| PIKE DYNAMIC | |
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+14François TORRES Marc PUJOL gilles_by J'm BBR senouque89 stefmog sylvain Nicolas C Michel Castel Michel Meyer Nicolas Ridray P. Rivet Alex Gouillon Ivan Moquereau 18 participants |
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Auteur | Message |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 8:46 | |
| Bonjour à tous SAMBA sort un nouveau modèle de F5J, le PIKE DYNAMIC. Il est un poil plus petit en envergure que le perfection. Il sera monter en LDS dans les ailes de série. Il sera fabriqué avec une seul diamètre de cone de 32mm. la masse de départ de ce modèle est de 1100g. Le profil a été revu pour donner plus de pénétration avec une masse plus faible. Il est dispo à la vente. Je mettrais quelques photos en ligne ce soir. Si vous voulez plus d'informations sur ce modèle, contactez moi ivanmoquereau@aol.comIvan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 9:27 | |
| Salut Ivan, - Ivan Moquereau a écrit:
la masse de départ de ce modèle est de 1100g.
Tu parles du poids à vide? | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 10:14 | |
| Alex, non c'est tout équipé. Pour exemple ils sortent un fuselage à 120g vide, au lieu de 190g aujourd'hui.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 12:08 | |
| Bonjour, Voilà le mail que certains d'entre nous ont reçus hier soir: "Dear Friends We are very glad to introduce you new model from SAMBA model - PIKE Dynamic. We have already done many of flying tests and comparisons with Perfection. Thanks to bigger dihedral (ont the wing tips) the model circles much better. Joiners will be availlable in both dihedral options. Wings have optimalized profile for F5J , wider flaps and ailerons for better brakes efficiency. Wing section is designed for better lifting up and much better penetration with lower weight. Fuselage is thinner, produced by improved technology and better materials weight of empty fuselage for light model is 120 g compare to perfection fuse 190 g with comparable stiffness full core rudder with weight about 21 g - again lighter than perfection, elevator will be produced same technology like rudder. Attached i send you first photos. All the best SAMBA model team" Voilà les photos accompagnant le mail: Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un grand fabricant, conçoit spécifiquement un nouveau modèle pour le F5J. Une page dans l'histoire de la compétition planeur est en train d'être tournée. Les autres, devront suivre maintenant pour ne pas laisser à Samba la totalité de ce nouveau marché. Connaissant un petit peu Samba, il est fort à parier que ce modèle soit très abouti. On remarque qu'il est conçu pour recevoir les nouveaux moteurs AXI, à cage tournante, de chez Model Motors. Moteurs très abordables ne nécessitant plus de réducteur. Voilà la gamme, ce sont les versions marquées "long": https://www.modelmotors.cz/product/axi-22-v2-new/Patrick. | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 12:25 | |
| Patrick
Ce modèle n'est pas conçu que pour le F5J, puisqu'une version F3J va être fabriquée. Par contre évidemment que ce modèle est abouti, car testé depuis plusieurs mois par des pilotes experts.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 12:35 | |
| Va être fabriquée pour le F3J "Wings have optimalized profile for F5J" Pour la première fois c'est un modèle F5J qui sort d'abord. Les temps changent, c'est dans la logique des choses. Patrick. | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 13:11 | |
| Patrick, on cherche à ne pas scinder les disciplines et toi tu fais tt l'inverse. On s'en fou qu'un modèle ait été fabriqué pour une catégorie avant l'autre et les besoins sont quasiment les mêmes en F3J et F5J. Ce propos ne fait pas avancer les choses. Mais comme ce n'est pas le sujet de ce post j'arrête là.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 13:43 | |
| Ivan, Suite au mail de Samba, je ne fais que constater une évolution majeure chez un constructeur de référence. Le F3J, c'est toi qui en parle et je n'oppose pas les catégories. Reprend tes propos et évite de mettre de l'huile sur le feu avant de faire des reproches Crois moi, je suis ravi que la plupart des pilotes F3J (tout comme ceux de la FF2000) viennent au F5J et contribuent à son essor. Ils sont les bienvenus dans cette catégorie et font monter le niveau. Et ce n'est pas fini... Avec la mise en place d'un Championnat de France et la sélection d'une équipe de France, il va y en avoir encore beaucoup d'autres ce qui est une excellente chose. Mon point de vue concernant le F3J est très clair depuis plus de 5 ans. Tout le monde le connait et je n'ai pas besoin de revenir dessus. J'arrête là, également. La compétition en planeur de durée réunit une grande famille. C'est très agréable pour peu que l'état d'esprit soit excellent et la tolérance de mise. Patrick. | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 14:01 | |
| - P. Rivet a écrit:
- Une page dans l'histoire de la compétition planeur est en train d'être tournée. Les autres, devront suivre maintenant pour ne pas laisser à Samba la totalité de ce nouveau marché.
Tu t'embales pas un peu? Tu en as vu beaucoup des Vinco F3J, des Ultima F3J, ou des Kappa F3J? C'est donc loin d'etre le premier modèle concu specifiquement pour le F5J... | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Mar 22 Nov 2016 - 16:50 | |
| Bonjour Nicolas, Non, je ne pense pas m'emballer. Je dis :"" un grand fabricant, conçoit spécifiquement un nouveau modèle pour le F5J."" Les modèles que tu cites (aussi bons soient-ils) ne sortent pas de fabricants aussi prestigieux que Samba, Nan ou Vladimir Leader sur cette niche de marché. Ces gens réalisaient le gros de leur volume avec des machines pour le F3J. Dans un premier temps, ils n'ont fait qu'adapter leurs modèles au F5J. Maintenant, Samba est le premier (de ces grands fabricants) à sortir un nouveau modèle "spécifiquement" pour le F5J. L'avenir est à la propulsion électrique. Le succès de cette catégorie et sa consécration en FAI va booster les ventes. Comme le F5J demande une stratégie particulière (altitude, durée, précision) et n'impose pas de contrainte au planeur, des modèles spécifiques verrons le jour. Cela a été les cas pour les autres catégories en leur temps. Nan et Vladimir y viendront par nécessité. Les fabricants des modèles que tu cites, ont été des précurseurs. C'est une bonne chose que d'avoir une offre diversifiée et compétitive pour éviter les monopoles que l'on a connu il n'y a pas si longtemps. Voilà le sens de mes propos. Je suis heureux de voir l'arrivée de modèles spécifiques pour une catégorie que nous avons été une poignée à défendre. Maintenant on peu parler de ce DYNAMIC Patrick. | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Ven 25 Nov 2016 - 19:40 | |
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Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Pike Dynamic Ven 25 Nov 2016 - 21:35 | |
| Bonsoir , Merci pour tous les renseignements et photos. Connaissez vous l'envergure, les cordes, la surface. Cordialement Mc | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Ven 25 Nov 2016 - 23:21 | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Sam 26 Nov 2016 - 10:58 | |
| Au niveau de qualité des machines que j'ai vues, je pense que les différences entre grand fabricants et moins grands s'estompent ... Le grand fabricant doit avoir des process robustes car probablement il travaille très vite avec les risques associés mais Samba ne semble pas tomber dans la routine. Les petits prennent certainement plus de temps pour assurer le coup mais à priori, ils apprennent vite. Après, si tout ça se développe très vite, la course à l'armement va continuer et c'est côté pièces de rechange qu'il va falloir croiser les doigts car la maintenance sur les anciennes versions n'est pas toujours bien en place ... En théorie un petit plus pour un grand fabricant s'il a les moyens de faire de vraies campagne d'essais ... Même si à un certain niveau, on voit arriver (en F3B par exemple) de nouvelles machines presque pour le marketing alors que les anciennes vont parfois aussi bien !
Il ne faudrait pas forcément qu'une belle discipline qui commence à avoir le vent en poupe commence à diverger côté prix des machines et de motorisation (dans le cas du Dynamic, la suppression du réducteur va dans le bon sens) ni que les acharnées passent systématiquement sur les nouveautés parce qu'un champion marche bien avec ! (l'avantage c'est que ça fait grossir le parc et baisser le prix des machines d'occase!) | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Sam 26 Nov 2016 - 11:49 | |
| Effectivement Sylvain, il y a un risque à la course au prix. Sur le dynamic, on gagne le réducteur d'accord (-100 euros) mais vu sur un forum US (je cite : We are being told pricing "about" +250-300 north of Perfection) ce qui va faire des machines autour de 1600/1700 euros, cela commence à causer !!
cheers
Michel
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Sam 26 Nov 2016 - 20:04 | |
| J'aime fabriquer ... donc j'ai fait mon concours F5J avec un Experience pour voir et comme c'est agréable comme discipline, j'ai revendu l'Explorer pour me faire ma machine perso ! C'est plus fun ! Bon si ça sort autour de 1600€ ce n'est qu'un moindre mal, il y a déjà plus cher ! | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 8:21 | |
| - Citation :
- being told pricing "about" +250-300 north of Perfection
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi ce genre de machine spécifique F5J reviendrait à 300€ de plus qu'un Pike version F3J .............. Certes le poids est plus faible et demande un peu plus de précision et d'application à la stratification et aussi des tissus plus techniques, quoi que. Mais on utilise moins de résine, le longeron est beaucoup plus simple et plus économique à réaliser ! Pour les tissus de surface utilisé des tissus très cher et très technique en F5J, n'a pas beaucoup d’intérêt, et les fabricants pourrait très bien nous réaliser des F5J léger, en utilisant du tissus de carbone classique en 68gr/M², la différence serait minime en vol et sur le poids final, le travail identique et le prix réduit............ STEPHANE | |
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senouque89 pilote national
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : joigny Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 9:50 | |
| Salut stephane Ben pour le prix je pense que la réponse est simple quand on voit le prix de l ultima, de l infinity, de l optimus etc quel est l'intérêt pour un fabricant de proposer une machine à 1200 euros quand la concurrence est à 1600 (moyenne) après il y a peut être beaucoup plus de travail pour faire des machines ultra légère je ne suis pas doué niveau construction (je l'avoue) donc je ne sais pas de ce côté là mais je suis commerçant donc si la concurrence est à tel prix je vais pas me mettre 300 euros moins cher et c'est normal 😉😉 Après je me trompe peut être mais moi cela me paraît logique.
En tout cas il a l'air pas mal ce planeur à voir ce qu'il donnera en vol ☺ | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 9:58 | |
| Stéphane, viens-tu de découvrir la société de consommation? Tant qu'il y a un marché; pourquoi ne pas en profiter? La grande différence entre deux planeurs, reste le pilote. Il est temps d'arrêter de croire aux essais des magasines ou à ceux des forums. Pour ma part, je n'y ai jamais vu une description n'allant pas dans le sens du produit. J'm | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 10:26 | |
| Bonjour,
Jean Michel : un très beau résumé et une belle synthèse +1 Nous sommes tous des consommateurs (car pour le moment pas beaucoup de machines perso) et nous subissons voire même nous provoquons, au gré des nouveautés, les variations de tarifs..... Cela s'appelle la loi du marché. ...... @+ | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 10:50 | |
| Bonjour,
Les modèles "spécifiques F5J" ne couterons pas pus chers que les autres pour les raisons suivantes :
Moins de matière premières et moins de mise en oeuvre étant donné les contraintes limitées sur les modèles.
Le prix du Dynamic annoncé est celui d'un distributeur. Il est équivalent au prix public du Perfection dans un circuit de distribution traditionnel.
Tout le monde sait que Samba vend en Europe pratiquement tous ces modèles directement aux clients sur les terrains. Les prix ne sont pas les mêmes.
Le prix du Dynamic sera proche de celui du Perfection.
Attendons d'en savoir un peu plus sur le modèle.
On a vu dans le passé Nan re looker , pour des raisons marketing, l' Xplorer 2 en ne changeant que l'extrados. Heinrich en a fait de même pour les Stork 4,5,6 en ne modifiant que les bouts d'aile.
Le Perfection est sorti il y a 5 ans, il faut renouveler un peu la gamme.
Patrick. | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 12:06 | |
| Bonjour à tous
Vous oubliez tous la R&D, car ça prend du temps et ça nécessite des compétences de créer un model, et donc cela a un coût. Ensuite il faut amortir les moules et ça aussi ça rentre dans le calcul Pour Nan, ils font tt le temps des évolutions, CE n'est pas qu'une histoire de marketing, mais de performances aussi. Avant d'être commercialisées, ces modifs font l'œuvre de nombreuses heures d'essais aux mains de pilotes essayeurs avant mise sur le marché. Ça aussi ça coûte de l'argent. C'est vrai que le coût d'un planeur commence à piquer une peu, mais je laisse Stephane nous mettre sur le marché un modèle qui marche et on verra à quel prix il sort. Faites le calcul. Donc que ce soit un F3J, B ou un F5J ils sortiront tous à peu prêt au même coût. Après je ne pense pas que Samba sortent un nouveau planeur pour le plaisir de renouveler la gamme, mais pour s'adapter à la tendance du moment, des planeurs qui s'allègent tt en étant pénétrant, ce que font les autres. Comme l'a dit Jean Mi, il s'adaptent au marché et aux besoins du client, c'est tt.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 13:15 | |
| Vous avez mal lu et mal compris mon message, Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui tous les fabricants se concurrencent et utilisent des tissus de carbone dit techniques, très cher et ce disant plus performants et plus légers. Alors que je suis convaincu que l'on peut faire des ailes magnifiques, pas beaucoup plus lourdes avec un Tissus de carbone 60gr plus conventionel et avec une finition bien meilleur qu'avec les tissu Sperad tow. Les Tragis CLUSTER F3J et F5J sont par exemple très très beau et léger, et n'utilise pas de tissus très technique. Ils seraient intéressant de proposer les 2 options à l’achat en fonction du Budget et des désirs de chacun par exemple. En tout cas je sais très bien que le prix est dut à l'effet de mode et à l'offre et la demande A+ STEPHANE | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 19:03 | |
| Je vous dirais à la fin à quel poids sortent mes ailes du même genre que l'explorer avec un HNxxx et 375 d'envergure ... Je sais faire à 1200g pour mes F3Q sans aucun effort sur le poids. Ayant beaucoup bossé sur les BeepBeep, je sais que gagner des grammes, c'est difficile. On verra. Comme le dit Yvan, la R&D fait du mal car déjà, je prends des options conservatrices puisque c'est le premier moulage en version light. Pour les peau, pas difficile de s'inspirer, on voit bien ce que mettent les constructeurs ... Comme je veux par choix, rester en low cost, je vais plutôt être sur du D-Box 80g HR devant et 50g droit et à 45 derrière. Avec un 50g en tissus interne et quelques croisillons de carbone, ça va aller. Sur 75dm², 90 + 50 + résine , on est autour de 100g* 2et les super tissus vont être à la moitié s& tout est en 39g ... ce n'est pas ces 100 g qui vont faire une grosse différence!!! Par contre, les semelles de longeron et le longeron lui même plus les renforts vont beaucoup jouer ... je suis sûr que je vais mettre un peu trop sur la première paire ... et ce ne sera pas un drame si c'est trop costaud ...
Mais sans ces constructeurs qui nous font rêver et motivent pour essayer de faire aussi bien, j'en serais encore aux noyaux coffrés et je suis bien content (surtout côté Beep Beep car le moule de mes ailes de F3Q/F5J est moins beau) de commencer à savoir faire et de trouver petit à petit comment déjouer les pièges ... Au final, le D-Box étant fait de mes diverse chutes et les tissus verre étant raisonnables je serais certainement pas beaucoup moins cher que l'Explorer que j'ai cédé mais le plaisir n'aura rien a voir ... En sus, savoir qu'on a tout ce qui faut si on casse un morceau permet de voler sans stress...
Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir avec de belles machines un peu cher mais en tout cas, je les respecte comme si je les avais construite même si ça reste du kleenex et que ça peut être détruit en un instant sur bêtise ou collision...
Et si ceux qui n'ont pas le temps ou ne savent pas ou n'ont pas la place ou n'aiment pas construire font autrement, je les aime autant... Chacun son truc et l'essentiel reste quand même de voler et de se faire plaisir (et d'être avec les copains)!
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC Dim 27 Nov 2016 - 20:10 | |
| Bonjour Sylvain. En 4m, une aile de 800g toute équipée permet d'être autours de 20g/dm².
C'est ce que j'ai sur le Genoma² structure.
En aile moulée creuse (Génoma² moulé), avec un seul tissus de 60g/dm² carbone, 10% de microballon seulement (en général on tombe facilement autours de 25%), un layer interne de 8g/dm² (c'est largement suffisant), et de l'Airex de 1.2mm, et bien je vais arriver à 1000g. Avec du Rohacel, on gagne 100g au moins. Et peinture minimale sur quelques parties seulement...
Difficile de descendre en dessous de 800g sans tissus de 30 à 45g/dm² et éventuellement noyau en rohacel plein.
Mais je ne suis pas un pro.
Bon, maintenant, une aile autours de 800g à 1000g en 4m, c'est solide (donc durable), et l'inertie est suffisamment light pour être très confortable dans la spirale (très bonne maniabilité/réactivité). Cela devient pour moi une sorte de bon équilibre. Mais je n'ai pas encore piloté les planeurs ultra légers; donc je peux changer d'avis...
Marc | |
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| Sujet: Re: PIKE DYNAMIC | |
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