| une nouvelle machine de plus | |
|
+26Christophe Bourdon Freddy Thierry Platon valentin Thierry Cutivet jb verrier laurent sorese Ivan Moquereau ydevriendt JC Tourniaire osegouin Yannick R Nicolas C Olivier Daniel 86 LE MESLE Pierre Louis simon Camille blancoloic andre.r Laurent tommy J'm BBR ced_toulouse Erik Richards pizanti .t 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Sam 7 Fév 2009 - 0:24 | |
| A enfin ! Tu te décide à enlever les méches de carbone en bord de fuite comme je te l'ai suggéré ! Cela devrait le faire ! courage du va y arriver une fois que toute ta cuisine sera recouverte de jolis petits stabs blanc et noir. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: la beauceronne team en plein boulot Dim 8 Fév 2009 - 19:25 | |
| Alors que certains volent pour se perfectionner en pilotage d'autres s'entrainent en construction pour préparer les machines pour le stage de Mexico . pour bien travailler il faut préparer la table de la cuisine les outils les tissus ne pas oublier la carte bancaire pour étaler la résine ne pas oublier de bien imprégner le carbone je passe sur les étapes de stratification des tissus sur les Mylar pour le passage au vide bien caler les éléments et pour réussir c'est simple comme une recette de cuisine donc après un stab et une dérive maintenant un tube déjà prendre une cassette vidéo et pour avoir une poutre bien raide et bien droite prendre dans votre stock X bien enrubanner le tout sur le mandrin le truc vert c'est du tissu d'arrachage pour pomper l'excédent de résine donc pour l'après midi un stab une dérive et une poutre en 3h et après le travail un petit réconfort merci à mon équipier pour ce coup de main de l'après midi demain démoulage stab et dérive sous les 8g et tube sous les 19g en espérant que la solidité soit là | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Les résultats Lun 9 Fév 2009 - 22:24 | |
| pour la poutre le poids c'est bon 16.5g mais cela me semble fragile pour le stab et la dérive même en supprimant des renforts BDF et volet le poids n'a pas bougé avec le ponçage la découpe des volets le poids sera de 8g c'est pas grave ptilou si dimanche t'es de nouveau dispo on recommence. et pour la poutre sa ma fâché une autre est en route 4 couches D'UD cette fois ci ,et 20g en perspective mais solide j'ai innové enroulement avec bande magnétique mais j'ai changé de film là j'ai pris dans les hard et je tire sous vide par le tissu d'arrachage pour drainer la résine | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Lun 9 Fév 2009 - 22:27 | |
| On ne vois pas bien sur tes photos mais tu as encore beaucoup (trop) de carbone sur le stab et dérive. Mais à ce poids c'est déjà bien. Pour préciser un peu, à mon avis les renforts centraux sont inutile, de toute façon (pour moi) je remets toujours un "oméga" autour de la poutre de queue qui va sur le stab, et un petit carré de 20x20 de chaque coté de la dérive, perso je n'ai jamais eu besoin de plus de renforts à ces endroits, c'est vrai que je vol pas des masses mais il y en a d'autres qui font pareil (Rudy par ex http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/planeur-tripoux-team-t736-60.htm ) | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Lun 9 Fév 2009 - 22:48 | |
| version avec renfort de bdf et de volet : même poids les tissus sont épongés avec de l'essuie tout en chauffant au sèche cheveux, les carbones sont imprégnés et épongés séparément et repositionnés sur les mylar puis le tout et de nouveau épongé :2h 30' pour faire un stab maintenant ou ma surface de stab est plus grande que la moyenne de ceux qui sortent des stab et des dérive sous les 7g ou j'ai loupé qq chose, mais ce week end nous étions 2 pour gagner du temps et travailler avec la résine rapidement pour ne pas qu'elle épaississe et c'est pareil ,même plus lourd car moins de carbone ???? je vais bien finir par y arriver . Pour les stab et les dérives je commence à avoir du stock | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Lun 9 Fév 2009 - 23:03 | |
| Salut Erick j'espère que tu seras là à mexico et que tu feras un atelier sur la construction car même après deux décennies de stratification il y a certains tours de mains que j'ai du louper. | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Mar 10 Fév 2009 - 9:07 | |
| Je serrais a mexico et ON ferra un mini séminaire pour partager les tours de mains | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Mar 10 Fév 2009 - 22:52 | |
| le deuxième tube est réalisé bel aspect extérieur mais j'ai un gros problème il reste collé sur le sur le noyau ( club de golf en carbone) démoulage impossible Pour un loupé c'est un loupé maintenant il faut que je retrouve un nouveau noyau je vais essayer le bâton de ski . Pierre louis je pense qu'il va falloir trouver un tube pour ton planeur. Mais peut être que si je trouve de quoi faire le noyau dimanche on remoule | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Mer 11 Fév 2009 - 10:15 | |
| Bonjour Thierry, essaies avec une couche de graisse et un papier cuisson...
et laisse 10 cm de bâton non enrobé,
ce qui permet de faire coulisser le moulage,
en le saisissant à deux mains et en tapant le petit bout sur établi,
la conicité facilite l'opération.
Daniel. | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Mer 11 Fév 2009 - 11:31 | |
| Thierry, Ya plus qu'à voler avec le moule..... Mais où trouver une poutre arrière, pas cher, dans ce pays ? je vous le demande ! Ok, pour le bâton de ski, à condition d'enlever la rondelle au bout, sinon cela va faire un sacré aérofrein. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Mer 11 Fév 2009 - 20:53 | |
| Salut Daniel ton idée avec la graisse semble attirante mais la graisse c'est pas top avec la résine car même avec beaucoup de précautions les moindres traces de graisse seront des cas de non cohésion entre tissus et résine . la solution qui marchait c'était la cire de bougie frotté sur le modèle puis chauffé au décapeur thermique pour l'étaler uniformément, stratification direct sur la cire . Pour le démoulage un coup de chauffe : la cire devient liquide pas de PB de démoulage .La variante c'est que j'ai tiré sous vide en plus de l'enroulage avec la bande magnétique la résine c'est certainement infiltrée au travers de la cire et là j'ai tout gagné. maintenant il faut que je retrouve un modèle pour stratifier dessus. Toutes les idées sont bonnes -Gros diamètre 16 ,17 mm -Longueur 800 900 mm -Petit diamètre 8,10mm | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 10:02 | |
| Bonjour Thierry:
> cannes à pèche télescopiques à Décathon, > prix : 3 à 9 € | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 10:18 | |
| une astuce pour le démoulage de tube que j'utilise pour faire les tubes a ballast: - j'enroule le master de 2-3 tours de film alimentaire - je mets une couche de scotch d'emballage marron - je stratifie - puis je mets sous vide pourquoi je fais comme ca? le scotch marron est autodémoulant, donc on peut l'enlever facilement, mais ca beaucoup le savent. le film alimentaire est le truc genial de la manip, parce que ca s'arrache facilement! si ton tube s'est un peu retreint pendant la stratification, les couches de film agissent comme un démoulant en s'arrachant les unes par rapport aux autres quand on tire dessus. ca marche tres bien pour mes tubes, peut etre y a t-il qqchose d'interessant pour toi. Cedric, | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 11:27 | |
| Bonjour daniel, Merci pour l'astuce, effectivement, les cannes à pêche que j'ai vu chez DECATHON hier matin, à 3 euros, pourraient faire l'affaire pour servir de master avec le 2 éme brin. Seulement il me semble que le diamétre le plus petit de ce 2 éme brin soit d'un diamétre > ou = à 10 mm, ce qui semble un peu grand. Maintenant que Thierry m' a donné les diamétres nécéssaires, je retourne vérifier celà tout à l'heure. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| |
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 22:42 | |
| Thierry, j'ai bien la canne qui va bien, avec les bons diamétres et la bonne longueur, par compte je n'ai pas mis de film d'emballage avant le scotch marron d'emballage. Donc demain, je désctoch, et je recommence avec le film d'emballage tel qu'il est expliqué au dessus. j'en profiterais également pour boucher la petite extrémité pour taper dessus pour le démoulage finale. J'espére que dimanche , on ne va pas louper ce moulage. Il faut que cela marche. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 22:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Jeu 12 Fév 2009 - 23:18 | |
| OUI, c'est cela que j'appel du film d'emballage "ALIMENTAIRE" | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 17:11 | |
| Oh ! là ! là ! Que c'est pas facile d'enrouler un film alimentaire sur un tube conique, de surcroît de 80 cm de longueur ! Bon ! après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à enroulé ce foutu film dans le sens de la longueur sur la canne à pêche qui servira de matrice pour le moulage des queues en carbone. Pour cela, je me suis aidé de scotch collé aux extrémités du film sur la canne et de plombs pour tendre ce dernier sur le plan de travail puis j'ai enroulé le film sur 3 tours. En finale, j'ai roulé la canne sur le coté collant du scotch d'emballage pour la recouvrir, dans sa longueur, sur l'ensemble de la canne. Le résultat me semble correcte, mais je laisserai mon mouleur préféré en juger samedi, lors de sa mise en cire pour un moulage dimanche. Voici quelques photo | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 17:15 | |
| une autre photo Le résultat me semble correcte, je ne pense pas que les quelques micros plis gêneront pour le démoulage, à voir | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 17:40 | |
| L'autre extrémité de la canne est bouchée par un morceau de bois rond (queue de pinceau) lui-même collé à l'Araldite lente dans le corps coupé sur une longueur de 10 cm du 2 ème brin de la canne. L'ensemble est mis en place par l'intérieur de la canne, comme sortirait le 2 ème brin en temps normale. Cela permettra de taper sur cet embout, au sol, sans abimer l'extrémité de la canne qui nous intéresse et si cela se décolle, l'embout rentrera à l'intérieur de la canne sans évaser l'extrémité. Photo de l'embout hé ! voilà ya plus qu'à ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 19:58 | |
| En alu un coup au cogélo aurai peut être permis un sauvetage surtout en combinant la dilatation à la "cuisson". C'est rageant, bon courage pour les prochains. |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 21:46 | |
| Salut bertrand oui mais trouver un modèle en alu ????? , le bâton de ski : la conicité n'est pas sur toute la longueur, la canne de golf carbone c'était pile poil mais maintenant c'est foutu, il faut que j'en pique une à mes copains golfeurs et ils donnent que les cassées. Au sujet de poutre ou en es tu Bertrand sur ton master de fuso , les débuts etaient prométeurs et puis silence radio ? Donc ce week end essai sur le brin de canne à pêche avec sa super protection , Merci mon copain malgrés ton agassement que tu as exprimé dans tes communications téléphonique tu as enfin percé le secret du film alimentaire et du scotch d'emballage à moi de sublimer cette réusite par la realisation d'une poutre de moins de 20g , black et bien raide . | |
|
| |
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Ven 13 Fév 2009 - 21:58 | |
| Il faudra prévoir un moulage sous vide, pour ne pas plisser le scotch d'emballage collé lui-même sur le film alimentaire qui n'est pas serré au maximum de sa tension . L'enroulement d'une bande vidéo sur le carbone risque de provoquer ce phénomène. Il faudra l'évaluer lors de la mise en cire. | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus Sam 14 Fév 2009 - 10:42 | |
| A la place du vide, vous pouvez prendre de la gaine thermorétractable pour AQ...? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une nouvelle machine de plus | |
| |
|
| |
| une nouvelle machine de plus | |
|