F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019

Aller en bas 
+6
sylvain
Yannick Krust
Daniel 86
stefmog
Jean-Philippe Krust
PatrickM
10 participants

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour 2019
Prendre le Classement World Cup des Français.
Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_lcap25%Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Prendre les 3 meilleurs FAI en %.
Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_lcap25%Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Ni l'un ni l'autre
Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_lcap50%Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Pas concerné
Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_lcap0%Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 14:10

Sélection EDF F3B en 2018 pour CDM 2019.

On n’y est pas encore mais pour ne pas vous prendre de court, je vous informe que je vais proposer à la FFAM le système suivant :
Les pilotes sélectionnés seront pris selon le classement de la World Cup (concours F3B FAI).
Actuellement tous les pilotes qui visent les sélections participent à cette World Cup.
Règlement que vous trouverez ICI.
A noter que le Championnat de France sera obligatoire, mais ne comptera pas dans les qualifications.

L’avantage est de transformer les  concours de sélections en France au profit de rencontres F3B pour le perfectionnement, l’entrainement, le  loisir, le développement et la découverte de la catégorie. Autre avantage adaptations possibles aux particularités Françaises des rencontres.

Ce mode de sélection est  simple et juste. Il peut être transitoire, le temps de revenir a un nombre de concurrents  et de concours suffisant en France.

Si vous avez des objections, exprimez-vous.

Patrick


Dernière édition par PatrickM le Mar 4 Oct 2016 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 14:32

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas pour ce mode de selection suivant le classement World Cup

en Allemagne ils prennent les 3 meilleures manches de world Cup, et prennent le pourcentage de la manche pas les points world Cup.
de plus le classement World Cup ne permet pas de prendre les points de 2 concours dans un même pays si il y a moins que 3 concours dans ce pays.

Prendre les pourcentages plutot que les points évite qu'un concurrent qui gagne 1 point world Cup au seul concours où il participe soir devant un concurrent qui fait par exemple 3*95% sans marquer de point world Cup.
En fait prendre le pourcentage est plus révélateur de se qu'on a fait au concours que la place

CF tableau selection Allemande: http://www.f3b.de/uploads/Quali_F3B_2016.pdf

de plus ils suppriment tout les petits concours non représentatif  (limite 25 concurrents) ou il est plus facile de faire un bon score avec moins de concurence.

pour donner un point de comparaison:

avec le Systeme allemand cette année:
1 Jean-Philippe   9 points world Cup    dont 8 sur petit concours  
2 Patrick              0 points world Cup
3 julien                18 points world Cup dont 7 sur petit concours
4 Yannick             3 points world Cup dont 2 sur petit concours
5 Roland             11 points world Cup dont 8 sur petit concours
5Laurent            0 points world Cup

Systeme world Cup:

1 Julien
2 Roland
3 Jean-Philippe
4 Yannick
4 Potin
5 Patrick

a+

jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 14:57

C’est une autre solution et bien que cela me classe mieux.
Je pense qu’éliminer les concours inférieurs à 25 risquent d’éliminer définitivement certains concours (ex: Montauban environ 25).
Les (petits) concours auront peut être alors un peu plus la cote et c’est en France.

Le classement de la sélection de l’équipe de France de cette année est le même que celui de la WC a l’ordre prés des 3 premiers.

Si d'autres sont contre dites le, je proposerais autre chose.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 15:07

Patrick,

Je n'y suis pas non plus favorable,
car je pense que en plus le fait d'enlever les concours de sélections nationaux dans le classement risque fort de faire diminuer la participation des top pilotes à nos concours nationaux, je pense que si tu demandes, tu verras que certains préfères aller à un Eurotour pas trop loin en Allemagne que d'aller à un concours de sélection à l'autre bout de la France.
Les concours français risquent encore plus d'être mise à mal.

Pour la comptabilisation des points, je pense que le pourcentage du résultat total/premier , est plus représentatif .

C'est mon avis de pilote, non concerné par les sélections en EDF.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 15:31

Je crois que c’est l’inverse, les concours de sélections en France font fuir les gens qui ne veulent pas faire les sélections.
Pour exemple le concours de sélection de cette année à Thouars ou seulement 5 personnes s’étaient inscrites.
Concours qui a été annulé, faute de participants.

Et comme j’ai déjà expliqué hors FAI en France je ne veux plus que des rencontres F3B pour le perfectionnement, l’entrainement, le loisir, le développement et la découverte de la catégorie.

Lorsque nous seront 30/50 on reverra les choses. Cela ne marchera peut être pas et même certainement pas, mais il faut essayer.
De toute façon pour le moment il y a fort peu de proposition pour organiser des concours ou rencontres en France.

Stéphane va à Montauban marquer des points faciles et tu sera sélectionné.


Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 15:36

Patrick tu écris:

Stéphane va à Montauban marquer des points faciles et tu sera sélectionné. a écrit:

Je ne comprend pas ta remarque, de quoi parle-tu ?


Sinon, je t'ai répondu juste pour te donner mon, avis, puisque tu nous le demandes.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 16:29

Je supprime mon message, et je me retire totalement de ce débat.


Dernière édition par Daniel 86 le Lun 3 Oct 2016 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:14

Daniel 86 a écrit:
Steff, regardes ce qui se passe en France depuis 3 ans.
La Roche sur Yon, Teillé, Thouars, les réponses sont claires.

Explications?????

perso je ne comprends pas.

Pour le reste je donnerais mon avis plus tard car je ne suis pas tout a fait d accord avec le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:53

PatrickM a écrit:
Stéphane va à Montauban marquer des points faciles et tu sera sélectionné.


c'est justement pour ca que l'utilisation des % est bien plus optimale. (je ne parle pas des concours < 25)

le 12eme a Montauban a fait 1 point world cup avec 88% et donc serait devant un pilote qui a fait 3 concours a 95% et 0 point world cup.

au classement Eurotour ils utilisent aussi les %.

Après pour Montauban si on avais eu plus de pilotes francais au concours les etrangers seraient également plus venus, le concours aurait été plus attrayant pour les "top pilotes étranger"
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 18:05

Bonjour,
Je soutiens Patrick sur le principe de base et sur la séparation volontaire entre les concours Français (hors FAI) pour faire découvrir ou re découvrir le F3B en France et les concours FAI pour ceux qui sont intéressés par de la compétition plus ardue et plus acharnée et qui veulent plus.

L'idée bien exprimée par Patrick est que les clubs aient envie d'organiser un rencontre et que les pilotes intéressés par la discipline viennent aux concours Français en étant certains d'être accueillis, formés, aidés dans une ambiance la plus bonne enfant possible.

Ca n'empêchera personne de se prendre au jeu et de courir les manches en faisant de leur mieux pour faire le plein mais sans contraintes ni prise de chou. On ne peut pas reprocher une tentative qui vise avant tout a faire venir plus de monde alors qu'il a été reproché par le passé à la discipline d'être trop exigeante et élitiste et de ne favoriser que la compétition de haut niveau.

Tout le monde peut y trouver son compte car les bons pilotes se feront un plaisir de venir au concours Français pour retrouver tout le monde, s'entrainer et participer. Le rythme pourra être adapté au plus grand nombre et les à côté (réglages, conseils, petite grillade ...) seront sans pression. Les règles locales pourront être adaptées aux conditions et aux personnes présentes sans que "le règlement" ne risque de pourrir l'ambiance. Connaissant Patrick, les bons pilotes trouveront quand même leur compte car il chercheront à faire de leur mieux et les autres verront qu'ils ne sont pas moins bons (juste moins entraînés).

En tout cas, ça se tente !

Sinon, pour les candidats à l'équipe de France, il faut continuer un peu à discuter des méthodes de calcul mais Patrick cherche une solution simple pour départager le petit nombre de candidats à L'Equipe de France. Sa première proposition est quand même mieux qu'un Fly off unique et pourra évoluer d'une sélection à la suivante. L'évolution pourra être d'autant plus rapide que le nombre de participants augmentera.
Je regarde aussi (il faut se concentrer un peu) les différents calculs pour peser le pour et le contre en fonction de vos retours
Je me rangerai à l'avis de Patrick in fine car il a la lourde mission de vous entendre mais aussi le besoin d'obtenir un accord de la FFAM sur ses propositions qu'il devra argumenter pour que ça passe.
Il faut par obligation sortir de la situation précédente qui n'était pas satisfaisante et ne pouvait fonctionner qu'avec au moins 4 sélections bien réparties sur le territoire ce que nous n'arrivions plus à faire et qui pesait sur les concours locaux ...

Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 23:33

Sylvain a écrit:
Bonjour,
Je soutiens Patrick sur le principe de base et sur la séparation volontaire entre les concours Français (hors FAI) pour faire découvrir ou re découvrir le F3B en France et les concours FAI pour ceux qui sont intéressés par de la compétition plus ardue et plus acharnée et qui veulent plus.

L'idée bien exprimée par Patrick est que les clubs aient envie d'organiser un rencontre et que les pilotes intéressés par la discipline viennent aux concours Français en étant certains d'être accueillis, formés, aidés dans une ambiance la plus bonne enfant possible.

Ca n'empêchera personne de se prendre au jeu et de courir les manches en faisant de leur mieux pour faire le plein mais sans contraintes ni prise de chou. On ne peut pas reprocher une tentative qui vise avant tout a faire venir plus de monde alors qu'il a été reproché par le passé à la discipline d'être trop exigeante et élitiste et de ne favoriser que la compétition de haut niveau.

Tout le monde peut y trouver son compte car les bons pilotes se feront un plaisir de venir au concours Français pour retrouver tout le monde, s'entrainer et participer. Le rythme pourra être adapté au plus grand nombre et les à côté (réglages, conseils, petite grillade ...) seront sans pression. Les règles locales pourront être adaptées aux conditions et aux personnes présentes sans que "le règlement" ne risque de pourrir l'ambiance. Connaissant Patrick, les bons pilotes trouveront quand même leur compte car il chercheront à faire de leur mieux et les autres verront qu'ils ne sont pas moins bons (juste moins entraînés).

En tout cas, ça se tente !

C'est bien ce que j'avais aussi compris de la proposition de Patrick, ça me plait. Et même si on peut parler de règles locales, je pense que connaissant Patrick et Sylvain le soucis d'équité sera toujours au premier plan.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 8:47

Patrick, Sylvain,

Là vous êtes en train de creuser un fossé entre compétiteurs de haut niveau en F3B, ceux qui font tous les concours de sélections + Eurotour, et compétiteurs nationaux , ceux qui font que des concours nationaux sur un jour et ne se déplace pas en Euroutour.
C'est nul car cela va au final mettre encore plus de distance entre les pilotes.
Cela risque de finir comme en F3J, les tops pilotes toujours ensemble en compétitions et les autres.

Vous devriez plutôt faire un sondage auprès de tous et recueillir les avis avec des réponses simples types OUI ou NON.

Et avant de tout changer vous devriez déjà rechercher les causes et identifier les problèmes au travers de questions simples et tenant compte de l'avis de tous :

- Pourquoi les clubs ne veulent pas ou plus organiser de concours F3B ?
- Pourquoi certains pilotes de F3b ne se déplacent pas sur les Eurotours en France ?
- Pourquoi certains pilotes ne font plus de concours de F3B ?
- Pourquoi certains clubs ne souhaitent organiser que des concours open sur 1 jour ?
- Pourquoi des pilotes d'autres catégories qui possède un f3b ne viennent pas jouer en F36B ?


Il faut consulter la base et tous les pilotes de F3B d'hier ou d'aujourd'hui.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 8:55

Salut,
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ça,
Il faut distinguer plusieurs choses.

1 - Calcul pour la sélection équipe de France
2 - faire venir plus de concurrent
3 - trouver des clubs pour organiser des concours
Sur le point 1 j'ai déjà donné mon avis, et pour ma part je trouve que prendre ou non un concours < 25 concurrent ne fera pas venir plus de monde aux FAI français, mais impacte clairement un calcul homogène pour la sélection et c’est bien pour cela que les allemands le font….
Combien jouent la sélection? 7? 8? Sur ces pilotes 5 mini feront toujours les FAI français, ce ne sont pas les 2-3 autres qui feront la différence pour le nombre total de pilotes, par contre qu'en serait-il si tous les pilotes français feraient l'effort? On serait alors largement plus de 25 et là les étrangers viendraient en masse. Cela représente un effort par an pour aider la discipline, et pour le reste la participation à des concours régionaux pour des pilotes ne souhaitant pas jouer avec la sélection seraient suffisante.
Sur les points 2 et 3 je pense que cela passe par des petites réformes comme l’a déjà indiqué Patrick sur l’autre poste.
- Supprimer les équipes -> diminuera le fossé entre les pilotes
- Attirer les électriques etc….
- Concours mixe F3B-F3J-F5J…

- Après il ne faut pas non plus totalement dénaturer le F3B, le treuillage, les distances, les vitesses et la durée sont toutes des épreuves qui rende cette catégorie intéressante.
- Un club aura sans doute plus de courage à chercher 8-10 aides s’il y a au moins 20 pilotes.
Un mixe Des catégories sur un week end en concours régional serait sans doute plus simple à faire et organiser et attirerais plus de pilote.

Par contre une chose est sure, je trouve vraiment très regrettable le peu de réponse de « piliers » du F3B, de pilotes actuels, ruminer dans son coin ne sert pas à grand-chose et ne fera jamais avancer la discipline….

A+
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 9:06

Salut Jean-Philippe,

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, même si pour la "Sélection" je ne suis pas concerné , LOL
Pour le reste cela me parait cohérent, et le seul point difficile à mettre en place à mon avis ce sera :
Citation :
Un mixe Des catégories sur un week end en concours régional serait sans doute plus simple à faire et organiser et attirerais plus de pilote.

Je ne suis pas certains, quand je parle de la chose sur les concours F3J, très peu sont intéressé par le F3B, malheureusement,,,,,,,,,,,,,,
et pour le F5J, je pense que certains seraient intéresser de voir du F3B, mais de là à participer ou essayer ............???


A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 586
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:20

Bonjour,

Je suis d'accord avec Stephane en ce qui concerne la curiosite .
Par contre, pour Jean-Philippe,  je ne vois pas comment il serait possible de faire un concours multidiscipline .
Faisant du F5j , je peux dire que l'on a rarement du temps libre pendant un concours .En une journee on fait generalement 6 manches sachant qu'il en faut 5 mini pour avoir une manche joker .Quand on ne vole pas, on chronometre les copains , on a pas vraiment le temps de faire autre chose.
Je ne vois pas comment on pourrait inclure une autre discipline pendant ce temps, mais bon j'ai la vue qui baisse lol!
Peux tu expliquer comment tu envisages cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:23

Bonjour,
ma pensée allait plutot dans le sens
le samedi une discipline et le dimanche une autre
avec possibilité aux un de participer a d'autres en utilisant par exemple un planeur f3b pour faire du F3J et inversement
et un planeur f3b electrique pour faire du f5J et inversement

a+
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 586
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:43

A oui , dans ce cas la c'est possible et interressant
On pourrait voir  des F5J en vitesse et des F3B en duree , amusante comparaison .

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 14:57

Très bonne idée Jean-Philippe,

Si par hasard le club de Colmar veut organiser un jour un concours F3B/F5J, je pourrai vous aider pour le F5J et je pense que Fred donnerait un coup de main (cibles, sono et logiciel)
Si tu fais un F3B/F3J, il faut demander au gens du F3J, si cela les intéresse et juste installer aussi des cibles et une Sono.
Votre terrain à largement la place.

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 15:01

Si on se réfère au passé pas si ancien, on arrivait bien à faire un concours à trois manches ou plus avec 25 pilotes ou plus sans que ce soit nécessairement la course. Il fallait juste cadencer un peu tout en attendant ceux qui avaient un problème quand ça arrivait...
Si on se retrouve à 20 avec un mix F5J, F3B électrifié, F3B standard, il doit être plausible de faire pareil en mélangeant ou pas les machines. Si la distance plait au gars du F5J, ce sera peut-être plus sympa pour eux de courir entre machines équivalentes... pour la durée pareil (ou pas si on veut voir s'il y a tant de différence que ça)
et pour la vitesse, tous pourraient y jouer. Faire des classements séparés reste simple à faire et laisser un général "pour voir" peut être intéressant pour mesurer s'il y a tant d'écart que ça... Côté organisation, ça ne ferait pas tant de différences avec un concours 100% F3B pour un même effectif. On attend bien notre tour en distance et durée... ce serait pareil d'attendre un groupe de distance F5J qu'un groupe F3B.
Le vrai risque serait d'avoir un nombre de pilotes plus grand car certains (dans mon genre) seraient capable de s'inscrire en catégorie F3B et en catégorie F5J !
Toujours est il que je me sens bien de solliciter un club pour un concours avec du monde alors qu'en dessous de 10 pilotes, c'est désagréable, consomme trop de bénévoles et justifie difficilement l'emprunt de la plateforme ...

Il faut bien avouer que le F5J a assez de concours et de pilotes pour faire de jolis concours. S'il viennent avec nous pour essayer d'autres épreuves comme la distance et nous aider, on pourra les remercier!

Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1033
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 17:52

Sylvain,

l'idée d'un mix des concours F3B et F5J est envisageable et intéressante pour les épreuves de durée et peut-être distance (et encore s'il faut ballaster + de 400g, ce n'est même pas imaginable) ou alors revenir à l'idée du F3Q: un planeur ne peut pas avoir d'évolution de sa masse totale entre deux épreuves différentes. J'ai bien peur que l'on soit loin de la philosophie du F3B.
Les machines de F5J modernes ont été optimisées (moins de matière, moins de résistance) pour faire de la durée uniquement sans la gestion du zoom de treuillage style F3B, F3J qui génère des efforts très importants, donc pour la vitesse pleins ballasts avec les virages aux bases à forts G, c'est rapé.
Aujourd'hui un Explorer spécial préparation F5J (82dm2) prêt à voler avec batterie, moteur, contrôleur sort aujourd'hui à moins de 1500g. il n'est même pas capable de soutenir un treuillage au sandow. Et je ne parle même pas des hyperlights tels les Ultima 4m, Infinity à 1100g et autres Kappa, ....

Ce n'est que mon analyse, après il faut peut-être essayer pour voir et forcément après on y verra plus clair.....
@suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 10:52

Je suis assez d'accord avec toi, Gilles. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait des groupes de distance spécifiques aux deux types de machines. Pour le reste de la logistique, c'est pareil et pour le F5J, comme ça compte de bien piloter, choisir sa zone et voler à finesse max, ça reste compatible de bons réglages utilisable aussi en épreuve F5J... Pour la vitesse, je pense que c'est histoire de jouer car même classés à part, les F5J ne sont pas fait pour et si le pilote aime faire de la vitesse, il fera certianement F5J parce qu'il aime et autre chose spécifique à la vitesse.
Quand à garder le même poids en vitesse et en durée, c'est intéressant mais ne rapprochera pas assez les F5J des F3B (?), les F3B à vide allant quand même bien vite ...
Revenir en haut Aller en bas
JulienL
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 10:02

Bonjour

J'ai trouvé la discussion intéressante car elle fait écho a certains problèmes que nous rencontrons aussi en F5B (pas assez de monde et des concours avec très peu de concurrents ...)

je comprend le principe de grouper avec d'autres catégories comme le F5J qui peut amener du monde ... mais pourquoi pas avec le F5B ?

ce n'est pas la même chose mais on partage au moins le fait d'avoir des bases et une tache de distance/vitesse

et au moins nos planeurs ne risqueraient pas de plier dans les virages Wink

A+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:27

Bonjour Julien,

Si tu veux venir jouer avec nous sur une rencontre concours non FAI, c'est avec plaisir que nous t’accueillerons.
Et si vous êtes plusieurs F5B cela sera encore mieux et plus facile a organiser.
Le principe de base est de faire voler les planeurs de même type ensemble sur des épreuves type F3B.
Cela doit doit rendre la rencontre intéressante pour tout le monde.
Il faudra juste définir des réglés de base pour la montée fonction du modèle.

Alors on vous attends.
A bientôt et merci.

Patrick


Dernière édition par PatrickM le Lun 13 Fév 2017 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JulienL
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2014

Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:35

ça marche, merci !

je regarderai ça à l'occasion avec Roland Wink

A+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Empty
MessageSujet: Re: Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019   Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection Equipe de France F3B en 2018 pour CDM 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selection Equipe de France F3B
» Sélection équipe de france 2018
» Sélection pour l'équipe de France F3B 2015
» SELECTION F3Q VILLEPARISIS 2019
» Sélection CDF et équipe de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: