| MPX Profi tx binding | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: MPX Profi tx binding Mer 19 Aoû 2015 - 12:48 | |
| Bonjour , En programmant un nouveau RX (RX7-DR-Mlink) sur une nouvelle mémoire , après binding , j'ai constaté que ce RX fonctionnait sur toutes les mémoires du TX (sans faire d'essai de portée ) . J'en conclu donc que le RX est bindé au TX ( dans son ensemble ) et non pas à une seule mémoire du TX ! Ai-je raison ? quel est votre avis ? merci de vos réponses Claude | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Mer 19 Aoû 2015 - 23:03 | |
| Salut,
J'ai le même cas de figure avec une Graupner MX22 Hott qui fonctionne sur tous les avions et/ou planeurs.
Par contre, autrefois, j'étais en Graupner MX22 Weatronic et le récepteur bindé pour un modèle ne fonctionnait pas sur un autre.
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: profi TX Jeu 20 Aoû 2015 - 10:39 | |
| Bonjour , Graupner vient de sortir une mise à jour pour éviter ce problème . Il faut chercher sur le site : Graupner.de , elle y est . bon vols Claude | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Jeu 20 Aoû 2015 - 23:43 | |
| Exact chez MPX un binding entre emetteur et récepteur est global pour toutes les mémoires. Cela évite d'avoir à acheter autant de récepteurs que de modèles ! | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: MPX profi TX Ven 21 Aoû 2015 - 10:25 | |
| Merci Robert de cette réponse claire et précise . Au fait , sais-tu , comment après avoir attribuer une 4em phase de vol , régler la position des flaps et ailerons ( sans interférer sur le réglage des autres phases de vol ) Merci d'avance , Claude | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Ven 21 Aoû 2015 - 11:11 | |
| - claude54 a écrit:
Au fait , sais-tu , comment après avoir attribuer une 4em phase de vol , régler la position des flaps et ailerons ( sans interférer sur le réglage des autres phases de vol ) Merci d'avance , Claude J'ai peu utilisé les phases de vol. Quand je m'en suis servi, j'ai utilisé les 3 phases classiques avec l'un des interrupteurs à 3 positions, sans difficulté en suivant le mode d'emploi. Désolé de ne pas pouvoir aider sur ce coup-là ! | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: MPX profi tx Ven 21 Aoû 2015 - 11:51 | |
| Effectivement , j'ai réglé sans PB les 3 phases de vol . En thermique , avant , sur ma GR MC20 , il était facile de rajouter un pot. pour creuser un peu plus les volets/ailerons pour monter plus vite dans les fortes ascendances . N'ayant pas trouvé la combine sur la PROFI , je pensait utiliser une 4em phase de vol avec un peu plus de "creux " aux volets/ailerons . Pour l'instant , je vais m'en passer , dommage ! Merci de ta réponse , Bon vols Claude | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 23 Aoû 2015 - 9:39 | |
| - claude54 a écrit:
- Effectivement , j'ai réglé sans PB les 3 phases de vol .
je pensait utiliser une 4em phase de vol avec un peu plus de "creux " aux volets/ailerons . Pour l'instant , je vais m'en passer , dommage ! Merci de ta réponse , Bon vols Claude Peut-être une piste que je viens de vérifier sur ma Royal-Pro, mais je ne sais pas si le micrologiciel est similaire sur ta radio : Dans le menu "attributions" - "commutateurs" - on trouve non seulement les 3 phases (1, 2, 3) que l'on attribue à un interrupteur à 3 positions, mais on trouve également "Phase principale" qu'on peut attribuer à un interrupteur 2 positions. Cette phase principale met hors circuit les réglages des phases 1 à 3, et cela correspond donc à une 4ème phase qui est la phase "normale" de fonctionnement. Cela pourrait correspondre à ton besoin ? Edit :Ouuups ... je crois que ça ne colle pas ! ce commutateur "phase principale" verrouille le commutateur de phase, sans en ajouter une 4ème | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 23 Aoû 2015 - 14:47 | |
| - claude54 a écrit:
- Effectivement , j'ai réglé sans PB les 3 phases de vol .
je pensait utiliser une 4em phase de vol avec un peu plus de "creux " aux volets/ailerons . Pour l'instant , je vais m'en passer , dommage ! Merci de ta réponse , Bon vols Claude Je me suis pris au jeu et ai potassé à nouveau la documentation. Il y a bien 4 phases de vols indépendantes, configurables de deux façons, l'une donnant 4 phases, l'autre permettant de verrouiller les 3 phases. C'est bien expliqué au § 12.10.2 à 12.10.4 page 42 de la notice en français de la Royal-Pro. Pour la "profi" on retrouve la même logique au § 4.3.3 page 99 de la doc en français (téléchargeable sur le site http://www.multiplex-rc.de/fr/sav/telechargement/instructions.html?eID=dam_frontend_push&docID=4255 | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: profi Tx 4 phases de vol . Sam 29 Aoû 2015 - 23:39 | |
| Bonsoir Robert , Merci de tes réponses mais : je n'ai qu'une vieille notice de ROYALE EVO qui ne correspond pas à ta description . Pour La profi TX au Chap. 5.2.3 J'ai créé une 4èm phase de vol qui effectivement désactive les autres mais ou je suis coincé c'est que je n'arrive pas à appliquer des valeurs de position des flap/ail. comme pour les autres ou il est prévu dans les mélangeurs flaps des courses réglables vers le haut ( vitesse ) et vers le bas ( thermique )et dans le mélangeur ail. un mixage flap/ail. aussi vers le haut et le bas . Pour la 4em Phase , il n'y a rien de tout ça . C'est peut-être réservé aux Hélico . J'en suis là et je m'en contenterai pour mes vacances de Septembre . Mais il est parfois intéressant de pouvoir creuser un peu plus les flaps/ail. . Avec la MC20 je n'ai eu aucun mal à ajouter un pot. en phase Thermique pour ajuster le "creux du profil " Sur la profi , je n'ai pas trouvé la solution . Je remet mes recherches à mon retour fin Septembre . En attendant Bons vols Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 30 Aoû 2015 - 8:07 | |
| Bonjour Claude , Télécharge la notice en francais sur le site MPX , et tu verra qu'il est facile d'avoir des phases de vols avec des valeurs de volets différentes . Il suffit d'affecter une valeur fixe de flaps soit vers le bas ou vers le haut ( position speed par ex.) . Je possède cette radio depuis 1 an maintenant et je fais avec tout ce que je faisais avec ma 4000 et même plus et en plus facile . Mais faut bien suivre la démarche de prog. comment détaillé dans la notice et oublier la Graupner ( la philosophie de programmation est différente ) | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: Phases de vol profi TX Dim 30 Aoû 2015 - 11:04 | |
| Bonjour Jean-Michel , J'ai photocopié la notice MPX et relu attentivement les pages 98,99 et 212à 215 . Je me suis peut-être mal expliqué mais j' ai régler sans PB les phases 1 à 3 : Pour la 2 (normale ), la position des flap/ail est celle d'origine ( comme s'il n'y avait pas de phases ) La 1(vitesse) et la 2(thermique 1) dans mélangeur , flap/ail (avec les courses H et B ) Mais pour la 4 ( thermique 2 )Je ne peux pas utiliser le mélangeur car ça dérègle les phases 1 et 3 . Dans l'exemple de la page 212 (pour un helico ) ils vont sur Commande , mais dans commande ,pour flap il n'y a que réglage fixe . J'avais essayé mais ça ne marchait pas ! Peux-tu m'éclairer , merci d'avance Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 30 Aoû 2015 - 11:33 | |
| Bon , je vais essayer de t'expliquer , et ce si j'ai bien compris ce que tu voulait . La chose a savoir c'est que la phase 4 est prioritaire sur les 3 autres , c'est a dire que tu soit en 1 , 2 , ou 3 dès que tu active la 4 elle prend le dessus . Donc pour te faire des phases comme je pense avoir compris tu n'intervient pas dans les "mélangeurs" mais dans "commande " dans la ligne Flap et valeur fixe . Ex: phase 1 = normal = lisse phase 2 = thermic 1 = valeur fixe 20% et pourquoi pas 2% de trim a piqué a la prof phase 3 = thermic 2 = valeur fixe 40% et ..................3% ............................... Phase 4 = speed 1 = valeur fixe a _ 5% et ................2% .................................
Si tu a besoin de plus de détails , tu me dit et je te passerais mon tèl par MP | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: phases de vol mpx profi tx Dim 30 Aoû 2015 - 12:48 | |
| Oui , j'ai bien compris la différence de philosophie de de la MPX d'ailleurs avant la MC20 j'avais une royale EVO . Tu as bien compris ce que je veux , et j'ai bien constaté que la 4èm phase est prioritaire sur les autres . Suite à ta réponse , j'ai annulé les réglages des mélangeurs et essayé avec : commande , valeur fixe et rien ne bouge ( de -100 à +100% )Il y a probablement quelque chose programmé en amont qui ne convient pas ? Compte tenu que avant mon départ Samedi , j'ai peu de temps de disponible , je ne vais garder que 3 phases de vol et je reprendrai la recherche en Octobre . J'ai aussi essayé d'attribuer un pot.lin. pour creuser un peu plus le profil en cas de besoin . Mais celui-ci fonctionne quelque soit la position des phases de vol et pour l'instant n' agit que sur les flaps .c'est mieux que rien ! Encore merci pour ton aide et à moins que tu n'ai une solution "miraculeusement simple" nous reprendrons cette discussion en Octobre ; Amicalement Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 30 Aoû 2015 - 13:47 | |
| Alors , oui j'ai oublié un détail dans mon explication !!! Pour avoir une valeur fixe de flaps , il faut bien sur que cette fonction soit active par ailleurs !!! Donc , reprenons : tu affecte un élément de commande qui pilote les volets ( ex: curseur E et F ou un curseurs latéraux ) Dans les mixages tu va dans volets inrunner et tu règle dans la ligne flaps une course maxi positive et négative ; ensuite tu va dans ailerons + et tu règle dans la ligne flaps une course maxi positive et négative ; Maxi que tu détermine ( ex: 10mm vers le bas et 3 mm vers le haut ) et que tu pourra faire varier ensuite selon le comportement en vol . Une fois là , en phase de vol normale tu peux faire varier ta courbure sur les 4 gouvernes en proportionnel avec le curseur que tu aura choisi ( en laissant la valeur fixe sur OFF ). Ensuite quand tu va passer en phase 2 , 3 , 4 si tu veux des valeurs "imposés" tu détermine cette valeur en mettant un pourcentage dans valeur fixe comme expliqué plus haut . Dans ces cas le potentiomètre de volet sera court- circuité sur les phases ou tu aura mis une valeur fixe .
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: profi tx phases de vol Dim 30 Aoû 2015 - 16:34 | |
| Eh bien Jean Michel , tes explications sont "magiques " ! ! . J'ai suivi ta notice ( je n' ai rien compris , ça viendra j'espère ) mais ça marche . a part une petite chose .Le potentiomètre ( vertical G doit être au neutre , pour que les volets /ail. soient au neutre . quand je le baisse , les volets/ails baissent et quand je le monte , les volets/ails montent ( ce dont je n'ai pas besoin ) .Je voudrait disposer de toute la course de H en B pour faire descendre les volets/ails . Et comme souhaité le pot. n'est actif qu'en phase de vol 4 Quoi qu'il en soit , Je constate que tu connais parfaitement la PROFI . J'avais demandé des infos à Mr Blin il doit être débordé au retour des vacances car il tarde à me répondre . Je vais donc lui dire que j'ai eu les infos sur le forum ( je ne vais pas citer ton nom ). Encore Merci Claude
| |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 30 Aoû 2015 - 20:05 | |
| - claude54 a écrit:
.Le potentiomètre ( vertical G doit être au neutre , pour que les volets /ail. soient au neutre . quand je le baisse , les volets/ails baissent et quand je le monte , les volets/ails montent ( ce dont je n'ai pas besoin ) .Je voudrait disposer de toute la course de H en B pour faire descendre les volets/ails .
Si c'est possible ,mais faut le prévoir lors du montage car ça oblige a décaler les neutres de servos . Content que tu est obtenu ce que tu voulais et que ça t'es aidé !!! | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 30 Aoû 2015 - 20:50 | |
| En fin de compte , j'ai obtenu ce que je voulais : 3 phases de vol : 1 vitesse , 2 normale ,3 thermique1 et 4 thermique2 (avec un peu plus de creux ) Grand merci , Jean michel . Amicalement Claude | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: profi tx Mar 1 Sep 2015 - 20:05 | |
| Bonsoir Jean-Michel , Comme je te l'ai dit précédemment , Sur le premier planeur , j'ai réussi à installer et régler la 4èm phase de vol (mais pas le pot.) . j'étais content ! Mais à ma grande surprise , en essayant d'appliquer la formule à mon second planeur , je n'ai pas pu régler la course des flaps/ails en effet la valeur fixe ( même à 100% ) de dépasse pas la course de la phase 2 (+3mm ) ? ? ? ? Probablement qu'en amont il y a une différence ? Je vais en rester là , et reprendrait le PB à mon retour ( fin Sept. ° Bons vols à tous Claude
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: profi TX Dim 27 Sep 2015 - 13:11 | |
| Bonjour Jean Michel , Je suis rentré et j'ai bien volé avec 3 phases de vol mais en fait , c'est suffisant . La radio fonctionne parfaitement , Ce qui me surprend un peu ,c'est que le LQI est toujours à 100% En fait je ne vole pas très loin ( 350m environ ) mais , ( je reviens à GR)sur la MC20 la puissance du signal reçu en Db est extrêmement fluctuante ( de 100% mauvais à 10% très bon ) la moyen vers 65% . En ce qui concerne la qualité du signal ( toujours en GR ) elle ne suit pas forcement la puissance , on peut avoir une bonne qualité avec un signal faible et une mauvaise qualité avec un signal fort .Tout ça sur le même planeur avec la même position des antennes . Je m'interroge sur la valeur de l'information LQI de la profi TX ? bien que je n'ai jamais constaté la moindre perturbation en vol . Je suis d'accord , c'est bien le principal , mais j'aime bien savoir ! ! ! Un PB que je n'ai pas réussi à résoudre : j'aurais voulu mettre une petite course morte au départ sur le manche des gaz en fonction croco , as-tu une idée ? Merci de ton aide Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 27 Sep 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir , Pour répondre a ton interrogation concernant le LQI , si il reste a 100% ,c'est que le positionnement de tes antennes est bon et d'autre part a 350 m en principe ça bouge pas . J'ai fait le même constat que toi , mais j'ai remarqué aussi que le même planeur avec la même installation avait des "décrochages " a 70 ou 80% voir moins avec ma 4000 et la petite antenne habituel des 2,4 que je n'est pas avec la Profi et son antenne IOST , ce au même endroit et a la même distance . Cette bonne liaison entre émetteur et récepteur t'es également confirmé par le clignotement lent de la led sur le récepteur ! ( allumé / éteint ) ;alors qu'a la moindre chute de 10% par exemple , c'est enregistré et tu a un clignotement rapide ( 1x pour un défaut , 2 x pour 2 défaut etc) Tu peux donc constaté après un vol en regardant ta led qu'il c'est rien passé pendant le vol Attention , si un défaut de tension batterie a été constaté en vol ,tu aura le même clignotement de la led Pour savoir il faut lire la mémoire du récepteur avec le Multimat par exemple ( voir la notice du récepteur ) Pour info , moi avec des planeurs qui contiennent énormément de carbone avec les antennes a l'intérieur faut que j'arrive a au moins 7 /800 m pour avec des petites chutes de 10 a 20 % . Pour que ça tombe a 30 / 40% faut que je tourne complètement le dos au modèle . Le constat que tu as fait avec la Graupner , je l'ai vue également sur les Jeti DC / DS 16 des collègues . ( ça ma surpris )............. Pour avoir une course morte sur tes AF crocro , faut aller (dans la clé a molette ) dans l'affectation des mixage a la ligne ailerons + et la ligne volet inrunner et en place de la flèche vers le bas avec un + (c'est ce qui est programmé par défaut ) tu met courbe 1 et courbe 2 ( ou la même si tu veux la même chose ). Ensuite dans mixage tu détermine la courbe multi points que tu veux : 0 ; 0 ; 10 ; 30 ; etc en fonction de ce que tu veux ( dans l'exemple quand tu va descendre ton manche tant que tu n'arriveras pas au point 3 ça bougera pas ) J'espère que c'est clair | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Sam 7 Nov 2015 - 0:41 | |
| Salut ,
Je viens de faire une petite expérience à l'atelier .
On peut binder 2 rx MPX sur le même émetteur , ils fonctionnent tous les 2 parfaitement bien .
Toujours bon à savoir . | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Sam 7 Nov 2015 - 7:39 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Salut ,
Je viens de faire une petite expérience à l'atelier .
On peut binder 2 rx MPX sur le même émetteur , ils fonctionnent tous les 2 parfaitement bien .
Toujours bon à savoir . Ba oui , heureusement , puisqu' il est prévu de pouvoir faire des montages avec récepteur satellite | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: proàfi tx binding et course morte croco Sam 7 Nov 2015 - 11:37 | |
| Bonjour Jean Michel , Je te remercie (tardivement Je te prie de m'excuser! ) de tes explications pour la course morte des crocos . avec ton aide j'ai réussi à faire ce que je voulais , mais tu as omis la 3em CU pour la profondeur .(ça coule de source ) Enfin quand même , MPX profi n'est pas simple , quand par exemple GR MC20 , il suffit de mettre le manche des gaz dans la position souhaitée et d' appuyer sur un bouton ! . Pour la 4èm phase de vol , j'ai fini par trouver comment faire ( après une bonne semaine d'essai , ou je ne suis pas doué, ou encore une fois la Profi est bien compliquée !) Pour affecter les inter. La notice explique bien . Pour 3 phases il faut aller dans : MELANGEUR , flap INNR , flap . Avec les flèches H et B on règle les course ( le neutre étant réglée avec la course servo . Pour avoir la 4em phase , il faut dans le réglage précédent augmenter sensiblement les valeurs ( arbitrairement par exemple B=25% et H=15% ) Puis dans CONFIGURATION , réglage commande , flap , mettre les inter en position pour régler les courses . Si l'on laisse les valeurs affectée aux 3 phases de vol dans MELANGEUR Le réglage de CONFIGURATION , atteindra ces valeurs seulement à 100% . C'est ce que j'ai eu du mal à comprendre ! Bons vols Claude
| |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding Dim 8 Nov 2015 - 19:35 | |
| - claude54 a écrit:
- Bonjour Jean Michel ,
, quand par exemple GR MC20 , il suffit de mettre le manche des gaz dans la position souhaitée et d' appuyer sur un bouton ! . Pour la 4èm phase de vol , j'ai fini par trouver comment faire ( après une bonne semaine d'essai , ou je ne suis pas doué, ou encore une fois la Profi est bien compliquée !) Pour affecter les inter. La notice explique bien . Pour 3 phases il faut aller dans : MELANGEUR , flap INNR , flap . Avec les flèches H et B on règle les course ( le neutre étant réglée avec la course servo . Pour avoir la 4em phase , il faut dans le réglage précédent augmenter sensiblement les valeurs ( arbitrairement par exemple B=25% et H=15% ) Puis dans CONFIGURATION , réglage commande , flap , mettre les inter en position pour régler les courses . Si l'on laisse les valeurs affectée aux 3 phases de vol dans MELANGEUR Le réglage de CONFIGURATION , atteindra ces valeurs seulement à 100% . C'est ce que j'ai eu du mal à comprendre ! Bons vols Claude
La PROFI n'est pas plus compliqué que les autres radios !!! Moi je programme des Multiplex depuis 35 ans , et si tu me donne une Graupner ou une Futaba je serais bien dans la .....! Chaque marque a sa méthode , point . Dans ton explication si dessus pour avoir 4 phases de vols , j'ai rien compris Il n'y a rien de plus simple a faire : Affecter 1 inter 3 pos. pour les phases 1,2,3 Affecter 1 inter 2 pos. pour la phase 4 ( qui sera prioritaire ) Une fois que tu as un programme de base qui va bien , tu va dans phases de vol et tu fait une copie du programme dans les 4 phases , t'en profite pour les appeler comme tu veux et ensuite tu va modifier ce que tu veux dans chaque phases , et c'est terminer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MPX Profi tx binding | |
| |
|
| |
| MPX Profi tx binding | |
|