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 ESC et fusible

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Serge P'H
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MessageSujet: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:39

bonsoir

après m''être procuré le règlement Electro7 sur le site de la FFAM
dernière version de juin 2011 Question
j’espère que rien n'a changé depuis Question
j'ai compris que le fusible type ATO 20A de Littlefuse
doit être intercalé entre la batterie et l'ESC

quelle manip doit être réalisée sur l'ESC
pour que le récepteur soit alimenté
quand le fusible grille Crying or Very sad
ou, faut-il mieux alimenté ce dernier séparément  Question  

merci
@+
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PHILIPPE ALBOT
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:08

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonsoir

après m''être procuré le règlement Electro7 sur le site de la FFAM
dernière version de juin 2011 Question
j’espère que rien n'a changé depuis Question
j'ai compris que le fusible type ATO 20A de Littlefuse
doit être intercalé entre la batterie et l'ESC

quelle manip doit être réalisée sur l'ESC
pour que le récepteur soit alimenté
quand le fusible grille Crying or Very sad
ou, faut-il mieux alimenté ce dernier séparément  Question  

merci
@+

Salut Serge,
Quand j'ai lu le règlement, c'est la question que je me suis posé? Si cela claque, c'est le gadin !!.. affraid affraid
Phil..
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:44

Le fusible doit être placé entre les Lipo et l'ESC. Pour éviter tout problème, il faut modifier le BEC de l'ESC afin de pouvoir l'alimenter directement par les Lipo. Sinon il faut un BEC externe ou un ensemble récepteur et servos en 7,4V  alimentés directement par les Lipo.

Qu'en est il du règlement au sujet les nouveaux Lipo HV en 4,35V? La technologie continue d'évoluer.

L'E7 est une pernicieuse course au rendement. Sauf en cas d'aérologie très favorable et à condition d'avoir des modèles très adaptés comme ceux des Rotteleur ou du type Taser PCM, c'est toujours la motorisation qui fait la différence. Tout le monde fera les 10 minutes, lce sont les pénalités moteur qui départageront les concurrents.

Mon avis est connu sur cette discipline (d'un autre âge, avec tout le respect que j'ai pour Jacques Gaurat. C'était une merveilleuse catégorie à l'époque) que j'ai longtemps pratiqué et défendu, mais aujourd'hui le F5J apporte une autre dimension en toute simplicité technique. Reste qu'il n'est pas accessible à tous côté budget (quoi qu'un E7 au top coûte aussi cher qu'un F5J décent). Donc pourquoi pas une catégorie "limited",  l'E7J avec une limitation d'envergure à 100" qui permet d'utiliser le parc de modèles E7 existant et attirer de nouveaux compétiteurs tout en utilisant le règlement F5J actuel.

Il est certainement temps d'ouvrir ce débat.

Amicalement.


Dernière édition par P. Rivet le Ven 29 Jan 2016 - 16:57, édité 1 fois
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:55

PHILIPPE ALBOT a écrit:

Salut Serge,
Quand j'ai lu le règlement, c'est la question que je me suis posé? Si cela claque, c'est le gadin !!.. affraid affraid
Phil..

Salut Philippe

UBEC sur prise d'équilibrage Question
mais en E7 il faut aussi faire la chasse au poids Exclamation
les spécialistes vont nous renseigner Very Happy

@+
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SMinisini
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:03

Un 'tite photo pour expliquer!
L'alim générale du contrôleur passe par le fusible et le BEC est alimenté en se repiquant avant le fusible.
Les petites pastilles blanches sous les pattes des régulateurs sont là pour isoler l'alimentation détournée de l'alimentation par le contrôleur.

Il s'agit d'un phoenix 25, difficile à modifier car les régulateurs sont vraiment petits. Sur d'autre marque les régulateurs sont plus gros donc plus faciles à modifier.

ESC et fusible Modif_10
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patrick_83
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:55

bonjour;
quand je faisais de l 'E7 , soit j'utilisais un bec separé http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10312__Turnigy_5A_8_26v_SBEC_for_Lipo.html branché entre l'accus et le fusible et je coupais le fil rouge de la prise du controleur ( il ne doit pas etre alimenté par le bec exterieur)
autrement tout simplement je branchais en parallele sur le fusible une resistance de 0,47 R /3W , cela fonctionnait tres bien: si le fusible grillait ou était enlevé, les servos et le recepteur etaient toujours alimentés et la chute de tension dans la resistance  faisait que le controleur  coupait le moteur ( cut off voltage)

patrick
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:02

SMinisini a écrit:
Un 'tite photo pour expliquer!
L'alim générale du contrôleur passe par le fusible et le BEC est alimenté en se repiquant avant le fusible.
Les petites pastilles blanches sous les pattes des régulateurs sont là pour isoler l'alimentation détournée de l'alimentation par le contrôleur.

Il s'agit d'un phoenix 25, difficile à modifier car les régulateurs sont vraiment petits. Sur d'autre marque les régulateurs sont plus gros donc plus faciles à modifier.


Merci Stéphane, avec une photo c'est tout de suite plus clair
je suppose que le CC Phoenix 25 peut "encaisser" plus de 25 A  Question
on attend des photos pour les autres ESC utilisés Very Happy

@+
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patrick_83
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:11

il n'y a plus de concours e7 dans ma région (la faute à l'escalade de l’équipement ?). J'ai depuis enlevé fusible, bec exterieur ect.. mais c'est vrai que l'E7 était sympa.
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Dominique Rotteleur
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:59

Bonjour Patrick,

Je vais donner mon point de vue puisque tu nous cite. study  study  study

La catégorie electro7 a été crée par Jacques Gaurat  au siècle dernier comme la majeur partie des autres catégories. sunny  sunny  sunny  (Epoque des moteurs charbons et des batteries cadmium-nickel).  Le règlement a subit deux évolutions majeurs  avec l'apparition des moteurs brushless et avec l'adoption des batteries LIPO . Elle a su épouser  les évolutions technologiques au fil du temps.
Effectivement à cette époque on pouvait parler de course à l'armement. C'était plutôt une évolution liée à ces nouvelles technologies. Oui la course à l'armement a existé, surtout venant de toi Laughing  Laughing  Laughing  Laughing . Je me souviens très bien du nombre de moteurs, d'hélices, de réducteurs que tu a souvent acheté une fortune pour devenir le phénix de la catégorie. farao  farao  farao
D'autres ont étés beaucoup plus mesuré dans cette course à l'armement et on trouve des compétiteurs qui utilisent la même motorisation depuis dix ans avec des résultats probants.
J'affirme que la course à l'armement n'existe plus depuis longtemps, ne t'en déplaise. bounce  bounce  bounce
Tu considères la catégorie archaïque, c'est ton opinion et je la respecte. C'est comme considérer que le rugby est archaïque parce qu' il se pratique avec un ballon ovale, c'est le choix de chacun et heureusement que les goûts et les couleurs changent avec les personnalités. L'intérêt de cette formule est qu'elle permet de travailler les couches les plus basses  de l’atmosphère sans risque et est parfaite pour l’apprentissage de la compétition, c'est sont rôle qu'elle a très bien rempli ces dernières années. cheers  cheers  cheers
Ce que je peux affirmer, preuves à l'appui, c'est que cette catégorie a été l'incubateur de très bons pilotes qui par la suite ont intégré les différentes équipes de France et obtenu des résultats probant au plus haut niveau mondial ne t'en déplaise encore une fois. Elle est pratiquée par des juniors  et jouit toujours d'un bon succès aux championnats de France qui dépassent les quarante concurrents.
L'avenir de l'électro7 : La catégorie perdurera tant qu'il y aura suffisamment de pilotes. Elle disparaîtra quand elle n’intéressera plus personne, c'est aussi simple, ce n'est pas toi qui choisira.

Le F5J : c'est un très belle catégorie qui est promise à un grand succès et  je la soutiens sans réserve depuis longtemps.  Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de compétitions organisées en France et à l'étranger. Le MACLA organise un concours F5J sur son terrain en 2016.
Amicalement

Dominique
fauxrhum  fauxrhum
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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:07

Dominique Rotteleur a écrit:

[...]

 Le MACLA organise un concours F5J sur son terrain en 2016.
Amicalement

Dominique
fauxrhum  fauxrhum
Et toute l'équipe de l'AMCC y sera soit déjà 10 concurrents. D'ailleurs, il faudra que l'on pense au gîte pour une bonne bouffe le vendredi soir Laughing Laughing Laughing Laughing
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http://amcchateaudun.net
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:25

Pour avoir vu il y a 2 ou 3 ans un E7 des Rotteleur, il ne m'a pas semblé specialement "high tech!"

Toutefois, Nous avons un peu le meme doute avec une categorie en Catalogne (F5J-50gr: faire 7 vols de 8 minutes + cible avec une seule batterie de propulsion de 50gr maxi et interdiction de recharger entre les 7 manches...).
Pas mal de pilotes ne veulent pas se lancer dans l'achat de "grands" planeur pour faire du F5J.

Il semble que nous allons nous diriger vers l'ajout d'un altimetre dans les planeurs de cette categorie et ajouter quelques limitations de taille des planeurs pour faire des concours de "petits" F5J, comme il y en a je crois dans les pays de l'est

Le F5J va continuer a se developper, et rien n'empechera aux proprietaires de petits F5J de voler avec les grands... evidemment les performances ne sont pas comparables, mais il y a tjrs des manches ou n'importe qui est capable de faire un 1000, et c'est bien agreable.

Le F5J est aussi fait pour jouer avec les basses couches!



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Serge P'H
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:42

Bonjour Dominique

La course à l'armement n'a certainement pas été spécifique à l'Electro7
suffit de regarder le F3K la FF2000 et d'autres catégories

j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'il existait une catégorie F5J-400
dont on n'entend absolument pas parler en France
si un jour l'Electro7 s’essoufflait, ne serait ce pas la solution  Question
plus de fusible, plus d'ESC modifié, pas de course à l'armement pour le moteur
et pas besoin d'acheter un modèle à 1200/1500 € nu   Mad

en tout cas, le forum Electro7 "bouge"  Very Happy
fauxrhum

@+
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Dominique Rotteleur
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:31

Bonjour Serge,

Je répète pour tout le monde "Il n'y a plus de course à l'armement  en électro7 depuis que Patrick ne s'intéresse plus à l'électro7" Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball
Les moteurs coûtent une trentaine d'euros et les contrôleurs sont souvent des 25/30A alimentés par deux lipo donc pas chers.
La modification du contrôleur peut-être contournée en choisissant un régulateur externe comme sur beaucoup d'autres planeurs, moto-planeurs et avions électriques. albino  albino  albino
Le poids supplémentaire est négligeable et n'a pas d'influence sur les performances.
Le fait de pouvoir remettre du moteur à tout moment permet de s'accoutumer aux très basses couches pour les débutants en limitant les risques. C'est  le côté formateur de la catégorie si l'on fait l'effort de ne pas abuser du moteur. C'est une bonne formule pour s’aguerrir à la compétition tout comme le FF2000. Nous mettons aussi des altimètres dans nos électro7 pour faire du F5J en assumant les avantages et les désavantages.

Dominique
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:02

Dominique Rotteleur a écrit:
Bonjour Serge,

Je répète pour tout le monde "Il n'y a plus de course à l'armement  en électro7 ..." Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball

Les moteurs coûtent une trentaine d'euros et les contrôleurs sont souvent des 25/30A alimentés par deux lipo donc pas chers.
...

Dominique

pour alimenter le post "quelle motorisation en E7"
peux-tu indiquer quels moteurs utiliser Question
et ceux que tu utilises Very Happy

merci
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:25

Dominique,

Tu aurais pu dire une catégorie datant du précédent millénaire!!!

La course à l'armement existe bel et bien. Tu voles ainsi qu'Anthony avec des modèles spécialement conçus pour cette catégorie tout comme j'ai demandé à PCM de faire évoluer son lancé main de 2m en électrique (Taser) sans quoi il n'y a pas de modèle du commerce pour monter sur les podiums. Le seul serait le Q11 (300€ environ et un modèle Tchèque que Stéphane utilise), mais je veux bien faire un concours face à un Q11 avec un moteur cage tournante accessible et moi avec un Taser équipé d'un Mega 16/15/4. Tu prends le pari sur la victoire du Q11?

C'est vrai que tu utilises le même moteur depuis 10 ans, c'est un Mega 16/15/2 réducté  avec un Reisenauer. Prix de la motorisation avec un ESC: 250€. Accessible? En F5J tu voles avec une motorisation de 60€.

La course à l'armement "semble" ne plus exister car de nombreux compétiteurs, très passionnés, ont laissé tomber cette catégorie ce qui a laissé de la place sur les podiums régionaux. Aux CDF, se sont toujours les mêmes qui gagnent.

J'invite ceux qui veulent se faire leur opinion à participer à un concours E7... dans un petit village d'irréductibles Gaulois avec un Druide, Anthony, Stéphane Minisini et Jacque Léauté... je te donne le podium???

Sois cool Dominique et accepte les débats courtoisement, d'autant plus que tu est convaincu comme beaucoup de pratiquants E7 que l'avenir est au F5J et certainement au E7J ou équivalent.

Petit bilan chiffré de différents modèles:

E7 très performant: Taser entièrement  équipé: 920€

F5J performant: XP Pro entièrement équipé: 980€

C'est quand même autre chose. Je te laisse méditer.

Bon weekend.


Dernière édition par P. Rivet le Ven 29 Jan 2016 - 18:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:36

bonjour;
je crois qu'il y a confusion sur les "patrick".
je faisais, il y a une 10ene d'années , les quelques concours régionaux dans le var avec une machine perso. Je constate que les concours ont disparu dans ma région. Le nouveau terrain de mon club étant tout petit (on a perdu l'ancien),  nous ne pouvons plus en organiser.
Je posais la question de la "course à l'armement" et la disparition des concours car on avait peu de chances contre les super moteurs et les machines tout carbone venant des pays de l'est, mais on s'amusait quand mème et je pense toujours que les concours sont une excellente école.
patrick
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 12:32

Bonjour Serge, bonjour Patrick 83

Soyons constructif  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
La motorisation que nous préconisons actuellement  : moteur Turnigy 2836 avec un KV de 1200 à 21€, un contrôleur Turnigy Speed 30A à 13€ avec une hélice 10x6. Moins de 50€ la propulsion avec la batterie.
Le moteur Himodel de 1900kv pour un poids de 65gr env,Hélice 9*5.5 proposé par Benoit marche aussi très bien.
On est loin des tarifs annoncés par Rivet affraid affraid affraid
La course à l'armement n’existe plus avec l'arrivé des moteurs fabriqués en Chine.
J'utilise toujours mon moteur réducté vieux de 10 ans acheté d'occasion à  Patrick Rivet qui à l'époque approvisionnait les réducteurs reisenauer.
La comparaison d'une motorisation acheté il y a 10 ans au prix de l'époque avec une motorisation au prix actuel n'est pas comment dire... "
fair-play" et orientée  pour une raison que je ne connais pas Shocked Shocked Shocked

Le modèle que nous fabriquons avec des ailes coupées au fil chaud et stratifiées  avec du verre 25gr et un longeron carbone sous vide nous revient à environ 120€ ce qui donne un modèle à 170€ en construisant nous même.
Nous avons repris la géométrie de l'AGEA2 de Marc Dréla avec les profiles EDGE conçu par Gerald Taylors. Rien de hi-tech comme le confirme Benjamin.
Si tu souhaites acheter un planeur tout fait, il y a le Q11 et le Q12 qui marchent très bien.
Merci Serge pour ton travail sur la carte des compétitions qui permet de localiser les concours par régions. Avec 21 concours , l'électro7 est toujours vivant Laughing  Laughing  Laughing  et est la deuxième catégorie après le F5J Laughing  Laughing  Laughing  en nombre de concours.

Le Druide qui salue tous les copains depuis son irréductible village Gaulois lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:39

bonjour Dominique

merci pour toutes ces informations constructives Very Happy Very Happy Very Happy
faut s'adapter à la région où l'on est
et si je veux faire un peu de compétition
va falloir me mettre à l'Electro7 Very Happy
d'autant que les terrains ici sont plutôt petits et entourés de noyers  Very Happy
comme l'époque où il fallait construire ses modèles est révolue (jusque vers 1990 pour le F3B)
je vais devoir investir Very Happy
j'ai beau eu chercher parmi les 17 pages de moteurs de chez Himodel
je n'ai pas trouvé le moteur 1900 Kv et 65 gr  Question
que penses-tu de la motorisation proposée par Horejsi   ICI

la carte des compétitions est très instructive
on voit les "déserts" où aucune catégorie n'est pratiquée en compétition,
mais il doit encore manquer des dates Question

@+
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:21

bonjour dominique;
c'est bien le 2836 1200kv  que vous utilisez ?   http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=39937 il est prevu pour 3 ou 4s
merci
patrick
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:58

Dominique,

Je sais combien tu es attaché a cette catégorie que nous avons développés, ton Père et moi, dans l'ouest alors que tu ne t'intéressais qu'à la planche à voile.

Pour te répondre de manière aussi constructive que tu le fais:

Il n'y a plus de course à l'armement car la catégorie meurt doucement comme tu le reconnais. Il n'y a plus de course à l'armement parce que le peu de compétiteurs de "bon" niveau est déja équipé en matériel haut de gamme et occuppe les podiums et que d'autres délaissent la catégorie. Il n'y a plus de courses à l'armement parce que la catégorie n'attire plus personne à part quelques jeunes subventionnés et des compétiteurs en diletante, qui dans certaine régions, ont encore quelques concours à proximité (ce qui est respectable).

Quant au modèle que tu fabriques, combien de personnes ont les capacités techniques et les compétences que tu as? C'est loin d'être un modèle accessible à tous comme tes propos peuvent le laisser entendre. Ce n'est pas une simple copie de l'Agea, mais un modèle pensé avec brio par d'Anthony et toi  puis constuit avec des techniques et du matériel demandant une grande maîtrise. C'est depuis qu'il vole sur ce modèle qu'Anthony survole la catégorie (comme d'autres) quand il s'y intéresse.

Tu ne m'as pas répondu au sujet du duel avec un Q11 ou Q12 équipé en chinois (400 à 500€ quand même!!!) Ce n'est pas Stéphane qui, avec Taser équipé en Mega 16/15/4, a gagné le dernier Championnat de France?

Quant à investir dans del'E7... à chacun de voir. Je suis convaincu, tout comme toi que l'avenir n'est pas là.

Les prix que j'ai cités précédemment sont les prix actuels.

Amitiés, Patrick.
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 8:26

bonjour;
je ne crois pas que la solution soit dans le f5j . Certes il y a bien eu, il y a quelque temps dans un concours f5J dans le sud,  une machine perso de 1.5m qui a  battu un Maxa mais Basile est un constructeur et un pilote hors pair.
Les machines de compétition seront toujours des machines chères ou fabriquées avec des moyens techniques inaccessibles au modéliste moyen (j'ai appris que mème les planeurs de vol libre peuvent coûter une petite fortune). Il y a bien eu à une époque l' E7-500 mais cela n'a pas eu beaucoup de succès.
Ah qu'il est loin le temps où on pouvait gagner un championnat de France avec une aile en roofmat coffrée samba (Pegase2 cdF  f3b 1987)
patrick
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:49

patrick_83 a écrit:
bonjour;
...
Ah qu'il est loin le temps où on pouvait gagner un championnat de France avec une aile en roofmat coffrée samba (Pegase2 cdF  f3b 1987)
patrick

Bonjour Patrick_83

pour mémoire, jusque vers 1990 les règlements internationaux précisaient que le pilote devait être le constructeur de son modèle Very Happy
même si certains pays avaient déjà détourné cette règle
je connais même un champion du Monde qui n'avait pas réalisé son avion tout seul ...

Le super projet Beep Beep en F3B est dans cet esprit Very Happy  
j'ai encore 2 ou 3 Pegase Very Happy

@+
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:39

bonjour

pour débuter en E7 et en F5J
en se procurant facilement ce que l'on trouve en France
avec la TVA et sans passer par des voies détournées (...)

ESC et fusible Xp_pro10

peut-être que vous ne serez pas champion de France avec ces configurations  Question
mais elles permettent de débuter dans les deux catégories
pour le même budget vous aurez 1 F5J ou 2 E7
à vous de voir
et en regardant le CALENDRIER 2016
pratiquez la catégorie qui est organisée près de chez vous Very Happy Very Happy Very Happy

@+
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Dominique Rotteleur
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Dominique Rotteleur


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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:55

patrick_83 a écrit:
bonjour dominique;
c'est bien le 2836 1200kv  que vous utilisez ?   http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=39937 il est prevu pour 3 ou 4s
merci
patrick


Oui Serge, c'est bien ce moteur.

Dominique
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: ESC et fusible   ESC et fusible Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:51

Serge,

Tes chiffres sont exacts pour du matériel fabriqué à l'étranger et vendu en France. On peut se procurer ce matériel moins cher en cherchant un peu pour ceux qui ont un budget plus serré, mais le ratio reste le même. Il manque le coût du second récepteur dans ton calcul pour l'E7. Quant au domaine de vol entre un XP Pro et un Q12  ce n'est pas la même chose. Quant à la valeur et facilité de revente???

En regardant la carte des concours publiée récemment , on se rend compte que les  catégories se côtoient pratiquement partout à quelques exceptions. Et je sais que certains "immigrés" ont bien l'intention de développer le F5J dans des régions ou il ne l'est pas encore. On remarque des régions ou la culture planeur est présente depuis longtemps ce qui explique le nombre de concours. Les compétiteurs passent d'une catégorie à l'autre en prenant en compte les évolutions technologiques, le coût, la simplicité, l'attrait. Les catégories naissent, se développent et meurent...

Dynamiser une catégorie (quelle qu'elle soit) dans une région demande de l'énergie. Il faut savoir convaincre, affronter le conservatisme et la mauvaise foi, motiver, expliquer, organiser, beaucoup s'investir... Peu le font et la multiplications des catégories n'arrange rien.

Bon vols à tous.
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