| Construction Empennages | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Construction Empennages Sam 22 Nov 2008 - 15:14 | |
| Salut! Ayé je me suis lancé dans la construction après avoir parcouru le forum en large et en travers N'ayant pas de machine à découper, j'ai passé commande de noyaux chez Mr MINIPLUMES (Merci à lui pour les noyaux en rab pour que je me fasse la main ) Mise sous vide dans des sacs R&G avec du sopalin pour repartir le vide et aspiration avec 2 pompes à air Shego Optimal (très pratique puisque y a juste a devisser la vis de règlage et brancher directement son tuyau). J'ai testé pour vous la fermeture des sacs par soudage (comme chez le poissonnier) avec un fer à repasser et une feuille de papier pour ne pas flinguer le fer...c'est rapide et j'ai aucune fuite. Seul inconvénient, à chaque fois il faut recouper 2 cm de sac si on veut le réutiliser plusieurs fois faut prévoir plus long Le 1er essai sur le stab a été bien loupé... pas assez de résine et une grosse bulle tout autour des bandes d'UD 125 gr. Le noyau pesait 2 gr et après stratification 3gr J'ai même pu sans forcer décoller toute la fibre du noyau pour le réutiliser. J'ai donc recommencé en préparant 15ml de résine(le rouleau laqueur en boit bcp), en enduisant bien les mylars, puis le tissu et enfin légèrement les noyaux. Résultat : Stab +dérive non ebavurés à 10 gr : ça va être chaud pour pas passer la barre fatidique des 15 gr. (Pour les tissus méthode Anthony : Encre Pébéo non diluée dans l'aérographe, c'est vraiment excellent ) Pour le coup,je pense (?) avoir un peu trop charger en résine, car il y a un bourrelet de résine qui s'est formé au BA, juste devant le mylar qui s'arretait 3 mm avant : A part ça l'état de surface est vraiment bien. Mais quel poids faut-il viser à ce stade ? Est ce que je peux me passer des bandes d'UD sous le stab pour économiser un peu ?? Faut il ne pas enduire les noyaux au risque d'avoir des pbm de délamination ? En tout cas, c'est Noël à chaque fois qu'on ouvre les sacs @+ | |
|
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Construction Empennages Sam 22 Nov 2008 - 15:20 | |
| Au fait, placez vous l'ensemble dans les contre dépouille lorsque l'on fait un seul côté à la fois ??? Merci | |
|
| |
Julien Pilote pro
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 9:57 | |
| | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 10:24 | |
| Salut!
Persone ne répond? Le poids à viser est entre 12-15g (pour les deux soit 6-7,5g piece).
Pour les questions de dépouille, je ne sais pas... Si j'etais toi je ne mettrais pas le plan de travail dans le sac ou alors comme tu dis tu mets la dépuille mais il faudra la proteger pour ne pas qu'elle colle (entouré de cellophane).
je coffre les deux cotés en meme temps et je mets les deux dépuilles mais à l'exterieur du sac. C'est bien plus simple et plus vite fait.
A+
Erik | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 10:29 | |
| Salut, Personellement je mets le noyau dans le sac et les depouilles a l'exterieur avec du poid dessus pour eviter les deformations. gilles | |
|
| |
Julien Pilote pro
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 10:45 | |
| | |
|
| |
Jacques Anziani pilote amateur
Nombre de messages : 85 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 11:09 | |
| Salut Julien, Tu as raté une étape sur mon site, je dis bien de mettre le noyau dans la dépouille et le tout dans le sac ;-) A+ Jacques | |
|
| |
Julien Pilote pro
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 11:14 | |
| Salut Jacques ! Tu crois que ça se rattrappe si je fais l'autre côté dans la dépouille ? | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 11:17 | |
| En fait il est difficile de s'en passer (de la bande) : Quand tu auras arasé les tissus, au BA tu auras un trou ou juste le collage des peaux sur quelques 1/10 de millimètre -> pas solide car localement il n'y aura pas de fibre...sauf s'il y a la bande.
Pour mettre moins de résine, utilise la carte de crédit pour etaler la resine et pas de résine sur les noyaux. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Jacques Anziani pilote amateur
Nombre de messages : 85 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 12:46 | |
| Julien, Non a mon avis c'est rapé, quand c'est plat, c'est plat Salut Laurent, La carte de crédit c'est bien pour du F3B mais pour du lancé main c'est comme vouloir faire de la dentelle avec des moufles Sinon, ma méthode marche, pas d'inquiétude les deux cotés se chevauchent de 0,5 ou 1mm et c'est ce qu'il faut, c'est largement suffisant. J'en suis à un sacré paquet de stab et dérives faits de cette façon et je n'ai jamais eu de soucis. Mais si tu veux prendre 1 ou 2g de plus, mets une bande, c'est vous qui voyez comme dit le sketch A+ Jacques | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 13:18 | |
| A oui, il est clair que mon expérience en F3K est comment dire... très limitée ! Si Jacques dit que ça marche, ça doit le faire ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Construction Empennages Dim 23 Nov 2008 - 17:16 | |
| - Jacques Anziani a écrit:
- . Mais si tu veux prendre 1 ou 2g de plus, mets une bande, c'est vous qui voyez comme dit le sketch
Je ne suis pas du tout d'accord une bande de 25g/m2 de 15mm de large sur 350mm ca fait 0.13g plus la resine qu'il faut pour l'impreigner ca fait 0.26g... donc "c'est vous qui voyez comme dit le sketch " | |
|
| |
Julien Pilote pro
| Sujet: Re: Construction Empennages Lun 24 Nov 2008 - 20:18 | |
| Ayé j'ai sorti un stab à environ 6 gr. (En fait j'ai réussi à le redresser en le faisant plaquer sur la dépouille) . Pour la dérive, j'ai recommencer entierement car trop déformée. Le résultat pour le stab est perfectible...notamment des petits pbm de recouvrements aux extrémités des saumons. Par contre, comment faites vous pour réaliser l'articulation ?? un trait de cutter et après on ponce en retournant partiellement le volet ?? Merci | |
|
| |
Christophe de Pau pilote national
Nombre de messages : 140 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Construction Empennages Mar 25 Nov 2008 - 19:21 | |
| Bonsoir les gens Julien pour l'articulation, je me prends pas trop la tête .. Un trait de cutter, enfin plutot 2 (en triangle), en s'arretant juste avant la peau et coté extérieur, un bout de ruban adhésif et c'est tout nickel. On peut faire avec du tissus d'arrachage mais pour moi le scoth est suffisant et plus simple. PS Je met aussi une bande sur le ba ( ca permet de faire en une seule fois et je pense que les tissus collés tous ensembles au même moment permettent d'obtenir une meilleure cohésion) a+++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction Empennages | |
| |
|
| |
| Construction Empennages | |
|