F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

MONTAUBAN AIR CUP - FAI

+8
PatrickM
Michel Castel
rudy jdmodel
stefmog
sylvain
Jean-Philippe Krust
LaurentP
Laurent
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MONTAUBAN AIR CUP - FAI Empty
MessageSujet: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:04

Salut

les inscriptions sont ouvertes !

A bientôt
Laurent

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:46

L'équipe Beep Beep est inscrite!!!!

Vivement le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:05

inscrit. Smile
Team France
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:18

Merci Laurent. Je moulais une ogive de Beep Beep et j'ai raté l'heure ! (1° ballon éclaté !)

La saison approche !
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeJeu 23 Mar - 13:43

5 français inscrits.... ça fait rêver !

Ca sera surement la dernière edition mais faudra pas pleurer si ya plus de concours.

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeJeu 23 Mar - 13:52

Salut,

Moi je veux bien essayer de venir,  mais je n'ai personne pour co-voiturer et c'est pas la porte à coté.

Donc pour l'instant je ne m'inscrit pas.
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeJeu 23 Mar - 16:24

moi pas encore inscrit certes
Mais quelques petits soucis de santé, dont je ne connais as encore les resultats.
Et c'est bien un concours ou j'aime bien venir, en plus du coup de main que je donne
et pour moi en venant a Montauban je fais toujours d'une pierre deux coups.Je descends plus au sud voir ma fille
http://www.jdmodel59.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 18 Avr - 11:18

Salut

Il reste 2 jours pour payer l'engagement...

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Dommage   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 18 Avr - 13:17

Bonjour,
J'ai cédé mon rôle de responsable à Patrick car je commençais à me lasser. Patrick fait de gros efforts pour proposer des évolutions de règlement en France et côté FAI pour regagner en attractivité.
Je regrette vraiment que les pilotes ne se rendent pas compte que petit à petit, il risque de ne plus y avoir que des machines en depron pour indoor (c'est bien aussi).
Le temps d'adapter les règles et que les pilotes se réveillent (le F3B n'est pas la seule discipline qui perd en effectif), et on regrettera les clubs organisateurs, les disciplines ambitieuses ...
La durée sous toutes ses formes, j'adore mais me priver de vitesse et surtout de distance me navre !

Que ceux qui ont le matériel fassent l'effort serait sympa... même si la route a un coût, le trajet est le même pour nous quand c'est nous qui venons !

Les concours sont depuis longtemps avec peu de revols, pas de réclamation, une bonne ambiance et des copains à voir ou revoir. Autour de 20/30, on courre moins, on vole plus (5 manches souvent) et on rigole bien.
Pour le club, c'est une bonne vitrine pour être reconnu par la municipalité et la région.

...
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 18 Avr - 13:31

moi cette année c'est mort pour Montauban
et pas de gaietée de coeur, en plus je ne pourrai pas descendre voir ma fille.
Malheureusement je charge un peu au niveau santé et le mois de mai est plus que chargé en examens medicaux.A choisir je prefererai venir faire joujou avec vous au soleil.Et pas mis un pied sur le terrain depuis le debut d'année.Et pourtant je ne suis qu'a 3 minutes...
http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:32

Je ne reproche rien a personne, j'ai juste de regrets !
Je viens d'annuler ma participation à Kircheim parce que mon copilote ne peut pas conduire ! Je ne vais pas conduire 1200 km seul donc c'est mort !
Ca arrive !
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:34

Salut ,

Pour ma part je confirme que je ne participerez pas à ce dernier EUROTOUR sur le Terrain des Ramiers, Sad

A bientôt et bons vols.

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Entrainement FAI F3b Montauban.   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeSam 22 Avr - 11:40

Bonjour à tous,

Comme vous le savez notre compétition Internationale aura lieu le 6&7 Mai, actuellement nous attendons les inscriptions des derniers Français indécis; les pilotes du Montauban Air Modèles sont à l'entrainement avec : Beep Beep , Beep Beep Jazz,
FS 5.
MONTAUBAN AIR CUP - FAI Fs510
MONTAUBAN AIR CUP - FAI Fs5110
url=https://servimg.com/view/11963698/218]MONTAUBAN AIR CUP - FAI Ent10[/url]
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:11

Liste des pilotes engages :

Henninot, Roland
Zimmermann, Florian
Splanemann, Markus
Huggler, Niklaus
Valls Castella, Fernando
Coulomb, Sylvain
Potin, Laurent
Zwingli, Hansruedi
Hofmann, Roland
Schaub, Rudolf
Kübler, Thomas
Valls Batalla, Sergi
Aymat, Carles
Böhlen, Andreas
Subías, Sergi
Medard, Patrick
Tunker, Holgard
Portella, Daniel
Portella Forniés, Javier

Les groupes de vols sortiront en fin de semaine.

Dernière édition par Laurent le Mar 25 Avr - 12:31, édité 1 fois
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Portella   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:28

Bonjour Laurent,
Les Portella viennent. Dani m'a demandé si cela gênait de régler soit sur place soit à son retour de Kircheim. Normalmeent, tu peux les compter
Je te fais suivre son mail ...
A bientôt
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 25 Avr - 13:19

Je mets les 4 français ensembles...

PatrickM
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMer 26 Avr - 6:31

Bonjour Laurent,

Pour moi tout seul avec un emplacement pour 3 treuils me convient très bien.

Merci, a bientôt.

Patrick
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeJeu 27 Avr - 20:56

Starting list in the PDF file

Winch position : To be finalized on the field.
1 -->
IKARUS1
IKARUS2
BeepBeep
Europa
IG-F3B
IG Ostschw.
IG Ostschw2
Fichiers joints
MONTAUBAN AIR CUP - FAI AttachmentMAC5.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(69 Ko) Téléchargé 26 fois

Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 2 Mai - 6:42

Issue 2 of the starting list :
Fichiers joints
MONTAUBAN AIR CUP - FAI AttachmentMAC5_V2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(39 Ko) Téléchargé 22 fois

Daniel
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeDim 7 Mai - 19:03

Bonsoir,

De retour de ce WE à Montauban après un beau concours.
Resultat des francais:
4 Roland Henninot
7 Patrick Medard
8 Julien Gourdet
18 Sylvain Coulomb

Je passerais quelques photos demain et un petit CR de ce FAI.
carlesf3b
pilote national
pilote national
carlesf3b

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 8 Mai - 7:05

féliciter l'organisation, un grand concours avec une bonne ambiance
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: MAM   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 8 Mai - 9:38

Une fois de plus, le MaM a bien fait les choses et l'organisation au top a permis de passer 4 manches plus une vitesse malgré la méteo désastreuse du samedi matin et une grosse averse ... Ensuite tout à été parfait. Encore merci aux organisateurs, bénévoles et cuistot...
Les comptes rendus et photos devraient arriver pour bien relayer l'évènement comme souhaité par le forum !

Vu de ma crémerie, je voulais tester mon BeepBeep réduit en envergure car il me paraissait prometteur même si encore un peu récent pour être sur de moi côté fiabilité. Pas de bol, j'ai cumulé les soucis ce qui m'a fait un samedi bien galère... mais satisfaisant malgré tout. D'abord parce que la machine est intègre et revolera très bientôt et ensuite parce que la machine fonctionne super bien. A la première vitesse, j'ai perdu un volet de stab au treuillage ce qui a rendu le vol un peu spécial même si le temps n'était pas si mal. J'ai réussi à poser propre et - coup de bol à retrouver le volet perdu a temps pour le remonter et faire une distance correcte. ... de fil en aiguille, trop de galère avec la réparation rapide et décision d'arrêter les bêtises et de faire une vrai révision tranquillement - décision d'autant plus facile qu'un guignol de profondeur était cassé. Don't act, je crois en cette machine dont je vais quand même changer les servos de profondeur un peu trop limite.
Dimanche, reprise avec l'autre BeepBeep et je profite de la journée pour aller au bout des réglages que j'avais décidé de modifier en profitant de ce que j'avais vu sur l'autre modèle (ce n'est pas top de régler en concours mais ce n'était pas prévu de l'utiliser ce jour là!). Globalement très bonne journée car j'ai retrouvé la machine qui m'allait bien en durée et distance mais qui ne m'allait pas en vitesse. Les deux dernières ont été très chahutées mais bonnes donc encore quelques trim et ça m'en fera un de réglé et l'autre à suivre après reprise.
Bref, faites ce que je dis et pas ce que je fais et tout ira bien ...

Donc en mode détente, j'ai pu aider plus mes équipier plutôt que de faire de la colle et aussi bien regarder les vols. Le niveau est vraiment très élevé et nos français n'ont pas à rougir car la délégation étrangère, même réduite n'est pas réduite en qualité et permet de voir l'écart entre les tout meilleurs comme Andréas , Nikklaus et autres Roland Hoffman.
Merci aux Suisses d'être venue en nombre.
Les Espagnols sont aussi venus nombreux et volent encore très bien malgré leur peu d'opportunité de s'entraîner et faire des concours.
Carles a bien progressé; Dani fait du yoyo par manque de vols, Sergi Valls est toujours très chaud mais a cassé son Jazz et s'en sortait mal avec son mulet.
Mes équipiers ont été très bons et sont bien sûr "agacés" par les quelques grains de sable qui à ce niveau font des écarts très petits mais suffisant pour vite reculer. Pas grave, ils sont au niveau - tout comme Patrick et ont le potentiel, il faut juste "tout avec soi" et gagner encore en régularité. On apprend encore ! Un petit coup de coeur pour Laurent qui n'hésite pas à essayer un nouveau modèle en concours avec de très belles choses et bien sûr pour Julien qui nous fait de mieux en mieux marcher son BeepBeep - seule machine perso à ce niveau.
... Plein d'autres choses que mes collègues vont raconter alors je laisse la place
Vive le MaM fauxrhum
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 8 Mai - 16:59

Salut à tous !
Belle compétition sur le déjà regretté terrain du Ramier... J'ai eu le sentiment que tout le monde s'était bien régalé en dépit d'un début de compétition retardé par le mauvais temps. Merci au Club et à ses bénévoles qui ont assuré autant sur le plan du concours que des "à cotés" qui contribuent à la bonne réputation de ce FAI.
Pour ma part même si tout n'a pas été parfait les conseils de Roland et les entrainement matinaux m'ont permis de régler pour parti mes problèmes de treuillage. Il reste encore du boulot pour être régulièrement dans le coup mais ça va dans la bonne direction pour l'échéance de cet été ! Pour ce qui est de mes équipiers... toujours au top, un grand merci à eux !
Coup de chapeau au Roro national pour son concours, on dirait bien qu'il est de retour au affaires Very Happy !!!
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeLun 8 Mai - 18:11

Tout ça va dans le bon sens car priorité aux résultats d’équipe aux CdM et Jean Phi n'est pas manchot non plus !

Plus on "mange de FAI", plus on progresse et Montauban permet de voler plus qu'ailleurs et de voir plus de choses ... Cool !!
Daniel
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: CR du concours   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitimeMar 9 Mai - 15:51

20 concurrents représentant l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Suisse vont participer à ce concours FAI sous la houlette de Laurent et de son équipe.
Coté meteo, Éole a été clément; un samedi somme toute bon avec un interruption d'une petite heure pour laisser passer un gros grain en fin de journée.
Quelques confusions en distance qui seront réglées sans problème par des revols
Une organisation alliant rigueur et souplesse qui a assurée un déroulement sans heurt, avec les décisions qu'il fallait pour que cette compétition soit un agréable moment sportif.

Malheureusement un peu de casse coté planeur :
-Tunker va perdre de vue son planeur (probablement confusion avec un autre planeur) , complètement détruit
-Roland et Sergi vont se percuter en vol lors d'une distance. Le planeur de Sergi sera détruit, celui de Roland s'en tire un peu mieux mais son FS5 fraîchement réglé aura un gros trou sur une aile, réparable mais rageant!
- Florian Zimmerman va toucher la ligne moyenne tension et descendre en feu, complètement calciné. La ligne aussi sera cassée...

Coté Français, l'équipe Beep est composée de Roland Henninot (FS5 / FS3), Julien Gourdet (Beep), Laurent Potin (Jedi lift), Sylvain Coulomb (Beep Jazz / Beep) et moi en tant qu'aide. Patrick Medard (pike perfection) volait seul avec son épouse en aide/coach. Il se lançait le planeur tout seul en durée, mais il a pu compter sur divers participants pour les lancements en distance et vitesse. Il en a été de même pour l'équipe Beep quand ses deux lanceurs étaient en vol en même temps. Alors oui on peut faire du FAI tout en gardant un esprit sportif et d'entraide. Quelque mots d'anglo-franco-espagnol et on trouve une âme charitable pour lancer.

Samedi
Il pleut jusqu’à 11h15, le temps d'installer matériel et treuil le concours débute à 12h15 par une durée.
12h15 Manche 1
Durée 1
Le vent est moyen à fort, c'est gris et humide. Pas vraiment de pompe, le plein quand même pour tous les français, hormis Sylvain qui aura un problème de treuillage/crochet.
Vitesse 1
C'est Julien qui ouvre le bal avec 16.4, bon vol mais ça colle un peu. Laurent suit avec 16.31, Sylvain arrache un volet de stab mais finit en un peu plus de 20 s.
Roland signe un beau 14.95, meilleur temps et Patrick signera 17.46.
Distance 1
Julien et Roland feront 1000 Laurent et Patrick vont prendre 2 bases; Sylvain toujours handicapé par son volet de stab en prendra un peu plus.
15h manche 2
Distance 2
Roland est dans le premier groupe mais malheureusement il va abîmer son FS5 tout neuf pour cause de percussion en vol avec Sergi. Ce dernier sera encore plus malheureux car il va casser son planeur.
15h15, arrêt pour cause de pluie; le grain passe et la distance reprend vers 16h15.
Roland fait 1000  lors du revol, Julien 23 pour 25, Patrick 18 pour 20, Laurent 20 pour 23 ,Sylvain 16 pour 19. Il abîmera son nouveau Beep Jazz lors de l’atterrissage et sera contraint de changer de planeur pour la suite des vols.
Vitesse 2
Roland 15.33, Julien 15.54, Laurent 16.40, je n'ai pas le temps exact de Patrick qui fera il me semble un peu moins de 16. C'est Bolhen qui règle tout le monde en 15.06.
Durée 2, le vent forcit
Roland et Julien font 1000, Laurent bataille en bas alors que Nicklaus est satellisé et il lui en manquera un petit peu pour faire le plein. Je n'ai pas vu le vol de Patrick mais il fait le job. Sylvain n'a pas pu voler, son planeur n’étant plus en état de prendre l'air en toute sécurité.
Cette distance termine la journée de vol
Un apéro et un bon repas en commun dans le style sud-ouest pour finiront cette soirée.

Dimanche matin, reprise des vols, la journée s'annonce belle : soleil et petit cumulus
Durée 3, vent faible.
Le plein pour tout le monde, la plupart du temps ça sera un vol au taux de chute mini. Seul Roland va tutoyer les barbules dans son vol .
Vitesse 3, léger vent
Sylvain 20.56, Patrick 17.37, Laurent 17.34, Julien 17.72 (déçu car il lui semblait avoir fait mieux avec un vol très propre), Roland 16.40.
Manifestement ca "colle" un peu.
Distance 3
Sylvain 16 pour 18, Rolland partira 3 fois suite à des pb de klaxon et fait 22 pour 23. J'ai loupé Patrick et Laurent pris par les divers impératif de la fonction d'aide (renvoi, casse de fil, recup planeur etc.). Et puis je commence tout doucement à fatiguer, moins de concentration...
On entame la manche 4 qui sera la dernière complète.
Distance 4
Sylvain 15 pour 19, pb de treuillage
Julien prend 3 bases sur une erreur de décision/stratégie, je lui fais prendre le bouillon; la leçon se paye chère.
Patrick fait un super vol 23 bases et les 1000
Laurent fait aussi un beau vol mais prend une base (27 pour 28). Planeur peut être trop léger et cadence un peu faible en début de vol;
J'ai raté le vol de Roland, je patine dans la choucroute
Durée 4
Le plein pour tout le monde, les pompes sont joufflues, les dégueules aussi. Heureusement les pilotes passeront au travers. Certains seront bien content d'avoir fait le plafond avant que cela ne s’écroule.
Vitesse 4
Laurent 15.54, Sylvain 16.18, Roland 16.2, Julien 15.59. Je rate Patrick, je ne sui plus dans le coup!
Manche 5, il n'y aura que la vitesse 5 par manque de temps et que je n'ai pas noté...

Coté francais il y avait sur ce concours une bonne partie de l’équipe de France qui ira au CDM et cela à permis de voir comment articuler les divers acteurs. Pour ma part, je suis pas au niveau sur la distance, il va falloir sérieusement travailler le sujet. Coté durée je m'habitue à la finesse des planeurs, mon expérience du F3Q me permet d’être sens dans le coup, je me sens à l'aise dans ce compartiment (il en sera peut être autrement  avec 10 planeurs à suivre).
Sur le plan des pilotes Roland reprend du poil de la bête, ses vol sont incisifs; il y a de l'envie et le résultat suit. Son FS5 était neuf, surement pas encore au top des réglages. Cassé prématurément, ça devrait encore le booster une fois réparé et mis au point.
Julien continue à combler son déficit au treuillage par vent faible est sur la fin du concours les modifications de réglage sont encourageantes. La solution semble à portée de main. Son résultat sur le concours n'est pas à la hauteur de ses espérances, c'est surtout lié à mon coaching qui est à revoir; c'est sur ce domaine qu'il perd des points bêtement.
Pour les autres français dans l'équipe Beep Laurent volait sur un Jedi tout neuf réglé de la veille sur le terrain! Il a fait de bons vols et pour une fois il n'est pas poursuivi par la malchance, début d'un nouveau cycle? Une fois la machine en main ça devrait matcher.
Sylvain entame une nouvelle vie et ça se ressent dans son pilotage globalement plus doux. Malheureusement son matériel manque un peu de fiabilité et de réglage pour qu'il puisse défendre toutes ses chances.
Quant à Patrick ses vols sont très propres et d'un grande régularité. Sur ce concours il volait sans équipe constituée, pas la meilleure manière du prendre le maximum de point.
Et pourtant il tire bien son épingle du jeu.

En conclusion une bonne meteo hormis (le samedi matin qui coûte la manche 5), une organisation présente, une ambiance sympathique et sportive.
Des Français dans le coup que demander de plus, sinon une meilleure participation des nationaux?
Désolé pour le suivi des concurrents étrangers, mais ça devient trop compliqué pour moi d'embrasser la totalité de leur performance. En tout cas il y a de fines gâchettes!

Quelques photos à suivre, je n'ai pas envie de perdre ce que je viens de taper par une fausse manip; d'ailleurs je ne suis pas sur de pouvoir les insérer convenablement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MONTAUBAN AIR CUP - FAI   MONTAUBAN AIR CUP - FAI Icon_minitime

MONTAUBAN AIR CUP - FAI
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant