F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Equilibrage de l'aile

3 participants
AuteurMessage
ThomasWF
pilote national
pilote national
ThomasWF

Equilibrage de l'aile Empty
MessageSujet: Equilibrage de l'aile   Equilibrage de l'aile Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 11:33

Bonjour

Suite a une réparation, le coté gauche de l'aile de mon Smile (coté peg) s'est un peu alourdis, comment puis je l’équilibrer de l'autre coté?

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jerome THION
Pilote pro
Pilote pro
Jerome THION

MessageSujet: Re: Equilibrage de l'aile   Equilibrage de l'aile Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 7:14

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas le jour pour poser cette question car les meilleurs pilotes s'affrontent ce WE au CDF...
Mais je ressort ce post resté sans réponse, car je viens de finir le montage de mon 1er F3K et je me suis posé cette question de centrage de l'aile...

Après avoir collé mon PEG de 2,5grs (+résine), ca doit bien faire 3grs, je constate immédiatement juste en posant sur le bout des doigts que mon aile s'incline fortement du côté du PEG. J'ai testé en mettant 3grs de plombs à l'autre extrémité de l'aile et là tout rentre dans l'ordre.

Ma question est : Est-il nécessaire d'équilibrer l'aile ainsi ? Cela se ressent-il vraiment ? Je n'ai pas encore volé donc je ne vois pas de combien je vais trimer mon aile pour voler droit.. Mais si trim il y a, traînée il y a... Pourtant je constate que tout le monde n'équilibre pas son aile.

Par avance, merci.
Jérôme
http://mcbssy.free.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Equilibrage de l'aile   Equilibrage de l'aile Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 7:34

Bonjour,

Je n'équilibre plus mes ailes (je l'ai fait pendant des années)...et je ne vois pas de différence en vol entre une aile équilibrée et une qui ne l'est pas. Et je n'ai pas de différence de trim au niveaux de mes ailerons.
Les extrémités d'un f3k doivent être légères.

Le sujet a été encore récemment discuté sur Rcgroups et il en ressort que du poids ajouté pour équilibrer une aile risque d'accentuer le snacking au lancé... donc risque de perdre des mètres.

Olivier

Jerome THION
Pilote pro
Pilote pro
Jerome THION

MessageSujet: Re: Equilibrage de l'aile   Equilibrage de l'aile Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 9:08

Merci Olivier..

J'effectivement volé hier avc mon Loola, et je n'ai effectivement aucun cran de trim aux ailerons ou meme dervie..
Aucune sensation d'instabilité..
Donc il restera comme celà, centré a 228Grs..

Si toutefois d'autres avis existent, je reste a l'ecoute..
Merci
http://mcbssy.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equilibrage de l'aile   Equilibrage de l'aile Icon_minitime

Equilibrage de l'aile
Page 1 sur 1