Bonjour,
Voici mes débuts dans le f3k... Je me suis inspiré du microgee paru dans la presse pour faire ce planeur à peu de frais.
Les ailes sont en dépron poncé avec un longeron en plat de carbone et le fuselage est en fibre de verre +ctp 20/10 (moule perdu) avec une poutre de queue en tube carbone de diamètre 5mm. Dérive et stab sont en balsa.
Les ailes, le stab et la dérive sont entoilés au film de lamination. (dérive et stab avec du film de 45 micron et les ailes avec du 165microns sur la photo).
Pour la radio, il y a 4 micro servos de 1,9g, un micro récepteur de 2g et une lipo 1s de 300A (celle de mon hubsan quadricoptère).
.
Je viens de faire une deuxième version pour les ailes avec deux longerons en balsa 20/10 et entoilée au film de lamination de 75microns.
J'arrive ainsi à une masse de 106g pour 7,8dm². Il fait 80cm d'envergure.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la conception des f3k... les seul paramètres que j'ai imposés sont un volume de stab de 0,6 et une surface de dérive à 1/12e de la surface alaire.
Le centrage est étonnamment arrière
Pour le vol, j'ai assez peu d'expérience pour rendre compte : il vole entre 18s et 25s (selon mon lancé) quand il n'y a absolument rien. Quant à l'altitude atteinte...peut être une quinzaine de mètres.
Il est sympa à faire voler et vu son poids je n'ai pas peur de le rattraper en vol. Il est solide car il vole encore après avoir heurté un poteau des cages de foot et un poteau de rugby (heureusement, ce n'était pas la même aile) mais son vol n'est pas très stable : il faut surveiller constamment son assiette sinon il part naturellement en montagnes russes et dans les virages il a tendance à s'effondrer si on l'incline trop.
Bref, qu'est ce je peux essayer d'améliorer ?
Merci par avance pour vos idées