Bonjour à tous
Je voudrais faire un petit retour d'expérience sur le Dynamic après 1 an et demi de vol et de réglages avec.
J'entend souvent dire que ce planeur ne marche pas bien.
c'est le discours que j'avais quand j'ai eu mes premiers modèles.
Cela mes semblait beaucoup moins performant que mes perfections.
maintenant que j'ai accumulé de nombreuses heures de vols sur différentes version en F3J et F5J, je pense pouvoir faire un retour objectif.
C'est avant tout un modèle exigent en terme de réglage, qui ne supporte pas la médiocrité.
Autant son grand frère le perfection avec des réglages "moyens" volait très bien autant lui il faut absolument trouver les bons réglages sinon ça ne marche pas.
Il faut donc passer du temps à comprendre le vol, l'analyser et faire les réglages qui vont bien.
Il faut commencer par voler avec les clé d'aile grand dièdre (marqué en Jaune) et non les clé identique perfection (marquées en rouge).
Cette clé grand dièdre est livrée d'office depuis pas mal de temps maintenant.
Ensuite le principale défaut de ce planeur, pour moi, c'est qu'en spirale avec la dérive, soit il engage quand on en met trop, soit on sent que l'aile intérieure ne porte pas bien.
Il y a quelques temps j'avais discuter de cela avec notre Adrien National et il m'avait donné l'idée qui allait être la bonne.
Quand on met de la dérive à droite à fond, le volet de droite descend de 1 à 2mm maxi, afin de soutenir dans le virage.
Le comportement du modèle s'en trouve complètement métamorphosé.
Il est beaucoup plus facile à faire spiraler.
Ensuite autre point à noter c'est la version du nez.
La version nez courte est beaucoup plus facile à faire voler que la version nez long.
Donc je ne saurais trop vous conseiller de prendre cette version courte avec un moteur un peu plus lourd.
Par contre c'est vraiment chausse pied pour tout rentrer dans le fuselage.
Pour info, en ce moment je vole avec 2 "versions" de planeur en F5J.
J'ai un fuselage de version 1600g et j'utilise avec soit des ailes de SL F3J, ce qui me fait un planeur à 1750g, ou des ailes de C68 F3J, ce qui donne un planeur à 1900g.
A Brétigny, j'ai volé le matin avec la version la plus légère et avec la version la plus lourde l'après-midi.
J'ai en montage un 1350g, mais je ne suis pas convaincu par cette masse très faible, mais il faut voir.
Bref, c'est finalement un planeur qui marche plutôt bien, mais je sens qu'il me reste encore plein de choses à régler et à paufiner pour encore en tirer plus.
Ivan
_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)