F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Construction empennages

Aller en bas 
+8
jlbourder
CHAROTTEbenjamin
gebazin
Maxime F
tommy
jb verrier
rudy
J'm BBR
12 participants
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 8:30

Salut à tous,

je dois refaire des empennages pour mes lancés mains et je souhaiterais savoir:
- Quelles techniques vous employez
- Les matériaux employés
- Les masses auxquelles vous arrivez

J'ai vu que z'eBay entre autre utilisait des ensemble en treillis; pourrais-tu nous décrire cette réalisation?

en résumé qu'est-ce qui marche bien et qui est réalisable sans moule... de manière artisanale.
Merci par avance.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 9:00

le plus simple reste le basla, c'est ma méthode par défaut. Very Happy

je prends du balsa de 3 mm plume, dessine la forme , je ponce et aprés j'évide.
ensuite je pose 2 ou 3 mèches de carbone pour rigidifier ( longeron ) et entoilage a l'oralight jaune. sunny

on s'en tire avec des empennages vers 6 ou 8 grammes le stab ou la dérive. study
c'est simple et efficace.

sinon toujours en balsa, il y a ceux qui font plus epais pour avoir un profil , ils vident l'interieur de la gouverne aprés poncage et rigidifient par des bagettes ( droites, treillis, géodésique c'est comme on veut ) puis entoilage. scratch

c'est par exemple la méthode utilisée sur les empennages de l'Aspi de Dominique qui, rappelons le , a été fabriqué par un des frères Herrig, une référence !!!! farao

sans moule il y a ensuite la version depron poncé + fibre ou rohacell coupé au fil chaud + fibre mais on sort de mon domaine de compétences drunken

Rudy Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 11:46

Hello

ben le zibé, y sculpte! (enfin, y déforme!) ça c'est mon artistique! des bouts de balsa d'environ 5mm peu fibreux, donc pas trop lourd à profil dissymétrique (profil un peu porteur et fin).

Ensuite, je dégage une bonne partie de la matière du plan fixe et du plan mobile(ça c'est que mon coté bougon n'est pas loin!). Laisser de la matière au centre du stab.

Pour suivre, je découpe dans une baguette 4x1 des nervures que j'insère dans les trous que je viens de découper...là, mon côté bougon est à son apogée!

Pour finir, entoilage en oralight de la couleur qui va bien: vraie mauvaise humeur!

et voilà un zoli stab, un! bounce

bounce
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 12:25

moi je les fais en balsa de 6mm, structure que je ponce au profil par la suite, j'ai copié ceux de l'aspi de dom.

poids 7g la derive, 6g le stab.

je fais un profil assymetrique pour la derive et symetrique pour le stab.


dérive sur mon aspi 7g:

Construction empennages Dsc02410

ensemble d'empennages pour le turbo de mon pote Greg 11g le tout avant entoilage:


Construction empennages Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 14:05

Et il y a des gens qui font des empennages en mousse fibré 10gr dérive + stab, même que la personne qui s'en sert a du mettre du plomb a l'arrière! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 16:50

ah bon ??? drunken

c'est qui ??????? geek

Rudy ( concombre masqué) flower
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 18:03

Hey Tommy sont superbes tes bouts de bois, mais parle nous un peu de la dérive longue et pas haute! Wink
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 19:41

Merci pour les réponses ainsi que pour les photos...

J'va aller tenter de vous copier.

Pour le moment j'en étais resté aux versions balsa + fdv 25g ou depron + fdv 25g mais je n'arrive pas à passer sous la barre des 17~19gr pour la paire.

Enfin si mais alors ils ne tiennent pas dès que je pousse un poil au lancé.

Je retourne poncer.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 20:22

salut

perso , je découpe la forme dans du balsa 50/10 plume , je ponce un profil , j'évide en laissant environ 7mm sur le pourtour et je met des baguettes découpées dans du 30/10 de façon à former des triangles ( donc indéformable => merci michel) . entoilage oralight => dérive à 6gr et en plus super solide. a oui , une petite mèche carbon sur le bas de la dérive pour solidifier tout ça.


@+


ben
Revenir en haut Aller en bas
jlbourder
rooky
jlbourder


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Valence (club Romans)
Date d'inscription : 15/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:51

je refais stab et dérive de mon D2, j'ai acheté chez mon revendeur local une planche de balsa 3mm de 10 cm * 1m. J'y suis allé avec ma balance et j'ai été surpris des écarts d poids, sur un même lot j'ai trouvé une planche à moins de 27 g et d'autres à plus de 30 g dont une à 37g.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:40

Malouann a écrit:
je refais stab et dérive de mon D2, j'ai acheté chez mon revendeur local une planche de balsa 3mm de 10 cm * 1m. J'y suis allé avec ma balance et j'ai été surpris des écarts d poids, sur un même lot j'ai trouvé une planche à moins de 27 g et d'autres à plus de 30 g dont une à 37g.
Jean-Louis

Il faut trouver du balsa quartergrain (beaucoup plus résistant en torsion, sans être plus lourd). Ceci est introuvable en France rendeer

Le "bon poids" est de l'ordre de 70 à 75 kg/m3 ce qui donne 7 à 7,5 g pour une planche de 1X10x100. Ceci est tout aussi introuvable en France rendeer

En lisant les messages de Rudy et de JB, je constate qu'il ne faut ni savoir poncer ni savoir construire des empennages pour monter sur le podium. elephant

Keep trying,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:34

ydevriendt a écrit:

Il faut trouver du balsa quartergrain (beaucoup plus résistant en torsion, sans être plus lourd). Ceci est introuvable en France rendeer

Salut Yves,

Aurais-tu des adresses de fournisseur en Europe clown

I keep sanding Cool

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:44

avec zibé on ne ponce pas, scratch

on essaie les profils rugueux, les ecailles , la peau de requin .......... geek

c'est pour ca qu'on a un coup d'avance. cheers

Rudy, qui ne sais pas poncer ;-)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:55

rudy a écrit:
avec zibé on ne ponce pas, scratch

on essaie les profils rugueux, les ecailles , la peau de requin .......... geek

c'est pour ca qu'on a un coup d'avance. cheers

Rudy, qui ne sais pas poncer ;-)

lol!

Certes, mais du coup vous savez pourquoi je vous battrai haut la main en 2008 affraid

Yves, qui lui évidemment sait profiler, poncer et qui plus est: professeur en aérodynamique , électronique, robotronique, deux qui la tiennent... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:01

Jean-Michel Bombar a écrit:
ydevriendt a écrit:

Il faut trouver du balsa quartergrain (beaucoup plus résistant en torsion, sans être plus lourd). Ceci est introuvable en France rendeer

Salut Yves,

Aurais-tu des adresses de fournisseur en Europe clown

I keep sanding Cool

Jean-Michel

Sur ton mail Jean-Mi. A+,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:19

7g la planche de balsa 10/10, ca se trouve sans probleme sur toulouse... sans acheter du balsa plume !
Je débarque toujours avec ma balance chez mon revendeur préféré et je tape dans le gros carton d'un mètre cube...
Il faut environ 16 planches pour faire un F3B, avec une moyenne a 8gr c'est bueno !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 23:13

gebefra a écrit:
Hey Tommy sont superbes tes bouts de bois, mais parle nous un peu de la dérive longue et pas haute! Wink
Gérard

pour la dérive je me suis fortement inspiré de la derive de l'aspi de dom, avec quand meme moins de corde:


Construction empennages D57310

je me dis que plus de corde permet d'avoir plus de reynolds et plus de portance, plus de trainée egalement mais si on reste moins longtemps aux grands angle on doit globalement gagner. le profil est un Drela.
la dérive d'origine etait vraiment en mauvais etat et il apparait que la nouvelle procure des montées plus efficaces.

cela dit mon autre aspi qui pese 35g de moins et qui a une dérive d'origine monte toujours plus haut.
je pense que la masse du planeur est aujourd'hui le facteur primordial d'une bonne hauteur de lancé, cela couplé a une bonne technique.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 17:20

pas tout a fait d'accord. Crying or Very sad

je pense qu'il existe un " poids de forme" pour l'aspirin scratch

le plus leger ( 280 grammes ) monte moins haut que ex-mon disser ( 290 grammes) et ce très nettement avec les mêmes réglages. geek

il est aussi moins polyvalent , mais moins bon dans du rien ( on ne peut pas tout avoir) santa

il suffit de trouver le poids " qui va bien" flower

rudy lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
bilip (philippe derosa)


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 18:12

moi je pense que 280g c'est bien+ une aile rigide,et une trainée mini..... santa
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 9:40

tommy a écrit:
moi je les fais en balsa de 6mm, structure que je ponce au profil par la suite, j'ai copié ceux de l'aspi de dom.

poids 7g la derive, 6g le stab.

je fais un profil assymetrique pour la derive et symetrique pour le stab.


dérive sur mon aspi 7g:



ensemble d'empennages pour le turbo de mon pote Greg 11g le tout avant entoilage:


salut tommy, dit moi qu'entend tu par profil sysémetrique, et le quel utilise tu ?
actuelement je fait des stab et derive en depron 3mm+fibre 50gr a 45° et petit meche pied de derive j'obtient un essemble entre 12 et 15gr.

fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction empennages   Construction empennages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction empennages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction Empennages
» empennages structure sur F3K
» Moules empennages
» Cherche empennages f3k
» Empennages inversés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: