| Y3TI | |
|
+41Cdk Laurent Carbondragon Stéphane Sosthene dargnies Jeje3B BORDE olivier13 Sebastien_152 cyrille H pierre meunier 39 patrick Z. Thomas GUIRAUD aguttes a J'm BBR Joel Carlin LECOMPTE mick.a.ailes Fred fl yoann.f JeanGuy3D alex AB-MAD rudy stefmog BenjaminB frank R. Dubois JC-FRANCISCO tishmomo Lara Micchel patrick_83 gebazin maume gilles Christophe Bourdon bonhomme yannick JC Tourniaire gregoire72 Jerome39 mathieu Olivier GuillaumeK LaurentC Yannick R basile ginel 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 16 Nov 2017 - 19:15 | |
| Bonjour j'aimerai construire le Y3TI mais j'aimerai savoir avant toute chose a quel prix ce Y3TI peux monter merci pour vos réponse | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 16 Nov 2017 - 20:37 | |
| bonjour, je pense que cela n'est pas facile à chiffrer. Cela dépend de chez qui on achète le matériel et la quantité achetée. Cela parait difficile d'acheter juste la quantité nécessaire pour un planeur: la résine est souvent vendue au kg, le tissu au m etc .... Il faut tenir compte des frais de port et du matériel que l'on a déjà (serre joint, pinceaux, cire, acétone , ....). Il existe sur le forum ou internet de nombreux tutos sur la fabrication. L 'idéal étant de trouver dans un club quelqu'un qui travaille la résine et qui pourra montrer comment faire .... patrick | |
|
| |
olivier13 pilote amateur
Nombre de messages : 66 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 17/09/2014
| Sujet: Re: Y3TI Mer 22 Nov 2017 - 17:35 | |
| Ma première aile stratifiée Les trucs qui donnent envie de faire la deuxième aile: - le bda en UD est pas si mal. - l'état de surface est correct avec du PVC qui présente pourtant des défauts. - l'aile est droite. - le saumon est bien rigide. - j'ai résisté à l'envie de tout mettre à la poubelle pendant la strat. - ça devrait voler. Les trucs qui fachent: - les poils d'UD se voient encore mieux sur le jaune (j'ai plus galéré avec le 50gr qu'avec le 80gr utilisé sur les stabs). - aile sortie du sac après 24h sans étuvage mais mise au soleil derrière une baie vitrée pendant une journée. Je crois que je vais tenter la couverture chauffante. - un ponçage optimiste au bda du saumon va m'obliger à poser un peu de mèche carbone pour réparer. - la charnière s'est déplacée (de pas beaucoup) mais étant petite, c'est cuit, donc charnière scotch en plan B. Les trucs dont je ne sais quoi penser: - 53 gr après détourage. - rigidité flexion/torsion (pas assez d'expérience pour juger) | |
|
| |
Carbondragon Stéphane rooky
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Y3TI Mer 20 Déc 2017 - 14:05 | |
| bonjours à tous . Tous frais et tout nouveau je viens de piquer au virus F3k. J'avais envie d'essayer les technique du composite et il me fallait un sujet. En cherchant sur le net , je suis tombé sur les plans du yéti et j'ai été séduit. Je vous propose de vous montrer ce que j'ai fait. J'ai testé plusieurs stab , histoire de me faire la main et expérimenter les couleurs. Les première ailes que j'ai réalisées son un mix, bord d'attaque carbone et borde fuite tissus de verre. Ma dernière version est tous carbone ( textrème 80gr + textrème 64gr ) Je suis bien sur ouvert à toute critique. Je vous montre quelque photos et si vous en voulez plus il suffit que j'en rajoute. Stéphane | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Y3TI Mer 20 Déc 2017 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Y3TI Mer 20 Déc 2017 - 19:36 | |
| Chapeau, tres belle réalisation. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 21 Déc 2017 - 9:19 | |
| Bravo Stéphane, et je suis heureux que le forum serve à ceux qui veulent apprendre ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 21 Déc 2017 - 10:18 | |
| Merci pour vos encouragement . Je vais quand même vous montrer le résulta final ,qui me semble ,plus que concluant. Je dois encore affiner quelques détails. Mais j'ai déjà un plaisir fou à voler avec . Préparation du support de stab Pour le coup de main , j'en ai fabriqué 3. Les copains son contents. La première bête finie. Instalation RC. J'ai vu un peu juste niveau place... Première paire d'aile tout carbone . Et pour finir la version définitive. | |
|
| |
gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 21 Déc 2017 - 19:46 | |
| | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 21 Déc 2017 - 20:09 | |
| pourquoi avoir mit des fibre a 90° au bord d'attaque ? dans le sens de l'envergure , ok les fibre serve beaucoup , mais dans le sens de la corde ??? ( pour moi du poid en trop , d'ailleurs tu est a qu'elle poid par élément ? ) en tous cas bravo , c'est beau | |
|
| |
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 21 Déc 2017 - 20:53 | |
| Salut Yannick,
En fait n'y connaissant rien je suis parti d'un tuto plutôt bien fait sur le net. Le " Whirli 6 " et le gars avait fait ces ailes comme ça. Donc je me suis dit plutôt que de faire faux autant partir sur cette base.Et en plus je n'ai pas de longeron. C'est le d tube du bord d'attaque qui fait la rigidité de l'aile. Pour les poids je vais tout repeser et vous transmettre tout ça ... | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Y3TI Mar 9 Juil 2019 - 12:52 | |
| wouah! c'est propre! joli boulot stéphane, bravo. | |
|
| |
Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Y3TI Mar 26 Jan 2021 - 19:59 | |
| Hello Je relance un peu le sujet Je vais essayer de me faire un Yeti prochainement pour m’essayer au composite. Je suis assez limité en budget donc je vais commencer par utiliser de la fibre de verre pour l’aile et l’empênage. Je pense mettre pour l’aile une peau en fdv de 50gr avec des renforts en carbone sur les saumons, l’emplanture et le BA si besoin. Que me conseilleriez-vous comme longeron pour faire une aile bien solide ? Merci ! SOS | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Y3TI Mar 26 Jan 2021 - 21:49 | |
| Salut!
longerons??
creuse une petite rigole dessus dessous dans tes noyaux en styro et colles-y du jonc carbone 2mm a ras de la surface finale. colle resine + micro ballons .. ensuite une fois bien sec, tu mets tout entre les peaux
regardes sur le post du yeti2 y a pleins de conseils!
bon courage | |
|
| |
Cdk rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/09/2022
| Sujet: Re: Y3TI Jeu 22 Sep 2022 - 21:27 | |
| Bonjour, Je me lance dans la construction et ai lu attentivement tous les postes concernant le yeti, ce modèle m'a vraiment tapé dans l'oeil. Ayant acces à une cnc, je voulais savoir si il etait possible de recuperer les profils en .dat. merci pour votre aide! | |
|
| |
Anthony Pilote pro
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Y3TI Ven 23 Sep 2022 - 13:25 | |
| Salut Cdk,
À ma connaissance, Basile (le concepteur) n'a pas diffusé les profils au format .dat mais seulement en .pdf. Je vois donc 3 options : - utiliser le profil original en faisant les gabarits à la main - trouver un outil pour retracer le .dat à partir du .pdf - partir sur un autre profil dispo en .dat
@+ Antho
| |
|
| |
Cdk rooky
| Sujet: Re: Y3TI Ven 23 Sep 2022 - 14:05 | |
| Merci Anthony, J'avais bien vu un post de Basile de 2016 disant qu'il ne souhaitait pas diffuser 'pour le moment' le .dat pour ne pas être 'plagié' en concours (ca remonte à 6 ans donc je me disais...p'tetre moyen de moyenner). Le profil ayant l'air specifique et plein de promesses, je vais creuser sur ta deuxième solution! En attendant, je vais aussi m'essayer au composite sur l'empenage... Je reviendrai certainement avec des questions si ca ne vous ennuie pas! | |
|
| |
Cdk rooky
| Sujet: Re: Y3TI Ven 23 Sep 2022 - 14:27 | |
| Au sujet du pdf, je n'arrive pas à le telecharger ... Une bonne âme pourrait le repartager?? Merci | |
|
| |
Francois27 rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : Bouquetot Date d'inscription : 08/09/2022
| Sujet: Re: Y3TI Ven 23 Sep 2022 - 18:00 | |
| Bonjour à tous, Je suis également intéressé par les plans, quelque soit le format ... Moi aussi j'ai essayé d'y accéder sans succès. Merci et bonne stratification, François | |
|
| |
Francois27 rooky
Nombre de messages : 3 Localisation : Bouquetot Date d'inscription : 08/09/2022
| Sujet: Re: Y3TI Sam 24 Sep 2022 - 22:04 | |
| Bonsoir, Merci à Basile et Anthony qui m'ont tous deux communiqué le plan de l'aile du Y3TI ! Plus d'excuse, il faut que je m'y mette ... vu mon niveau de débutant et ma rapidité, rendez-vous dans quelques mois si le résultat est à la hauteur de mes rêves Encore merci, François | |
|
| |
Pierre38210 rooky
Nombre de messages : 4 Localisation : 38210 Date d'inscription : 30/05/2023
| Sujet: Plan du y3ti ? Mer 4 Oct 2023 - 22:03 | |
| Bonjour,
À mon tour de chercher les plans du y3ti. Quelqu’un pour me les transmettre ? Merci
| |
|
| |
roekens rooky
Nombre de messages : 29 Localisation : haut normandie saint valéry en caux Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Y3TI Mer 25 Sep 2024 - 9:16 | |
| Bonjour Quelqu'un aurait-il les profils du dernier Y3TI version 3 Merci adrien
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y3TI | |
| |
|
| |
| Y3TI | |
|