Bonjour à tous.
je vous invite à lire cet article, concernant une carte édité il y a 15 jours par la Préfecture 68 et interdisant le survol en "drone" sur de grands secteurs du département.
vous lirez dans l'article et ses commentaires toute la bétise et les problèmes que créé cette carte illégale.
http://www.helicomicro.com/prefecture-drones/Vous allez me dire, pourquoi parler de ça ici, dans le F3x. Parceque le terme drone juridiquement n'existe pas, et qu'il englobe par extension tous les aéronefs dépendant des arrêtés d'avril 2012.
A savoir que tous nos planeurs sont des aéromodèles de catégorie B dans cet arrêté, donc en théorie, si on suit la préfecture, ces zones sont interdites de vols à tout planeur F3x, tout autant qu'aux multirotors.La FFAm est informé de ce problème, je ne sais pas si elle travaille la question.
La fédération Pro du drone civil (FPDC) aussi, et agit (envers la DGAC, le ministère, la préfecture).
Je fais parti d'un groupe de professionnels locaux (je fais de la cartographie en aéronef télépiloté= drone professionnel, voir
ici). qui se bat contre cette carte abusive qui nous prive de liberté en bafouant les réglementations aéronautiques, et qui empêche les professionnels de travailler.
Faites passer le message de ce scandaleux problème dans vos clubs d'aéromodélismes, nous sommes tous concernés par ça, qu'on soit amateur ou professionnel des engins volants radiocommandés.
Cette carte est un précédent qui doit disparaitre ne doit surtout pas se reproduire ailleurs.