F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 boite de voyage pour l'avion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 8:09

Salut à tous,

Dans un but de faire des compétitions à étranger en F5J, je me pose des questions sur le transport de nos planeurs.

J'ai vu des box alu qui semblent bien.

Mais j'ai pas vraiment trouvé de liens intéressants.

Cependant plusieurs questions pour les habitués de ce type de boite.

- poid max ?
- taille max ?
- quel est la surtaxe lors d'un vol ? J'ai trouvé dans les 75€ colis long max 3m (L*l*h)

Bref des questions...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 9:17

Salut,

Les conditions dépendent des compagnies aériennes et les tarifs sont très variables.

Si possible, il faut déclarer la caisse en bagages spécial comme « équipement sportif ».

Pour te donner un exemple, pour la Pologne avec Ryanair on a payé 50€/vol/caisse en 2015 et 30€/vol/caisse cette année.
Si je me souviens bien, la masse maxi était de 25kg. Le format n’étant pas super exotique, pas de soucis de dimensions (c’est ni une contrebasse, ni une planche à voile…).

Ma caisse avec 4 F3K, la radio, support de planeurs, outils…etc, fait 19kg. Le Sport tube de Benjamin avec 3 F3K, radio,tente…etc, fait à peu près le même poids. Il y a de la marge.

Pour la caisse, j’ai fait faire sur mesure par un fabricant de flight box (matériel de concerts).  Ça m’est revenu moins cher que les caisses vendues par Hyperflight ou par le gars de Hong Kong sur RCGroups. Je pense que tu as déjà vu ma caisse sur les concours…sinon je te montrerai ça le WE prochain.
Un dernier truc à prendre en compte : la taille de la voiture de loc…ça peut être problématique même en ayant prévu le coup.

boite de voyage pour l'avion Gopr2410
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 9:23

salut nico,

Oui j'avais regardé ta caisse l'an dernier.

Effectivement la voiture de loc...

OK on en reparle au Planet F3K, week prochain

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 9:55

SIMIAND FRED a écrit:
Salut à tous,

Dans un but de faire des compétitions à étranger en F5J, je me pose des questions sur le transport de nos planeurs.

J'ai vu des box alu qui semblent bien.

Mais j'ai pas vraiment trouvé de liens intéressants.

Cependant plusieurs questions pour les habitués de ce type de boite.

- poid max ?
- taille max ?
- quel est la surtaxe lors d'un vol ? J'ai trouvé dans les 75€ colis long max 3m (L*l*h)

Bref des questions...

Merci

Quelques idees :
Je pense que pour le F5J la boite doit avoir la longueur mini du fuselage qui peut etre sacrement long (Genoma, Ultima) , il faut s'arranger pour mettre la radio et les outils sur le cote sans agrandir la longueur totale. Je suppose qu'en F3k c'est l'envergure qui dicte cette dimension (1.5m).
De plus pour equilibrer la boite , il vaudrait mieux mettre le lourd au milieu (Radio , outillage) .
Faut t'il prevoir un compartiment batterie specifique ?

JL

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 13:58

Parlant des competitions a l'etranger , j'ai recherche un peu ce qu'il en etait de la legislation internationnale sur le transport des batteries Lithium . Il faut essayer de comprendre (et traduire ) le document qui fait reference : http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-update.pdf  .
Il semble de plus en plus difficile de circuler avec des batteries lithium en avion  . D'apres ce que je comprends dans ce document , il est interdit d'embarquer des batteries (au moins 2 cellules) dans des avions avec passagers. Cela pose evidement de sacres problemes pour notre activite. Il serai peut etre interressant de savoir si il y a des retours d'experiences vecues pour informerles petits copains de ce a quoi il faut s'attendre .

Je commence a comprendre pourquoi il faut 2 mois avant de savoir si je vais recevoir des batteries quand je les commandes chez Aerobertics et qu'elles ne sont pas en stock .

Excuse moi Fred , je trouve ton idee tres bonne et je ne veux pas la pourrir du tout, mais je viens de realiser qu'il y avait quelque probleme pour voyager en avion maintenant. Un container de la sorte m'interresserait pour le transport en voiture, car je casse beaucoup avant d'arriver au terrain !!.

JL
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 14:20

salut jean louis,


effectivement le sujet des lipos est intéressant, bonne remarque.

Pour la voiture une caisse en CTP comme j'ai pour les ULTIMA est très bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:08

Fred

Les tarifs dépendent effectivement des compagnies.
Si tu prends notre compagnie nationale ça peut vite couter cher, si tu passes par la compagnie Allemande, Luft....., avec un sportube, c'est gratuit, tu dis que c'est des skis ;-)
En 2013 pour partir en Turquie avec la compagnie de là-bas, Turqui... airline, nous avions droit à une charge globale des valises + caisses. A l'aller comme au retour on avait largement dépassé, et nous n'avons rien payer en supplément.
Le plus chiant c'est l'enregistrement et la récupération de ces bagages à l'aéroport, ça peut être long parfois.
En revenant de SUède en 2011 avec un sport tube et des F3K, j'avais eu la désagréable surprise de ne plus avoir mon cadenas. Il avait été fouillé et contrôlé et en plus il risquait de s'ouvrir lors des manipulations.
Il faut surtout faire une caisse costaud et qui protège bien les machines.
Pour la radio, je les ai toujours prisent en bagage à main sans que cela pose le moindre problème.
Le contrôle des douanes peut parfois être épique aussi, les douaniers ne connaissant pas ce que nous transportons.

Après pour les batteries, la législation est de plus en plus contraignante.
Pour mon boulot, nous achetons des batteries LIPO en Chine et c'est très pointus, et très exigeant.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:18

Le transport des lipos en avion est un sujet important, et d’actualité puisque la législation a changé le 1er avril 2016

Officiellement les nouvelles règles sont :
Aucune batterie en soute.
Autorisées en bagage à main de la manière suivante :
Nombre illimité jusqu’à 100Wh
2 packs maxi entre 100 et 160Wh
Interdit au-delà de 160Wh


Dans la pratique (notre dernier voyage en mai 2016) :
Coup de fil à la compagnie pour demander ce que l’on peut transporter en soute et à la main Arrow Réponse : en soute pas de pb jusqu’à 300Wh … scratch
Donc nos lipos (TX, RX, chargeur) sont restées montées et ont voyagé dans les caisses.
À l’aéroport on nous a demandé de rester un moment proche du guichet de facturation au cas où la police nous demanderait d’ouvrir les caisses mais tout s’est bien passé à l’aller comme au retour.

Même remarque qu’Ivan pour la lenteur à l’aéroport pour les bagages spéciaux. Il faut voyager avec un peu plus de marge de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite de voyage pour l'avion Empty
MessageSujet: Re: boite de voyage pour l'avion   boite de voyage pour l'avion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boite de voyage pour l'avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage en avion avec radio et planeur
» Un ch'tit sondage !
» [AVIS] caisse voyage
» Voyage Charleroi-Lille
» Voyage, Hotel, préparation des modèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: