| Equilibrage des ailes de F3b | |
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+5Laurent jeremy_lagrue Marc PUJOL Daniel 86 stefmog 9 participants |
Auteur | Message |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Equilibrage des ailes de F3b Dim 11 Juil 2010 - 7:00 | |
| Bonjour,
J'ai une différence de 25gr entre deux ailes de F3b ( soit 3%), les deux ailes ont parfaitement le même CG, c'est a dire que le poids est réparti au même endroit sur les deux.
1- Est-il très important d'équilibrer mes deux ailes parfaitement ou pas ( treuillage) ? 2- Est ce que l'on doit équilibrer en ajoutant 25 gr au centre de gravité de l'aile ou moins de poids un peu plus vers le bout d'aile ( CG inchangé) ? 3- Si j'équilibre la plus légère en ajoutant 15 ou 20 gr au niveau du servo d'aileron, soit plus loin de son CG, j'aurai les même masse , mais plus le même centre de gravité sur mes deux ailes ?
Comment faire sans tout charcuter ???
A++ | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Dim 11 Juil 2010 - 14:16 | |
| D'abord il faut voir si ses 25 g d'écart sont gênant???? > trim de correction important, > impossibilité de régler un départ droit ou un zoom dans l'axe... Alors il faut équilibrer en bout d'aile, mais sur la ligne du CG, l'écart résultant du CG de chaque aile, on s'en fout! | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Dim 11 Juil 2010 - 15:48 | |
| Je ne suis pas un spécialiste du genre, mais je ne pense pas que 25g sur 1200 ou 1400 soit un gros problème. Ce n'est que de l'ordre du pourcent. Dans ces conditions, je pense que les petits écarts de calage ou de réglage de servo sont tout aussi importantes. En tout cas, je n'ai jamais rien observé de tel sur mes modèles avec des écarts "identiques". Bon, maintenant, en admettant que l'on veuille avoir la même chose à droite et à gauche, il faut avoir la même masse et le même centre de gravité. Le vol étant 70% du au pilote et 30% du au modèle, avant de dire "c'est la faute du modèle", regardons la faute du pilote. | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Dim 11 Juil 2010 - 16:19 | |
| Au treuillage selon les réglages (surtout si le crochet et arrière) ça joue, mais peut-être pas pour 20 grammes. J'ai déjà vu voler Patrick avec des ballasts que dans une aile et ça allez à peu près car il a des réglages safe. J'ai vu Steeve à Brétigy avec un plomb en moins d'un coté (±150g) et il a raté 6 treuillages de suite, il n'a jamais pu faire sa vitesse.
A priori moi je ferai l'équilibre au niveau du servo d'aileron histoire de me rassurer. _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Lun 12 Juil 2010 - 10:46 | |
| DANIEL PINOTEAU à écrit : - Citation :
- Alors il faut équilibrer en bout d'aile, mais sur la ligne du CG,
l'écart résultant du CG de chaque aile, on s'en fout! Ah bon !!! ??????? Si les deux ailes ont la même masse, mais que l'une à son centre de gravité sur le servo de volet et l'autre son centre de gravité sur le servo d'aileron, ça ne va pas être mieux je pense ? Et comment équilibrer le bout d'aile sans tout charcuter | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Lun 12 Juil 2010 - 13:08 | |
| - Citation :
- A priori moi je ferai l'équilibre au niveau du servo d'aileron histoire de me rassurer.
C'est en effet le plus simple sans batailler... collé au longeron c'est sans soucis. 25gr, c'est beaucoup je trouve. Perso je ne laisse pas passer 25gr sans compenser, on s'en apperçoit au treuillage en effet voire même au lancé. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Lun 12 Juil 2010 - 14:12 | |
| Non Steff, avec 25g en bout d'aile, ton CG ne va pas passer de l'emplacement du servo du volet à celui d'aileron, koloxale exagération de ta part!
De plus, s'il faut 25g en bout d'aile, il faudra un peu plus au niveau du servo d'aileron, masse multiplié par la distance, le moment!
Pour charcuter, un trou de 3 mm, un cylindre de plomb et de la choucroute, ou plus subtil passer par l'ouverture du bout d'aileron en perçant le faux longeron, et aller coller le plomb derrière le longeron;
La détermination du plomb d'équilibrage en le scotchant sur l'aile à l'endroit choisi, en mettant l'aile en équilibre, il est probable qu'il te faudra beaucoup moins! Cela dépend de la répartition des masses... la surcharge est peut-être à l'emplanture...??? D'où ma proposition précédente des essais en vol????
Enfin, j'indique ma solution, celle que j'applique, tu as plusieurs réponses et c'est toi qui choisit, et n'oublies pas que j'essaie de t'aider! | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Lun 12 Juil 2010 - 14:58 | |
| Dans mon extrême gentillesse, voici le dossier calcul: En prenant l'axe de roulis pour origine; Moment: 675g * 0,4m = 270 Pour l'autre aile: 650 * 0,4 = 260 Si tu mets ton plomb à 0,75m de l'axe ( emplanture), il te faudra: (270 -260) : 0,75 = 13g Ou au niveau du servo : 0,6m , les distances sont donnés au pif... 10 : 0,6 = 16g Mais les calculs sont rigoureusement exacts. Il est évident que si tu équilibres au niveau du CG, il faudra 25g, mais sans garantir que les moments d'inerties seront les mêmes, tout dépend des différences des répartitions des masses. | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Lun 12 Juil 2010 - 23:17 | |
| Bonsoir. Est ce que l'on peux faire mieux que mettre une gueuse de 25 grammes au bon endroit pour équilibrer les deux ailes?
Le bon endroit étant déterminé en cherchant le CG de l'aile la plus lourde, et en plaçant la gueuse sur l'aile la plus légère, posée en "balance" sur la position de cg relevée sur l'autre aile?. Quitte à équilibrer dans le sens de l'envergure et celui de la corde.
J'ai le souvenir de vérification de centrage de planeurs fait avec des pèse-personnes, un sous le sabot de dérive, et quatre autres empilés avec un berceau placé à l'avant du fuselage.
Si on dispose de deux balances de précision, peut on trouver l'emplacement de cette gueuse en la déplaçant sur l'aile, après avoir posé l'aile sur les balances, une au saumon, l'autre à l'emplanture? Cris.
Exemple: aile gauche: un kilo, l'autre 900g Premier cas, on pèse l'aile gauche: saumon 200g, emplanture 800g aile droite: saumon 100g, emplanture 800g Il manque 100g au saumon. Deuxième cas: aile gauche: saumon 200g, emplanture 800g aile droite: saumon 50g, emplanture 850g Il manque 100g quelque part.. au delà du saumon.. Aie on dirait que dans ce cas, il faut une gueuse sur chaque aile pour qu'elles aient la même poids et cg? Je me trompe? | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 7:26 | |
| - Laurent a écrit:
C'est en effet le plus simple sans batailler... collé au longeron c'est sans soucis. Je vois pas ce que Philippe vient faire la dedans ? Bon sinon, pour etre serieux, si deja elles ont le meme CG c'est pas si mal. Le top etant bien sur d'avoir meme CG (droite-gauche) et meme poids. Mais la dans ton cas c'est pas évident car il te manque 25g alors que tu as le bon CG si j'ai bien suivi ? A mon avis c'est plus pénalisant d'avoir 25g en plus tres mal placé que 25g de moins et le bon CG. Peut etre un bon compromis serait que tu rajoute un peu de poids au niveau du servo le plus proche du CG. Apres pour ces equilibre statiques/dynamique c'est surtout sous fort facteur de charge (ce qui peut etre le cas en F3B vitesse il me semble) que ca se sent, il part d'un coté. Car en vol "nomal" meme des fois une bonne différence de masse ne se voit pas Fais des essais en vol en treuillé puos une fois le planeur bien reglé et stabilisé fait des boucles serrées pour voir sir elles sont bien droites. Norbert | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 11:55 | |
| Ok, merci
Je pense mettre 15 gr au niveau du servo d'aileron , ce qui semble suffire pour avoir des moments identiques.
A+ | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 12:02 | |
| Et pour répondre à Norbert oui en f3B on a des accélérations importantes, de l'ordre de 40G au zoom par exemple. _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 12:04 | |
| 25g je ne sais pas l'influence mais j'ai pu voir un Cobra avec 40g d'écart entre les 2 ailes: pas de différence notable en l'air, par contre impossible de lancer au treuil avec beaucoup de tension. Dès le lacher le planeur basculait sur l'aile. Après m'avoir copieusement pourri toute l'après midi pour cause de "lançés foireux" le propriétaire a pesé ses ailes à l'atelier et les a équilibrées: dès le lendemain le planeur partait parfaitement droit au treuil avec le même lanceur (moi), et ce quelques que soit la tension mise au départ. Magique, non !!! A+ Loïc | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 13:22 | |
| Je confirme ce que dit Loic !!! Un planeur mal équilibré, c'est limite dangereux au lancer du treuil, en plus, plus on tend, et ... plus ça foire. Le nombre de gars que j'ai renvoyés sur la balance apres deux ou trois lacher vigoureux !!!!!!! et ce avant que cela ne se termine au tas !!!! En regle générale, les ailes bien équilibrées, cela repartait tout seul bien droit. et c'est sensible des 10 G d'écart selon l'endroit du moment ! Bref ! VERIFIEZ LE POIDS DE VOS PLUMES !!!! Et c'est valable aussi pour les penteux non mais !!!! Philippe | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 13:24 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Je ne suis pas un spécialiste du genre, mais je ne pense pas que 25g sur 1200 ou 1400 soit un gros problème. Ce n'est que de l'ordre du pourcent.
Dans ces conditions, je pense que les petits écarts de calage ou de réglage de servo sont tout aussi importantes.
En tout cas, je n'ai jamais rien observé de tel sur mes modèles avec des écarts "identiques".
Bon, maintenant, en admettant que l'on veuille avoir la même chose à droite et à gauche, il faut avoir la même masse et le même centre de gravité.
Le vol étant 70% du au pilote et 30% du au modèle, avant de dire "c'est la faute du modèle", regardons la faute du pilote. Encore une fois, la théorie c'est bien mais la pratique ...... sauve des modèles !!! Philippe | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b Mar 13 Juil 2010 - 13:29 | |
| - DURU philippe a écrit:
- Marc.PUJOL a écrit:
- Je ne suis pas un spécialiste du genre, mais je ne pense pas que 25g sur 1200 ou 1400 soit un gros problème. Ce n'est que de l'ordre du pourcent.
Dans ces conditions, je pense que les petits écarts de calage ou de réglage de servo sont tout aussi importantes.
En tout cas, je n'ai jamais rien observé de tel sur mes modèles avec des écarts "identiques".
Bon, maintenant, en admettant que l'on veuille avoir la même chose à droite et à gauche, il faut avoir la même masse et le même centre de gravité.
Le vol étant 70% du au pilote et 30% du au modèle, avant de dire "c'est la faute du modèle", regardons la faute du pilote. Encore une fois, la théorie c'est bien mais la pratique ...... sauve des modèles !!!
Philippe +1, la théorie c'est bien mais voler c'est pas mal non plus... Loïc (naze en théorie mais je m'en fous, je vole...) | |
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| Sujet: Re: Equilibrage des ailes de F3b | |
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