| Entretien, réparation réducteur kontronik KGP | |
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 7 Déc 2015 - 23:21 | |
| salut à tous, j'ai fait l'achat d'un moteur réducté type f5j sur ce forum et j'ai décidé de démonter le réducteur KGP pour effectuer une inspection et graissage. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un des roulements de planétaire était tout simplement explosé et que le réducteur semblait HS: gros dégout!! Le vendeur m'ayant conseillé d'assumer mon achat d'occasion (si si !!), je vais vous faire part de ma méthode de démontage , entretien et réparation qui m’ont permis de sauver le réducteur. Le corps du réducteur est vissé sur l'embase, j'ai percé un bout de tasseau en bois au diametre du corps et fait une fente en bout, dans le but de pincer modérément le tout dans un étau. Ici une autre moteur avec même réducteur (en parfait état celui-là, merci laurent!), la technique s'applique aussi aux maxxon: dévisser le moteur sans l’abimer (chiffon, pince , clé etc...) les deux morceaux Après nettoyage, on voit bien ce qui cloche!! une cage à aiguilles a explosée! Le coupable: il y a une rondelle qui permet de maintenir satellites et roulements sur leurs axes, ici elle est absente, surement oubliée au montage.....(et c'est à moi d'assumer!) on voit que les pignons sont "descendu" sur l'embase , ils ont "usiné" le pourtour intérieur (trace des dents) et le frottement des cages des rouleaux à aiguilles en plastiques en a détruit un sur les trois.... Heureusement , Kontronik ne fait pas fabriquer ses propres rouleaux, donc c'est du standard, et on en trouve ici: http://www.123roulement.com/roulement-K3-5-7-TN-SKF.phpc'est du 3-5-7 de mémoire... j'ai lubrifié avec une graisse spéciale pour outillage pneumatique (j'ai pas de ref, c'est du boulot!) et j'ai refabriqué une rondelle de calage en tôle fine 3/10, en prenant les dimensions sur celle de l'autre KGP Revisser en ajoutant une petite goutte de frein filet léger sur le pas de vis Après avoir perdu un planeur à la suite du blocage d'un réducteur (puis esc grillé donc plus de bec, plus de RX et crash), je démonte au moins une fois par an pour un graissage, et c'est vraiment pas superflu..... | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Mar 8 Déc 2015 - 9:20 | |
| Bonjour Thomas, Ouahh tout ceci est vraiment pas de chance pour toi et le vendeur me semble maladroit (si ce n'est plus), car oublié la grosse rondelle flasque en remontant ce type de réducteur, c'est pas digne d'un modéliste En tout cas j'ai suivi ta réparation et ton remontage, car j'ai déjà démonter pas mal de réducteur de ce type, des Kontronik KPG, Plettenberg planétaire 5/1, des ROBBE planeta, des Hacker 7/1 etc... et ton travail est parfaitement bien fait et correct , bravo ! Une seule remarque par rapport à tout ce que tu as écrit : - Citation :
- j'ai lubrifié avec une graisse spéciale pour outillage pneumatique (j'ai pas de ref, c'est du boulot!)
Je ne sais pas quelle est exactement les caractéristiques de cette graisse, mais il faut faire attention et surtout utiliser une graisse bien adaptée. Kontronik distribue des seringues de graisse blanche spéciale réducteur qui va très très bien, c'est pas très cher et tu en as pour un bon moment. Il faut aussi mettre assez peu de graisse, l'équivalent d'une tête d'épingle sur chaque satellites (au niveau de la cage à aiguilles) et encore à peu près la même valeur ou un peu moins, sur la dentures des trois pignons satellites. Ainsi qu'un petit filet sur la rondelle flasque arrière, celle que tu as refait. Pour le remontage avec le frein filet, c'est bon, mais attention à utiliser du frein filet faible, c'est suffisant, et à bien resserrer l'ensemble. A+ et bons vols. | |
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Mar 8 Déc 2015 - 13:51 | |
| Oui, effectivement, il faut mettre très peu de graisse, juste assez pour qu'il en reste un "film" partout après avoir fait tourné un peu le réducteur à vide avant montage. La graisse que j'utilise est blanche et assez fluide, rien a voir avec celle de mécanique générale ou pour roulements. J'utilise du frein filet loctite 222 pour le corps du réduteur et je monte les pignons sur les axes moteur avec du bloc-press loctite 648....est ce que j'ai tout bon?
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Mar 8 Déc 2015 - 14:09 | |
| Bonjour,
Pour faciliter le démontage du réducteur, il suffit d'y fixer un couple en fibre de verre que l'on peut serrer avec une pince multiprise. Aucun risque d'abîmer le corps.
Côté moteur on protège la cage avec du ruban adhésif et on y fixe un collier inox pour tuyau d'arrosage on a ainsi une excellente prise d'un côté comme de l'autre. Chez Reisenauer, il y a des clés spéciales qui permettent un montage/démontage aisé.
Concernant la lubrification, j'utilise de l'huile pour moteur de voiture W5/40 pour le Kontronik et je lubrifie le réducteur une fois par saison (tous les 5 packs pour un Reisenauer avec un mélange huile/graisse).
Patrick. | |
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Mar 8 Déc 2015 - 17:32 | |
| Super l'astuce du collier serflex sur le moteur! Idéal pour les innrunner dont toute la longueur du corps est lisse.
Tu mets quelle quantité d'huile dans le réducteur? Pas de fuite à chaud ( et sachant qu'il n'y pas de joint côté moteur, sous la flasque )?
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Mar 8 Déc 2015 - 19:47 | |
| Salut, Oui tu as tout bon jusque là, Patrick, pour le réducteur Micro-édition Reisenauer 5/1, faut-il vraiment graissé tout les 5 packs ???? STEPH | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Jeu 10 Déc 2015 - 9:22 | |
| Bonjour,
J'ai toujours eu beaucoup de limaille dans les Reisenauer malgré les précautions prise lors du montage du réducteur. Je teste plusieurs flasques pour trouver celui qui va le mieux en contrôlant le jeux systématiquement sur un ou deux tours de moteur entre le pignon moteur et les planétaires (passé d'Electro 7 ou le rendement est important).
Malgré ces précautions, j'ai toujours eu un dépôt noir important et un réducteur relativement sec rapidement. Sur les Reisenauer, je n'utilise pas de graisse qui freine trop le réducteur et entraîne une sur consommation importante. J'utilise un mélange de graisse et d'huile de voiture beaucoup plus fluide. C'est pour cela que je lubrifie tous les 5 packs. En E7, je lubrifiais uniquement avec de l'huile pour machine à coudre. Le gain en rendement était incroyable, mais il fallait lubrifier à chaque concours.
Avec les Kontronik dont les planétaires sont plus grands, je n'ai jamais trouvé beaucoup de limaille même après plusieurs mois d'utilisation.
Si d'autres veulent partager leur expérience sur les réducteurs, ce serait intéressant pour la communauté.
Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Jeu 10 Déc 2015 - 12:17, édité 1 fois | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Jeu 10 Déc 2015 - 10:44 | |
| Bonjour , Perso , j'ai 3 moteurs Peggy Pepper monté avec réducteur reisenauer ( couple moteur + réducteur prévu par le constructeur ) et jamais eu de soucis avec après plusieurs saisons d'utilisation . J'en ai ouvert un il y a pas longtemps ( qui a vidé x packs de 3000 ma ) et RAS , j'en ai profité pour nettoyer et changer la graisse ( j'ai mis l'huile vendu par Reisenauer en seringue) mais pas d'usure particulière ............... | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Jeu 10 Déc 2015 - 10:54 | |
| Salut Jean-Michel,
C'était un Micro-edition 5/1 ? | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Jeu 10 Déc 2015 - 12:13 | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 12:42 | |
| bonjour démonté mon réducteur Kontronik ce jour jamais fait depuis 2 ans il était encore lubrifié apparemment avec de l'huile et pas de la graisse quelle type d'huile faut-il utiliser merci @+ | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 13:04 | |
| J'utilise de l'huile de synthèse 5 40 pour moteur de voiture. Je fais cela depuis des années. Patrick. | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 13:39 | |
| Bonjour,
Je viens de monter un KPG 27 sur un moteur, en suivant la méthode de Patrick Rivet qu'il avait exposé sur le post du montage d'un XPLORER. C'est un moteur de 36mm (pas pour du F5J), j'ai donc monté la flasque pour speed 600. Je suis surpris d'avoir comme un point dur sur une partie de la rotation (en gros un demi tour très libre, nickel, l'autre moitié on sent que ça accroche), est-ce normal ? Pour preciser, avant de coller le pignion sur l'arbre, je l'ai mis au milieur des 3 satellites et fais tourner à la main : fonctionnement impecable. Pareil pour le moteur, il tourne bien rond sans accroche. Mon pignon ne touche pas le fond du reducteur, c'est sur et certain. D'ou peut venir ce point dur ?
Sinon pour la question de Serge, Reisenauer vend également de l'huile pour les réducteurs (moi j'utilise sa graisse qui va très bien).
Merci pour votre aide,
Sébastien | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 14:01 | |
| - P. Rivet a écrit:
- J'utilise de l'huile de synthèse 5 40 pour moteur de voiture. Je fais cela depuis des années.
Patrick. merci | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 14:10 | |
| - Sébastien R a écrit:
- Bonjour,
Je viens de monter un KPG 27 sur un moteur, en suivant la méthode de Patrick Rivet qu'il avait exposé sur le post du montage d'un XPLORER. C'est un moteur de 36mm (pas pour du F5J), j'ai donc monté la flasque pour speed 600. Je suis surpris d'avoir comme un point dur sur une partie de la rotation (en gros un demi tour très libre, nickel, l'autre moitié on sent que ça accroche), est-ce normal ? Pour preciser, avant de coller le pignion sur l'arbre, je l'ai mis au milieur des 3 satellites et fais tourner à la main : fonctionnement impecable. Pareil pour le moteur, il tourne bien rond sans accroche. Mon pignon ne touche pas le fond du reducteur, c'est sur et certain. D'ou peut venir ce point dur ?
Sinon pour la question de Serge, Reisenauer vend également de l'huile pour les réducteurs (moi j'utilise sa graisse qui va très bien).
Merci pour votre aide,
Sébastien bonjour une dent de l'un des quatre pignons abimée une limaille un roulement du satellite (seulement quand le réducteur est monté) la flasque mal centrée pour le graissage, je vais suivre le conseil de Patrick (huile de moteur), n'ayant pas l'occasion de passer une commande chez Reisenauer @+ | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 14:20 | |
| Concernant les points dur, cela est certainement du au fait que le flasque n'est pas perpendiculaire à l'axe du moteur. En général à cause du trou au centre de ce dernier qui est trop petit pour certains moteurs (c'est le cas pour les Mega qui on un léger épaulement au niveau du roulement à bille). J'agrandis l'alésage au centre du flasque et tout rentre dans l'ordre.
Concernant l'huile Reisenauer, elle est très fluide et destinée à être incjectée avec une seringue à travers du réducteur après avoir démonté une vis de fixation. Si elle est efficace rapidement pour un Reisenauer, ce n'est pas (à mon avis) la plus adaptée pour un Kontronik.
Après assemblage, quelque soit le réducteur, il faut vérifier qu'il y ait du jeu entre les dents de chaque pignon. Pour cela je mets un porte pale vide et j'avance, dent par dent, pour vérifier le jeu. Si j'ai un point dur, je monte un autre flasque. J'ai toujours 3 ou 4 flasques d'avance pour cela.
Patrick. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 14:56 | |
| Bonjour,
Pour l'huile ça marche, mais c'est un peu trop fluide je trouve !
Le mieux c'est la graisse KONTRONIK blanche vendu en seringue, c'est idéale et cela dépose un film gras résiliant sur les dentures des satellites et du pignon.
Voilà, A+
STEPHANE | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Lun 25 Avr 2016 - 15:37 | |
| Merci pour vos propositions, je vais regarder tout ça. Le réducteur est neuf de chez neuf, ça me ferait mal qu'un roulement soit HS mais bon, un coup de pas de bol... Le flasque mal centré je veux bien mais comment faire autrement ? Les trous sont pile au diametre des vis de fixation, une fois serrées, on ne peut plus rien bouger. Reste l'explication de Patrick, je ne me souviens plus si mon moteur a un petit épaulement au niveau du roulement. Sinon je n'aurais plus plus qu'a recommander des flasques (un ou une flasque ?????)
Je vous tiens au courant, merci !
Sébastien | |
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| Sujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP | |
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| Entretien, réparation réducteur kontronik KGP | |
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