A mon tour de remercier toute l’équipe d’organisation pour cet extraordinaire concours. Les Tchèques nous en parlaient encore le samedi soir en disant que selon eux, le Loire Valley Trophy compte actuellement parmi les grands concours du circuit Eurotour, et qu’ils avaient toujours énormément de plaisir à venir à Angers.
Merci donc à vous, les bénévoles, pour votre gentillesse, votre disponibilité, et votre bonne humeur sous cette chaleur accablante. Vous contribuez largement à la réussite de ce magnifique événement… Merci aussi à Didier, Stéphane, et à toute l’équipe d’organisateurs. Merci pour tout ce travail…
Pour en revenir à la compétition, il y a plein de choses à raconter à ceux qui n’étaient pas là, et je laisse le soin à chacun d’enrichir le post en apportant ses impressions et ses anecdotes…
Après une première journée venteuse et parfois compliquée, nous avons eu 2 jours de compétition dans des conditions de vol qui ressemblent beaucoup à ce que l’on rencontre dans les pays d’Europe continentale, avec très peu de vent, des bulles peu musclées au départ, qui mettent du temps à se renforcer. Il fallait savoir détecter la bulle avant de partir, et lâcher dedans à coup sûr, parce que ça coupait bas, très bas parfois (on se serait cru dans une compétition de vol libre, avec tous ces mylars sur le terrain…)
Une fois en l’air, il fallait donc très rapidement se rendre sur zone, et couper sans attendre forcément la confirmation de la bulle. A ce jeu, les planeurs ultra légers étaient à la fête…
Bien évidemment, il y a des contre exemples. Titi & Bertrand entre autres, entrent au fly off avec des planeurs à 2 Kg et plus (chapeau bas les gars…). Mais ce n’est pas trahir un secret que dire que parfois, Bertrand aurait bien aimé avoir un SSL pour jouer
.
Je n’ai pas vu voler tout le monde, mais je sais que beaucoup d’entre nous se sont pris au jeu, et se sont essayés à couper bas, pour partir tranquillement dans du +0 et finir à 500m plus haut. C’était un pur régal.
A ce jeu-là, ceux qui ont réussi à tous les coups ont pris une sérieuse option pour le fly off. Se louper se soldait irrémédiablement par un zéro. Le plus malheureux à ce jeu a été Petr Malcik qui après avoir survolé les qualifications a connu cette mésaventure lors du fly off. Mais personne ne s’y est trompé, ce gars-là survole la catégorie, et l’ovation qui lui a été réservée lors de la remise des prix lui a certainement mis du baume au cœur. Il y a fort à parier que nous avons là un candidat sérieux pour un futur podium dans un championnat continental.
Au final, nous n’avons pas de français sur le podium, mais très franchement, pour avoir eu le privilège de vivre le fly off de l’intérieur, je peux vous dire que ce n’est pas le niveau qui a fait défaut. Quand on regarde le détail des vols, on voit que sauf accident tout le monde rentrait vers 9,58 et faisait les 50. La différence s’est jouée sur les hauteurs de coupure, et comme je vous l’ai dit, tout allait très vite. Quand on voit à quelle vitesse on se retrouve à 50m, on mesure toute la maîtrise que cela suppose pour gérer l’altitude... Seul Petr Malcik s’est vraiment montré un cran au-dessus (mais était-ce raisonnable de couper à 30m ??). Dommage pour lui, car nos amis tchèques apportent beaucoup à la catégorie, et ce week-end, ils ont largement contribué à la beauté du spectacle…
Bref, les 5 ou 6 premiers auraient pu se retrouver sur le podium (bravo les gars pour votre super parcours dans ce concours).
Félicitations à tous ceux que j'oublie, mais qui n'ont pas démérité...
Félicitations Patrick pour ta victoire
De façon plus générale, je pense que ce concours sera une étape marquante pour pas mal d’entre nous. Nous avons vu des choses que nous ne voyons pas souvent en concours régional, et j’espère que cela donnera des ailes à beaucoup d’entre nous pour oser des choses, et dépasser nos limites. Oser pour gagner
…
Bons vols aux copains qui vont porter nos couleurs à Trnava, et pour les autres, rdv à Dôle (ou sur d’autres terrains) pour la mise en application.
@+
Alex