F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 empennages structure sur F3K

Aller en bas 
+6
aguttes a
Christophe de Pau
Freddy
aero_nico
jb verrier
Erik Richards
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:02

Salut cyclops

Et si on discutait d'empennages structure pour le lancée main? Avis, expériences, techniques etc.

Pour bien faire il faudrait faire une structure balsa chapeauté carbone comme les X'light, ou comme ça:

empennages structure sur F3K 6_00
Image de Kaltenkirchen du site Cermak.

J'en ai parlé à Freddy qui a fait une dérive structure entoilé mylar, une grosse surface pour 6,6g. Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà tenté?

Erik
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:10

Oui, couverture de survie de chez deca bidule, mais le plus difficile, c'est de doser la colle...

L'autre difficulté c'est la rigidité d'une dentelle de balsa, faut mettre du carbone, donc de la colle et au final, sans maitrise c'est pareil ou pire! scratch

pig
Revenir en haut Aller en bas
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur
aero_nico


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 13/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:10

Moi j'aurais appelé ce poste: Montrez vos queues mais on ma devancé lol

alors voila les miennes

la premiere que j'ai faite est trop lourde ( c est celle déja monté sur le planeur) 7g
du coup je suis en train d en faire une seconde avec un entoillage en soiempennages structure sur F3K Cimg4410

empennages structure sur F3K Cimg4411
Revenir en haut Aller en bas
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur
aero_nico


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 13/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:13

au début j'avais essayé de le faire sans les croisillons en balsa mais sa partait en sucette lors de l entoilage sous l'éffort de rétractation
Il y a une meche de carbon sur les 2 pour pouvoir encaisser les lancés
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:26

aero_nico a écrit:
la premiere que j'ai faite est trop lourde ( c est celle déja monté sur le planeur) 7g

Justement, la dérive du l'Osiris 2 que je biens de recevoir fait 8,2g sans l'articulation... alors 7g c'est déjà bien Smile le stab plus petit fait 8,8g mais là il y a des clés et tout...
Revenir en haut Aller en bas
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur
aero_nico


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 13/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:51

il y a quelques criteres à rappeler pour obtenir un stab léger

-Allé au magasin de modelisme avec une balance pour choisir les planches de balsa light les plus légeres
-utiliser un entoilage léger
-Faire ces plats de carbon soit meme car ceux que l on trouve dans le commerce sont un peu lourd

Jai aussi essayé d 'en faire en dépron fibré avec meche carbon dessus dssous mais je trouvais pas sa aussi bien que la structure
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:30

Bonsoir,

les empennages en dépron paraissent un peu fragile, par contre, ceux sur une base de roofmat sont très rigide. Tellement que qu'il ne se déforme pas du tout. C'est pour cela que la poutre de mon prosal a fait "bliiiiiiiiii"

Plus sérieusement, je trouve que c'est une très bonne solution.
Le gros point négatif par rapport à des empennages en structure entoilé, c'est le temps à passer pour les réaliser. Le gros avantage et d'avoir un vrai profil.

Niveau poids, j'arrive à 13g l'ensemble sur le prosal. Je peux gagner un peu tout en ayant un ensemble fiable. Les prochains seront peut être à 12g.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur
aero_nico


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 13/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 10:39

Fredddy, pour les empanages en roof tu laisse un profil planche ou tu fais un vrai profil?
Tu rajoutes des meches de carbon? tu les stratifie au 25g? tu utilise un roof de quel poid?
Je viens de peser ma dérive terminé 6.5g Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 12:35

Bonjour

J'aurais voulu savoir comment tu fais pour respecter un profil sur les surfaces en structure (stab deri) ou si tu le fait un peu a "vista de naz".

En tout cas, le stab et derive en debut de post est magnifique. C'est quoi ce modele ?

J ai fait une dérive en balsa 40/10 a la sauce gladiator (6g) avant entoilage.
Mais j ai l'impression que c est fragile(souple!!). Je verrai bien apres l entoilage.

En tout cas belle réalisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:10

Excusez moi de m'excuser mais avant de pouvoir comparer quoi que ce soit il me semble qu'il serait bon d'annoncer à chaque fois les SURFACES EXACTES. parce qu'un comparatif entre une dèrive de 2 et de 3 dm2 ça n'a strictement rien à voir.

Christophe de Pau a écrit:
Bonjour

J'aurais voulu savoir comment tu fais pour respecter un profil sur les surfaces en structure (stab deri) ou si tu le fait un peu a "vista de naz".

En tout cas, le stab et derive en debut de post est magnifique. C'est quoi ce modele ?

J ai fait une dérive en balsa 40/10 a la sauce gladiator (6g) avant entoilage.
Mais j ai l'impression que c est fragile(souple!!). Je verrai bien apres l entoilage.

En tout cas belle réalisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2034
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 16:34

Alors qui si colle au tableu excel avec le poids, le profil et et la surface pour la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 17:24

Je t'excuse de t'excuser..........mais de quoi ? Shocked

"J'aurais juste voulu savoir comment tu fais pour respecter un profil sur les surfaces en structure (stab deri) ou si tu le fait un peu a "vista de naz"."

Je voulais juste savoir si c etait droit de la fin du bord d'attaque au bord de fuite [/size[size=7]].... c'est tout
. La jaune, de f3k quoi. cheers

Je te laisse a ton tableau aguttes a, moi j'vais m'en jeter une (douzaine....) a la kermesse du village. drunken

Tchoussssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 17:44

pizanti .t a écrit:
Alors qui si colle au tableu excel avec le poids, le profil et et la surface pour la comparaison
Pas de soucis pour remplir un tableau il faut juste me donner toutes les valeurs. Allez peser et mesurer vos empennages rabbit

avec la structure on arrive bien à respecter plus ou moins un profil non? moi je penses à 2 solutions, soit la bonne vielle structure avec des nervures découpés au profil, soit en mettant en forme une planche au bon profil** puis l'évider, remplir de nervures, renforcer, entoiler. Freddy a utilisé cette technique, et c'est celle à la quel je penses, comme ça je peux utiliser le stab d'origine du kit de l'Osiris, ou alors utiliser un stab usiné CNC au bon profil.


**Voir la technique de Drela pour respecter un profil en ponçant une planche http://www.charlesriverrc.org/articles/construction/markdrela_airfoilshaping.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 22:26

Bonsoir,

Voici les données de mes constructions :

stab blue jean (moulé, dépron, profil Dréla) : 6,5g pour 2,2dm²
dérive blue jean (moulé, dépron, profil Dréla) : 7,5g pour 2dm²

ma dérive de kisal de "faible" épaisseur (5mm) pèse 6,5g pour 2,3dm² (structure profilée, chapeautée carbone). Le profil est fait à l'oeil mais en respectant l'épaisseur de l'intrados et celui de l'extrados, c'est déjà une base, avec un bon coup de poncette, ça va très bien.

dérive roofmat (profil Dréla) : 1,9 dm² : 7,5g (profil épais)
stab roofmat (profil Dréla) : 2 dm² : 6g

Pour répondre à Nicolas : je ne connais pas la densité du roofmat (du jaune), j'ai mis 2cm de large d'UD de 80g/m² pour le stab et la dérive. C'est trop pour le stab et inutile pour la dérive compte tenu de son épaisseur. Le roofmat est découpé au fil chaud, 4 morceaux par stab et par dérive : ça demande autant de bouleau qu'une aile !

Remarque : les poids des empennages en roofmat et ceux moulés sont identique. Ca montre que ce qui est dit dans le poste sur la fabrication des ailes n'est pas complètement vrai. Le fait d'avoir un noyau plein n'est pas forcément plus lourd et donne une certaine rigidité. La colle nécessaire à la fermeture d'un moule de stab ou d'aile creuse n'est pas négligeable ou demande un soin important et une grande habileté !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 8:47

Freddy a écrit:
dérive roofmat (profil Dréla) : 1,9 dm² : 7,5g (profil épais)
stab roofmat (profil Dréla) : 2 dm² : 6g

Tu ne connais pas le poids des noyaux avant de les stratifier par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 9:37

Salut 4g les deux, soit le poids des planches de dépron (de 1mm) nécessaires pour faire le stab et la dérive du blue jean (moulé).
Sauf que là, encore une fois, il n'y a pas besoin de colle pour la fermeture.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: f3k : dérives et empennages   empennages structure sur F3K Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:45

Stab styro bleu profilé style Drela
stab de 2.75 dm2 en kevlar 27 + bord attaque fibre verre 47+ renfort carbone point d'articulation
= 9 grammes
poids noyau : 2.75 g environ

Dérive styro bleu profilé style Drela
dérive de 2.4 dm2 en kevlar 27 + bord attaque fibre + renfort carbone longitudianl et emplacement guignol
= 7 grammes
poids noyau = 3 g environ

Dérive styro bleu profilé style Drela
dérive de 2.3 dm2
Soie 25 renfort longitudinal kevlar27 et carbone, doublé soie 25 au bord de fuite + fv 47 au bord d'attaque
= 7.22 g

stab styro bleu profilé style Drela
stab de 2.6 dm2
soie 25, doublé soie 25 au bf + fv 47 au ba
= 7.16 g

Remarque de Freddy : les poids des empennages en roofmat et ceux moulés sont identique. Ca montre que ce qui est dit dans le poste sur la fabrication des ailes n'est pas complètement vrai. Le fait d'avoir un noyau plein n'est pas forcément plus lourd et donne une certaine rigidité. La colle nécessaire à la fermeture d'un moule de stab ou d'aile creuse n'est pas négligeable ou demande un soin important et une grande habileté !
--> tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 9:53

je me permet de repondre a Christophe de Pau sur ce post pour la derive du B2...
Alors je viens de mettre sous vide ce matin ...
Ma derive est constituer de 2 depron de 3 mm assembler avec 0,7 gr de resine epoxy ...
Aprés sechage , j'ai donner un profil de droitier , cette fois ci , et je l'ai stratifier en 48 gr sans renfort carbonne ...
Le sandwiche des deux depron font deja une parti de la rigidité ..
Pour ce qui est de la forme , j'ai reduit la hauteur , est augmenter la corde a l'emenchement de la poutre ..
j'aivais vu a l'epoque les derive de Charles , et je confirme qu'une derive avec plus de corde est plus performante pour le lancer sans snaking ...

avec la chaleur qu'il fais en ce moment sur ma mezzanine , je pourais la sortir du sac ce soir , faire l'articulation et la monter pour un essaie demain soir ...
je suis contraint a une chose , c'est de respecter a ne pas faire plus de 7,8 gr au final ...
La balance parlera ce soir ...
Si tout ça marche , je te tiens au courant , et j'essayerais de mettre ça en photo ...
a plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:24

Merci pour ces precisions lolo
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 18:01

bon , ben je viens de sortir ma derive du sac , et une fois poncé , elle accuse 10,4 gr sur la balance ,autrement dis , elle est bonne pour la poubelle ...!!
j'avais pas fais le calcul , mais je ne suis pas loin de 2,8 dm2 !!...
Bon , ben je vais me remettre au boulot pour redessiner tout ça et de me raprocher un peu plus des 7gr ..
C'est bien domage , car l'etat de surface est superbe , et elle est vraiment beton !!...
Mais je crois que ce sera au retour de mes vacances ...
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:17

Il y a souvent beaucoup a apprendre dans un loupé.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 8:00

Salut mon Lolo.

je suis au point sur les dérives maintenant : cheers

- je les fait avec un vrai HT 23 découpé au fil chaud, profil issu de Tracfoil. ( je t'en amène un noyau au CDF si tu veux).
- l'épaisseur du HT 23 avec les cordes et surfaces que j'utlise fait que la dérive est trés solide ( elle fait 7 mm d'épaisseur au plus épais, fait 260 mm de haut et un peu plus de 100 mm de large au milieu 50 en haut 70 mm en bas.
- je la stratifie donc juste avec une mèche au BA et une sur presque toute la hauteur de chaque coté. la mèche est rendue plate quand je tire sur la résine et donc il n'y a pas de surépaisseur. study
- j'utilise pour les empenages des transparents pour photocopieurs ca donne un joli glacé.
la dernière paire d'empennages est sortie a 12 Gr les 2 (dérive + prof) drunken

A bientot lol!

rudy boulet
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 8:48

Salut Rudy,

Nickel pour la construction. Mon dernier ensemble est à 12,5g pour un dérive et un stab de 2dm² chacun.

Ca semble être un bon compromis entre poids et rigidité.
Ma prochaine dérive fera descendre ce poids car elle est plus petite (1,7dm²).

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:34

He oui , c'est bien une chose importante qui me manque , à savoir de pouvoir découper les ensembles stab et derive avec une CNC ...
J'avais un ami qui m'avais fais ça à mes debuts de mes constructions , mais depuis qu'il a deménagé , il n'as pas remis sa machine en place ....
Mais bon , pour l'instant je fais avec mes propres moyen , et je continu afaire le tris de ce qui est bon et moins bon ...!!
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:01

Salut Lolo,

la cnc n'est pas nécessaire pour les empennages, à savoir que sur de fortes flèches on fait peut être mieux à la main. Si tu as un petit arc (20cm), spécifique pour les empennage, c'est tout bon.
En gros, j'en loupe 1 sur 2 pour la découpe de noyaux à forte flèche : je triche pour ceux-là : la petite corde est finie de découpée avant la grande pour que le fil ne passe pas trop de temps sur la petite (pour limiter l'effet du rayonnement qui te bouffe facilement le BF sur une corde de 45mm).

En plus, on peut rattraper beaucoup de défaut au papier de verre 240 et facilement, s'il est propre (sans tout tuer je veux dire).

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





empennages structure sur F3K Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
empennages structure sur F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aile en structure ?
» f3k perso en structure
» construction d'un fuselage en structure
» entoilage planeur structure
» kit planeur structure 3M adapté F3J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: