F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fuselage carbone avec couple

Aller en bas 
+2
BenjaminB
claude f
6 participants
AuteurMessage
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 7:38

Bonjour

je suis curieux, j ai entendu que le Chicco avait un fuselage carbone avec des couples tous les 10 cm dans ça poutre .

comment fait on pour mettre des couple à l intérieur ?

? c'est comme une canne à pêche au toc , un chapelet de de bague (pour la glisse du fils) , ou, pendant la fermeture du moule ??

un secret de fabrication ???? Very Happy

Claude
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 23:00



je crois que ce sont 2 demis fuseau faient independemment sous vide. (un peu comme des fuselages plus gros genre F3B.

ils sont ensuite recollés ensemble avec les couples....
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 15:33

c'est tout a fait ça.J'en ai discuté avec Jiri Baudis.Et les fuselages sont bien moulés sous vide et ensuite assemblés,avec les couples.
vu la place dans un F3k ou un f3b pas vraiment le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 16:02

Je ne sais pas si le chico actuel est tjrs fabriqué suivant cette technique depuis que ce n'est plus baudis qui le fabrique.
D'ailleurs le fuselage à changé un peu de forme.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 16:16

a priori plus Baudis qui le fabrique, suite a un desaccord avec le concepteur: Petr Hulick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:43

bonjour
je ne vois pas comment assembler les 2 coquilles de moules, comment intercaller entre les couples une bande de tissu de verre pour fermer le plan de joint ??? ou alors entre les couples cordons de résine +microballon !!!!solidité du plan de joint ????????

nous moulons nos fuso de f3j sous vide, la fermeture avec une bande de tissu allant du nez au pied de dérive donc pas possible inclure des couples.
je ne comprend pas trop!!

fuselage carbone avec couple Placyb10


fuselage carbone avec couple Placyb12


fuselage carbone avec couple Placyb13

le fuso est long et pas gros de diamétre avant dérive et il est impératif de faire rigide, surtout pour réaliser de bonnes cibles, primordial en f3j
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:44

Pendant le moulage sous vide, un moule supplémentaire est ajouté sur un des 2 moules pour créer une lèvre pour la fermeture. Une fois sec on peut mettre des couples passer les commandes et autres avant de fermer.
Quelques photos illustrant  cette façon de faire:
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/342598-Das-Projekt-ex3/page7
Je sais qu'on trouve des photos plus claires sur Rcgroups mais je ne les retrouve pas.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 16:42

Merci Loîc, c'est suffisamment clair ... Il faut juste faire un outillage de complément mais ça vaut le coup suivant ce que l'on veut faire (ex: passer les commandes) !
Le collage est fait à la colle (Silice et pas micro ballon) et avec les couples en plus, ça tient largement aussi bien qu'avec une bande rapportée (deux fois qu'un de mes fuseaux s'ouvrent lorsque les bandes ne sont pas plaquées par un ballon).

A +
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 11:21

Description plus claire (en anglais) avec pas mal de schémas explicatifs et exemple de réalisation sur un fuselage planeur grandeur:
http://www.hpaircraft.com/hp-24/update_16_august_06.htm
Pour le collage des 2 demies coquilles, Philip Kolb me disait qu'il utilisait une bonne colle epoxy (Araldite 2015) plutôt que de la résine de moulage et que le résultat était meilleur niveau solidité.
A noter que sur les planeurs grandeurs la même méthode est souvent appliquée pour jointer le bord d'attaque.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: fuselage carbone avec couple bonjour   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:43

bonjour
merci Loic, jusqu'a présent je fermais les moules de fuso avec recouvrement du tissu dépassant d'un coté sur un 1/2 moule et idem a l'inverse sur l'autre1/2 moule, puis joindre les moules avec un emboitement légérement oblique, puis un passage avec une roulette pour coller.
avec cette méthode on arrive a mettre en place dans la dérive (palonier,longeron..guide pour tubede stab..) et dans le fuso les tubes recevant les commandes.
je vais essayer la méthode par recouvrement.

j'ai toujours en mémoire le concours de Colmar en ????( votre équipe:les 3 Genvrin, Legou, Blanco) le fils participait comme ça pour voir, cela reste un trés bon souvenir.

Papy Stef
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:53

jean stephan a écrit:

j'ai toujours en mémoire le concours de Colmar en ????( votre équipe:les 3 Genvrin, Legou, Blanco) le fils participait comme ça pour voir, cela reste un trés bon souvenir.

Papy Stef

C'était à Sélestat je pense, je ne suis jamais venu faire un concours sur Colmar, première année sympa, deuxième aussi sauf que j'y ai laissé un Apodis tout neuf qui a perdu ses ailes au treuillage, 30 mn à creuser avec Olive pour récupérer les accus enfoncés sous 40 cm de terre le tout propulsé par 900g de ballast après une chute libre de 200 m: un grand moment de F3B Laughing
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:58

exact Loic, c'était bien sélestat, mais la premiére année. clown
car ont n'a pas vu ta descente magistrale........Oh Basketball affraid Ha ! oui les Apodis de belles machines, d'ailleurs j'avais posé beaucoup de questions a Philippe et c'est depuis ce moment que nous moulons tout nos modéles.

allez bons vols, Salut
Revenir en haut Aller en bas
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:31

bonjour

je rentre de vacance !!
merci les gars pour ces précision !!!!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuselage carbone avec couple Empty
MessageSujet: Re: fuselage carbone avec couple   fuselage carbone avec couple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fuselage carbone avec couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuselage Carbone avec stabs V. Vendu
» Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?
» Le Pizanti-FW3 carbone avec bouillon de poulet
» B3 CARBONE AVEC SERVOS ET ACCU
» Récepteur et fuselage carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: