F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?

2 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro

CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Empty
MessageSujet: CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?   CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 10:36

Bonjour,

Je ne veux pas polluer le fil de Jean-Claude et cherche des informations sur un process permettant d'utiliser "un peu" de CNC mais pas trop pour fabriquer une aile. Je pense être dans une situation intermédiaire entre ceux qui ont une CNC et pour qui le temps ne compte pas trop, et les amateurs (pas les pros) qui n'ont pas de CNC.

Je n'ai pas assez de temps d'accès pour CNC moules et noyaux. Je cherche donc à focaliser mon temps de CNC sur des aspects critiques (je sais que c'est un exercice un peu cérébral et qu'il y a des moyens de voler plus rapidement.

Est-ce que quelqu'un aurait expérimenté la construction avec:
- moule de l'extrados en CNC (mousse ou MDF) pour la précision de l'extrados,
- noyaux découpés au fil chaud (beaucoup plus rapide que la CNC),
- construction sous vide avec le moule d'extrados / mylar (ou pas) / tissus / noyaux / tissus / mylar => le tout dans le sac à vide ?

Est-ce que ça marche ? Pourrait marcher ?

Intérêt: une seule surface à CNC (au lieu de 4 si 2 moules + noyaux), précision de l'extrados.

Risque potentiel: si les différences entre le moule et les noyaux ne sont pas "comblées" à la mise sous vide, il pourrait il y avoir des problèmes d'imprégnation ou de respect du profil.

Merci de partager vos expériences ou idées.

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?   CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 10:30

Bonjour,
J'ai eu d'excellent résultats avec des moules d'extrados rigides et ce que tu proposes.
J'ai aussi fait un mix avec un faux moule d'intrados dont j'avais pris l’empreinte sur un proto avec des couches dégressives (épais et raide côté bord d'attaque et de plus en plus fin côté bord de fuite). Le bords d'attaques étaient donc plus proches du profil et derrière, ca plaque bien sur les noyaux. Au 1/3, le moule semi souple masque plutôt bien les collages, semelles,longerons ou renforts posés sur le noyau. Bien ciré, ça sert indéfiniment et assure de faire à peu près toujours les même ailes car tu peux te débrouiller pour avoir des pions de positionnement côté BA et derrière si tu as un noyau un peu moins épais, le vide fait le reste...

Il y a bien sûr d'autres pistes mais le vrai problème est pour les géométries sympa (elliptiques) ou il faut quand même avoir une CNC pas loin pour te sortir les noyaux... même si mon F3J de l'époque et ce principe de construction me permettait de sortir des ailes elliptiques avec des noyaux poncés à la main avec un grande cale après collage des noyaux multiples et découpe du BA suivant la géométrie ... c'est jouable et pas trop couteux et bien fait on n'est pas loin ... Il peut y avoir des variations d'intrados mais avec un extrados au profil et un BA propre, je n'ai pas trop vu de différences en vol ...

Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?   CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 19:28

Merci Sylvain,

C'est encourageant ! Je pense que je vais explorer cette voie. Pour information, utilisais-tu des mylars entre le moule rigide et les noyaux ?

J'ai entendu dire qu'Aeromod construisait certaines de ses ailes "pleine" avec une méthode de cette nature. Je ne sais pas s'il y a des informations sur ce sujet "non confidentielles". Je serais curieux d'en savoir plus.

Le moule souple pour l'intrados doit être la cerise sur le gateau... Mais je commencerais sans.

Cordialement,

JM
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?   CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:13

J'avais aussi commencé sans et seulement un mylar pour l'intrados et ça fonctionne un peu moins bien suivant le mylar que tu trouves. Trop raide, les BA sont un peu pincés et trop souple, on aperçoit les renforts et les grains du noyau...
Alexis n'a pas de secret particulier. Il construisait beaucoup et ca aide pour le coup de patte comparé à quelqu'un qui fait une paire d'aile de temps en temps ... Parmi les tours de main, la densité des mélanges résine micro ballon pour le BA et le masquage des renforts ou petits défauts en est un (j'ai toujours fait au feeling et n'ai donc jamais pu noter sérieusement les doses mais à chaque fois on gamberge alors que pour un fabriquant, il déroule suivant sont process et ne se pose pas de question.

Je ne mettais pas de mylar entre le moule d'extrados et le noyau sinon le moule n'aurait pas d'intérêt (il est normalement au profil avec une finition favorable au démoulage... une fois ciré rôdé, les risques d'accroche sont de plus en plus faible.

Dans les autres délires, on a longtemps gambergé sur un moule normal (extrados / Intrados ) dans lequel on collerait sous vide des feuilles de polystyrène (épaisseur à ajuster après essai - mais en espérant que découpé à l'épaisseur du creux max ça suffirait ?) pour ne plus avoir qu'a araser au fil chaud avant de refermer. Pas assez de temps pour faire l'essai sauf sur une dérive presque plate donc pas très représentatif. Ca éviterait de faire des noyaux à la CNC et ça permet de poser un longeron après avoir creusé son emplacement ...

Pour moi, c'est l'alternative car ton idée de se passer de moule d'intrados est utile pour réduire le cout des moules mais principalement pour assurer la structure de l'aile même avec des noyaux trop fins ou avec quelques bugs ...

Et dans encore d'autres délires, jouer avec un mylar à l'intrados permet de faire différents protos dans le même moule en jouant sur des modifications du profil d'intrados (variation d'épaisseurs relative ou augmentation du creux ...)... Je suis joueur !

Bref, essayer d'obtenir un beau moule d'extrados est la première étape qui te feras voir si tu as l'énergie et le temps pour faire le moule d'intrados. En attendant tu pourras à pas trop cher tester le proto sur base intrados/mylar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?   CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ? Icon_minitime

CNC demi-moule et découpe au fil chaud des noyaux ?
Page 1 sur 1