| Equilibrage des ailes sur F3b. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 10:15 | |
| Salut ,
J'aimerais connaitre vos avis sur l'équilibrage des 2 ailes d'un F3b en cas de différence: En effet j'ai sur un de mes Shooter, suite à réparation, un écart de 30gr entre l'aile droite et l'aile gauche, et d'après ce que j'ai pu contrôler le centre de gravité des 2 ailes se trouve sensiblement au même endroit (à +/- 5mm) . - Est-il nécessaire d'équilibrer les 2 ailes pour réduire la différence et éviter des soucis au treuillage ?
- Si j'équilibre les ailes , l'ajout de poids doit-il se faire au centre de gravité de l'aile ou ailleurs ? (Je pensais placer le petit morceaux de plomb vers le servo d'aileron)
La différence de poids entre mes 2 ailes représente environ 5% de leur masse !
Merci par avance et A+
STEPAHNE
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 13:06 | |
| 30g, cela comme ce à faire. 5mm d'écart de CG, c'est aussi beaucoup. Les inerties sont proportionnelles à la masse et au carré de la distance...
Cela va certainement se voir aux fortes accélébrations.
Marc | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 17:51 | |
| Salut Stéphane,
pour bien faire il faut s'y prendre comme avec des pales d'hélico : même masse et même CG pour chaque demi-aile..
J'avais fait ça sur une de mes Radical, en passant le petit morceau de plomb par la fente d'articulation.
Et pour répondre à ta question, les 30g sont à placer de sorte que les CG respectifs soient identiques (ou ne bougent pas si c'est déjà le cas).
Dernière édition par Fabrice ESTIVALS le Sam 11 Jan 2014 - 18:26, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 18:07 | |
| tout pareil d'accord que mon copaing ... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 21:09 | |
| Mais 30gr c'est beaucoup pour vous ?
Et au fait, comment faites-vous pour trouver le CG de chaque demi ailes , vous avez une méthode ?
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 21:31 | |
| 30gr oui c'est beaucoup. Au delà de 7 ou 8gr perso je mettais un plomb. Pour le CG, tu dégrossis avec 2 doigts, et tu finis avec un tube. Évidemment c'est la position du CG le long de l'envergure que l'on cherche.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:11 | |
| - stefmog a écrit:
Mais 30gr c'est beaucoup pour vous ?
Et au fait, comment faites-vous pour trouver le CG de chaque demi ailes , vous avez une méthode ?
Personnellement en F3F je ne pense pas avoir pu mettre en évidence l'effet d'une différence aussi faible. Voici quelques éléments chiffré sur ce sujet : 30g de différence entre 2 ailes ça veut dire que pour un vol équilibré qu'il y faudra 15g de portance sur une aile et 15g de moins sur l'autre. Pour un F3B de 2200g ceci représente donc un différentiel de portance +/- 0.7% En vol de durée le Cz est de l'ordre de Cz=0.5 à 0.6 . Le différentiel de Cz est donc de l'ordre de 0.004 ce qui sauf erreur de ma part doit correspondre à un différentiel d'aileron inférieur à 0.1°. C'est donc au plus de l'ordre d'un cran de trim (et c'est bien inférieur au jeu des servo). Il me semble donc que le manque de précision sur les ailerons ( précision du trim et jeu de servo) a des effets bien supérieurs à une différence de 30g entre 2 ailes. TP | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:16 | |
| Thierry, c'est au treuillage que c'est sensible. Garde en tête l’accélération que prends le planeur au départ et au zoom. Dès le lâcher, le moindre déséquilibre est perceptible.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:21 | |
| Thierry: Pense dynamique et non statique. C'est de l'inertie que l'on parle. Pas de la portance. Et vu le nombre de G et des vitesses... Marc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:30 | |
| ok, merci pour vos réponses
C'est ce que je pensais, 30gr c'est déjà pas mal, mais il faut voir le CG des 2 ailes........ car si le CG de l'aile légère est plus éloigné de l'axe du fuselage, au final cela doit un peu s'annuler , m^me en dynamique non ?
D'ailleurs j’avais posé la question a Thierry il y a quelque temps sur un problème au treuillage avec un précédent planeur, qui partait presque systématiquement du coté de l'aile la plus légère, étrangement !!!
| |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:43 | |
| - Laurent a écrit:
- Thierry, c'est au treuillage que c'est sensible.
Garde en tête l’accélération que prends le planeur au départ et au zoom. Dès le lâcher, le moindre déséquilibre est perceptible.
Je pense effectivement que le moindre déséquilibre de trim aileron est très perceptible lors du treuillage mais qu'un déséquilibre dans la masse des ailes ne joue pratiquement pas. (l'essai est facile à faire en lestant volontairement une aile au niveau du servo d'aileron...) Pour Marc : ce n'est pas tellement l'inertie qui est changée c'est surtout la position du CG qui n'est plus sur l'axe du fuselage TP | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Sam 11 Jan 2014 - 22:57 | |
| Salut Stéphane,
Ne joues pas avec le feu et équilibre bien tes ailes, surtout si tu lances seul.
Tu prends un tube de 15-20mm de diamètre et tu poses dessus tes 2 ailes en parallèle, bien alignées, extrados sur le tube. Tu fais rouler le tube jusqu'à ce que la première aile fasse la balançoire. Tu équilibres alors la plus légère des 2 avec tes 30g de plomb, pour qu'elles fassent la balançoire ensemble. En faisant avec 6 petits bouts de 5g (les barrettes de plomb autocollant de roues c'est top pour ça), tu dois pouvoir combiner en les plaçant dans les puits à coté des servos. En 2-3 essais à blanc tu auras trouvé la bonne config' et tu pourras les coller.
A +
Nicolas | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. Dim 12 Jan 2014 - 9:16 | |
| Salut Nicolas, Je vais équilibrer mes ailes, en essayant avant tout de leur donner le même CG pour limiter le déséquilibre ! Par contre au niveau du servo d'aileron, on est souvent plus éloigné du CG, donc en principe on place un peu moins de Pb. (Pour moi qui lance seul depuis des années , je ne crois pas avoir ressenti une différence de poids de l'ordre de 10 ou 15gr entre 2 ailes, mais 30 r c'est certainement beaucoup ) A+ et bon vols en SHOOTER, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes sur F3b. | |
| |
|
| |
| Equilibrage des ailes sur F3b. | |
|