F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Problème programmation T12G

Aller en bas 
+7
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
jerome vadrot
ced_toulouse
andre.r
duflost alain
jeremy_lagrue
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:16

Super Laurent, effectivement, je me posai cette question. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:28

Salut,

il n'y en a pas beaucoup (de revendeurs) qui acceptent de faire ça Sad
Le marché des 14 voies (G3 ou FASST) est trop restreint, d'ailleurs ils sont bradés dans les petites annonces...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 14:27

De toute façon, le rx 14 voies passera sans probleme dans les fusos de Victor et Furio. Comme disait Fabrice, il passe même dans le Ceres (verticalement) et dans le Crossfire.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:50

Bon, je viens de me commander une FX30 avec un récepteur R608FS.

Les conseils sur la philosophie de la programmation de la T12, pour un planeur F3B sont les bienvenus.

Merci, Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:28

Fabrice ESTIVALS a écrit:
Salut,

il n'y en a pas beaucoup (de revendeurs) qui acceptent de faire ça Sad
Le marché des 14 voies (G3 ou FASST) est trop restreint, d'ailleurs ils sont bradés dans les petites annonces...

A+

tant mieux!! moi les bradés, je les achete, pour un 14 voies la taille est ridicule, et il entre dans tout mes F3F. en plus pour le 41, c'est le seul qui est en G3.

en 2.4GHz, si ton fuselage te permet d'avancer ton installation radio en superposant accu et recepteur, va pour un plus petit (608FS), sinon garde le gros ca ne pose aucun probleme.

Cedric, 5114DPS lover Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:58

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:31

slt

Pour la philosophie de programmation c'est super simple tout tombe sur le sens et tous et bien séparer ou combinée entre phase très facilement grâce a une variable.

Sans lire la notice tu devrai arriver a presque tous programmées. Meme les diff stab pour les stab en v et diff d'aileron sont super facile et rapide a régler tous comme l'accès au réglage de mixage snap flap ou dérive donne aileron.... Tant qu'a l'attribution des inter ou des voie tu mes ce que tu veut ou tu veut. Franchement sa va te faire plaisir car c'est beaucoup moins prise de tête que programmer une FC18.

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:03

Fabrice ESTIVALS a écrit:
Justement...

https://f3news.1fr1.net/a-vendre-f5/vends-recepteur-futaba-5014-pcm-g3-t1286.htm

Very Happy

j'en ai en 41 (suffisament..), et en 35MHz (3), j'en prendrai peut etre en 40 si sur l'eurotour ces 2 fréquences ne suffisent pas, ou je commencerai a m'equiper en 6014 Very Happy (les possesseurs de T10C les revendent moins cher que les 608FS bounce bounce ), mais je ne commence pas le 72Mhz.

merci quand meme du tuyau,

Cedric, T12FG lover!!!

Ps: Daniel, si tu as des questions sur la programmation, ou la philo n'hesite pas le forum est la!! je t'avoue qu'il m'a fallu un petit moment d'adaptation venant de Multiplex, mais ca vient vite.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:41

Sur ma MC24 j'ai 2 phases de vols pour le treuillage et les 4 autres pour la vitesse, distance, durée et atterrissage, commandé par un inter à 3 positions et un inter à 2 positions. Les neutres servos étant communs à chaque phase.

Sur la T12, le Subtrim permet de régler les neutres pour chaque phase dans le menu linkage ou commun dans le menu camber mix. Quelle est votre choix?

Je ne comprends pas le Trim Mix 1/2, lorsqu'il est associé au même inter que les phases.

J'ai la solution de me faire 4 phases pour le treuillage, à moins que vous ayez une solution plus judicieuse?

Donc vos conseils sont les bienvenus, merci, Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:51

dans le menu linkage, tu regles les subtrim des servos, c'est commun a toutes les fonctions. ensuite tu peux regler des neutres variant avec les phases de vol avec les offsets des differents programmes ou AFR et en remplacant GROUP par SINGLE.

j'avoue de pas avoir compris la subtilité necessitant les Trim-mix; je ne les utilisent pas.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:00

Pareil pour les Sub-trims..

J'utilise les trim-mix pour les volets de courbure positif / negatif ou positif1/positif2.

Treuillage = 1 condition de vol + 2 trim mix (position 1 & 2)
-> inter 3 positions

pour les 3 autres phases de vol, un autre inter 3p

pour la courbure, 1 autre inter 3 positions.

Trim-mix et camber mix font a peu pres la même chose.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 10:30

Bonjour,

Un exemple de programmation de la T12 pour le F3B serait le bienvenu.

Merci, Daniel, qui vient de recevoir son nouveau jouet.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:26

Bonjour,

Sur la FX30, version pupitre de la T12,

j'ai un gros problème pour l'orientation de l'antenne avec le module 2,4ghz,

Soit elle se retrouve pointant à l'horizontale,

Soit elle est verticale, mais pointant vers le bas,

Je trouve cela extrêmement fâcheux, et fortement discutable au niveau de la conception,

Chercher l'erreur, et dîtes-moi la solution...?

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:36

Daniel,

Je ne sais pas pour la FX30, mais sur la T10, il est indiqué que l'antenne qui pointe vers le bas est la meilleure configuration pour la qualité de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:59

D'apres le spectre d'emission en forme de coeur ou de pomme, il ne faut pas avoir l'antenne qui pointe vers le modele (pour les bandes classique uniquement ?). Il semblerait que l'antenne a l'horizontale ne pose pas de probleme... voir les nombreuses photos des pilotes US avec l'antenne 2.4GHz a 90°.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 15:03

Merci Rémi et Laurent pour votre réponse sur l'antenne.

Après changement de mon récepteur mes neutres ne sont plus bons et le Sub-Trim ne suffit pas à centrer mes gouvernes.

> Je peux centrer mes volets en changeant les limites: End point ?

> Je peux faire un offset dans Flap Setting ?

> Je modifie la longueur des commandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 15:34

Il y a 2 façons de changer les neutres :

le Sub-trim, avec une plage de réglage très limité

L'offset (dans AFR) qui permet beacoup plus de débattement, par fonction...


Apres cela dépend : Si tu utilises le décalage de neutre pour gagner de la course, utilise l'offset, sinon décale tes paloniers ou joue sur les chappes...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:27

Salut Daniel,

moi j'utilise un programme libre en offset, avec un seul tu peux régler jusqu'à 4 servos.
Après avoir dégrossis, j'utilise de subtrim et manière plus fine.

Sinon pour ma programmation ma manière de faire est la suivante, et je ne prétends pas que ce soit la meilleure:

J'ai deux inter de sélection de phases de vol et 8 phases de vols:

inter 1 (à droite)-------------inter 2 (à gauche)--------------------------------------- positions inter

vitesse
--------------------------> treuillage vitesse (phase de vol par défaut)------------>2 haut ou milieu/ 1 haut
--------------------------> Vitesse------------------------------------------------------>2 bas/ 1 haut

distance
--------------------------> treuillage distance------------------------------------------>2 haut/ 1 milieu
--------------------------> Distance 1--------------------------------------------------->2 milieu/ 1 milieu
-------------------------->Distance 2---------------------------------------------------->2 bas/ 1 milieu

durée
-------------------------->treuillage durée---------------------------------------------->2 haut/ 1 bas
--------------------------> Durée 1------------------------------------------------------>2 milieu/ 1 bas
--------------------------> Durée 2------------------------------------------------------>2 bas/ 1 bas


Avec tout ça j'ai les trim qui sont séparés par phase de vol et un inter 3 position avec deux positions de volet.
A l'heure actuelle je n'utilise pas encore les phases de vols 2 mais ça viendra

Mon choix c'est fait de manière à ne pas avoir trop d'inter à bouger en vol. Je choisis l'épreuve avant de partir puis après le treuillage je passe en mode vol.

De plus je peux avoir des volets et des trim de profondeur différent pour le treuillage en fonction de l'épreuve et donc du plomb dans le planeur

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:03

Jéremy tu regle différamant tes phase de treuillage selon les epreuves ????

Car moi la phase treuillage reste une phase commune a toute les epreuves. Apres j'ai peu etre tord de faire comme cela ???

CED geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:33

Moi jai programer comme cela:

Problème programmation T12G - Page 2 Reglag11

J'ai 5 phase de vol et 4 inter

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:34

j'imagine que tu n'emportes pas la meme quantité de ballast pour chacune des epreuves, on peut comprendre que les reglages au treuillage soient differents.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:45

Oui j'ai bien des phases de vol différentes pour chaque treuillage.

Je pense que c'est pratique car ça évite les compromis. Pour le moment je ne change pas le braquage des volets mais juste le neutre de profondeur, et avec l'évolution il n'y avait pas photo....
Je pense avoir gagné 30 m au treuillage en vitesse juste en changeant le neutre de la profondeur en vitesse par rapport à celui de la durée.

Mais il y a vraiment beaucoup de paramètres qui font que c'est plus ou moins utile.

Avec le shooter pour le moment il vole tellement bien que je pourrais tout faire avec 2 phases de vol, mais il faut affiner au fur et à mesure.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:31

>Je me sers de camber mix avec le curseur linéaire LS

> de Trim Mix 1 et 2 avec un inter 3 positions



Mais pour régler les présets de la courbure en single en fonction des phases, j'ai fait des offset pour les volets, pas de problèmes,

par contre pour les ailerons, l'offset me fait monter un ailerons et descendre l'autre.

Solution: ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 16:54

solution : utiliser les fonctions qui sont faites pour ça : camber mix ou trim mix....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:38

Merci à tous pour votre aide,

Effectivement CAMBER MIX permet de régler la courbure et la correction profondeur en fonction des phases de vols,

J'ai gardé TRIM MIX 1 et 2 sur un inter 3 positions, en mode groupe,

AFR me sert pour le Dual Rate,

Enfin BUTTERFLY me permet de choisir en fonction des phases les débattements des volets et des ailerons en fonction du manche des AF.

Mon planeur est prêt à voler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème programmation T12G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème programmation T12G   Problème programmation T12G - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème programmation T12G
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de Programmation avec T8FG.
» Programmation T12FG
» Programmation CC 125
» Programmation F3B
» Programmation MC24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: