F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Collection automne/hiver

+17
arno sourisse
pierre meunier 39
osegouin
BenjaminB
patrick_83
gebazin
sylvain
alex AB-MAD
aguttes a
LaurentP
patrick Z.
R. Dubois
Nicolas Ridray
Yannick R
basile ginel
bonhomme yannick
JC Tourniaire
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

Collection automne/hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:00

Bonjour,

C'est ce planeur là pour lequel tu dis que les ailes ne sont pas volable?

Collection automne/hiver - Page 4 P1010164

Elle a l'air très bien cette aile.
Si c'est pour la masse, en dessous de 180g l'aile cela volera sans pb. Il vaut mieux finir ce que l'on a commencé plutôt que de se dire que l'on va recommencer chaque étape jusqu'à satisfaction intellectuelle.

Pour les mylars, je les coupes à la côte de la dépouille au bf et 2-3mm en retrait au ba avec également une épaisseur réduite par ponçage du mylar du côté opposé aux tissus. En posant un tissu de raccord au ba et en coupant les tissus des peaux à la côte on parviens à faire de beaux ba. Je procède en deux fois pour moins me prendre la tête avec les mylars car je fait l'envergure complète.

Pour la charnière, on met normalement quelque chose de souple qui plie sans casser entre la mousse et la peau : kevlar, voir tissu de parapluie!
Cependant, un tissu de verre fin peu faire la fonction. Dans ton cas je découperais donc la peau en fdv à l'extrados juste au raccord avec le carbone puis la mousse pour m'arrêter à la peau intrados sans la toucher. A l'intrados quelques passes très légères avec la pointe d'un cutter à 90 degrés le long d'un guide. On libère ensuite progressivement le volet en contrôlant d'éventuels points durs.

Pour le coup de virer les fils je ferai le test car il me reste pas mal de tissu comme ça.

@+
JC

cyrille H
rooky

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 10:29

JC Tourniaire a écrit:
Bonjour,

C'est ce planeur là pour lequel tu dis que les ailes ne sont pas volable?

Elle a l'air très bien cette aile.
Si c'est pour la masse, en dessous de 180g l'aile cela volera sans pb. Il vaut mieux finir ce que l'on a commencé plutôt que de se dire que l'on va recommencer chaque étape jusqu'à satisfaction intellectuelle.

@+
JC

Salut JC,

oui, c'est bien cette ail qui ne va pas voler. rien de grave, il me reste encore 2 mois pour faire mieux.
je ne suis pas satisfais du fuseaux non plus, c’était un premier test, je peu améliorer.
j'ai fait 4 stab (1er: la peau n'a pas collé, le 2eme a + de 10g, le 3eme a 7.5g, et le 4eme a 6.6g).
je pense que je monterais tout mes 2nd choix ds un planeur "lourd" qui volera par gros vent. (ce qui m’évite de faire un système de ballast sur le planeur "light")
Mais ce n'est pas le poids qui pose pb sur cette ail.
il y a bien qqs problème que j’espère améliorer : léger déplacement des mylar et l’état de surface. mais il y a 2 problèmes plus difficilement corrigeable :
- j'ai fait une poutre en I en découpant les noyaux en 2, pour insérer tout le long un bout de carbone/résine déjà durcis, et j'ai refermé avec 3 ou 4 petits bout de scotch dessus et dessous. je pensais que tout serait immobilisé par la peau et que l’épaisseur du scotch serait invisible. les 2 longerons restant du I (dessus et dessous) on été mis sur la FdV. En sortit du sac tout avais l'air bien. Mais la ou mon plan a foiré, c'est que la peau n'a pas collé sur le scotch. Dc, au 1er essaie de flexion le longeron s'est déformé. Cette ail est dc très rigide, sauf a 2 ou 3 endroits.
- le mylar ne s'est pas assez déformé au niveaux de l'articulation de l'aileron, sur l'extrados. (Je vais les poncer a cet endroit précis la prochaine fois.) Du coup, la peau n'a pas collé sur 1 a 2 cm, indrados/extrados, juste au niveaux de la jonction de l’aileron. pas possible donc de faire de charnière.
La surépaisseur de carbone n'as pas du aider non plus.

Les prochaines ails seront full carbone : je ne l'avais pas fait sur ce test car je n'en avais pas assez, mais vue le prix de reviens de cette technique, j'ai investit ds du 60g. Ne pas faire de raccord carbone / FdV va aussi pas mal simplifier.
Mais je ne sais pas quoi mettre comme tissus sur le BA : La FdV est suffisamment souple pour tenir collé. Mais c'est impossible avec le carbone que j'ai de faire pareil. tu met quoi comme tissus de raccord?

Merci pour les conseils.
Cyrille

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcch.free.fr
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 12:28

Regarde voir ici :
http://www.f3news.fr/t5324p315-une-aile-de-yeti-en-d-box-carbone-pour-les-nuls ou sur les posts du Fizz ou du Yéti.
Tu as déjà bcp d'astuces Wink
Pour l'aile en carbone, je serais d'avis que tu en refasses une en fibre avant, c'est quand mm bcp moins cher en cas de raté, et par expérience (j'ai le droit de dire ça maintenant?) je dirais qu'il en faut 3-4 avant qu'elles soient vraiment propres.
Bon courage en tout cas, les début sont tjr un peu frustrants mais d'ici qlq essais tu vas arriver à quelques chose de très bien!
cyrille H
rooky

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 11:24

JC Tourniaire a écrit:
Salut,

J'ai fini mon fuseau et j'en suis assez content.
La pointe avant fait 205mm depuis le bord d'attaque de l'aile et il y a 455mm ente le bord de fuite de l'aile et la bord d'attaque du stab.

Petit retour en arrière...

Fabrication du noyau pour la poutre de queue :

Des bandes dégressives d'ud carbone 100g/m² HM et quelques mèches de UHM sont placées sur du mat carbone 4g/m², enroulées sur le noyau puis le tout est mis sous vide.

La poutre est sortie à 21g et c'est très rigide. Il faudrait améliorer simplement la tenue pendant la phase sous vide pour être parfaitement rectiligne.

La pointe avant est assemblée avec la poutre au moment du collage de la platine servo qui va jusqu'au raccord.
Les pontets de stab et d'aile sont réalisés à partir de Rohacell 71 et recouverts d'UD vertical et de mat carbone le tout sous vide.
Ils sont assemblés au fuselage en contrôlant bien l'équerrage de l'ensemble.

Le plus difficile a été de mettre au point la fixation de l'aile.
A la fin de la première séance de vol le système initial a lâché au lancé.
Du coup crach test où seul un début de fissure s'est déclarée au niveau du récepteur.
Au final le planeur sort à 280g ce qui est la même masse que lorsque j'utilise le fuselage de Stream avec l'accu en 2S.

C'est encore frais pour l'utiliser en concours mais je tenterais quand même.

@+
JC

Salut JC,
j'avais commencé aussi un fuseau il y a qqs temps, je viens de finir.
En fait, je l'ai fait en 1 bloc, ce qui à été un peu galère a stratifier. je l'ai dc stratifié en plusieurs fois, mais sur toute la longeur a chaques couche.
cela m'as pris pas mal de temps. En tout cas, j'ai déjà commencé le prochain, avec de nouvelles idées...

j'ai ajouté les photos sur mon site :
http://www.rcch.free.fr/spip.php?article43

le premier test arrive a 51g. le pontet de stab n'est pas encore fait, pPar contre la fixation de l'ail est incluse et devrait être solide.
La rigidité est très bonne : en porte-à-faux sur les 2 extrémités, un livre de 1.8kg posé au centre ne fait flamber la poutre que de 2mm env. (cf photo)

Donc, pour résumer, le prochain sera fait selon cette stratégie :  
- découpe au cutter et arrondit du roofmat à la cale a poncer.
- rigidification de ce moule avec 3 plats carbone sur la poutre, qui serons enlevé ensuite. (ce que je n'avais pas fait la première fois et qui m'as posé problème)
- protection du moule au scotch (puis résine ou film alimentaire : c'est tellement fin qu'il peux rester à l’intérieur)
- moulage de la verrière, du nez que j'arrive pas a faire en même temps que le reste, et d'un renfort au nvx de la fixation de l'ail
- attendre que ça durcisse
- découpe propre de la verrière,la proteger au scoth. Laisser les autre morceaux sur le moule
- fixer des écrous a griffe dans le renfort au nvx de la fixation de l'ail. (les boucher a la colle a chaud pour que la résine ne les rendent pas inutilisable)
- scotcher de très fin lacets en UD perpendiculaire a l'axe de la poutre : ils vont servir a bien plaquer le tissu sur la poutre par la suite (enfin, c'est le but)
- préparer les tissus / les imprégner de résine
- tout enrouler ensemble et tirer sur les lacets en UD pour plaquer les tissus sur le moule (en bout de poutre, le tube est tellement fin que le tissus ne veux pas tenir tout seul)
- ajouter la verrière
- la forme ne se prêtant pas bien au moulage sous vide (et n'ayant pas de sac assez grand), j'utilise la technique yeti : du scotch d’électricien a l'envers enroulé tout le long.
- poser le tout dans un profilé allu en équerre (2cmx2cm) : en tassant la poutre au fond pour etre sur de la  linéarité de l'ensemble.
- démouler
-découper un peu en retrais par rapport a la marque de la verrière.
- mettre de l’acétone et pencher l'ensemble pour faire fondre le roofmat tout le long de la poutre.
quand on se prend l’acétone sur les pieds, c'est fini!

les photos de la version 2 dans qqs jours...

A+
Cyrille
cyrille H
rooky

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 12:20

cyrille H a écrit:
les photos de la version 2 dans qqs jours...

Bonjour,

J'ai bien avancé, l'ensemble des photos sont tjrs la :
http://www.rcch.free.fr/spip.php?article43

au niveaux du 2eme fuseaux, j'ai pu faire la poutre sans trop de problème, mais cela reste délicat de tout stratifier avec des tissus de la longueur total du fuseaux. Je suis arrivé a 40g, mais cela me semblait bien fragile alors j'ai renforcé a qqs endroits.
le fuseau fait dans les 45g au final.

Pour les ails, je suis passé au full carbone (sauf le bord d'attaque en FdV, parce-que j'avais rien d'autre sous la main).
j'ai changé de millar pour passer du 0.45 a du 0.25. je préfère : il déforme moins le noyau.
le tissus est très pratique a manipuler tant qu'il est cousu, mis je n'arrive pas a avoir un très bon résultat au final :
si je tire bien la résine, le poids est correct, mais il y a pas mal de trous sur la surface. (cf photos sur mon site).
Si je met plus de résine, l’état de surface est mieux, mais le poids augmente pas mal.
Dans tout les cas, on vois encore le maillage de l’âme du tissus qui forme de petit losanges.
Je pense que mon aspirateur n'est pas suffisant pour faire le "vide".
mais la prochaine fois, j’essaierais le Vlad provençal...

En tout cas, j'en ai fini de la stratification pour cette saison, il me reste plus qu'a assembler l'ensemle : le "lourd" et le "moins lourd"
Collection automne/hiver - Page 4 P1010209

Cyrille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 4 Icon_minitime

Collection automne/hiver
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4