Sujet à reflexion, alors discutons !
Quelques points en vrac :
- le vendeur qui "forme et aide" les clients. N'abusons pas... aider je veux bien, former, c'est peut-être un peu beaucoup...
- le changement de politique d'HH semble motiver cette lettre. Mais la disparition du commerce de proximité n'est pas d'aujourd'hui ? Je pense que le "tissu" de boutiques n'existe plus depuis longtemps, notamment depuis l'émergence des boutiques en ligne et d'Hobbyking....
- sur le fait de déserter les magasins, d'accord, mais quelle boutique peut aujourd'hui prétendre répondre à l'ensemble de la demande modéliste ? Les boutiques vendent souvent du "grand public", pour faire un petit peu de volume. Mais entre les quadri, les F3K, les VGM, les planeurs maquette, toutes les marques de radios... aujourd'hui comme hier, certains produits sont introuvables en boutique.
- les chinois copient. Ca a été vrai. Même si ça m'ennuie de le reconnaître, aujourd'hui ils innovent. Cf la gamme "Durafly" chez HK avec quelques avions qui sortent vraiment de l'ordinaire...
- l'histoire du savoir-faire qui se perd. Bof. En aéromodélisme on trouve toujours des gens inventifs et compétents pour fabriquer des modèles. Je pense que tout cela survivra, peut-être sous une autre forme.
- L'europe qui ne protège pas assez les entreprises : on est d'accord...
- Les remontées "du terrain" par les revendeurs. Oui, peut-être... il y a aussi les salons, ou pourquoi pas des questionnaires de satisfaction... on trouve toujours un moyen de dire au fabriquant ce qu'on pense du kit, par mail ou autre. Est-ce toujours pris en compte...
- Je ne savais pas que Hobbico et Futaba étaient en difficulté. On voit beaucoup de Futaba sur les terrains pourtant ? Et on ne peut pas dire qu'ils cassent les prix (mais la qualité se paie, j'ai une Futaba).
- Le dernier paragraphe est celui qui me laisse le plus perplexe. Les amateurs de beaux modèles. Oui mais il y a le pouvoir d'achat qui est une donnée inflexible pour la plupart. Les vrais amateurs achètent-ils des kits ou construisent-ils ?
Et le rejet des "consommateurs d'un jour"... Cela commence où ? un modèle réduit en mousse, un modèle chinois, un drône ?
Si on ne garde que les puristes, les terrains ne vont plus être très garnis...
Je pense que la responsabilité est plus partagée que la lettre ne l'indique. Le marché de l'aéro se tasse apparemment. Mais cela arrive après une période d'euphorie brushless + Lipo + dépron de presque 10 ans.
Certaines boutiques ont largement misé là-dessus, mais c'était peut être un raisonnement à court terme ?
Pareil pour Graupner et Robbe... Bien avent Horizon hobby et compagnie, ces leaders ne faisaient plus rêver grand monde, car leurs modèles étaient dispo ailleurs pour moins cher... Les revues en parlaient lors des reportages sur les salons. Plus d'innovation, plus de kits maison, mais des trucs dispo sur internet avec une autre déco.
Multiplex, firme innovante (sous capitaux coréens certes) a pris un sacré virage, mais leurs modèles volent très bien ! Simprop aussi est toujours debout par exemple ! Et il y a toujours des planeurs fabriqués en république tchèque (Topmodel CZ). Alors péril jaune, ou stratégie d'entreprise ?
Le marché des drônes aussi va finir par se saturer et être victime du "switch" permanent. A une époque, l'avenir du planeur, c'était le lancé-main. L'avenir de la voltige, c'était l'indoor. A un moment il fallait avoir un VGM dans son hangar. Tout ça c'est du marketing. Les drônes aussi finissent cassés dans le fond des garages.
Finalement le marché est peut-être en train de s'assainir. On voit réapparaître des kits bois à construire ! Il y a quelques pertes au passage, mais malheureusement c'est le jeu de l'offre et de la demande. Aucun business n'est assuré à vie (enfin sauf les banquiers et assureurs).
J'ai l'impression que les modélistes reviennent petit à petit vers la qualité. Personnellement, meêm si j'ai un peu de HK qui traîne, j'essaie de faire des efforts, et souvent on ne regrette pas un bon investissement, en qualité et en longévité. A mon sens c'est ce message qu'il faut faire passer. Qui n'a pas connu un gars avec un servo HK qui grille, un contrôleur Turnigy qui fume... après chacun est libre.
Tout n'est peut-être pas si noir !