F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Depart F5J

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:01

Bonjour,
Je me suis équipé d’un altimètre, dit règlementaire : Altis V4+
Mais ?
Je ne suis pas curieux mais voudrais bien savoir en quoi, serait ’il plus réglementaire que ma télémesure qui équipe ma radio commande…
Tous mes vols sont enregistrés, après chaque vol les chronos sont visibles un afficheur dédié. Peuvent être débriefés via SD-carte par cordon USB.
Pour participer à une épreuve F5J dans un autre club que le sien, qui décide de cette inscription ? Le parcours me semble destiné en petit comité ou est-il ouvert à tous sans conditions particulière.
Cette année je me prépare à la discipline et recherche, un, ou des initiés pour passer de la théorie à la pratique. Dans mon club seulement une personne serait intéressée par cette nouvelle activité F5J. J’ai bien entendu pris connaissance du règlement sur le site de la fédération, suis dubitatif sur la pratique de l’activité et la nouvelle règlementation, y aurait-il dérogation sur certain terrain ? La QPDD est-elle obligatoire pour participer à une épreuve.
Voilà un peu de grain à moudre. Merci de vos lumières
Hachile
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:28

Bonjour
Tout d'abord, seuls les altimètres homologués sont utilisables.
Ceux des radios ne sont pas reconnus car:
1) ils ne sont pas compensés en température
2) ils permettent de faire ce qu tu veux et non ce qui est autorisé. En F5J, le moteur une fois mis en marche, ne peux fonctionner que 30 secondes maximum. L'alti coupe le moteur au bout de 30 secondes. Ensuite, on ne peut remettre en marche le moteur.
Le pilote peut couper le moteur avant les 30 secondes bien sûr.
L'alti va retenir l'altitude maxi entre la coupure et 10 secondes après cette coupure.

Bref, les altis des radios ne vont pas!

Pour participer à une compétition, rien de plus simple! Tu viens, et tu participes! Si tu sais piloter et atterrir, c'est suffisant. Tu apprendra ensuite grâce à tes entraînements, à trouver les ascendances, à les exploiter, bref, à tenir 10 minutes (pas une seconde de plus), et à te poser au plus près de la cible!

Un conseil: apprend à apprécier l'altitude dite de coupure. Car au dessus de 200m, c'est 3 points par mètre. Donc au début, coupe à 190m et fait tes 10 minutes avec un posé à moins d'un mètre de la cible. Tu couperas plus bas un peu plus tard...
Mais peut être es tu déjà un as de l'ascendance!

Dans tous les cas, viens et participe!
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:18

Marc PUJOL a écrit:

...
L'alti va retenir l'altitude maxi entre la coupure et 10 secondes après cette coupure.
...

bonjour

le règlement a changé Question
je croyais que c'était l'altitude maxi entre la mise en route du moteur et 10 secondes après sa coupure Question
faudrait demander au rapporteur FFAM de la catégorie lol!

@+

PS : Hachille, je crois que c'est défendu sur le forum de se "cacher" derrière un pseudo
à moins que ce soit ton vrai prénom et nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1036
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:30

Pour participer:
1 radio
1 planeur
1 moteur
1 pack d'accus
1 Alti réglementaire
1 inscription à  valider sur le forum avant la compétition pour aider les organisateurs à préparer les tirages la veille et pas au dernier  moment sur le terrain
1 licence ffam à jour
1 Certificat médical obligatoire valable un an et déposé par scan dans l'espace licenciés de la Fédé
Pas de QPDD (pour une compétition normale qui n'est pas déclarée en préfecture mais seulement au niveau fédéral, c'est à dire sans appel au public)
+
1 pilote prêt à en découdre. ...

C'est tout


Dernière édition par bechepay_g le Dim 31 Jan 2016 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:49

Merci Marc,
Je comprends pour la compensation en température, je n’ai pas l’impression que mon alti et vario soit si mauvais que cela) la programmation de le radio et du récepteur font le reste. J’ai programmé des alarmes sur la radio, enfin tout ce qui va bien.
Donc, uniquement Altis pas de redondance sur le récepteur.
Le règlement et sa comptabilité j’en ai pris connaissance, sise plus haut.
Et la règle des 150 m ! Ce n’est pas un problème de monter, haut, même très haut.
S’il y a du public, QPDD pas obligatoire ?
Reste l’inscription qui n’est prise uniquement par le club organisateur en petit comité ou l’on s’invite ? Il y a-t-il un parcourt initiatique ?
J’ai l’impression que pour le moment c’est organisé pour initiés des clubs organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3009
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:06

Bonjour,

Pour revenir sur les Altimètres, il faut préciser que la catégorie F5J est une catégorie FAI avec un règlement FAI "Sporting CodeSection 4: Aeromodelling""Sporting Code Section 4 - F5 Electric" et un document déposés à la CIAM "EDIC WG & Electronic Device Approvals""AMRT Approval List"
Dans la liste des documents, il y a
le règlement en anglais : Volume F5 Radio Control Electric Powered Model Aircraft 2016 Edition
le document Volume EDIC Systèmes électroniques pour la compétition
et la fameuse liste des Altimètres réglementés :
List of AMRT Devices/Firmware Approved for F5J
Issue Date: 20 June 2015 (replacing lists dated 22 April 2015 or earlier)
Issued by: Chairman CIAM EDIC Working Group ciam-edic


Règlement en anglais téléchargeable ici : http://www.fai.org/fai-documents
La liste des AMRT est téléchargeable ici : http://www.fai.org/ciam-documents
 
Donc les équipements d'altimétrie qui ne figurent pas sur cette liste, ne peuvent pas être utilisés, pour le moment, en compétition F5J.

Il n'y a pas de parcourt initiatique, c'est en venant concourir que l'on apprend. Sur les compétitions F5J la majeur partie des pilotes s'entraident les uns les autres,ainsi la compréhension du règlement entre plus facilement.

C'est une discipline simple a pratiquer et à organiser d'où le nombre croissant de concours. L'inscription est ouverte à tous et souvent sur ce forum, il n'y a pas d'invité ou petit comité, il y a seulement, suivant les terrains un nombre de places parfois limitées de l'ordre de la trentaine.

En compétition, il n'y a pas besoin de QPDD. Les compétitions, en générales, ne sont pas déclarées comme étant une démonstration avec appel au public.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:51

Merci à vous,
Je,
Une inscription et présentation valide.
Un pseudo, certes mais honnête.
Une boite valide hachiletalon§free.fr
Une adresse IP valide
Une inscription terrain Caen aéromodéles
Une licence FFAM en cours de validité et son certificat médical.
Un équipement radio homologué, mode 1.
Un altimètre Altis+ et son clavier
Un planeur F5J (Airtech) de pointe adapté aux exigences.
Je monte moi-même mes planeurs en choisissant soigneusement les éléments, en effectue les réglages, la programmation la plus rigoureuse, en assure le premier vol et leurs mise au point.
Je souhaite simplement mettre à profit ma retraite pour renouer avec le modélisme dont je m’en suis privé pendant 40 ans. Pour cette occasion, avoir la joie de participer à des épreuves, de rencontrer des passionnés.
Le F5J, dont le règlement, est : une jeune pratique en France.
Ce n’est pas simple, ne s’inscrire la veille pour le lendemain bien sûr, c’est de participer dans les règles. Et là, vous m’informez des eusses et pratiques.
Dura lex, sed lex
Hachile.
PS : je n’ai pas le droit de poser des liens.
tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:49

Pour les altimètres, j'ai fait une comparaison entre un altimètre homologué et un altimètre non homologué.
A 15°C de températre extérieure, les deux altimètres donnent les même résultats.
A 4°C, il y a un écart d'environ 20m entre les deux...

N'oublions pas que les retours au sol des informations d'altitude, de vario sont interdits. Idem, les gyroscopes ne sont pas autorisés.

Pour l'altitude, j'ai relu les règles, et c'est bien l'altitude maxi entre la mise en route et 10 secondes après la coupure. Méa culpa.

Sinon, n'ai crainte, en F5J, il n'y a pas d'équipes et ainsi tout le monde coach tout le monde. Ainsi, lors de votre première compétition (à vous deux), il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à débuter. Il suffit de demander.

Et puis, ce n'est pas compliqué.
On se mets sur la cible qui nous est affecté, on attend le signal des 10 minutes de temps de vol, et quand il sonne, on met en marche le moteur et on lance notre modèle (on ne met en marche qu'après le top, pas avant). Le chrono s'enclenche quand le modèle est lâché... Et c'est parti!

Comme tu le vois, ce n'est pas pour des initiés, mais pour tout le monde.

Alors bienvenu à toi.

Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soit même, organise un concours! C'est tellement simple!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:33

Merci Pierre Louis,
De vos infos sur l’homologation des altimètres, ainsi que le règlement international.
Vous comprendrez, que, j’en suis loin d’interpréter toutes leurs subtilités, alors de là à organiser une épreuve.
Je parcours le forum, surveille le calendrier, règlement, agrément (FFAM) ; étudie le calendrier F5J 2016 présenté ici même.
Ça me fait autant d’effet qu’une poule qui trouve un couteau, un poisson rouge devant un patin à roulette.
Hachile.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 16:35

Je viens de lire la partie règlementation altimètre, je comprends mieux maintenant les raisons. Je trouve que le règlement FFAM et plutôt édulcoré de la version FAI. Les organisateurs d’épreuves vont avoir du boulot !
Va y’avoir de l’animation sur le pré, et ne pas être prêt cette année.
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3009
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 16:52

HachileTalon a écrit:
Je viens de lire la partie règlementation altimètre, je comprends mieux maintenant les raisons. Je trouve que le règlement FFAM et plutôt édulcoré de la version FAI. Les organisateurs d’épreuves vont avoir du boulot !
Va y’avoir de l’animation sur le pré, et ne pas être prêt cette année.
Hachile.
Pas du tout, en compétitions régionales, c'est très simple !
Il faut venir voir sur le terrain et tu comprendras beaucoup mieux. La littérature semble toujours très compliquée par rapport à la mise en pratique.


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Jeu 4 Fév 2016 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 20:16

Les choses se font très naturellement.
La sono donne le décompte pour le temps de travail. Tous les compétiteurs sont sur leur cible. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, Klaxon! C'est le début des 10 minutes.
Chaque pilote décide si il part tout de suite ou si il attend que les autres partent. En général, au coup de klaxon, les moteurs sont mis en marche et les planeurs partent pratiquement en même temps.

Tout le monde part dans le sens décidé par le directeur de course. En général, c'est face au vent. Mais quand le vent ourne, cela peut être vent un peu de travers. Au pilote de gérer sa trajectoire pour éviter les collisions (qui sont rare).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:51

Effectivement Marc,
Je visualise les épreuves passées sur YouTube, rien de bien compliqué, suffit, d’écouter le starter d’épreuve. J’espère être prêt à temps si le planeur est conforme au règlement no souci. J’ai un doute sur la position de l’Altis, que je place devant le récepteur au-dessus des servomoteurs mais derrière le moteur à 3,5 cm environs peut être 4cm, ce n’est pas pour tricher. De toute manière, je reprends les vols le plus tôt possible, nous avons plusieurs sorties de prévue. Je compte aussi débriefer le planeur par les pointures du club qui pratiquent la compète haut niveau.
Un autre souci, pas des moindre, je pratique seul régulièrement ! Souvent à deux, quelquefois à quatre mais jamais à six ou plus. A quatre c’est chaud chacun veux sa place dans la pompe, çà chicore, on rigole bien.
En compète ne sont pas, Gai-Luron. lutin
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 22:15

Tu sais, les moments les plus chauds sont le départ et l'arrivée au bout de 10 minutes.
Il y en a toujours 50% qui y arrivent (pas souvent ma pomme, mais j'y travaille).

En vol, au bout de 30 secondes, les modèles sont partout dans un rayon de 300 m environ. Donc les collisions en vol sont rares.

Et si chacun respecte une ligne droite (son couloir de 10m de large) dans le sens donné par le directeur de course les 10 premières secondes et les 10 dernières, tout se passe très bien.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 14:36

Merci Marc,
Mon projet avance doucement,
J’ai progressé sur la programmation radio commande l’utilisation de l’Altis.
L’Xperience n’avance pas, il fait trop froid pour coller quoi que ce soit, je réalise seulement de la préparation matérielle, sa disposition. Je ne pense pas être prêt aux premières rencontres, ni même à la hauteur cette année.
Uniquement de participer aux sorties club, dépoussiérage et la pente début mars.
Je vais essayer d’assister, si possible, à une voir plusieurs rencontres. En effet, parfois les terrains sont fermés et accessible uniquement aux participants, organisateurs. Eventuellement la veille en open d’observer les préparatifs.
Je suis inquiet, d’être seul à poser des questions ?
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3009
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 14:47

HachileTalon a écrit:

[...]

Je vais essayer d’assister, si possible, à une voir plusieurs rencontres. En effet, parfois les terrains sont fermés et accessible uniquement aux participants, organisateurs. Eventuellement la veille en open d’observer les préparatifs.
Je suis inquiet, d’être seul à poser des questions ?
Hachile.
Aucun terrain n'est fermé à un licencié, dés l'hors qu'il se présent, qu'il est poli et courtois Very Happy
De surcroît lorsqu'il s'agit d'un futur pratiquant et compétiteur F5J Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 15:50

HachileTalon a écrit:
Merci Marc,
Mon projet avance doucement,
Je vais essayer d’assister, si possible, à une voir plusieurs rencontres. En effet, parfois les terrains sont fermés et accessible uniquement aux participants, organisateurs. Eventuellement la veille en open d’observer les préparatifs.
Je suis inquiet, d’être seul à poser des questions ?
Hachile.
"Achile": Ta sollicitude et ta discrétion t'honore! Mais de grâce, viens directement participer (avec n'importe quelle machine de type moto-planeur à propulsion électrique) avec pour seul objectif de terminer toutes les manches (comme cela tu as de fortes chances de ne pas être le dernier). Le F5J c'est avant tout des gens qui se réunissent pour beaucoup voler et qui deviennent finalement des copains, voir plus.
Avant tout: Convivialité et entraide. Les questions sont toujours les bienvenues.

Donc pas d'hésitations : Viens voler! fauxrhum
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 14:07

Merci Pierre, Marc.
Je vous comprends, vous remercie pour l’invitation à participer. J’ai trois planeurs d’avance :
Radian Pro, Aquila, Benka.
Le mois incongru, Benka je pense. Problème, j’ai équipé le Benka d’un GR18 pour économiser le poids et le prix d’un variomètre les gyroscopes sont désactivés bien que les courses soient programmés dans le récepteur. Reste le Radian pro auquel est raccordé un variomètre sur la prise accessoire, je puis donc, immédiatement l’équiper sans modifications. Problème c’est un camion avec un taux de chute pas croyable, il est centré trop avant.
Dans certains clubs :
Le président ferme le terrain, demande les autorisations, attribut les tâches et responsabilités de chacun à l’organisation rencontre, parking, sécurité, sono, chronométrage, observateurs, etc…
J’ai assisté aux réunions avant épreuve, comme observateur, et suis bien conscient du travail à accomplir pour accueillir les participants.
Je vais choisir un club qui organise une épreuve et prendre contact, poursuivre l’assemblage de Xperience Pro qui avance bien, la disposition touche à sa fin, j’ai terminé la programmation radio, contrôleur, Altis. Réalisé les essais de fonctionnements.
Mon seul souci, c’est de maitriser mes sorties dès les beaux jours, terminer les essais de l’Xperience m’entrainer avec suffisamment pour être crédible.
Hachile.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:00

Pour sûr,
Hibernatus c’est le pseudo idéal.
Depuis le pilotage en rond à la ficelle le matériel a évolué.
Mon pilotage deux axes radio commandé par bon deux à trois mètres aussi.
Néanmoins, les mathématiques inchangées, seul la technologie a évolué pour le bien de tous.
Hachile.

Depart F5J Extrai10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depart F5J Empty
MessageSujet: Re: Depart F5J   Depart F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Depart F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  vidéos de départ à ras les touffes
» Décès de Jean -Pierre STEPHAN
» Eurotour Anthisnes 2009: infos generales
» Anthisnes 2011
» On se prépare au départ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: