F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

une nouvelle machine de plus

+26
Christophe Bourdon
Freddy
Thierry Platon
valentin
Thierry Cutivet
jb verrier
laurent sorese
Ivan Moquereau
ydevriendt
JC Tourniaire
osegouin
Yannick R
Nicolas C
Olivier
Daniel 86
LE MESLE Pierre Louis
simon
Camille
blancoloic
andre.r
Laurent
tommy
J'm BBR
ced_toulouse
Erik Richards
pizanti .t
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

une nouvelle machine de plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:24

A enfin ! Tu te décide à enlever les méches de carbone en bord de fuite comme je te l'ai suggéré ! cheers

Cela devrait le faire ! courage du va y arriver une fois que toute ta cuisine sera recouverte de jolis petits stabs blanc et noir. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: la beauceronne team en plein boulot   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:25

Alors que certains volent pour se perfectionner en pilotage d'autres s'entrainent en construction pour préparer les machines pour le stage de Mexico .
pour bien travailler il faut préparer la table de la cuisine
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002524
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002525
les outils les tissus ne pas oublier la carte bancaire pour étaler la résine

ne pas oublier de bien imprégner le carbone
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002526
je passe sur les étapes de stratification des tissus sur les Mylar pour le passage au vide
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002527
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002528
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002529
bien caler les éléments et pour réussir c'est simple comme une recette de cuisine
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002530

donc après un stab et une dérive maintenant un tube
déjà prendre une cassette vidéo et pour avoir une poutre bien raide et bien droite prendre dans votre stock X
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002531

bien enrubanner le tout sur le mandrin
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002532

le truc vert c'est du tissu d'arrachage pour pomper l'excédent de résine
donc pour l'après midi un stab une dérive et une poutre en 3h
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002533

et après le travail un petit réconfort une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002534

merci à mon équipier pour ce coup de main de l'après midi
demain démoulage stab et dérive sous les 8g et tube sous les 19g
en espérant que la solidité soit là scratch scratch scratch scratch scratch
http://amcchateaudun.net/
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Les résultats   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:24

pour la poutre le poids c'est bon 16.5g mais cela me semble fragile
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002535

pour le stab et la dérive même en supprimant des renforts BDF et volet le poids n'a pas bougé
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002536
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002537
avec le ponçage la découpe des volets le poids sera de 8g
c'est pas grave ptilou si dimanche t'es de nouveau dispo on recommence.
et pour la poutre sa ma fâché une autre est en route 4 couches D'UD cette fois ci ,et 20g en perspective mais solide
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002538
j'ai innové enroulement avec bande magnétique mais j'ai changé de film là j'ai pris dans les hard et je tire sous vide par le tissu d'arrachage pour drainer la résine bounce bounce
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:27

On ne vois pas bien sur tes photos mais tu as encore beaucoup (trop) de carbone sur le stab et dérive. Mais à ce poids c'est déjà bien.
Pour préciser un peu, à mon avis les renforts centraux sont inutile, de toute façon (pour moi) je remets toujours un "oméga" autour de la poutre de queue qui va sur le stab, et un petit carré de 20x20 de chaque coté de la dérive, perso je n'ai jamais eu besoin de plus de renforts à ces endroits, c'est vrai que je vol pas des masses mais il y en a d'autres qui font pareil (Rudy par ex http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/planeur-tripoux-team-t736-60.htm )
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:48

version avec renfort de bdf et de volet : même poids
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002539
les tissus sont épongés avec de l'essuie tout en chauffant au sèche cheveux, les carbones sont imprégnés et épongés séparément et repositionnés sur les mylar puis le tout et de nouveau épongé :2h 30' pour faire un stab
maintenant ou ma surface de stab est plus grande que la moyenne de ceux qui sortent des stab et des dérive sous les 7g scratch ou j'ai loupé qq chose, mais ce week end nous étions 2 pour gagner du temps et travailler avec la résine rapidement pour ne pas qu'elle épaississe et c'est pareil ,même plus lourd car moins de carbone ????
je vais bien finir par y arriver .
Pour les stab et les dérives je commence à avoir du stock affraid affraid affraid
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 23:03

Salut Erick
j'espère que tu seras là à mexico et que tu feras un atelier sur la construction car même après deux décennies de stratification il y a certains tours de mains que j'ai du louper.
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 9:07

Je serrais a mexico et ON ferra un mini séminaire pour partager les tours de mains Wink
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:52

le deuxième tube est réalisé bel aspect extérieur mais j'ai un gros problème il reste collé sur le sur le noyau ( club de golf en carbone) démoulage impossible
une nouvelle machine de plus - Page 2 S5002540
Pour un loupé c'est un loupé maintenant il faut que je retrouve un nouveau noyau
je vais essayer le bâton de ski .

Pierre louis je pense qu'il va falloir trouver un tube pour ton planeur.
Mais peut être que si je trouve de quoi faire le noyau dimanche on remoule
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:15

Bonjour Thierry, essaies avec une couche de graisse et un papier cuisson...

et laisse 10 cm de bâton non enrobé,

ce qui permet de faire coulisser le moulage,

en le saisissant à deux mains et en tapant le petit bout sur établi,

la conicité facilite l'opération.

Daniel.
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:31

Thierry,

Ya plus qu'à voler avec le moule..... confused
Mais où trouver une poutre arrière, pas cher, dans ce pays ? je vous le demande !

Ok, pour le bâton de ski, à condition d'enlever la rondelle au bout, sinon cela va faire un sacré aérofrein. lol!
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:53

Salut Daniel
ton idée avec la graisse semble attirante mais la graisse c'est pas top avec la résine car même avec beaucoup de précautions les moindres traces de graisse seront des cas de non cohésion entre tissus et résine .
la solution qui marchait c'était la cire de bougie frotté sur le modèle puis chauffé au décapeur thermique pour l'étaler uniformément, stratification direct sur la cire . Pour le démoulage un coup de chauffe : la cire devient liquide pas de PB de démoulage .La variante c'est que j'ai tiré sous vide en plus de l'enroulage avec la bande magnétique la résine c'est certainement infiltrée au travers de la cire et là j'ai tout gagné. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

maintenant il faut que je retrouve un modèle pour stratifier dessus.
Toutes les idées sont bonnes
-Gros diamètre 16 ,17 mm
-Longueur 800 900 mm
-Petit diamètre 8,10mm
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:02

Bonjour Thierry:

> cannes à pèche télescopiques à Décathon,

> prix : 3 à 9 €
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:18

une astuce pour le démoulage de tube que j'utilise pour faire les tubes a ballast:
- j'enroule le master de 2-3 tours de film alimentaire
- je mets une couche de scotch d'emballage marron
- je stratifie
- puis je mets sous vide

pourquoi je fais comme ca? le scotch marron est autodémoulant, donc on peut l'enlever facilement, mais ca beaucoup le savent. le film alimentaire est le truc genial de la manip, parce que ca s'arrache facilement! si ton tube s'est un peu retreint pendant la stratification, les couches de film agissent comme un démoulant en s'arrachant les unes par rapport aux autres quand on tire dessus.

ca marche tres bien pour mes tubes, peut etre y a t-il qqchose d'interessant pour toi.

Cedric,
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:27

Bonjour daniel,

Merci pour l'astuce, effectivement, les cannes à pêche que j'ai vu chez DECATHON hier matin, à 3 euros, pourraient faire l'affaire pour servir de master avec le 2 éme brin. Seulement il me semble que le diamétre le plus petit de ce 2 éme brin soit d'un diamétre > ou = à 10 mm, ce qui semble un peu grand. Maintenant que Thierry m' a donné les diamétres nécéssaires, je retourne vérifier celà tout à l'heure.
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:20

Re salut ptit lou
c'est bon j'ai repris mes esprits car au boulot depuis pas d'heure du matin et finir à pas d'heure pour charger la mule il faut faire un reset , donc c'est bon
Alors tu as un brin de canne à pêche avec les bons diamètres et la bonne longueur, protégée par du film alimentaire et du scotch d'emballage dessus du marron cette fois c'est bon j'ai bien compris?
maintenant il ne reste plus qu'a bien travailler cheers cheers cheers cheers cheers cheers
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:42

Thierry, j'ai bien la canne qui va bien, avec les bons diamétres et la bonne longueur, par compte je n'ai pas mis de film d'emballage avant le scotch marron d'emballage. Crying or Very sad

Donc demain, je désctoch, et je recommence avec le film d'emballage tel qu'il est expliqué au dessus. study
j'en profiterais également pour boucher la petite extrémité pour taper dessus pour le démoulage finale. drunken
J'espére que dimanche , on ne va pas louper ce moulage. Il faut que cela marche. Rolling Eyes
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:48

pas du film d'emballage mais du film alimentaire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:18

OUI, c'est cela que j'appel du film d'emballage "ALIMENTAIRE" boulet
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:11

Oh ! là ! là ! Que c'est pas facile d'enrouler un film alimentaire sur un tube conique, de surcroît de 80 cm de longueur ! scratch
Bon ! après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à enroulé ce foutu film dans le sens de la longueur sur la canne à pêche qui servira de matrice pour le moulage des queues en carbone. cheers Pour cela, je me suis aidé de scotch collé aux extrémités du film sur la canne et de plombs pour tendre ce dernier sur le plan de travail puis j'ai enroulé le film sur 3 tours. cheers cheers

En finale, j'ai roulé la canne sur le coté collant du scotch d'emballage pour la recouvrir, dans sa longueur, sur l'ensemble de la canne.
Le résultat me semble correcte, mais je laisserai mon mouleur préféré en juger samedi, lors de sa mise en cire pour un moulage dimanche. Question

Voici quelques photo
une nouvelle machine de plus - Page 2 Image014

une nouvelle machine de plus - Page 2 Image015
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:15

une autre photo

une nouvelle machine de plus - Page 2 P2130010

Le résultat me semble correcte, je ne pense pas que les quelques micros plis gêneront pour le démoulage, à voir Question
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:40

L'autre extrémité de la canne est bouchée par un morceau de bois rond (queue de pinceau) lui-même collé à l'Araldite lente dans le corps coupé sur une longueur de 10 cm du 2 ème brin de la canne. L'ensemble est mis en place par l'intérieur de la canne, comme sortirait le 2 ème brin en temps normale. Cela permettra de taper sur cet embout, au sol, sans abimer l'extrémité de la canne qui nous intéresse et si cela se décolle, l'embout rentrera à l'intérieur de la canne sans évaser l'extrémité. Very Happy bounce

Photo de l'embout
une nouvelle machine de plus - Page 2 P2130012
hé ! voilà ya plus qu'à ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:58

En alu un coup au cogélo aurai peut être permis un sauvetage surtout en combinant la dilatation à la "cuisson".
C'est rageant, bon courage pour les prochains.
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 21:46

Salut bertrand
oui mais trouver un modèle en alu ????? , le bâton de ski : la conicité n'est pas sur toute la longueur, la canne de golf carbone c'était pile poil mais maintenant c'est foutu, il faut que j'en pique une à mes copains golfeurs et ils donnent que les cassées.
Au sujet de poutre ou en es tu Bertrand sur ton master de fuso , les débuts etaient prométeurs et puis silence radio ?

Donc ce week end essai sur le brin de canne à pêche avec sa super protection , Merci mon copain malgrés ton agassement que tu as exprimé dans tes communications téléphonique tu as enfin percé le secret du film alimentaire et du scotch d'emballage cheers cheers cheers
à moi de sublimer cette réusite par la realisation d'une poutre de moins de 20g , black et bien raide .
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 21:58

Il faudra prévoir un moulage sous vide, pour ne pas plisser le scotch d'emballage collé lui-même sur le film alimentaire qui n'est pas serré au maximum de sa tension . Embarassed

L'enroulement d'une bande vidéo sur le carbone risque de provoquer ce phénomène. Il faudra l'évaluer lors de la mise en cire. Rolling Eyes
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:42

A la place du vide, vous pouvez prendre de la gaine thermorétractable pour AQ...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une nouvelle machine de plus   une nouvelle machine de plus - Page 2 Icon_minitime

une nouvelle machine de plus
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant