F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Collection automne/hiver

+17
arno sourisse
pierre meunier 39
osegouin
BenjaminB
patrick_83
gebazin
sylvain
alex AB-MAD
aguttes a
LaurentP
patrick Z.
R. Dubois
Nicolas Ridray
Yannick R
basile ginel
bonhomme yannick
JC Tourniaire
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

Collection automne/hiver Empty
MessageSujet: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 22:06

Bonsoir les constructeurs,

Voici quelques tissus pour des ailes F3K bien habillées cet hiver.

On commence avec un UD carbone de 30g/m² :
Collection automne/hiver Img_3910

L'idée est d'en faire du Vlad' provençal en mettant deux couches à +/-45° cheers

On continu avec un joli bi-axial 60g/m² :
Collection automne/hiver Img_3911

Comme il a un fil de couture et qu'il montre quelques espaces, il sera accompagné sur son lit de mat carbone 4g/m² pour la finition :
Collection automne/hiver Img_3912

fauxrhum

@+
JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:16

Bonsoir,

Je commence mes essais avec le tissu 60g/m² bi-axial + mat carbone 4g/m².

Pour le moment j'ai sélectionné un petit élément à fabriquer qui sera parfait pour ces essais : le stab du futur proto Martinet Very Happy

J'en suis à l'étape où je découpe les noyaux dans la longueur pour insérer un morceau de rohacell 71.

Collection automne/hiver Dscn0110

La suite c'est du Textrem 80g/m² aux interfaces mousse/rohacell et deux petites semelles en mèches carbone.
Puis après il y aura la stratification des peaux avec le tissu à tester.

A suivre...

JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 19:58

Bonsoir,

C’est parti pour la première étape : une couche de textrem 80g à +/-45° de chaque côté du Rohacell prenant également en sandwich un fourreau de clé dans l’épaisseur .

Collection automne/hiver 20150910

La prochaine opération sera un arasage puis je stratifierai les semelles et les peaux en même temps.

A suivre
JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 22:31

Bonsoir,

Cela avance doucement mais surement.

Arase, décaisse d'un peu de Rohacell puis pose des longerons en mèches carbone UHM Granoc XN 80 :

Collection automne/hiver Dscn0111

C'est extrêmement rigide cheers

Pose du bord d'attaque en UD (j'aurais dû le faire moins large et le recouvrir d'un tissu de verre 50g/m²) :

Collection automne/hiver Dscn0113

Découpe des tissus pour les peaux.
Le tissu bi-axial 60g/m² se tiens parfaitement une fois découpé.
Quant au mat 4g/m² il va bien aussi mais il est à manier avec précautions :

Collection automne/hiver Dscn0112

Stratification des peaux :

Collection automne/hiver Dscn0114

C'est parti sous -800mbar pour toute la nuit...

J'attends de voir le poids final et l'état de surface pour statuer sur l’intérêt de ce tissu pour des ailes F3K.

@+
JC

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 5:10

merci jc
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 8:59

alors jc il donne quoi en état de surface se biaxiale
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 22:33

Bonsoir,

Çà y est c'est sorti du sac !

Collection automne/hiver Dscn0115

La masse finale est de 35 g, ce qui est pile mon objectif pour mon projet.
Un calcul de masse surfacique du bi-axial 60 g/m² + mat 4 g/m² + résine nécessaire me donne 180 g/m² contre 125 g/m² théorique.
Il doit être possible de mettre moins de résine que ce que j'ai fait, mais j'ai quand même épongé à l’essuie-tout avant mise sous vide.

L'état de surface est quasi parfait. Les fils de couture du bi-axial ne ressortent pas du tout.
Selon moi ce résultat est largement à mettre sur le compte du mat 4 g/m² qui est en surface.
Sans ce mat, il y aurait de temps en temps des trous entre les fils comme visible par transparence du mat sur les photos.
Il y a juste quelques trous de très petite taille.
Si on met un voile de vernis ou de peinture ils ne déboucheraient pas en surface.

Collection automne/hiver Dscn0116

Côté rigidité c'est pas mal non plus.
La flexion est très impressionnante grâce au longeron en carbone UHM.
La torsion est plus classique.

Conclusion :
Pour 50 euros le m² le bi-axial carbone 60 g/m² + 14 euros le m² le mat carbone 4 g/m² cela peut être une alternative à un tissu type 62 g/m² A-Spread.
Le vrai plus n'est pas sur la masse, ni le prix, un peu pour l'état de surface, mais surtout sur le fait que ce bi-axial est en rouleau de 1,27m de large et que les découpes se font naturellement à 45° sans tailler en biais comme pour un tissu classique.

Les prochains tests seront sur du Vlad' provençal réalisé à partir d'UD carbone 30g/m².
Là c'est 106 g/m² théorique, pas besoin de mat de surface et 30 euros le m² en prix de reviens bounce

@+
JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:09

Bonsoir,

Voici l’épilogue du test de ce bi-axial 60g/m2.

Aprés le passage dans l’étuve, les fils de couture ressortent légèrement surtout vers le bord de fuite.
Rien de trop méchant, mais c’est quand même un point négatif.

Autre chose négative, ce bi-axial a pris 50% sur son prix entre le moment de sa sortie (quand je l’ai acheté) et aujourd’hui.affraid
Lors de la rédaction du post précédent j’avais contrôlé le prix sur le site R&G.
Après coup, je me disais que 50euros le m2 ce n’était pas très attractif et que ce n’était pas le prix que j’avais eu.
Donc il faut savoir que ce bi-axial se trouve aussi chez HP Textiles, mais à 34euros le m2.

A part ça, il me tarde vraiment de tester la formule Vlad’ provençal bounce

@+
JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 20:29

Bonsoir,

Suite des tests sur les étoffes de carbone de la collection automne/hiver.

Le nouveau banc d'essai choisi est une aile coupée CNC qui est une évolution de celle de l'Ibis.
Elle sera montée sur un fuselage de Stream visible sur la gauche de la photo.
Cela fera donc un...Ibistream scratch

Collection automne/hiver Dscn0117

C'est M. Miniplume qui a fait les découpes et il c'est plutôt bien débrouillé compte tenu des épaisseurs des profils.
En photo le dernier raccord avant le saumon :

Collection automne/hiver Dscn0118

Avec une découpe CNC il y a parfois des décalages d'altitude entre le tronçons.
Pour corriger cela je colle bout à bout les dépouilles en alignant leurs surfaces découpées et non pas leurs surfaces externes.
Une fois cela effectué, je passe un coup de fil chaud pour recréer un nouveau niveau commun droit.

Collection automne/hiver Dscn0119

Collection automne/hiver Dscn0120

Voilà, c'est parfait maintenant !

Collection automne/hiver Dscn0121

On peut passer à la suite sereinement, ou presque.
C'est à dire trouver une solution pour faire tenir un peg alors que le bout d'aile est fin comme c'est c'est pas permis.
Si je connaissais le c** qui a dessiné l'aile clown

@+
JC

basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 10:22

Salut Jc,
Content de te revoir dans un atelier: ça veut dire qu'on va bientôt te voir sur les terrains ça!

Pour le voile carbone, j'ai une méthode d'impregnation coûteuse en résine mais que tu peux tester:
Tu balance de la résine sur une plaque, ensuite tu l'etales uniformément à la spatule crantée fine,
Tu pose le voile carbone dedans, qui va agir comme un buvard et ensuite une couche de sopalin triple épaisseur.
Un coup de rouleau à pâtisserie plus tard, tu récupères le voile prêt à l'emploi.
Logiquement le voile vient avec juste ce qu'il lui faut de résine,en laissant l'excedent sur la plaque et dans le sopalin.
Je n'ai pas réussi à avoir de bons résultats autrement.

A+
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 11:42

Bravo JC, c'est cool de voir ça ! Wink
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:44

Salut les gars,

Je n'avais pas complétement déserté les terrains quand même Rolling Eyes

Bon sinon ça avance un peu mon affaire.
Les saumons sont arrondis avec des courbes qui me plaisent bien.
Le tracé du double longeron est réalisé en partant de chaque côté du peg en direction des deux vis en longeant la ligne d'épaisseur maximale à l'aller et en courant devant l'aileron au retour.
Une circulation fluide des énergies à la limite du Feng shui  pig

Collection automne/hiver Dscn0122

J'ai fabriqué une emplanture en Rohacell (donation de Basile) qui permettra à mon aile de s'adapter parfaitement sur le fuseau du Stream.

Collection automne/hiver Dscn0123

Collection automne/hiver Dscn0124

Bansaï!!!
JC

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 15:50

Merci pour le partage Jean Claude!

Bonne idée ton biax fait avec 2 UD. Tu nous diras si c'est pas trop galère à manipuler!

Bonne continuation.

Nicolas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:07

Bonsoir,

Cela avance un peu.

J'ai mis en place le carbone qui fait l'âme de longeron.
L'autre fois avec mon stab j'avais un peu galéré en recoupant le Textrem imprégné pour pouvoir mettre le tout sous vide.
Je me suis dit que cette fois ci j'allais simplement utiliser des poids en laissant le carbone dépasser pour l'araser ensuite.
Comme ça :

Collection automne/hiver Dscn0125

Collection automne/hiver Dscn0126

Le résultat n'est pas terrible en fait.
Le carbone ne s'est pas collé partout sur la mousse et quand il est collé il peut y avoir un décalage vertical (pas facile à prendre en photo) :

Collection automne/hiver Dscn0127

Je pense que je vais décoller tout ça et recommencer l'opération avec une mise sous vide plus sûre et plus efficace.
C'est ça d'essayer des techniques qui sortent des sentiers battus  clown

@+
JC

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:41

sa me cause pas ton histoire
pour les longerons je fait trop fin ( un pouillème ) puis je comble avec semelle et mèche ( très peut la mèche )
R. Dubois
rooky

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 9:34

JC veux mettre une ame de longeron qui relie les deux semelles.
Le tissus carbonne dépasse donc coté intrados et extrados ; les deux peaux sont reliées par autre chose que la mousse.
Le noyau doit donc être coupé sur toute son épaisseur, comme quand on fait les facings d'aileron.
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 22:12

Bonsoir,

Petite avancée : j'ai refait mes longerons et c'est bon cette fois ci !

Collection automne/hiver Dscn0129

Pour commencer j'ai fait de beaux chanfreins dans la mousse pour qu'ils accueillent ensuite de la mèche carbone.

Collection automne/hiver Dscn0128

Les dépouilles extrados sont fixées sur une planche bien droite.
Un plastique auto-démoulant est mis sur ces dépouilles et fixé lui aussi sur la planche histoire de rester tranquille lors des différentes manipulations.
Les morceaux d'aile côté BA sont mis en place et fixés par du scotch.
La stratification peut commencer.
Côté longeron principal, les deux mèches extrados sont mises en place puis du Textrem 80g/m² à +/-45° est appliqué en vertical.
Les mousses suivantes sont posées puis on passe à la découpe du surplus de tissu avec un ciseau courbe.
Les deux mèches intrados sont alors mis en place.
A ce moment là le tissu dépasse encore un peu parfois mais cela sera réglé ensuite par le mylar et le vide !
Le longeron arrière ne reçoit qu'une mèche intrados et une autre extrados sans tissu de liaison (je n'ai pas réussi avec le Textrem car c'est trop fin).
On place donc les mylars et quelques morceaux de scotch puis le tout est enfourné dans le sac à vide.

Collection automne/hiver Dscn0130

Tout se met alors à la bonne position et c'est nickel à la sortie du sac !

Collection automne/hiver Dscn0131

Prochaine étape les ailerons !!!

fauxrhum

@+
JC

patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 7:59

Hello JC,
Ce serait intéressant de connaitre le poids des noyaux vierge puis après la pose des longerons et ensuite stratifiés, cela permettrait de savoir ou on pourrait gagner du poids.
Super ton boulot. bounce
Patrick
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 10:52

Pour info, le bi-biais 60g/m2 et le Granoc XN80 sont en promo chez R&G en ce moment.
aguttes a
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 12:10

JC Tourniaire a écrit:
Bonsoir,

Petite avancée : j'ai refait mes longerons et c'est bon cette fois ci !

Collection automne/hiver Dscn0129

Pour commencer j'ai fait de beaux chanfreins dans la mousse pour qu'ils accueillent ensuite de la mèche carbone.

Collection automne/hiver Dscn0128

Les dépouilles extrados sont fixées sur une planche bien droite.
Un plastique auto-démoulant est mis sur ces dépouilles et fixé lui aussi sur la planche histoire de rester tranquille lors des différentes manipulations.
Les morceaux d'aile côté BA sont mis en place et fixés par du scotch.
La stratification peut commencer.
Côté longeron principal, les deux mèches extrados sont mises en place puis du Textrem 80g/m² à +/-45° est appliqué en vertical.
Les mousses suivantes sont posées puis on passe à la découpe du surplus de tissu avec un ciseau courbe.
Les deux mèches intrados sont alors mis en place.
A ce moment là le tissu dépasse encore un peu parfois mais cela sera réglé ensuite par le mylar et le vide !
Le longeron arrière ne reçoit qu'une mèche intrados et une autre extrados sans tissu de liaison (je n'ai pas réussi avec le Textrem car c'est trop fin).
On place donc les mylars et quelques morceaux de scotch puis le tout est enfourné dans le sac à vide.

Collection automne/hiver Dscn0130

Tout se met alors à la bonne position et c'est nickel à la sortie du sac !

Collection automne/hiver Dscn0131

Prochaine étape les ailerons !!!

fauxrhum

@+
JC
Lorsque je procédais à ce genre de manipulation : découpe et pose de longeron dans l'aile styro ou polystyrène je n'obtenais pas un profil parfait car le vide avait toujours tendance à "compacter" les matières mises dans la tranchée du longeron.
De ce fait j'avais souvent un décrochage au niveau du profil, "une rainure".
C'est pourquoi j'utilisais certes la même technique (contre dépouille ou master + mylar) mais pas de vide, juste assez de pression mais pas trop (donc j'imagine que tu as pas trop poussé la pompe à vide, 01 ou 0.15 bar).
Enfin, et ça peut bien aider, vous pouvez utiliser des résines epoxy expansives (je ne parle pas du foaming agent) en 170 kg/m3 (ou plus) pour remplir ce genre de "vide".
Ca parait lourd, mais vous n'allez ici pratiquement pas avoir de volume à remplir. De surcroit, par rapport à des polyuréthane résine époxy expansive est totalement miscible avec ses copines résine de strat et pas de dégradation en surface du tissu si vous moulez en une fois (fermeture intrados + extrados).
En effet il n'y a aucune migration de la résine époxy en surface alors qu'avec la PU bonjour les dégats.
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
aguttes a
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 12:14

Dernière chose:
Nous avons pris l'habitude d'attaquer le longeron par le côté extrados,
mais si le flux est plus laminaire à l'intrados qu'à l'extrados, ne faudrait-il pas faire l'inverse ? What a Face
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:04

Bonsoir,

Quelques précisions avant d’attaquer la suite.

Les noyaux font 40g et j’arrive à 58g aprés stratification des longerons + âme.

J’avais mis -0,6bar pendant l’opération et je ne pense pas avoir de déformation du côté intrados où j’avais les mylars.
Côté extrados c’était le simple plastique et c’est un peu moins propre mais correct malgrès tout.
C’est tellement plus facile dans un vrai moule !
Les Laurynas et autres Vladimirs n’ont que peu de mérites lol!

Pour les ailerons, je me suis décidé à détacher entièrement les morceaux de noyaux correspondants.
Le but est de pouvoir mettre du textrem autour en une seule fois et créé ainsi un caisson monobloc.
Ceux qui déjà vu un de mes Ibis de près devraient voir de quoi je parle.
La partie fixe de l’aile recevra ensuite l’ud 30g avec une petite surprise si tout fonctionne comme prévu Wink .

A suivre
JC

alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:37

Salut JC,
comme beaucoup j'ai hâte de voir le résultat du croisement UD 30G à 45° .
En regardant les prix des tissus carbone j'ai eu la même idée et je viens de tomber sur tes tests cheers
je croit beaucoup en cette solution qui épargnerais pas mal le portefeuille en plus de créer un aspect sympa.....
Bon test !!
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 20:12

Salut Jean Claude,

En regardant de près le coup du 2x30 UD, je me rends compte que les rouleaux sont de 50cm de large...pas de quoi tailler les demi ailes à 45º dedans.
Tu comptais rabouter?
Finalement le A-spread 62 est pas si cher si ca evite de s'emmerder. Il existe meme directement à 45º...

Donne des nouvelles, ca m'interesse ;-)
R. Dubois
rooky

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 9:51

Bonjour,
Oui en effet le A-Spread 62 est pas mal du tout, j'ai fait une aile avec qui rend très bien et qui est très solide. Chaque demie aile est sortie à environ 70g, longerons en plat de 3mm et semelle en UD 80 de 10mm de large, charnière kevlar, facing ailerons en fdv50 et Ba en fdv50 + bande ud80 de 5mm de large.
C'est un peu lourd au final.

La consomation de résine est moins importante à priori avec l'UD30 *2 à 45°. La masse finale devrait être sensiblement meilleure, c'est l'un des intérêts de cette technique, à confirmer.

A+
Robert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver Icon_minitime

Collection automne/hiver
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant