| ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YVESR pilote d'or
Nombre de messages : 402 Localisation : Rouen Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Dim 12 Jan 2014 - 7:31 | |
| Bonjour à tous, suite à une perte de puissance et de nombreux changements et tests j'ai un gros doute sur mon reducteur reisenauer 5.1 c'est la premiere fois que je dois demonter ce reducteur pourriez vous me conseiller quant à la demarche a suivre pour le controler par avance merci yves
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Dim 12 Jan 2014 - 12:48 | |
| Un réducteur, c'est un ou 2 roulements et des pignons. Les roulements s'usent et cassent... Difficile de les contrôler sauf à les faire tourner et écouter si ils font du bruit... Pas facile donc. Pour les engrenages, regarder si il y a des usures, des dents qui se couchent ou qui sont plus usées d'un côté ou de l'autre... Pas facile aussi. Ensuite, le tout est dans de la graisse. Les usures forment donc de la poudre métallique qui est abrasive. L'entretien consiste donc à tout démonter, dégraisser et bien tout regraisser.
Il faut donc la bonne graisse... des bains de nettoyage...
Mais avant de te lancer dans ces travaux, une question: quel est le temps de fonctionnement? As tu craché avec? Les réducteurs Reisenauer sont très solide, donc à priori, ils tiennent quelques désagréments... Regarde les données constructeur. Ils disent tous les combien et quel entretien faire. A priori, il faut juste surveiller le graissage.
Pour moi, j'en ai deux et ai eu juste un dévissage du réducteur du moteur sur un d'eux. J'ai du coup mis de la graisse graphité au bisulfure de molybdene. il avait 2 ans de fonctionnement avec 12 montés de 10s par semaine. Cela fait à peine 2h30 de fonctionnement. donc rien du tout...
Marc | |
|
| |
Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Dim 12 Jan 2014 - 16:31 | |
| le sujet du graissage m'intéresse, car je ne trouve pas la graisse pour les réducteur des mes moteurs Cyclon EM... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Dim 12 Jan 2014 - 17:40 | |
| Salut, La graisse KONTRONIK blanche en seringue est très bien et parfaite pour tous type de réducteur.
Pour ce qui est du réducteur de Yves, il faudrait avant tout savoir de quel modèle de réducteur il s'agit ! C'est lequel de 5/1 le MICRO EDITION ou SUPER CHIEF, autre ? Quel sont les symptômes de ton réducteur ? STEPHANE
| |
|
| |
Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Dim 12 Jan 2014 - 18:02 | |
| - stefmog a écrit:
La graisse KONTRONIK blanche en seringue est très bien et parfaite pour tous type de réducteur.
super ! Merci ! | |
|
| |
YVESR pilote d'or
Nombre de messages : 402 Localisation : Rouen Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 11:20 | |
| apres demontage et inspection du micro reducteur 5.1 rien sur le reducteur pas de point dur, pas de trace????? je reteste mon moteur à vide et la il "ratatouille"??????????? et de tps en tps il redemarre impec???? alors la!!!!!!! je mets hors de cause mon reducteur et me tourne sur le couple controleur moteur mais mes connaissances en la matiere ne sont pas immenses si vous avez des conseils pour savoir qui du moteur ou du controleur est fautif pour info moteur mega 16/15/2
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 13:15 | |
| Reprogramme déjà ton variateur. Il est possible que cela vienne de là. Ensuite, ton moteur "sent" il le chaud? si il a eu quelques problèmes, cela laisse des traces (foncées) et une odeur carractéristique. Il es possible que quelques spires soient en court circuit. C'est difficile à mesurer à l'Ohm mètre. Essaie ton variateur sur un autre moteur.
Marc | |
|
| |
Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 14:15 | |
| Oui à 99% c'est le contrôleur. j'ai eu pareil cas aussi. J'ai changé le moteur alors que c'était le contrôleur D'ailleurs j'ai eu de nouveau ce cas ce we, mais comme j'ai insisté, c'est le contrôleur qui a fumé ! Si un coup çà marche, un coup çà grogne, je ne sais pas si la reprog suffira à éviter le classement vertical... | |
|
| |
Arnaudc pilote amateur
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 18:46 | |
| Bonsoir,
au cas où, je ne connais pas la série du contrôleur, mais il est peut-être mal réglé pour le moteur :
- le 16/15/2 est un inrunner 6 pôles, donc régler l'avance sur 5° ou bien "low" selon la marque de l'ESC
- vérifier que si le nombre de pôles est programmable (par exemple dans un Jeti Spin), il est bien fixé à 6
Cordialement, Arnaud. | |
|
| |
YVESR pilote d'or
Nombre de messages : 402 Localisation : Rouen Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 18:56 | |
| Merci de vos reponses mais il fonctionnait bien pendant 1 an un controleur peut se "deregler"? je suppose qu'il faut la carte de prog pour le reparametrer?
| |
|
| |
Arnaudc pilote amateur
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Lun 13 Jan 2014 - 20:05 | |
| Bonsoir,
oui il est possible de dérégler un contrôleur en général en branchant l'accu à gaz non réduits, ce qui en général va amorcer la séquence de (re)programmation.
Après je ne dis pas que c'est ça, mais ça ne coute rien d'essayer. Ou d'essayer avec un autre moteur, par exemple un outrunner classique.
De même, est-ce que toutes les soudures ou bien les prises entre l'ESC et le moteur sont en parfait état ?
Est-ce que en branchant l'accu, il fait le même nombre de beeps qu'avant quand ça fonctionnait (par exemple 3 pour 3S) ?
Cordialement. | |
|
| |
YVESR pilote d'or
Nombre de messages : 402 Localisation : Rouen Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Mar 14 Jan 2014 - 9:06 | |
| voici les dernieres news je viens de changer de controleur il demarre 1 seconde et coupe???????????? je n'y comprends plus rien help a vous
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Mar 14 Jan 2014 - 9:36 | |
| Dans ce genre de situation , où il y a tout un tas d'éléments en cascade les uns derrière les autres , il tous les essayer séparément dans une chaine de propulsion qu'on sait bonne afin d'isoler l'élément défectueux (programmation de l'émetteur comprise).
Mais 1 seconde de fonctionnement puis coupure , me fait penser à un problème de baisse de tension (accus mal chargé , 1 élt mort , un fil coupé qui ne tient plus que par quelques brins , soudure sèche......) | |
|
| |
YVESR pilote d'or
Nombre de messages : 402 Localisation : Rouen Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Mar 14 Jan 2014 - 11:56 | |
| ca y est je pense avoir touve apres un changement de moteur le controleur fonctionne tres bien ainsi que les aq c'est mon moteur mega 16/15/2 qui a quelques problemes existe t il un sav ou peut etre savez vous comment reparer ce genre de moteur
Dernière édition par YVESR le Mar 14 Jan 2014 - 11:59, édité 1 fois | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER Mar 14 Jan 2014 - 11:57 | |
| - Citation :
Mais 1 seconde de fonctionnement puis coupure , me fait penser à un problème de baisse de tension (accus mal chargé , 1 élt mort , un fil coupé qui ne tient plus que par quelques brins , soudure sèche......) +1, Si tu utilises des Lipos et que ton contrôleur est en mode Lipos avec une coupure vers 3.2volt/cell et que ton courant est élevé , alors tu peux avoir une coupure très rapide si l'accu est faible. * Personnellement je n'utilises plus le mode Lipos sur mes contrôleurs avec de fort courants consommés ( plus de 60A) Ou dans ton cas le moteur est défaillant ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER | |
| |
|
| |
| ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER | |
|