F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 De l'accessibilité au modélisme

Aller en bas 
+7
andre
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
patrick_83
stefmog
Philippe Legrand
Aurélien KAMERIEZ
11 participants

pour une éventuelle catégorie de ce type ?
oui
De l'accessibilité au modélisme Vote_lcap76%De l'accessibilité au modélisme Vote_rcap
 76% [ 13 ]
non
De l'accessibilité au modélisme Vote_lcap24%De l'accessibilité au modélisme Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Aurélien KAMERIEZ
rooky



Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : SENS
Date d'inscription : 23/11/2018

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 11:34

Bonjour à tous,

Je vous écris à tous pour savoir si vous seriez éventuellement intéressé par une catégorie « F5J » monotype (planeur en balsa avec plan gratuit et éventuellement des kits déjà tout fait), afin :

1) Une accessibilité au plus grand monde : collégiens, lycéens, et « jeunes travailleurs » ET à moindre cout…
2) Tout le monde dans les mêmes conditions : même machine, même météo (absence de course à « l’armement »)
3) En cas d’arrêt : pas de grosses dépenses  engagées. Ainsi celui qui veut « juste » essayer viendra peut-être plus facilement.


En effet, le nombre de jeunes modélistes en France, n’a pas l’air d’être en pleine forme. Et beaucoup de points ne jouent peut être pas en la faveur de notre discipline :

1) Couteux (RX, planeur, électroniques, licence club). En effet, même si quelqu’un commence avec de l’occasion, il faut être lucide nous sommes loin du tarif d’un club de foot ou de basket …
2) Défaut de communication ? peut-être sommes-nous devenu « as been » par rapport aux drones et autres nouvelles technologies
3) Des partenariats pas assez développés avec l’éducation nationale ?


En parcourant le forum, j’ai aperçu que d’autres membres évoquaient cette possibilité. Qu’en pensez-vous à l’heure actuelle ?

Attention, je sollicite votre avis uniquement pour voir un peu la pensée globale de toutes les personnes du fofo. Et surtout pas dans le but de « dynamiter » l’une ou l’autre catégorie.
Elle aurait surtout pour but que les gens puissent se mettre facilement le pied à l’étrier pour voir si :

1) L’aéromodélisme leur plait
2) avoir de nouveau adhérents sur le long court et qui sait peut-être des compétiteurs qui iront nourrir d’autres catégories par la suite :F3K, F3Q, F5J et bien d’autres …


Dans l’attente de vos partages.
Amicalement,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
https://frskytaranis.forumactif.org/forum
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:29

Salut ,

L'accessibilité à la compet n'est pas qu'un problème financier . On peut vraiment faire des vols qui font des points avec des planeurs à 159€ (Introduction Hollein) en concours F5j , tout en sachant que les perfs pures de ce genre d'appareil ne permettront jamais de suivre un F5j moderne .

Le problème d'accessibilité à la compet des jeunes (et des non compétiteurs) est , de mon avis , plus un problème de fonctionnement structurel des clubs et de la FFAM qu'un problème simplement de matériel .

Beaucoup de clubs vivent quand même repliés sur eux-mêmes et ne s'investissent pas dans une dynamique de développement de la compet avec éveil du désir , suivi de l'évolution , organisation d'entrainements , cours théoriques , etc ......et organisation de concours .
De plus , pour dynamiser une catégorie il faut y participer . Et quoi qu'on en dise les déplacements sont bien couteux aussi bien financièrement qu'en WE bloqués .

Je crois que la compet pourra être plus dynamique quand chaque club aura envie d'organiser son concours F3x , et que l'ensemble de ses membres aura envie d'y participer et d'y faire des points .
C'est le role de tous , et aussi des clubs , des ligues , des groupes de travail et de la FFAM de développer cette envie .

Oui , une catégorie monotype (avec un planeur un minimum performant) devrait dynamiser la compétitivité , mais je ne suis pas sur que ce soit LA solution pour développer le F3x en général quelle que soit la catégorie .
Le problème vient , à mon sens , plus du contexte du fonctionnement structurel de la compet F3x en général que du coût du matériel .
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:57

Bonsoir,

Je suis assez de l'avis de Philippe et je rejoins son avis.
Le matériel et le prix qu'il faut y mettre pour avoir des planeurs F3X récent est de plus en plus important et cela ne joue pas en faveur du développement de nos catégories et de la compétition.
Mais les déplacements comme le dis Philippe sont aussi un frein à la participation aux compétitions, surtout pour les modélistes isolés , ou qui sont seul à vouloir faire des concours dans leur club par exemple.
Cela demande aussi du temps, beaucoup de temps et des sacrifices familiaux, pas toujours possible.
Sans oublier l'image "élitiste" que beaucoup ont de la compétions et des compétiteurs, qui est à mon avis bien présent en France et qui fait que beaucoup ne sont pas attirer pas les concours.

Je serais plutôt favorable à une catégorie monotype ou plutôt réservé aux modèles "Eco" , mais il faudrait que chaque région puisse organiser ce type de concours en France pour que ce soit réellement promotionnel !

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 15:03

Bonjour ;
à l’époque où mon ancien club organisait des concours ( on avait quelques compétiteurs "locomotives"), quelques planeuristes lambda pouvaient y participer occasionnellement. Avec le système  licence compétition, si on n'a pas prévu de concourir dans l'année, c'est foutu...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:11

Bilan de 10 ans de formation dans mon club.
Malgré la dizaine d'élèves que nous zvons tous les ans, force est de constater que la competition n'intéresse pas les jeunes. Et ce n'est pas une question de machine. C'est une question de temps et de motivation.
Nos jeunes papillonnent et font beaucoup de choses à la fois. Et leurs parents ne sont souvent pas motivés aussi à venir toute une journée

La machine type n'est pas non plus la solution miracle...

A moins que je soit un tres mauvais formateur...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:19

Marc PUJOL a écrit:
Bilan de 10 ans de formation dans mon club.
Malgré la dizaine d'élèves que nous zvons tous les ans, force est de constater que la competition n'intéresse pas les jeunes. Et ce n'est pas une question de machine. C'est une question de temps et de motivation.
Nos jeunes papillonnent et font beaucoup de choses à la fois. Et leurs parents ne sont souvent pas motivés aussi à venir toute une journée

La machine type n'est pas non plus la solution miracle...

A moins que je soit un tres mauvais formateur...

Marc
Rassures toi, c'est le même constat pour nous.
Ce qui fait que maintenant, nous n'acceptons plus que des anciens qui ont déjà fait de aéromodélisme quand ils étaient jeunes et qui maintenant sont à la retraite et ont un peu de moyen lol!


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mer 1 Juil 2020 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Aurélien KAMERIEZ
rooky



Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : SENS
Date d'inscription : 23/11/2018

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:21

merci beaucoup pour les 1eres séries de votes, mais également aux membres qui prennent le temps d'écrire pour partager leurs opinions et retour d'expérience à ce sujet.

Quand à moi, je ne donnerai pas d'avis. n'ayant pas un recul suffisant en aéromodélisme Étant donné que j'ai commencé doucement les concours l'année dernière en F5J et que je m'éclate dans ce domaine tant au niveau de l'ambiance générale que dans le partage entre les différents concurrents (savoir , expérience, etc ...) et avant, pour finir en beauté, j'étais un modéliste qui volait à la sauvage sans club  lol!

Cependant je suis vraiment ravi de lire vos réponses qui montrent des approches qui sont toutes pertinentes à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://frskytaranis.forumactif.org/forum
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 23:03

Bonjour,

Il y a Peut-être une autre voie pour les enfants intéressés : d’abord oublier la compétition qui ne représente qu’une marge du vol planeur, ensuite observer que le prix est un obstacle.
La formule RES est LA solution :
C’est abordable pour les parents , moins de 200€ équipe Avec un émetteur basique.
Très facile pour apprendre les rudiments de construction et piloter sans se décourager  à la moindre casse
Performant et oui !
C’est aussi un bon moyen de tordre le cou aux effets de mode qui poussent inconsciemment à faire croire  a un débutant comme à un confirmé que pour prendre du plaisir il faut voler avec une orchidée motorisée.
En-suite il faut donner l’exemple et partager le Sandow avec les jeunes et les moins jeunes... ça semble utopique mais ça marche à l’étranger et pas que avec les enfants, guilhem qui est un moustachu en parle sur les éditions finesse plus.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 0:41

Salut à tous,

Merci Aurélien d'avoir initié ce sujet important pour notre loisir.

Je suis de l'avis de Marc: compétition ou pas, dans les clubs la mayonnaise ne prend pas. Et aussi de l'avis de Philippe: l'accessibilité à la compétition est du ressort de la fédé. Mais rappelons nous que le titre du sujet est "accessibilité au modélisme".
Devant une telle crise des vocations, on comprend fort bien que certains clubs sélectionnent leurs "clients". L'idée est même fort intéressante.

La volatilité de la demande des jeunes et de leurs parents n'est pas non plus la seule explication à la désaffection de notre discipline. C'est en tout cas la preuve que notre loisir, bien qu'inconnu du plus grand nombre, devient banal, semblable au tennis ou au judo. La magie que nous connaissons tous et que nous rejouons à chaque vol, hé bien ça ne marche pas auprès de nos concitoyens.

Alors où est ce que ça foire? D'après moi l'erreur originelle est à mettre au compte de nos instances aéromodélistes. Le virage opéré depuis quelques années est mortel. L'aéromodélisme est une des disciplines de l'aviation, elle doit le rester et même le redevenir. Vouloir en faire une petite activité de Jeunesse et de Sports adhérente au Comité National Olympique est un glissement fatal.

La jeunesse est bien gentille, mais à utiliser des filets à petites mailles on remonte des poissons indésirables. Ce qu'il faut dans les clubs, c'est draguer uniquement la proportion de jeunes (et de moins jeunes) qui au départ aiment l'aviation et les choses de l'air. Ces jeunes qui ont les murs de leurs chambres tapissés de posters de Canadairs et de P51. C'est ceux-là qu'il nous faut. Et il faut s'adresser à eux directement. "Tu veux plus tard piloter un Rafale? Viens au club commencer par un Ipanema, c'est la même chose". Et puis les traiter comme des aviateurs en devenir c'est gratifiant et ça les sort du marigot des écrans permanents.

GB.

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:51

Un facteur supplémentaire pas encore cité : l'attrait de "l'instantané". Le modélisme "vol à voile" c'est un jeu de patience lent par rapport à une console de jeu électronique. On observe la même désaffection des jeunes dans les école de voile (nautisme) : c'est long et lent, ce n'est plus au goût du jour.

Une question : qu'en est-il du vol à voile grandeur avec les jeunes ? Est-ce la même désaffection ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier.R
rooky
Olivier.R


Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/05/2008

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:36

Bonjour,
Mon avis de "neo-retraite" ... de retour a l aero modelisme en club apres 10 ans d arret

Pour l accessibilite globale a l aero modelisme : une question de choix , pas de prix, aujourd'hui on peut commencer n importe quelle discipline a un cout raisonnable grace a l electrique..
Pour moi 2 inconvients pour les plus jeunes :
- le besoin des parents pour se rendre dans un club... (comme dans beaucoup d autres disciplines)
- l envie de tout suite pouvoir voler avec un modele faisant rever ("corsair" ou "rafale")

Pour la competition:
Tente par la discipline F5J, 2 soucis pour moi
- la rarete des concours , deplacements longs et couteux
- la licence competiton annuelle

Avant de penser a une formule monotype (le F5J permet de participer avec un easyglider non ?) il serait peut etre interessant de proposer des "licences competion" occasionnelle pour les personnes deja licenciées (comme pour les courses sur toute ou trail)
Creer quelques categories pour les classements : "gentleman" ou autres sans non plus les multiplier (histoire de faire un petit challenge entre novices ou debutants)

Rassurez vous, d abord maquettiste le loisir est egalement desaffecte par les jeunes...

O.R
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:56

Bonjour Olivier,

La raison de la licence Compétition, n'est pas recevable , même si je ne suis pas favorable à ce système mise en place par la FFFAM.
Ce n'est pas 10€ par an qui va empêcher un modéliste "lambda" ou un jeune de venir tenter l'aventure dans une compétition F5J ou autre, soyons sérieux.

Pour le coût (et le temps) des longs déplacements et la rareté de concours dans certaines régions de France, je suis par contre tout à fait d'accord avec vous.
Et je sais de quoi je parle pour avoir fait du F3B seule de ma région durant de nombreuse années....................... geek

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Olivier.R
rooky
Olivier.R


Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/05/2008

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:00

stefmog a écrit:
Bonjour  Olivier,
La raison de la licence Compétition, n'est pas recevable ,  même si je ne suis pas favorable à ce système mise en place par la FFFAM.
Ce n'est pas 10€ par an  qui va empêcher un modéliste "lambda"  ou un jeune de venir tenter l'aventure dans une compétition F5J ou autre,  soyons sérieux.
A+

STEPHANE

Je ne parlais pas en terme de cout financier mais plutot d opportunite, un adherent qui en cours d annee desirerait participer "pour voir" (accompagner un membre de son club, decouvrir un concours a proximite...)

A +
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:23

Olivier.R a écrit:
Bonjour,


Pour la competition:
Tente par la discipline F5J, 2 soucis pour moi
- la rarete des concours , deplacements longs et couteux
- la licence competiton annuelle


O.R

Oui , d'une manière générale la licence compétition est un obstacle pour les non-compétiteurs qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer 12€ supplémentaires pour participer au concours que leur club organise et auquel ils filent un coup de main .
Ca ne va pas leur donner envie de s'investir ou même d'aller s'essayer à un ou deux concours .
C'est totalement contre productif pour développer la compet , et elle devient donc de plus en plus confidentielle .
C'est le retour que j'en ai des aéromodélistes non-compétiteurs dans les clubs dans ma région .

En ce qui concerne la rareté des concours , il est très facile pour un club d'organiser son premier F5j .
5 ou 6 décamètres , 5 ou 6 cibles , un PC portable , une enceinte et ça roule .
De plus il serait étonnant qu'un habitué des concours ne vienne pas à la rescousse pour la première organisation .
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: monotypes   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 16:12

Tout peut arriver et si la mayonnaise veut prendre, elle prendra !
Il y a dans tout les cas un problème de seuil en dessous duquel il est très difficile d'attirer du monde.
Ce n'est pas stimulant pour un club de mobiliser des bénévoles pour organiser un évènement si il y a trop peu de participants.
Pour les participants, pour se sentir "dans le move" d'un truc, c'est plus facile s'il y a de la lumière (du monde) que si c'est trop clairsemé.
En tout cas, le F5J a fait une percée extraordinaire en très peu de temps "presque en partant de rien" et forcément, si on va voir, l'effectif fait qu'on est plus tenté que par une discipline plus marginalisée où il ne reste plus qu'une poignée d'anciens même accueillants et pédagogues.
Je ne suis pas certain que la compétition et le beau matériel ne contribue pas au rêve (un peu comme en formule 1). Donc un jeune compétiteur pourra commencer avec une machine moins au top mais peut-être en sachant que s'il apprend bien, il évoluera ensuite...

Pour en revenir aux monotypes, ce serait super mais ça ne mord pas à l’hameçon. Notre projet de Beep Beep pour le F3B a reçu plein d'encouragements mais il n'y a pratiquement pas eu de demande de construction malgré les qualités de la machine et l'ouverture à un classement BeepBeep séparé du classement général pour permettre un podium pour celui qui le ferait le mieux marcher. Ne pas oublier que le modélisme au départ, c'était la construction avant le vol; dans les deux cas, c'est le plaisir d'apprendre et de comprendre qui motive...

Les jeunes reçoivent des tas de "like" ou ont plein d'amis virtuels mais sautent d'un loisir à l'autre, d'une activité à l'autre et utilisent trop facilement la zappette; le modélisme nécessite de la concentration et de l'assiduité et aujourd'hui, cela ne se développe que plus âgé qu'avant ...

Je ne désespère pas car les choses peuvent toujours changer et le loisir continue à intéresser du monde ...
La FFAM reste bienveillante et fait ce qu'elle peut (modèles pour débutants, double commandes ...) sans pour autant dialoguer très efficacement avec le terrain puisque les propositions (comme celle de la licence Compétition) sortent du chapeau sans que le bénévoles ne soient approchés pour dialoguer sur le sujet.
Comme le dit Stéphane, ce ne sont pas les 12 € qui tuent un compétiteur, pour autant, ça reste un mauvais message de soutien ou de promotion de l'activité ...

Bienvenue en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'accessibilité au modélisme Empty
MessageSujet: Re: De l'accessibilité au modélisme   De l'accessibilité au modélisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'accessibilité au modélisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G.P.S Spécial Modélisme
» fred modelisme ????????
» modelisme-smac
» Le modélisme : une activité en péril …
» vulcain electriquecb modelisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: