| empennages structure sur F3K | |
|
+6aguttes a Christophe de Pau Freddy aero_nico jb verrier Erik Richards 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe de Pau pilote national
Nombre de messages : 140 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Ven 8 Aoû 2008 - 17:30 | |
| s'cusez mon ignorance mais je comprends pas tout bien Pour faire un stab ou une derive, je coupe au fil chaud une portion d'extrude en biseau ( en tenant compte de la pente,épaisseur...) puis avec des cales calibrées ( 30° et 10°) je fais le BA et finition a la poncette (dixit notice FW4 ) Tout le monde suis ? La ou je suis pas moi , c'est que la plupart des empennages n'ont pas le BA rectiligne et en mettant les gabarit de chaque coté, le profil n'est correct que sur la partie centrale de stab ou dérive... Alors c'est ou que je décroche car c' est lourd de poncer et en plus ca fait tousser ma femme ....re . En plus un vrai profil ( pas des familes quoi ..) ca peut faire une belle différence. Me trompe'je........ Alors, c'est comment que .... Au fait, je sais toujours pas qu'elle est la mousse qu'utilise vladimir pour ses empennages. Beaucoup de questions aujourd'hui, c 'est normal, j 'ai pas encore volé aujourd'hui alors pas de réparation ..............re...re.. En attendant , bon vols a tous. | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Ven 8 Aoû 2008 - 18:12 | |
| la mousse que vladimir utilise c'est du rohacell.
Les stabs/derive qui n'ont pas le BA rectiligne comme tu dis c'est soit fait dans des moules (blaster) soit des planches balsa poncés. pour les stabs coffrés sous vide (mylar ou autre) c'est souvent rectiligne mais avec les saumons poncés en arrondi, cf supergee.
Erik | |
|
| |
Nombre de messages : 140 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Ven 8 Aoû 2008 - 18:43 | |
| Réponse simple, nette et précise Merci Erik j'apprecie beaucoup a bientot | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Ven 8 Aoû 2008 - 21:40 | |
| Salut, les empennages de blater sont certainement usinés (mousse) avant d'être coffrés : l'état de surface est bizard : ça fait de la peluche (pas de ponçage après usinage) sous la fibre si je dis pas de conneries. Pour un artisan comme lui, c'est plus rentable. Freddy | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Sam 9 Aoû 2008 - 6:14 | |
| Tu m'as donné une trés bonne idée freddy avec ton mini fil chaud !!.. Je ne sais pas trop comment cela ce fabrique , mais un pote a moi sur villelaure en a un de 80 cm ... je vais voir comment c'est foutu ... En attendant , je prend la route des vacances avec ma famille dans 1h pour une semaine de farniente !! Si il me reste de la place dans la voiture , j'embarque mon 1,30 histoire de me défouler sur les plages du Roussilon si le cadre me le permet ... En attendant bon vol a tous , je vous retrouve la semaine prochaine à mon retour ... Je penserais à vous le 16 date de mon retour et date du concours de Loucho !!!.. a plus , et au plaisir de vous retrouver ....lolo | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Sam 9 Aoû 2008 - 8:14 | |
| le mien fait environ 40 cm. la difficulté est d'avoir suffisamment de resistance dans un arc aussi court ( court circuit assuré). je n'y suis arrivé qu'avec du fil resistif graupner de chez topmoumoutte. et encore c'est limite 2.35 A ( limité par mon alim) et 6 volts. Rudy | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Sam 9 Aoû 2008 - 18:35 | |
| Salut, j'utilise de la CAP de 0,4. C'est peut être moins bien que le fil résistif mais ça marche : j'obtiens la bonne température de fil, par contre je le décrasse à chaque fois avec un kleenex pour qu'il n'y ait pas d'impurter dessus : est-ce nécessaire avec le fil graupner? j'utilise un variateur d'halogéne branché sur un chargeur de batterie de le voiture. Lolo, un arc basic comme j'utilise est simplement réalisé comme les vielles scie à bois (une H réalisé avec des tassaux en pin dont une banche est articulée par rapport aux autre. Le bas des deux branches verticales du H sont reliées par le fil à découper et en haut, c'est un fil qui est tortillé à l'aide d'une baguette pour tendre le fil. Je te ferai une photo, c'est vraiment tout simple). L'utilisation d'un arc cours facilite vraiment la vie ! A+ Freddy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Sam 9 Aoû 2008 - 19:38 | |
| oui je nettoie aussi a chaque fois Rudy | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Sam 9 Aoû 2008 - 21:34 | |
| Ok, merci pour la réponse.
Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Mar 12 Aoû 2008 - 19:01 | |
| bonsoir a tous Je viens de finir un noyau pour derive en extrudé Découpe au fil chaud et pour les courbes, je coupe une bande dans la depouille, scotch double face , papier de verre et hop , profil tout le long .. pour la petite histoire ... Par contre, pour les dimensions, j'ai fait comme toi rudy ( tracfoil etc..) mais la ou ca peche c'est le poid du noyau 3.5 , 4 gr !!!! Ils faisaient combien les tiens ? C'est vrai que c 'est pas une petite dérive (a peut pret comme le fw4) mais bon c est lourd. Pour les renforts j'ai du roving 1600 (bon ou pas bon ?) et pour la fdv tu as fait avec du 48? Que de questions, comme d'hab Je viendrais avec un ( gros) bloc note a Rochefort A+ | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Mar 12 Aoû 2008 - 19:08 | |
| non c'est du 33 Gr/dm gagné en concours F3J il y a longtemps. je n'ai pas pesé les noyaux mais finie stratifiée elle pèse 4 grammes. pour les renforts je met de la mèche de mon tiroir ( ? ) Rudy | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Mar 12 Aoû 2008 - 19:16 | |
| Salut le roving 1600 c'est beaucoup trop. Tu peux le partager en 3 voir plus. Je mets de l'UD de 80 ou 100g pour faire ça : 5mm de large et 0,1mm d'épaisseur. Du tissu de 25g suffit. Un noyau d'une dérive de 2dm² peut peser 2g (pour une dérive profilée et épaisse de 6,5mm à la corde la plus grande). Ton noyau est vraiment loud. La densité de ton polysturène doit être trop importante. Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K Mar 12 Aoû 2008 - 19:31 | |
| Ben la je vois bien que je suis pas arrivé ......
L'extrudé doit etre plein d'eau ....... c'est la saison qui veut ca ..
sniiiiiffffffffffffffffffffffffffff
allez, j'y retourne
A+ chris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: empennages structure sur F3K | |
| |
|
| |
| empennages structure sur F3K | |
|