| F3K non-identifié, conseils de montage | |
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J-Christophe rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/04/2016
| Sujet: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 15:50 | |
| Bonjour à tous! Voilà, j'ai juste acheté mon premier F3K d'occasion pour une bouchée de pain, et il m'a l'air plutôt pas mal, alors pour respecter la machine, j'aurais voulu prendre quelques conseils avant de me (et de le) lancer! Voilà la bête: Je n'ai aucune idée du constructeur/modèle, si quelqu'un voit... Donc également pas de notice de montage! Il a déjà été préparé avec des ressorts de rappel pour la dérive et la profondeur (dans le bon sens pour un droitier sur la dérive, ouf ;-) ). D'où ma première question; quel fil utiliser (nylon, kevlar; canne à pêche, cerf-volant...)? Et quel raccord aux servos pour pouvoir régler le neutre proprement? Je suppose qu'il va falloir passer par des tubes externes, il n'y a aucun trou de foré dans la poutre ni le fuseau... Question suivante et cruciale; il semble être prévu pour mettre les 4 servos dans le fuselage, mais la "platine" installée m'a l'air d'être prévue pour un seul servo aux ailerons, enfin une photo vaut mieux qu'un long discours; L'emplacement le plus à l'avant est légèrement plus grand que les deux autres, mais à peine pour y placer tout juste un servo 9gr maigrichon, j'ai peur que ce soit un peu juste pour les deux ailerons. En plus, dans cette config pas de possibilité de jouer sur la cambrure :-( . Maintenant si c'est faisable ça me semble tout de même la solution la plus simple, je n'ai pas non plus besoin d'un champion de la compète... Sinon, il est peut-être possible d'installer un servo sous l'aile pour éviter de refaire toute l'aménagement, mais ça risque d'être corsé! Dernière chose qui me vient à l'esprit pour l'instant; le fuseau semble être en carbone-kevlar, donc je suppose que la seule issue pour le 2.4G est de sortir l'antenne hors du fuselage? Un trou n'est pas possible vu que le "cache" s'enfile par dessus le tout... Ah oui, et tant que j'y suis, pour le "throwing peg" en bout d'aile, j'ai un trou rond mais une pièce plate, j'imagine que ça ira aussi bien avec un bout de tube rond? Voilà, désolé d'avoir autant de questions, mais je préfère prendre des renseignements auprès de gens expérimentés plutôt que de gâcher tout dès le départ... Merci d'avance pour votre temps, et bonne journée! JC | |
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Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 16:59 | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 18:10 | |
| Salut , effectivement , il me semble aussi reconnaitre un discus 150 . Le plus simple serais de mesurer le tout et de refaire l interieur si nécessaire . Et bienvenue dans le monde du f3k A+
Dernière édition par pierre meunier 39 le Jeu 7 Avr 2016 - 20:13, édité 1 fois | |
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 18:29 | |
| stop ! je dois avoir la notice... je regarde rudy | |
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 18:56 | |
| j'ai effectivement la notice. C'est deux feuilles A4, je ne sais pas si elles te seront d'une grande aide, mais si tu les veux envoies moi ton mail par MP. sinon le Discus 150 est le premier planeur grand public F3K commercialisé en france et abordable. Autant dire qu'il a fait fureur vers 2003, on était proche du monotype. forcément comme c'est un précurseur il y a des points faibles à corriger. - il faut que tu améliore les débattements d'ailerons en coupant ceux ci presque au saumon, à l'endroit de la cassure à 30 degrés. tu auras donc un aileron et un petit aileron triangulaire en bout d'aile, tu relie les deux avec un bout de blenderm (tu auras crée des tri-ailerons présents sur pas mal de F3K) - le fuselage en carbone Kevlar a tendance à se découper à la longue. on insérait une platine horizontale en balsa de 3 mm avec une couche de fibre de verre 50 grammes posée à l'epoxy ou à la cyano. une fois ajustée cette platine est enfilée par la verriere et colée à la cyano sur les flancs. - le tube a tendance à de casser à la liaison avec le fuselage. il faut que tu ligature par l'extérieur avec un fil Kevlar. (cyano) sur la photo on devine la ligature de fil jaune au bout du tube. comme beaucoup de précurseurs, j'ai eu des Discus 150 ( au moins 4), et j'en garde un souvenir assez tendre. Ca vole bien, ça monte au lancer. Le seul bémol c'est la manœuvrabilité d'ou la découpe des ailerons et la chute des perfos dans le vent. le notice donne 60 mm du bord d'attaque pour le centrage. pour la radio on y rentrait 2 servos de 5 grammes et deux de 9 grammes. Ou 4 de 5 grammes pour les fainéants. rudy | |
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JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 20:48 | |
| Discus 150 etait l'appellation "Airtech" sinon il est connu sous le nom Radina Ton installation correspond à la version 3 de la photo ci dessous : Bons vols !!!!! Jcf | |
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J-Christophe rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/04/2016
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 7 Avr 2016 - 21:34 | |
| Merci beaucoup, vous êtes fantastiques!!! Je vais creuser tout ça, là j'ai déjà de quoi bien avancer! C'est génial de se sentir soutenu comme ça!
Bonne soirée à tout le monde!
PS: pour Rudy, si tu sais m'envoyer la notice, ça m'intéresse mais en tant que nouveau membre je ne peux pas apparemment pas envoyer de liens externes ou d'adresse mail avant une semaine, donc j'enverrai ça dès que possible. Merci d'avance! | |
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JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Lun 9 Mai 2016 - 20:42 | |
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mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Lun 9 Mai 2016 - 21:27 | |
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J-Christophe rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/04/2016
| Sujet: Re: F3K non-identifié, conseils de montage Jeu 12 Mai 2016 - 16:42 | |
| Merci de prendre des nouvelles, et pour les liens aussi!
Le montage a avancé mais pas comme je le voudrais, faute de temps... Les servos sont installés et les "cables" de dérive et profondeur aussi, reste les commandes d'ailerons à installer, puis trouver une place pour le récepteur afin de permettre à l'antenne (2.4Ghz) de sortir.
Ensuite, il me restera à trouver la batterie ad-hoc pour le CG.
Ah oui, petite question tant que je suis là; je dois encore installer le peg pour lancer, mais celui que j'ai est plat, et le précédent propriétaire a foré un trou rond de 8mm je pense... Après avoir adapté le peg dedans, pensez-vous que reboucher à l'époxy suffira ou il vaut mieux fibrer, au risque d'alourdir assez bien ce côté?
Merci et bonne soirée!
JC
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