F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Nouvel alti F5j FAI

+12
P FRANCONVILLE
LE MESLE Pierre Louis
HURET jacques
Michel Meyer
CHANSARD H
SIMIAND FRED
M.Malabat
sylvain
Nicolas C
stefmog
PHILIPPE ALBOT
Philippe Legrand
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 18:17

Steph:
Les altis sont basés sur une capsule à dépression. Donc normal qu'ils ne soient pas compensés en "dépression"!
Par contre ils intègrent la température ambiante pour corriger l'altitude. J'ai fait l'essai avec un capteur "simple". L'écart est significatif à 0°C ou à 30°C, nul à 15°C.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 19:21

Salut,

Erreur de ma part sur l'enregistrement de mon V4+, Méa Culpa tongue

STEPHANE

Dernière édition par stefmog le Mer 6 Juil 2016 - 10:21, édité 1 fois
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 21:21

Si j'ai bien suivi, l'alti mesure un delta de pression entre la hauteur à laquelle on le branche et la hauteur à laquelle il se trouve 10" après la coupure moteur. C'est donc bien une hauteur qui est mesurée et non pas une altitude dont la référence est le niveau moyen des mers. La pression atmosphérique n'a donc pas d'influence ou est tellement minime qu'elle n'est pas quantifiable, surtout vu les hauteurs de vol des planeurs RC dans les basses couches (inférieures à 500 mètres).
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 21:24

stefmog a écrit:
Salut,

J'ai eu un autre truc bizarre lors de la coupe de France:

Lire ici :  http://www.f3news.fr/t12024p75-coupe-de-france-f5j-2016-au-macct-25-26-juin#131464

Manche 7,  mon Alti a indiqué une Altitude F5J de 273m,  Marc en était d'ailleurs tout sourire, lol!
mais après lecture du le fichier d'enregistrement de mon Alti V4+  ,  lors de ce vol,  l'Alti donne une altitude F5J de 234m..... et je vous assure que je ne me suis pas trompé de vol , ni d'enregistrement,  car tout les autres sont bons et justes....

?????

STEPHANE

SI,si, ton planeur était satellisé, nous nous sommes fait la remarque avec l'équipe de l'Ouest. Nous nous sommes demandés si tu ne te préparais pas pour une épreuve de vitesse Smile
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 22:22

Oui,  bien Vu Jean-Philippe,  je viens de vérifier.

En fait j'ai dut monter au monteur dans la pompa, car sur ce vol j'ai une vitesse ascensionnelle moyenne au moteur de 12 m/sec, puis j'ai une restitution après la coupure moteur de plus de 23m boulet

A+

STEPHANE

Dernière édition par stefmog le Mer 6 Juil 2016 - 10:29, édité 1 fois
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 22:33

JPHJAILLAIS a écrit:
Si j'ai bien suivi, l'alti mesure un delta de pression entre la hauteur à laquelle on le branche et la hauteur à laquelle il se trouve 10" après la coupure moteur. C'est donc bien une hauteur qui est mesurée et non pas une altitude dont la référence est le niveau moyen des mers. La pression atmosphérique n'a donc pas d'influence ou est tellement minime qu'elle n'est pas quantifiable, surtout vu les hauteurs de vol des planeurs RC dans les basses couches (inférieures à 500 mètres).

C'est l'altitude maxi entre la mise en route du moteur et 10 secondes après la coupure. Si tu descends entre la coupure et ces 10 secondes, l'altitude maxi ne sera pas celle 10 secondes après la coupure, mais l'altitude maxi quelle qu'elle soit.
Et si le modèle monte dans l'ascendance (c'est long 10 secondes) et bien... J'ai ainsi coupé à 242m une fois alors que je pensais que j'avais coupé à 200M ou autours. une autre fois ou je pensais avoir coupé à 70m, c'était 94m. Maintenant, je compte au moins 10 secondes avant de monter. C'est long! très long 10 secondes!
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 22:35

stefmog a écrit:
Non,  désolé  jean Philippe,

Sur tout les enregistrements de mon Alti V4  pas d'altitude F5J  à 273 M,  après pendant le vol je suis monté très haut certes,  mais cela n'a rien à voir.

A+

Après, on peut aussi se tromper dans la lecture. Avec la luminosité... L'homme est plus faillible que la machine.

Marc
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:31

Pas d'erreurs de lecture des juges, sauf à une manche ( N°2) où le juges avait lu 112m au lieu de 172m et je l'ai corrigé de suite. Wink

Voilà, donc tout va bien.

A+
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:55

Reste une solution:
Les alti sont compensés en température pour prendre en compte la température ambiante et ramener le tout aux conditions standards (15°C).
Lors d'un essai à 3°C, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 7.5m d'altitude entre les altis et un capteur de pression n'intégrant pas la température ambiante dans sa formule (il travaille alors aux conditions standards soit 15°).
Les mesures à 15°C ont bien sur montré un alignement des 2 mesures.

Ainsi donc, si l'Alti est laissé dans le fuselage et que celui-ci soit couleur carbone, la température ambiante va augmenterau soleil et l'alti va compenser en conséquence. Il donnera alors une altitude supérieure à celle réelle.

Exemple "simplex" si l'on part du principe d'une linéarité dans les formules: Si la température réelle est de 20° et que la température ambiante dans le fuselage est de 50° (fuselage bien chaud), l'écart devrait être autours de 30*7.5/13=17m Ce n'est pas encore beaucoup.

Maintenant, si un petit malin fait du froid... Il tombe sous le coup de la loi qui interdit toutemanipulation, système...

Moralité: laissons les cockpits ouverts et les altis dehors à l'ombre entre deux manches.

Pour les variations de pression à l'entrée d'une ascendance, je n'en crois rien. Cela se verrait à chaque vol et créerait des oscillations bien visible dans tracé. Mes mesures avec d'autres matériels me confortent aussi dans cela.

Marc
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 13:52

Tiens à propos d'alti. ...
Un petit rappel tout plein de bon sens de nos amis anglais lors du flyoff de dimanche dernier
Les Altis doivent être branchés planeur au sol pour éviter le gain daltitude de 1m correspondant à la hauteur d'homme.
Qu'on se le dise et que l'on apllique systématiquement tout de suite cette recommandation qui d'ailleurs est écrite dans le règlement.
Gilles
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 15:32

bechepay_gilles a écrit:

Les Altis doivent être branchés planeur au sol pour éviter le gain daltitude de 1m correspondant à la hauteur d'homme.
Qu'on se le dise et que l'on apllique systématiquement tout de suite cette recommandation qui d'ailleurs est écrite dans le règlement.
Gilles
je suis complètement d'accord
adrien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Nouvel alti F5j FAI  - Page 2 Icon_minitime

Nouvel alti F5j FAI
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2