- JC Tourniaire a écrit:
- Salut,
J'ai fini mon fuseau et j'en suis assez content.
La pointe avant fait 205mm depuis le bord d'attaque de l'aile et il y a 455mm ente le bord de fuite de l'aile et la bord d'attaque du stab.
Petit retour en arrière...
Fabrication du noyau pour la poutre de queue :
Des bandes dégressives d'ud carbone 100g/m² HM et quelques mèches de UHM sont placées sur du mat carbone 4g/m², enroulées sur le noyau puis le tout est mis sous vide.
La poutre est sortie à 21g et c'est très rigide. Il faudrait améliorer simplement la tenue pendant la phase sous vide pour être parfaitement rectiligne.
La pointe avant est assemblée avec la poutre au moment du collage de la platine servo qui va jusqu'au raccord.
Les pontets de stab et d'aile sont réalisés à partir de Rohacell 71 et recouverts d'UD vertical et de mat carbone le tout sous vide.
Ils sont assemblés au fuselage en contrôlant bien l'équerrage de l'ensemble.
Le plus difficile a été de mettre au point la fixation de l'aile.
A la fin de la première séance de vol le système initial a lâché au lancé.
Du coup crach test où seul un début de fissure s'est déclarée au niveau du récepteur.
Au final le planeur sort à 280g ce qui est la même masse que lorsque j'utilise le fuselage de Stream avec l'accu en 2S.
C'est encore frais pour l'utiliser en concours mais je tenterais quand même.
@+
JC
Salut JC,
j'avais commencé aussi un fuseau il y a qqs temps, je viens de finir.
En fait, je l'ai fait en 1 bloc, ce qui à été un peu galère a stratifier. je l'ai dc stratifié en plusieurs fois, mais sur toute la longeur a chaques couche.
cela m'as pris pas mal de temps. En tout cas, j'ai déjà commencé le prochain, avec de nouvelles idées...
j'ai ajouté les photos sur mon site :
http://www.rcch.free.fr/spip.php?article43le premier test arrive a 51g. le pontet de stab n'est pas encore fait, pPar contre la fixation de l'ail est incluse et devrait être solide.
La rigidité est très bonne : en porte-à-faux sur les 2 extrémités, un livre de 1.8kg posé au centre ne fait flamber la poutre que de 2mm env. (cf photo)
Donc, pour résumer, le prochain sera fait selon cette stratégie :
- découpe au cutter et arrondit du roofmat à la cale a poncer.
- rigidification de ce moule avec 3 plats carbone sur la poutre, qui serons enlevé ensuite. (ce que je n'avais pas fait la première fois et qui m'as posé problème)
- protection du moule au scotch (puis résine ou film alimentaire : c'est tellement fin qu'il peux rester à l’intérieur)
- moulage de la verrière, du nez que j'arrive pas a faire en même temps que le reste, et d'un renfort au nvx de la fixation de l'ail
- attendre que ça durcisse
- découpe propre de la verrière,la proteger au scoth. Laisser les autre morceaux sur le moule
- fixer des écrous a griffe dans le renfort au nvx de la fixation de l'ail. (les boucher a la colle a chaud pour que la résine ne les rendent pas inutilisable)
- scotcher de très fin lacets en UD perpendiculaire a l'axe de la poutre : ils vont servir a bien plaquer le tissu sur la poutre par la suite (enfin, c'est le but)
- préparer les tissus / les imprégner de résine
- tout enrouler ensemble et tirer sur les lacets en UD pour plaquer les tissus sur le moule (en bout de poutre, le tube est tellement fin que le tissus ne veux pas tenir tout seul)
- ajouter la verrière
- la forme ne se prêtant pas bien au moulage sous vide (et n'ayant pas de sac assez grand), j'utilise la technique yeti : du scotch d’électricien a l'envers enroulé tout le long.
- poser le tout dans un profilé allu en équerre (2cmx2cm) : en tassant la poutre au fond pour etre sur de la linéarité de l'ensemble.
- démouler
-découper un peu en retrais par rapport a la marque de la verrière.
- mettre de l’acétone et pencher l'ensemble pour faire fondre le roofmat tout le long de la poutre.
quand on se prend l’acétone sur les pieds, c'est fini!
les photos de la version 2 dans qqs jours...
A+
Cyrille