J'avais aussi commencé sans et seulement un mylar pour l'intrados et ça fonctionne un peu moins bien suivant le mylar que tu trouves. Trop raide, les BA sont un peu pincés et trop souple, on aperçoit les renforts et les grains du noyau...
Alexis n'a pas de secret particulier. Il construisait beaucoup et ca aide pour le coup de patte comparé à quelqu'un qui fait une paire d'aile de temps en temps ... Parmi les tours de main, la densité des mélanges résine micro ballon pour le BA et le masquage des renforts ou petits défauts en est un (j'ai toujours fait au feeling et n'ai donc jamais pu noter sérieusement les doses mais à chaque fois on gamberge alors que pour un fabriquant, il déroule suivant sont process et ne se pose pas de question.
Je ne mettais pas de mylar entre le moule d'extrados et le noyau sinon le moule n'aurait pas d'intérêt (il est normalement au profil avec une finition favorable au démoulage... une fois ciré rôdé, les risques d'accroche sont de plus en plus faible.
Dans les autres délires, on a longtemps gambergé sur un moule normal (extrados / Intrados ) dans lequel on collerait sous vide des feuilles de polystyrène (épaisseur à ajuster après essai - mais en espérant que découpé à l'épaisseur du creux max ça suffirait ?) pour ne plus avoir qu'a araser au fil chaud avant de refermer. Pas assez de temps pour faire l'essai sauf sur une dérive presque plate donc pas très représentatif. Ca éviterait de faire des noyaux à la CNC et ça permet de poser un longeron après avoir creusé son emplacement ...
Pour moi, c'est l'alternative car ton idée de se passer de moule d'intrados est utile pour réduire le cout des moules mais principalement pour assurer la structure de l'aile même avec des noyaux trop fins ou avec quelques bugs ...
Et dans encore d'autres délires, jouer avec un mylar à l'intrados permet de faire différents protos dans le même moule en jouant sur des modifications du profil d'intrados (variation d'épaisseurs relative ou augmentation du creux ...)... Je suis joueur !
Bref, essayer d'obtenir un beau moule d'extrados est la première étape qui te feras voir si tu as l'énergie et le temps pour faire le moule d'intrados. En attendant tu pourras à pas trop cher tester le proto sur base intrados/mylar