F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prosal ou Prosac?!

Aller en bas 
+12
Ivan Moquereau
Lascombes Cédric
osegouin
Erik Richards
Freddy
tommy
DURU philippe
rudy
ydevriendt
CHAROTTEbenjamin
phildoude
jb verrier
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:39

ben si tu le dis comme ca , des lundi on a les photos
il suffit maintenant d'attendre, l'avantage, c'est que l'on aura meme la structure interne ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:43

Ta raison jb comme cela on n'aura une vu sur la qualitée de fabrication et comment c'est fait dedans.
(pour exemple depuis samedi je sais comment et constituée l'interieur d'un stab de supersonic merci philippe)

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:22

Un ProSal vient de prendre son envol aujourd'hui...
Cela semble prometteur, mais je laisse Ivan vous en dire plus!

Basketball bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:08

Bonsoir à tous

Ca y est mon prosal à fait ses premiers vols.
J'ai choisit de faire des commandes RDS avec des DS281 dans les ailes. Malheureusement, les servos dépassent un peu, en plus pour les premiers vols j'avais pas mis les trappes par dessus !!! Oui je sais c'est pas bien. Sinon le RDS ça parait compliqué à faire, mais avec un peu de patience, c'est plutôt pas mal, je suis content du résultat. Il sort à 285g tout mouillé (ben oui il a plus à Tournan).
Les premiers vols montrent une dérivé mal calée avec un planeur qui part toujours sur la droite au lancé. Je pense sans avoir mesuré qu'il montait à 40m (sans les trappes, ni avoir masqué les fentes des ailerons, ni même lancer à fond). On sent qu'il y a du potentiel au lancé. Ca devrait être résolu ce soir. Sinon le reste du vol est agréable. J'ai ajouté quelque grammes de plombs (environ 5g) et le vol est devenu très sympa. 1min 30s de vol est a priori le temps standard pour le moment, mais je pense pouvoir nettement améliorer cela. Les volets sont assez efficaces, et semblent améliorer le taux de chute. Le peg tuning (en forme de W)est vraiment très, très agréable, plus que les pegs standard. En spirale il se pilote pratiquement quà la dérive de à la prof. Juste un petit coup d'aileron de temps en temps. C'est bien plus simple qu'un Kisal, qu'il faut piloter en permanence.
Reste à continuer les réglages et à peaufiner.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:39

Salut Ivan,
Tu aurais une petite photo de ce peg en W qu'on voit à quoi ça ressemble ?
Merci
A+
Loïc qui attend son Kevlar pour s'essayer à la fabrication d'ailes de derviche tourneur... clown
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:47

Salut

Avant la photo tu peux aller voir le site

http://www.hangflug.ch/default.cfm

Les notres sont un peu plus courbés !

Doude
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:22

Salut à tous.

Si vous avez en tête les photos du prosal qui ont été publiées dans ce fil, oubliez-les !!!

Le fuselage est beaucoup mieux que ce qu'il rend sur les photos, idem pour l'aile !

Vivement que ça vole !!!

Ca va être une tuerie ce planeur. Un concurrent valable pour salpeter? C'est fort possible !

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:42

Prosal

Dérive et stab modifiés "JB"


Prosal ou Prosac?! - Page 3 Modif_11
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 22:08

Prosal ou Prosac?! - Page 3 07810
J'ai mis un peu de temps, mais voilà l'image du peg.
Les essais du prosal se poursuive et il devient de plus en plus facile.
Pour lemoment je n'ose pas encore lancer, mais petit à petit ça vient. On sent que la machine a du potentiel et que le lancer doit lui permettre de monter très haut.
Avec le temps il devrait monter de plus en plus.
Les prises de pompes sont assez faciles et agréables, les volets comme sur le kisal sont super efficaces. Bref je me répète mais on sent que la machine a du potentiel à revendre.
On verra Samedi, dans les conditions de concours ce que ça peut donner.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 14:14

Salut à tous,

le temps que la colle d'un autre bricolage sèche, j'ai ajusté le fuselage du prosal pour éviter de forcer comme une brute pour mettre l'ogive en place.

Pour les heureux possesseurs de cette machine, je vous conseille fortement de poncer soigneusement le plan de joint du fuselage pour éviter que ça ne fasse s'écarter l'ogive inutilement. Il faut aussi pas mal poncer les 3cm de fuselage qui permettent un "verrouillage" de la verrière. Un bon coup de 240 est nécessaire, suivi de 400 puis 600 à l'eau.

Ne pas faire ça, c'est prendre le risque que l'ogive se déchire suivant son plan de joint (le kévelar des 2 1/2 coquilles ne se rejoint pas pour éviter une surépaisseur et/ou pour éviter un ébarbage pas facile à réaliser et pas propre).

L'autre point est qu'en forçant beaucoup pour mettre l'ogive en place, il y a risque que la main qui maintient le fuseau dérape pour abîmer l'aile ou écraser le fuselage.

Voilà, ça fait beaucoup de blabla pour pas grand chose mais en tout cas, il m'a semblé que l'ogive d'Arnault à Romilly était déjà abîmée après 2jours de vols.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 22:33

SAL'U
Le Prosal vient de prendre l'air aujourd'hui avec les zoulies stabs de François, bon, ça monte plutôt pas mal, le reste du vol semble assez facile à réaliser.
Ce qui me frappe(à part la police...) c'est le peu d'ordre à donner pour que cela tourne, maintenant il reste du développement sur le truc, mais je suis heureux de cette première prise de contact!

Photo!
Prosal ou Prosac?! - Page 3 Jb10
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 19:29

Salut cheers

Les données techniques sont les suivantes: cheers

*Masse 291g, 280 quand c'est pas moi qui construit, stab un poil lourd, donc du plomb!! (Kisal 320g) cheers cheers
*Lanceur de type bien bourrin(moi!) cheers
*Altitude atteinte au lancé, fort considérable! cheers
*Taux de chute faible cheers
*Finesse bien supérieure à la mienne (pas difficile) Suspect
*temps de vol?!..ben j'ai pas mesurer! cheers

C'est bien technique mon essai?..non????? cheers cheers cheers

JB bounce
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:08

Prosal stab et couture...

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:52

alors alors ? ça donne quoi avec un peu plus de recul Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 8:42

SAL'U

Le ProSAL marque un virage dans la production de Claus, c'est évident...cela ne flûte plus au lancé donc il monte haut et je pense, à terme (affinage de vé)au moins autant et aussi facilement que le SALpeter! Basketball

Au niveau conception, le planeur est bien pensé, avec un fuselage simple, logeable et efficace sur le plan de la traînée, c'est presque la quadrature du fus SAL, il devrait pouvoir perdre quelques grammes pour arriver à 45/50g et gagner encore en masse finale, mais bon c'est déjà nettement mieux que le Kisal (droit, rigide et léger) cheers

L'aile, à bien évoluée aussi, elle pèse 130 g dans sa version light et 145 avec le D-Box carbone, elle est relativement rigide grâce au Rohacel en version légère et béton avec le D-Box, ça c'est étudié pour moi!!! scratch Suspect

Pour finir là aussi l'aile est de bien meilleur facture, état de surface et réalisation (twist) que ce qu'il faisait avant... cheers

Qualités de vols...
Il est un peu tôt pour préjuger de tout cela, sachant que c'était dimanche son premier concours et surtout la première sortie de la version D-Box carbone...

Les essais chiffrés de la version light sont les suivants sans pompes et sans vent :

La hauteur de lancé se situe au alentour (sans logger) 50/55 mètres, mais je pense pouvoir le lancer 10 mètres plus haut et les temps de vols, franchissent allègrement les deux minutes, tout en parcourant un chemin très appréciable, en gros ça chute assez peu et voyage très bien. cheers

C'est, d'ailleurs cela qui m'a le plus marqué sur cette machine, la finesse générale, que ce soit au taux de chute mini ou à vitesse plus grande...c'est du tout bon. Basketball

L'autre particularité de la machine est le peu d'ordre à fournir pour le placer dans la masse d'air, c'est très économique et très bon pour la perf... cheers

Dans la pompe, c'est aussi très efficace, 2mm de flap et quand il se trouve au centre du phénomène, tu enclenches du snap et hop!... au ciel! Basketball
Triviale comme comportement cheers

bref, nous avons à faire à un lancé main moderne, très bien pensé et d'un rapport qualité prix que je trouve bon(359 roros), le seul reproche est que Claus fabrique seul ses machines et parfois la qualité n'est pas très homogène.

Bon, voilà mes premières impressions, ce que j'avance sera confirmé ou non en concours, c'est bien la meilleur façon d'évaluer un nouveau modèle. scratch

Bon vols à tous cheers cheers cheers

Zibé bounce
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 8:53

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Bretig10

Voilà, c'est ça un Prosal...molécule non chimique, encore que...et ça rend heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 19:48

Salut JB,

bien belle bête ce planeur en effet, comparé au kisal (meilleure finition c'est sûr).

Au départ j'avais peur en ce qui concerne la poutre mais il y a une couche d'UD à l'intérieur.

En voyant les photos, je suis étonné, j'ai l'impression que tu as gardé quasiment toute la longueur de la poutre originale, je me trompe?

Vivement que ça vole !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 20:09

Tu peux laisser un peu de longueur, ce n'est pas un problème d'autant que la dérive est bien mordante sur ce planeur, bien plus que sur le Kisal. cheers

La cote que j'ai laissé est de 67 cm entre le BF de l'aile et le BA de la dérive, en effet, c'est relativement long, mais pas trop. Basketball

La masse de celui -là est un peu trop forte 320g, c'est liée à la masse de la dérive et donc au plomb de centrage... No

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:52

Salut JB,

pour la poutre, trop tard,

je l'ai coupé d'entrée de jeux (1,5g de tube en moins à l'arrière = 10cm).

Mon prosal est soit bientôt fini, soit presque bon à mettre à la poubelle. A voir d'ici ce WE
Il y a 15g de plomb avec un AQ de 230mAh.

Combien as-tu de plomb pour comparer?

Je languis de le lancer, tu peux pas savoir, après les heures de galère à l'atelier !!!!!!!!!!!!!!!


Si je ne résouds pas le pb des ailerons, je lance sans ;-)

Je ne connais pas encore le poids. j'espère pas plus de 300g (on peut rêver). Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai pesé mon aile presque fini ce WE à 168g, horreur!!! Pour une aile qui était à environ 130g à vide! Soit 20g de plus que les servos.

Enfin, grace à vous elle ne cassera pas je pense.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: centrage du prosal   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:43

bonjour ou se situe le centrage sur l'aile du prosal merci (j'ai juste oublier un mot mais il faut savoir aussi regarder le titre )


Dernière édition par sugranes nicolas le Lun 9 Mar 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:19

sugranes nicolas a écrit:
bonjour ou se situe sur l'aile du prosal merci
Au fond à droite (c'est plus court).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:27

j'allais la faire mais j'osai pas hihihi
merci Bertrand

du coup je dirai derrière le château d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:28

sugranes nicolas a écrit:
bonjour ou se situe sur l'aile du prosal merci
La dernière fois que je l'ai vu elle était dans ta voiture scratch
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:09

je viens de la croiser sur la route de Nouan le fuzelier, derrière le brico-déco du père fouchenbranle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:04

Nicolas Couvrand a écrit:
j'allais la faire mais j'osai pas hihihi
merci Bertrand

du coup je dirai derrière le château d'eau
Nan !!! derrière le château d'eau c'est l'aile gauche!!! pour l'aile droite faut faire demi tour lol!
(J'arrête là...dans la connerie je suis intarissable...alors arrêtez aussi hein!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosal ou Prosac?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prosal ou Prosac?!   Prosal ou Prosac?! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosal ou Prosac?!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends Prosal (F3K)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: