F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ESC et fusible

Aller en bas 
+14
Philippe Legrand
Norbert MERAT
gaurat
Raphael Surun
Michel Castel
Christophe B
BenjaminB
LE MESLE Pierre Louis
Dominique Rotteleur
patrick_83
SMinisini
P. Rivet
PHILIPPE ALBOT
Serge P'H
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 12:17

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

pour débuter en E7 et en F5J
en se procurant facilement ce que l'on trouve en France
avec la TVA et sans passer par des voies détournées (...)

ESC et fusible - Page 2 Xp_pro10

peut-être que vous ne serez pas champion de France avec ces configurations  Question
mais elles permettent de débuter dans les deux catégories
pour le même budget vous aurez 1 F5J ou 2 E7
à vous de voir
et en regardant le CALENDRIER 2016
pratiquez la catégorie qui est organisée près de chez vous Very Happy Very Happy Very Happy

@+


Merci Serge, tout est clair, le modéliste qui souhaite faire de la compétition est  libre de choisir sa catégorie avec ses critères, s'il n'a que 5 billets de 100€ en poche Smile  Smile  Smile , il fera de l'électro7, s'il a 12 billets de 100€ Laughing  Laughing  Laughing , il aura le choix entre électro7 et F5j ce n'est pas à moi de juger de ses choix puisque je pratique les deux catégories.
J'ai bien compris que tu souhaites pratiquer l'électro7 donc je te souhaite la bienvenu parmi nous et prends du plaisir à piloter c'est bien là le principal.  cheers  cheers  cheers

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 14:39

P. Rivet a écrit:
Serge,

Tes chiffres sont exacts pour du matériel fabriqué à l'étranger et vendu en France. On peut se procurer ce matériel moins cher en cherchant un peu pour ceux qui ont un budget plus serré, mais le ratio reste le même. Il manque le coût du second récepteur dans ton calcul pour l'E7. Quant au domaine de vol entre un XP Pro et un Q12  ce n'est pas la même chose. Quant à la valeur et facilité de revente???

En regardant la carte des concours publiée récemment , on se rend compte que les  catégories se côtoient pratiquement partout à quelques exceptions. Et je sais que certains "immigrés" ont bien l'intention de développer le F5J dans des régions ou il ne l'est pas encore. On remarque des régions ou la culture planeur est présente depuis longtemps ce qui explique le nombre de concours. Les compétiteurs passent d'une catégorie à l'autre en prenant en compte les évolutions technologiques, le coût, la simplicité, l'attrait. Les catégories naissent, se développent et meurent...

Dynamiser une catégorie (quelle qu'elle soit) dans une région demande de l'énergie. Il faut savoir convaincre, affronter le conservatisme et la mauvaise foi, motiver, expliquer, organiser, beaucoup s'investir... Peu le font et la multiplications des catégories n'arrange rien.

Bon vols à tous.

Patrick

bon il faut rajouter 1 récepteur en E7 Mad
mais comme j'ai compté un moteur à 60 € pour le F5J
et qu'il faut mieux compter 120 à 200 €
on reste dans un rapport de 1 à 2

pour l'implantation des concours, suffit de regarder la carte Very Happy
et mis à part le concours à Laudun (30) du 22 mai
qui ne figure d'ailleurs pas au calendrier "officiel" du F5J
le F5J est limité au Nord Ouest

Electro7
ESC et fusible - Page 2 E710

F5J
ESC et fusible - Page 2 F5j10

quant à dynamiser une catégorie dans une région où elle n'est pas (encore) pratiquée Question
j'ai pas envie de jouer au "parigot" qui veut tout imposer
faut s'adapter aux us et coutumes de sa région  Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:30

Serge,

Je comprends ton point de vue. Le F5J sera certainement amené à avoir sa propre catégorie d'initiation pour conquérir de nouveaux territoires. Et je suis certain qu'il se développera bientôt vers le centre et l'est.

L'essentiel est de s'amuser.

A bientôt, Patrick.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:01

Saint Marcellin !!!!

C'est tout près de Valence !
Tu pourras venir faire les concours E7 du coin : Valence, Agnin, Jonage et Annecy !!

On discutera du F5J car dans le coin on commence à en parler mais on a pas encore franchit le pas pour organiser des concours

A+, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:30

Christophe,

Si tu veux discuter de l'organisation de concours F5J, je serai ravi d'en discuter avec toi. N'hésite pas. Tous les outils logiciels sont disponibles et l'organisation des plus simples.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 647
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Dates Compétitions E 7 Montauban.   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:12

Bonjour à tous,
Pouvez vous communiquer à vos adhérents les dates du 24 Avril & 11 Septembre pour les compétitions E7 qui se dérouleront à Montauban 82000.
Serge peux tu mettre à jour la carte de France avec notre club organisateur?.
Merci d'avance.

Mc
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:22

Christophe B a écrit:
Saint Marcellin !!!!

C'est tout près de Valence !
Tu pourras venir faire les concours E7 du coin : Valence, Agnin, Jonage et Annecy !!

On discutera du F5J car dans le coin on commence à en parler mais on a pas encore franchit le pas pour organiser des concours

A+, Christophe

Bonjour Christophe

L'un des buts du CALENDRIER 2016
était de voir quel type de compétition était pratiqué dans ma nouvelle région
j'ai failli habité à Crest et j'avais déjà repéré le terrain d'Etoile sur Rhone
Je connais le club d'Agnin pour y avoir fait un Championnat de France de F3B il y a longtemps (...)
J'ai pris contact avec les 3 clubs alentours
Vercors MC à Poliénas
AC Royans Vercors à St Jean en Royans
AC de Romans à St Paul les Romans
à part Romans qui fait du F3K
les autres ne pratiquent pas le planeur de "plaine" en compétition  Mad
je ne sais pas encore où je vais aller
Pour l'organisation d'un F5J dans la région  Very Happy  Very Happy  Very Happy
pourquoi pas un E7 le samedi et un F5J le dimanche ou le contraire
pour ne "vexer" personne  Very Happy  Very Happy  Very Happy
je suis à votre disposition, j'ai organisé pendant 25 ans les concours (F3B FF2000 F3J F5J) de mon ancien club, ça peut aider  Very Happy
pour l'instant il faut que je "monte" un E7  Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:27

Serge PRUD'HOMME a écrit:
Christophe B a écrit:
Saint Marcellin !!!!

C'est tout près de Valence !
Tu pourras venir faire les concours E7 du coin : Valence, Agnin, Jonage et Annecy !!

On discutera du F5J car dans le coin on commence à en parler mais on a pas encore franchit le pas pour organiser des concours

A+, Christophe

Bonjour Christophe

L'un des buts du CALENDRIER 2016
était de voir quel type de compétition était pratiqué dans ma nouvelle région
j'ai failli habité à Crest et j'avais déjà repéré le terrain d'Etoile sur Rhone
Je connais le club d'Agnin pour y avoir fait un Championnat de France de F3B il y a longtemps (...)
J'ai pris contact avec les 3 clubs alentours
Vercors MC à Poliénas
AC Royans Vercors à St Jean en Royans
AC de Romans à St Paul les Romans
à part Romans qui fait du F3K
les autres ne pratiquent pas le planeur de "plaine" en compétition  Mad
je ne sais pas encore où je vais aller
Pour l'organisation d'un F5J dans la région  Very Happy  Very Happy  Very Happy
pourquoi pas un E7 le samedi et un F5J le dimanche ou le contraire
pour ne "vexer" personne  Very Happy  Very Happy  Very Happy
je suis à votre disposition, j'ai organisé pendant 25 ans les concours (F3B FF2000 F3J F5J) de mon ancien club, ça peut aider  Very Happy
pour l'instant il faut que je "monte" un E7  Very Happy

@+
Va y Serge, développe le F5J dans ta Région. Pour un grand organisateur et Champion comme toi, c'est chose facile Laughing Laughing Laughing
En plus on pourra venir coucher chez toi avec ton Bof pour participer à l'un de tes concours F5J. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 20:33

P. Rivet a écrit:
Christophe,

Si tu veux discuter de l'organisation de concours F5J, je serai ravi d'en discuter avec toi. N'hésite pas. Tous les outils logiciels sont disponibles et l'organisation des plus simples.

Patrick.


Salut Patrick,

J'ai vu Stéphane et Yannick il y a peu ... l'idée germe et murie !!

A bientôt, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 20:44

Serge PRUD'HOMME a écrit:
Christophe B a écrit:
Saint Marcellin !!!!

C'est tout près de Valence !
Tu pourras venir faire les concours E7 du coin : Valence, Agnin, Jonage et Annecy !!

On discutera du F5J car dans le coin on commence à en parler mais on a pas encore franchit le pas pour organiser des concours

A+, Christophe

Bonjour Christophe

L'un des buts du CALENDRIER 2016
était de voir quel type de compétition était pratiqué dans ma nouvelle région
j'ai failli habité à Crest et j'avais déjà repéré le terrain d'Etoile sur Rhone
Je connais le club d'Agnin pour y avoir fait un Championnat de France de F3B il y a longtemps (...)
J'ai pris contact avec les 3 clubs alentours
Vercors MC à Poliénas
AC Royans Vercors à St Jean en Royans
AC de Romans à St Paul les Romans
à part Romans qui fait du F3K
les autres ne pratiquent pas le planeur de "plaine" en compétition  Mad
je ne sais pas encore où je vais aller
Pour l'organisation d'un F5J dans la région  Very Happy  Very Happy  Very Happy
pourquoi pas un E7 le samedi et un F5J le dimanche ou le contraire
pour ne "vexer" personne  Very Happy  Very Happy  Very Happy
je suis à votre disposition, j'ai organisé pendant 25 ans les concours (F3B FF2000 F3J F5J) de mon ancien club, ça peut aider  Very Happy
pour l'instant il faut que je "monte" un E7  Very Happy

@+

Salut Serge,

Le club de Poliénas est le plus près de chez toi en effet ... Je ne sais pas s'ils font du planeur.
J'ai des amis de Saint Marcellin qui pratiquent le vdp et sont inscrits soit à valence soit à Saint Jean.
Le club de Romans est plutôt orienté avion et Jérôme S y organise son célèbre concours F3K.
Le club de Saint Jean est plutôt orienté vol de pente l'ambiance y est super sympa quoi qu'un peu casse cou surtout avec Paul D Wink
Je vole à Etoile

Si tu as besoin de trucs pour ton E7, n'hésites pas !
Je suis bien évidement preneur de ta proposition pour organiser un concours E7 ...

A bientôt, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: esc fusible et alimentation radio   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 23:34

Aaaah, la lecture des passes d'armes entre Patrick et Dominique me procure toujours un grand plaisir littéraire !
L'ennui c'est que ça ne fait pas avancer la construction de mon électro 7.
J'ai usiné le moule de verrière dimanche dernier, restent les 2 moitiés de fuselage le moulage, l'assemblage.....

Et pour répondre au sujet du post, j'ai prévu une électronique compatible 7.4v alimentée directement sur la batterie (avant le fusible, après ça marche moins bien)

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
gaurat
rooky
gaurat


Nombre de messages : 27
Age : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2012

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 19:09

Patrick, tu es un peu chiant. On s’en fou de tous tes discours à la noix, chacun est libre de choisir son plaisir là ou il veut.
Toutes les catégories sont plaisantes et intéressantes. Certaines existes depuis plusieurs générations, et resteront certainement durant encore de nombreuses années, et si un jour il n’y a plus que deux ou trois mordus, et bien elles mourront tranquillement.
Dominique a raison. Pour l’instant l’E7 fait encore recette dans beaucoup de club. Cette année encore, il y aura plusieurs dizaines de concurrents, au championnat de France. Dans l’esprit de la majorité, (dont je fais partie) je vais au championnat pour me frotter aux meilleurs (certes) mais aussi pour rencontrer des copains, voir des amis, vieux de plusieurs décennies passer un bon weekend ensemble, sans prise de tête.
Tu nous donne des prix, c’est bien, mais je me demande ou tu vas les chercher, le cout d’un modèle E7 vas de 250  à 500€ environ. Mais comme beaucoup de pratiquants de l’E7 sont de véritables modélistes, eux, ils construisent eux-mêmes leur modèle. Ils ne font pas le tour du monde pour trouver la perle rare !
Alors continue de développer le F5j, (pratiqué par beaucoup de modélistes de l’E7  qui n’envisagent pas de quitter l’E7 d'ailleurs) c’est bien, et fiche la paix à cette (vieille catégorie) qui malgré ses 33 années est encore en bonne santé.  
Aller sans rancunne!
Jgaurat
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 16:04

Bonjour Jacques,

Tes plaidoyers son presque toujours aussi virulents!!! J'aime débattre, convaincre, échanger... J'ai des convictions et je les défends dans le respect avec pour but l'intérêt de tous: faire aboutir une catégorie d'avenir en vol électrique, ludique, simple d'accès et développée sur l'ensemble du territoire.

J'aime aussi ces joutes sur le forum qui montre à quel point certains sont agressifs et peu courtois. J'aime montrer comment le conservatisme et la mauvaise foi sont de mise d'autant plus que ces posts font de l'audience.

Alors j'en profite, pour que ceux qui veulent évoluer dans le vol électrique, le fasse vers le F5J. Qu'au lieu de voler seuls dans leur coin (il y en pas mal en dehors de certaines régions) et faire des bornes pour participer à un concours, développent le F5J sur place parce qu'ils auront nécessairement quelques personnes intéressées pour le faire avec eux. Comme tu le dis, le F5J attire...

Jacques, il n'y a pas de modèles E7 corrects dans le commerce en dehors des modèles Horesji et PCM. Si des modélistes construisent, c'est parce que beaucoup n'ont pas le choix si ils ne veulent pas investir (je peux en citer une bonne dizaine). Après, que l'on se retrouve à un championnat pour voir les copains, c'est une autre philosophie. Celui qui viendrait dans cette catégorie pour viser un podium sera contraint, soit de développer un modèle perso à la pointe( ce qui n'est pas à la portée de tous), soit d'investir plusieurs centaines d'euros. Je ne parle pas du parc restreint de boîtiers de contrôle, de leur fiabilité, de leur maintenance... de la modification des ESC qui fait perdre toute garantie. Ce sera tout pour aujourd'hui.

Quant au niveau il ne monte plus depuis le désintérêt de certains pour la catégorie . La catégorie décline, même si elle semble vigoureuses au regard de certains ou parce que des chiffres sont bien présentés.

Le F5J fédère non seulement au niveau national, mais également international voilà les résultats du classement mondial FAI en 2014:

http://www.fai.org/component/phocadownload/category/?download=8769%3Afai-f5j-electric-flight-world-cup-2014

Marc Pujol, à la tête du groupe de travail, fait un excellent boulot et la catégorie progresse.

Alors que ceux qui trouvent du plaisir dans l'E7, pratiquent leur catégorie et c'est très bien. J'y ai été un fidèle défenseur, comme je défends aujourd'hui le F5J. Mais que ceux qui veulent investir, le fassent en connaissance sachant qu'ils ont d'autres choix...  

Sans rancune Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert MERAT
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : 37500
Date d'inscription : 09/02/2016

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Electro7 c'est simple et pas trop cher.   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 11:35

Je ne comprends pas que Patrick qui s'est beaucoup investi dans cette discipline veuille maintenant la "casser". Discipline dépassée écrit-il. Il pourrait traiter les amoureux du vol circulaire d'hommes préhistoriques, les passionnés de FF2000 avec leur sandow de moyenâgeux, etc.. Les motoplaneurs Electro7 utilisent les dernières technologies. Propulsion brushless, LIPO, petits servos numériques, radios 2.4G. L'Electro7 est une discipline plaisante. Le fait de faire les 10mn est un atout. Chaque concurrent est assuré de piloter au moins 40mn lors d'un concours de 4 manches. La sélection se fait sur le temps moteur, la gestion des 10mn et la précision d'atterrissage.
Ayant construit ou équipé depuis 7-8 ans une bonne vingtaine d'Electro7 pour moi, les jeunes du club et quelques adultes, je me permet de donner quelques précisions :
On trouve chez hobbyking Europe, le moteur Turnigy 2836 1200kv à 20€, le contrôleur Turnigy plush 30A à 12€ avec des LIPO nanotech 1300mAh 25-50C à 7€ et des pâles carbone 11 ou 12X8 on a un ensemble aussi efficace qu'avec les méga. Les servos Turnigy D56MG numériques, pignons métalliques à moins de 7€ sont biens adaptés.
La puissance de propulsion étant limitée par le fusible 20A, les modèles doivent se situer dans une plage de 1.80m à 2.20m et faire moins de 600gr si possible.
On trouve de tout, les amateurs de composite savent construire des modèles à moins de 100€ très performants (c'est le modèle du Champion de France 2014 qui a été aussi vice-champion de France en 2015). Dans le commerce, on trouve entre autres, le SIESTA à 180€, le Q12 à 280€.
Pour ces sommes raisonnables on peut doter plusieurs JEUNES dans un club et les lancer dans la compétition. C'est l'avenir. Le F5J ne sera réservé qu'aux adultes ayant des moyens.
La fusion possible du fusible nécessite une alimentation indépendante.
Bricoler le contrôleur en est une. Il vaut mieux acheter un petit régulateur 5V L78S05CV. Il coûte moins de 1€ et pèse 2gr. Pour le monter, il faut couper et raccourcir le cordon du contrôleur qui est généralement trop long. Le fil rouge coté contrôleur est raccourci d'1 cm, les fils marron ou noir sont soudés sur la patte du milieu. Le fil rouge coté récepteur est soudé sur la patte de droite. La patte de gauche reçoit un fil qui vient du connecteur coté + via un petit interrupteur. Le fils blanc ou orange, sont soudés entre eux et indépendants. Il faut isoler la patte du milieu et l'ensemble et vous avez une alimentation 5V 2A garantie.
Si ces quelques renseignements peuvent servir..    
Amicalement.
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:31

Salut ,

Je n'ai fais qu'un seul concours E7 , c' est tout à fait autre chose que le F5j mais la formule est plutôt sympa (comme toute catégorie de vol de durée , dés qu'il faut trouver des pompes ) .

Mais il y a une question que je me pose , le réglement impose un fusible de 20 A et les temps moteurs pour faire les 10 minutes sont très courts (pour les meilleurs) .

Ne serait'il pas plus sélectif de faire évoluer le réglement en passant le fusible à par exemple 10 A , la puissance serait moindre et la gestion du temps moteur pour faire les 10 minutes de vol serait un peu plus délicate ?

C'est juste une question d' un boétien de la discipline , ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 14:27

Norbert MERAT a écrit:


...

La fusion possible du fusible nécessite une alimentation indépendante
Bricoler le contrôleur en est une. Il vaut mieux acheter un petit régulateur 5V L78S05CV. Il coûte moins de 1€ et pèse 2gr. Pour le monter, il faut couper et raccourcir le cordon du contrôleur qui est généralement trop long. Le fil rouge coté contrôleur est raccourci d'1 cm, les fils marron ou noir sont soudés sur la patte du milieu. Le fil rouge coté récepteur est soudé sur la patte de droite. La patte de gauche reçoit un fil qui vient du connecteur coté + via un petit interrupteur. Le fils blanc ou orange, sont soudés entre eux et indépendants. Il faut isoler la patte du milieu et l'ensemble et vous avez une alimentation 5V 2A garantie.
Si ces quelques renseignements peuvent servir..    
Amicalement.
Norbert

Bonjour Norbert

Entièrement d'accord avec Toi
Toutes les catégories ont leur intérêt
et rien ne sert de les opposer comme le font certains
et pas seulement en E7 et F5J Mad

Pour le régulateur, n'aurais-tu pas un croquis de l'installation Question
quel est l'utilité de l'interrupteur Question

Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
gaurat
rooky
gaurat


Nombre de messages : 27
Age : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2012

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:38

Ho!!!  Putain!!! Je reviens c'est trop bon, comme dirait mon petit fils!

Merci Norbert, tout à fait d'accord avec toi. Mais quand même le F5J c'est super pour les vieux comme nous qui commençons à avoir des difficultés avec la vue. (Entre autre) A 150m je devine mon  modèle plus que je ne le vois. Avec un modèle F5J de 3 mètres et +, là au moins je le verrais mieux. Mais!... je n'ai qu'une petite retraite et me prostituer à mon âge! je ne pense pas faire grande recette.
En attendant, le nombre de participants ne diminue pas. Cette année encore, plus de 60 concurrents sont sélectionnables pour le championnat. Plus de 150 concurrents ont participés à plus de 15 concours. Alors oui l'âge des participants augmente aussi. Mais pour l'instant, c'est encore plaisant et ne dérange personne. Pas de championnat du monde, pas de dispute de sélection, pas de dépenses inconsidérées à NOTRE fédération. Que de la recette pour elle.
Alors continuons à nous faire plaisir, continuons à faire du modélisme nous les vieux, cela nous occupent bien, sinon nous risquerions de devenir des "grabataires"
Aller bons vols.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:52

Salut  Jacques,

Eh bien je vois que tu n'a rien perdu de ta verve et de ta passion pour l'Electro 7,  cheers
" Jaquouille la grenouille " est de retour .....  lol! lol!
Je me souviens de mes premiers championnats de France en F5b 10 en 1996 à St YAN  avec toi au Micro et au Limbo  sur ton escabeau !

Que de bons souvenirs,  et je suis content de voir que tu es toujours actifs sur les terrains .

Au plaisir et bonne continuation !!

A+

Stéphane MOGNOL
Revenir en haut Aller en bas
gaurat
rooky
gaurat


Nombre de messages : 27
Age : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2012

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:28

Hé oui mon petit Stéphane!
A bientôt 75 ans j'ai encore quelques ressources! Mais bon il ne faut pas abuser. Il faut y aller tout doucement, sujet après sujet.
Et le modélisme, qui ne rapporte rien de rien, est quant même un bon sujet d'occupation. Et "Jacquouille" la grenouille continue doucement à tressauter. A bientôt sur un terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:59

Ah OUI, c'est super,

Ce serait sympa de te revoir, peut-être sur un terrain vers Valence si je déscend chez Christophe B faire un concours de F5J, car je n'ai pas de planeur Electro 7 Wink

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:13

patrick_83 a écrit:
Certes il y a bien eu, il y a quelque temps dans un concours f5J dans le sud,  une machine perso de 1.5m qui a  battu un Maxa mais Basile est un constructeur et un pilote hors pair.

pour info le maxa en question a eu une penalité ( qu'il a trainé tout le concours) pour atterrissage dans le mauvais sens (mais bien dans l'axe de son couloir , il y avait un vent nul ) je n'ai pas trouvé d'info  dans le reglement , la securité n'ayant pas été mise en cause vu qu'il était bien dans son axe et qu'il n'a pas traversé les couloirs d'autres concurrents (j'aimerais bien avoir des infos à ce sujet) et bien sur on lui a egalement levé les 50 pts de la cible qui était parfaitement ajustée
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:43

jc faure a écrit:
patrick_83 a écrit:
Certes il y a bien eu, il y a quelque temps dans un concours f5J dans le sud,  une machine perso de 1.5m qui a  battu un Maxa mais Basile est un constructeur et un pilote hors pair.

pour info le maxa en question a eu une penalité ( qu'il a trainé tout le concours) pour atterrissage dans le mauvais sens (mais bien dans l'axe de son couloir , il y avait un vent nul ) je n'ai pas trouvé d'info  dans le reglement , la securité n'ayant pas été mise en cause vu qu'il était bien dans son axe et qu'il n'a pas traversé les couloirs d'autres concurrents (j'aimerais bien avoir des infos à ce sujet) et bien sur on lui a egalement levé les 50 pts de la cible qui était parfaitement ajustée
Salut,

"Réponse en mode Hors sujet"

C'est clair dans le règlement F5J édition 2015 :

5.5.11.10 Départ

a) Avant le lancement du modèle, le dispositif AMRT doit être initialisé sur le site de
lancement/atterrissage attribué, au niveau du sol, et cette initialisation doit être observée par le
chronométreur.

b) La direction générale de l'axe de lancement doit être définie par le directeur de la compétition.
Tous les lancements doivent être réalisés selon cet axe même en cas de vent nul ou faible et
variable. Une pénalité de 100 points sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.


c) Le moteur ne doit pas être démarré avant le signal de début de temps de vol. Une pénalité de
100 points sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.

d) Sauf exception indiquée par le directeur de la compétition, les modèles devront être lancés à
moins de 4m du point de départ attribué. Un vol est annulé et compté 0 si le modèle n’est pas
lancé dans le périmètre spécifié.

e) Le lancement doit être effectué en ligne droite avec le moteur en fonctionnement. Tout autre type
de lancement est interdit. Une pénalité de 100 points sera appliquée en cas de non-respect de
cette règle.

f) Un vol sera annulé et compté zéro (0) si le modèle est lancé avant le début du temps de travail
du groupe.
g) Le chronométreur doit se trouver derrière le pilote pour observer le lancement, sans perturber le
compétiteur et son aide.

5.5.11.11 Atterrissage

a) Avant le début de la compétition, l’organisateur doit attribuer une zone de lancement/atterrissage
à chaque compétiteur pour l’ensemble des manches. Il est de la responsabilité de chaque
compétiteur de s’assurer qu’il est toujours sur la bonne zone.

b) L'axe de l'approche finale et de l'atterrissage doit être déterminé par le directeur de la
compétition. Toutes les approches doivent être faites sur cet axe, même par vent nul ou faible et
variable. Une pénalité de 100 points sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.


c) Le chronométreur doit se trouver derrière le pilote pour observer l'atterrissage sans perturber le
compétiteur et son aide.

d) Les chronométreurs, aides et compétiteurs ne doivent pas perturber les autres compétiteurs et
aides des sites de lancement/atterrissage adjacents.

En un mot, l'atterrissage doit se faire dans le sens du décollage défini par l'organisation, qui bien souvent est une règle sur un terrain, qu'il soit grandeur ou de modèles réduits. Une pénalité de 100 points donc pour un atterrissage en sens contraire du décollage.

"Fin du hors sujet"
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:00

LE MESLE Pierre Louis a écrit:


b) L'axe de l'approche finale et de l'atterrissage doit être déterminé par le directeur de la
compétition. Toutes les approches doivent être faites sur cet axe, même par vent nul ou faible et
variable. Une pénalité de 100 points sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.




En un mot, l'atterrissage doit se faire dans le sens du décollage défini par l'organisation, qui bien souvent est une règle sur un terrain, qu'il soit grandeur ou de modèles réduits. Une pénalité de 100 points donc pour un atterrissage en sens contraire du décollage.

c'est bien ce que je dis le reglement parle de l'axe mais pas du sens  c'est toi qui parle de sens , je ne vois marqué nul part la notion de sens

le reglement est clair : Toutes les approches doivent être faites sur cet axe
dans un axe il n'y pas de notion de sens (sauf en math dans un repere cartesien) , seulement une notion de direction , seul un vecteur a une notion de sens

ce qui est logique , le reglement parle d'axe afin que des concurrents ne traversent pas perpendiculairement les couloirs pour des questions de securité , le sens importe peu vu qu'il ne mets pas en cause la securité , ceux qui font le reglement doivent connaitre la difference entre un axe et un vecteur

Un vecteur est défini par une DIRECTION qui est la droite par laquelle il est porté (en l'occurrence l'axe) et par son SENS (genre Nord-Sud).

ce n'est pas du hors sujet vu que l'E7 est soumis aux mêmes contraintes
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:14

Voilà ce que dit le règlement FAI anglais Edition 2016 applicable 1er janvier 2016 (qui est le seul applicable) et dont les 2 paragraphes ci-dessous n'ont pas été changé par rapport à l'édition 2015 :

5.5.11.10. Launching

Prior to launch all AMRTs must be initialised on the designated launch/landing spots, at ground level and the initialisation observed by the Timekeeper.

b) The general direction of the launch must be set by the Contest Director. All launches must be made in this general direction even in zero or variable light wind conditions. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.

c) The motor must not be run before the start signal is given. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.

d) Unless otherwise specified by the Contest Director, models must be launched within four (4) metres of the competitor’s launch/landing spot. An attempt is annulled and recorded as zero, if the model aircraft is not launched within the above specified distance.

e) The launches must be straight forward, with the motor running. Any other type of launch is not allowed. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.

f) An attempt is annulled and recorded as zero, if the model aircraft is launched before the start of a Group's Working Time.

g) Timekeepers must be in a position behind the pilot to observe the launch but must not impede the pilot or his helper.

5.5.11.11. Landing

a) Before the contest commences, Organisers must allocate a launch/landing spot to each competitor for each round. It is the competitor's responsibility to ensure that he always uses the correct spot for landing.

b) The direction of the final approach to landing must be set by the Contest Director. All final approaches must be made in this direction even in zero or variable light wind conditions. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.

c) Timekeepers must be in a position behind the pilot to observe the landing but must not impede the pilot or his helper.

d) Timekeepers, helpers and competitors must not hinder other competitors or their helpers on adjacent spots.

e) After landing, competitors may retrieve their model aircraft before the end of their Working Time providing they do not impede other competitors or model aircraft in their Group.

et là on donne, dans le langage parler, une direction vers quoi on doit aller, un sens.

Il est fort probable que le directeur de la compétition ai donné la direction du décollage et par conséquence celle de l’atterrissage avec une très forte probabilité qu'elle soit la même.


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mar 16 Fév 2016 - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:35

LE MESLE Pierre Louis a écrit:

et là, ont parle bien de direction qui pour moi est bien un sens Very Happy


c'est bien ce que je craignais comme la plupart des gens tu confonds sens et direction  d'ailleurs c'est ce que dit wikipedia (à partir de language courant ) :

ESC et fusible - Page 2 Direct10

pour t'aider à comprendre : imagine une boussole sans fleche (donc sans sens) elle va bien t'indiquer la direction nord / sud  mais pour aller par ex vers le nord comment tu vas savoir dans quel sens aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESC et fusible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESC et fusible
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage fusible et régulateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum Electro7 :: Du blabla Electro7-
Sauter vers: