F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction Empennages

Aller en bas 
+2
Erik Richards
Julien
6 participants
AuteurMessage
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:14

Salut!

Ayé je me suis lancé dans la construction après avoir parcouru le forum en large et en travers flower
N'ayant pas de machine à découper, j'ai passé commande de noyaux chez Mr MINIPLUMES (Merci à lui pour les noyaux en rab pour que je me fasse la main Laughing )
Mise sous vide dans des sacs R&G avec du sopalin pour repartir le vide et aspiration avec 2 pompes à air Shego Optimal (très pratique puisque y a juste a devisser la vis de règlage et brancher directement son tuyau).
J'ai testé pour vous la fermeture des sacs par soudage (comme chez le poissonnier) avec un fer à repasser et une feuille de papier pour ne pas flinguer le fer...c'est rapide et j'ai aucune fuite. Seul inconvénient, à chaque fois il faut recouper 2 cm de sac si on veut le réutiliser plusieurs fois faut prévoir plus long

Construction Empennages Dba4584c6964117d1e4af4b3a3cc7261

Le 1er essai sur le stab a été bien loupé... pas assez de résine et une grosse bulle tout autour des bandes d'UD 125 gr. Le noyau pesait 2 gr et après stratification 3gr affraid J'ai même pu sans forcer décoller toute la fibre du noyau pour le réutiliser.
J'ai donc recommencé en préparant 15ml de résine(le rouleau laqueur en boit bcp), en enduisant bien les mylars, puis le tissu et enfin légèrement les noyaux. Résultat : Stab +dérive non ebavurés à 10 gr : ça va être chaud pour pas passer la barre fatidique des 15 gr. (Pour les tissus méthode Anthony : Encre Pébéo non diluée dans l'aérographe, c'est vraiment excellent )
Construction Empennages Cc1f76c9675dd026d8d2d302cf75a7c7

Pour le coup,je pense (?) avoir un peu trop charger en résine, car il y a un bourrelet de résine qui s'est formé au BA, juste devant le mylar qui s'arretait 3 mm avant :
Construction Empennages E98f8245cda3975c60c77ca24ff1f2a4

A part ça l'état de surface est vraiment bien. sunny

Mais quel poids faut-il viser à ce stade ?
Est ce que je peux me passer des bandes d'UD sous le stab pour économiser un peu ??
Faut il ne pas enduire les noyaux au risque d'avoir des pbm de délamination ?

En tout cas, c'est Noël à chaque fois qu'on ouvre les sacs santa

@+
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:20

Au fait, placez vous l'ensemble dans les contre dépouille lorsque l'on fait un seul côté à la fois ???

Merci cherry
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:57

Je relance : le profil de la dérive est aplati à l'extrados par l'aspiration qui plaque littéralement contre le plan de travail. Est ce qu'en faisant l'autre côté j'aurai un profil correct ou faut-il utiliser les contre dépouille (redecoupé au BA??) pour respecter le profil d'origine Question Question Question
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:24

Salut!

Persone ne répond?
Le poids à viser est entre 12-15g (pour les deux soit 6-7,5g piece).

Pour les questions de dépouille, je ne sais pas... Si j'etais toi je ne mettrais pas le plan de travail dans le sac ou alors comme tu dis tu mets la dépuille mais il faudra la proteger pour ne pas qu'elle colle (entouré de cellophane).

je coffre les deux cotés en meme temps et je mets les deux dépuilles mais à l'exterieur du sac. C'est bien plus simple et plus vite fait.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:29

Salut,

Personellement je mets le noyau dans le sac et les depouilles a l'exterieur avec du poid dessus pour eviter les deformations.

gilles



Construction Empennages Imgp1511
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:45

C clair que faire les 2 côtés en même tps semble plus simple.
Je voulais économiser le poids de la petite bande collée à la 3M au BA comme indiqué ici : http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/coffragevide/index2.html
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Anziani
pilote amateur
pilote amateur
Jacques Anziani


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:09

Salut Julien,

Tu as raté une étape sur mon site, je dis bien de mettre le noyau dans la dépouille et le tout dans le sac ;-)
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:14

Salut Jacques !

Tu crois que ça se rattrappe si je fais l'autre côté dans la dépouille ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:17

En fait il est difficile de s'en passer (de la bande) : Quand tu auras arasé les tissus, au BA tu auras un trou ou juste le collage des peaux sur quelques 1/10 de millimètre -> pas solide car localement il n'y aura pas de fibre...sauf s'il y a la bande.

Pour mettre moins de résine, utilise la carte de crédit pour etaler la resine et pas de résine sur les noyaux.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jacques Anziani
pilote amateur
pilote amateur
Jacques Anziani


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 12:46

Julien,
Non a mon avis c'est rapé, quand c'est plat, c'est plat Basketball

Salut Laurent,
La carte de crédit c'est bien pour du F3B mais pour du lancé main c'est comme vouloir faire de la dentelle avec des moufles Suspect
Sinon, ma méthode marche, pas d'inquiétude les deux cotés se chevauchent de 0,5 ou 1mm et c'est ce qu'il faut, c'est largement suffisant. J'en suis à un sacré paquet de stab et dérives faits de cette façon et je n'ai jamais eu de soucis. Mais si tu veux prendre 1 ou 2g de plus, mets une bande, c'est vous qui voyez comme dit le sketch Very Happy
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 13:18

A oui, il est clair que mon expérience en F3K est comment dire... très limitée ! Shocked

Si Jacques dit que ça marche, ça doit le faire !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:16

Jacques Anziani a écrit:
. Mais si tu veux prendre 1 ou 2g de plus, mets une bande, c'est vous qui voyez comme dit le sketch Very Happy

Je ne suis pas du tout d'accord une bande de 25g/m2 de 15mm de large sur 350mm ca fait 0.13g plus la resine qu'il faut pour l'impreigner ca fait 0.26g... donc "c'est vous qui voyez comme dit le sketch Very Happy"
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:18

Ayé j'ai sorti un stab à environ 6 gr. (En fait j'ai réussi à le redresser en le faisant plaquer sur la dépouille) alien . Pour la dérive, j'ai recommencer entierement car trop déformée.
Le résultat pour le stab est perfectible...notamment des petits pbm de recouvrements aux extrémités des saumons.
Par contre, comment faites vous pour réaliser l'articulation ?? un trait de cutter et après on ponce en retournant partiellement le volet ??
Merci rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:21

Bonsoir les gens

Julien pour l'articulation, je me prends pas trop la tête ..

Un trait de cutter, enfin plutot 2 (en triangle), en s'arretant juste avant la peau
et coté extérieur, un bout de ruban adhésif et c'est tout nickel.

On peut faire avec du tissus d'arrachage mais pour moi le scoth est suffisant et plus simple.

PS Je met aussi une bande sur le ba ( ca permet de faire en une seule fois et je pense que les tissus collés tous ensembles au même moment permettent d'obtenir une meilleure cohésion)


a+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction Empennages Empty
MessageSujet: Re: Construction Empennages   Construction Empennages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Empennages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction empennages
» empennages structure sur F3K
» Moules empennages
» Cherche empennages f3k
» Empennages inversés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: