plaignant a obtenu gain de cause. Dans le cas contraire (réclamation rejetée), le montant de la caution est transmis à la FFAM par le président du jury avec copie de la réclamation et de la réponse du jury, au moment de la transmision du compte rendu du championnat de France.
A l'issue de la proclamation des résultats, une réclamation éventuelle est transmise directement à la FFAM par le plaignant avec le montant de caution. Le montant de la caution ne sera remboursé que si la réclamation est jugée fondée et recevable par la FFAM.
Le délai limite de dépôt d'une réclamation est :
a) Au plus tard une heure avant le début des épreuves de la catégorie concernée pour toute
réclamation concernant la validité d'une inscription, la qualification d'un concurrent, le réglement applicable, la piste de vol, le contrôle des modèles, les juges ou autres officiels.
b) Immédiatement après les faits la motivant pour toute réclamation concernant une décision des juges ou d'autres officiels, une application incorrecte du règlement, une erreur ou irrégularité commise pendant une épreuve par un concurrent.
c) Au plus tard dans les quinze jours après la proclamation des résultats pour toute réclamation ayant trait aux résultats ou en cas d'appel sur une réclamation formulée durant le championnat (contestation de la décision du jury). La réclamation sera instruite par le responsable du comité de pilotage des activités sportives.
Ce document stipule aussi que dans les catégories internationales, c'est le règlement FAI qui fait foi. Ce qui est ambigu puisque la partie du règlement FAI officiel (dispo sur le site FAI) qui traite du sujet est la SC4 qui défini des généralités pour plusieurs catégories dont le F3k mais dans le cadre d'une compétition internationale (sous partie C). Un championnat de France n'étant pas une compétition inter, on comprend que les règles mentionnées dans le règlement FAI ne sont pas forcément applicables. Toutefois on peut y lire :
C.20 COMPLAINTS AND PROTESTS
C.20.1 Complaint
The purpose of a complaint is to obtain a correction without the need to make a formal protest. It is recommended that a complaint is filed before submitting a protest (see FAI Sporting Code General Section 6.1).
C.20.2 Protest
a) All protests must be presented in writing in English to the contest director of the event, or the appropriate contest director for an event with multiple classes and must be accompanied by the deposit of a fee. The amount of this fee shall be the equivalent of 50 Euro. The deposit is returned only if the protest is upheld.
b) The same person (team manager or competitor depending on the type of contest) is not permitted to present two consecutive protests on the same incident.
c) Protests must be arbitrated in compliance with FAI Sporting Code General Section 6.4.
C.20.3 Time limit for lodging protests
a) Before the beginning of the event: a protest against the validity of an entry, qualification of competitors, the contest rules, the flying and contest area, the processing of models, the judges or other contest officials, must be lodged at least one hour before the opening of the contest.
b) During the event: a protest against a decision of the judges or other contest officials or against an error or irregularity committed during an event by another competitor or team manager must be lodged as soon as the contest situation requires but not later than 60 minutes after the incident.
Note: a protest relative to official results must be lodged as soon as the official results have been published on the flight site of the event and no later than the prize-giving.
Ce qui ne change finalement rien à la façon d'opérer et qui montre sans appel que pour être recevable, une "protest" doit être déposée dans les 60 minutes qui suivent le litige et qui plus est par écrit et accompagnée d'une caution...
A propos de l'immatriculation des modèles :
Extrait du guide G2 (guide de la compétition du site FFAM)
5.4- Immatriculation des modèles
La FAI impose que, pour toute compétition internationale, chaque modèle porte au moins une fois et avec des lettres d'au moins 25 mm de hauteur la référence d'identification nationale (FRA pour la France) suivi du numéro de licence FAI.
En cohérence, pour les compétitions fédérales, chaque modèle devra porter au moins une fois et avec des lettres d'au moins 25 mm de hauteur :
- pour une catégorie internationale, la référence FRA suivi du numéro de licence FAI (cas d'un compétiteur disposant d'une licence FAI) ou la référence FRA suivie du numéro de club et du numéro d’ordre au sein du club ou, à défaut de l'existence de numéros d’ordre au sein du club, la référence FRA suivie du numéro de licence FFAM (cas d'un compétiteur ne disposant pas d'une licence FAI) ;
- pour les catégories nationales, la référence FRA suivie du numéro de club et du numéro d’ordre au sein du club ou, à défaut de l'existence de numéros d’ordre au sein du club, la référence FRA suivie du numéro de licence FFAM.
Les exigences d'immatriculation de modèle ne concernent pas les catégories internationales et nationales de vol libre d'intérieur et de maquette.
Ceci est sensiblement ce qui est décrit dans le règlement FAI. Toutefois, il est écrit dans ce règlement que c'est l'organisateur qui doit s'assurer de la conformité des modèles utilisés avant de lancer le concours (ceci inclus entre autre les immatriculations). Autrement dit de valider et d'enregistrer x modèles (5 maxi en F3k) par pilote et de ne plus en accepter d'autre ensuite. C'est ce qui se fait lors de championnats du monde ou d'Europe par exemple : les modèles et toutes leurs parties amovibles étant en plus marquée de façon infalsifiable.
Je n'ai pas retrouvé cette obligation pour l'instant dans les règlements nationaux. Mais bon, d'expérience, cela alourdi beaucoup l'organisation et n'est déjà pas appliqué sur les compétitions internationales autres que WC et EC. De là à les appliquer en France sur un championnat ne réunissant qu'une vingtaine de pilotes...