F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une autre construction perso de débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicolasD
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 14/04/2015

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 16:11

Bonjour,
Voici mes débuts dans le f3k... Je me suis inspiré du microgee paru dans la presse pour faire ce planeur à peu de frais.
Les ailes sont en dépron poncé avec un longeron en plat de carbone et le fuselage est en fibre de verre +ctp 20/10 (moule perdu) avec une poutre de queue en tube carbone de  diamètre 5mm. Dérive et stab sont en balsa.
Les ailes, le stab et la dérive sont entoilés au film de lamination. (dérive et stab avec du film de 45 micron et les ailes avec du 165microns sur la photo).

Une autre construction perso de débutant Sight_10

Pour la radio, il y a 4 micro servos de 1,9g, un micro récepteur de 2g et une lipo 1s de 300A (celle de mon hubsan quadricoptère).
Une autre construction perso de débutant Wp_20110.

Je viens de faire une deuxième version pour les ailes avec deux longerons en balsa 20/10 et entoilée au film de lamination de 75microns.
J'arrive ainsi  à une masse de 106g pour 7,8dm². Il fait 80cm d'envergure.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la conception des f3k... les seul paramètres que j'ai imposés sont un volume de stab de 0,6 et une surface de dérive à 1/12e de la surface alaire.

Le centrage est étonnamment arrière  Shocked
Une autre construction perso de débutant Sight_12

Pour le vol, j'ai assez peu d'expérience pour rendre compte : il vole entre 18s et 25s (selon mon lancé) quand il n'y a absolument rien. Quant à l'altitude atteinte...peut être une quinzaine de mètres.Question
Il est sympa à faire voler et vu son poids je n'ai pas peur de le rattraper en vol. Il est solide car il vole encore après avoir heurté un poteau des cages de foot et un poteau de rugby (heureusement, ce n'était pas la même aile) mais son vol n'est pas très stable : il faut surveiller constamment son assiette sinon il part naturellement en montagnes russes et dans les virages il a tendance à s'effondrer si on l'incline trop.
Bref, qu'est ce je peux essayer d'améliorer ?
Merci par avance pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:27

Salut Nicolas, belle tentative! A mon sens ta poutre de queue n'a pas la rigidité nécessaire pour contrer les efforts du lancé et même les ordres que tu donnes en vol.
Un lancé main doit être raide pour bien monter et bien voler, tout en étant léger, ce qui est antinomique.
Bon courage
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
NicolasD
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 14/04/2015

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:45

merci pour le conseil !
En effet lors du lancé, j'ai bien remarqué que la poutre travaillait beaucoup, mais en plané il ne me semble pas qu'elle fléchisse... Bon, sur la prochaine version j'essayerai un tube de 6 ou 8mm pour aller plus haut.
Autre chose, 13,6g /dm², ce n'est pas trop lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:06

De se que je me rappelle des RDM c'est le diamètre de section d'un tube qui lui permet de bien encaisser en flexion, alors que la prise de poids et négligeable.
Ici des cônes
http://www.clm-pro.com/accessories/full-carbon-tail-booms
Ton 13,6 g/dm2 est honorable avec une si petite envergure.
Mais avec de la raideur dans le fuseau et aussi dans l'aile c'est 50 m au lancé!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:34

gebazin a écrit:
De se que je me rappelle des RDM c'est le diamètre de section d'un tube qui lui permet de bien encaisser en flexion, alors que la prise de poids et négligeable.
Ici des cônes
http://www.clm-pro.com/accessories/full-carbon-tail-booms
Ton 13,6 g/dm2 est honorable avec une si petite envergure.
Mais avec de la raideur dans le fuseau et aussi dans l'aile c'est 50 m au lancé!
Gérard

je suis d'accord avec gégé ( sauf pour le lancer moi je dit 60/70 m comme le strike 2 lol )
sinon y a la aussi pour les poutre
http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Materials&subcat=Booms
Revenir en haut Aller en bas
NicolasD
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Albi
Date d'inscription : 14/04/2015

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:08

Honnêtement je ne sais pas a quelle hauteur je le lance... Il va haut me disent les copains mais on a rien de bien objectif. Il vole au minimum 18s et la plupart du temps 23 a 25s par temps neutre. Comment faites vous pour estimer l'altitude ?
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:25

25 mètres une piscine, un platane adulte 30 à 35 m soit 1minute de vol en envergure standard.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Une autre construction perso de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une autre construction perso de débutant   Une autre construction perso de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre construction perso de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutant en construction
» Aide construction débutant
» encore un post de construction perso
» comment commencer la construction perso
» construction perso d un toons de 2.30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: