F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

2 axes...ou 3 ?

3 participants
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:24

bonjour,

aprés des années de pilotage (toujours 3 axes et mème "4" pour la voltige) je découvre le pilotage 2 axes avec le vieux planeur de gilles.

quelle surprise de constater aprés essais comparatifs en air calme(picolario embarqué) que ce vieux truc a un taux de chute comparable au "high aspect" 3 axes" (finement piloté) !
je précise que ce 2 axes de 2m5 pèse 100gr de plus que le h.a , a un profil d'aile abimé par le vieillissement...face à un h.a trés bien construit et réglé.
et que dire du taux de roulis surprenant , de la stabilité en trajectoire , de la facilité de pilotage et de réglage...

qu'en est-il dans les concours ff2000 ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:37

Bonjour, certains concurrents ( comme Champion), ont un 2 axes léger, moins de 1 kgs, qu'ils utilisent par petit temps, et ils font leur 6 mn pendant que nous faisions un tour de piste avec nos planeurs à 2 kgs. Le dièdre bien choisi permet une stabilité en ligne droite, et la mise en virage par roulis induit.
La seule difficulté est de faire la cible sans AF. Donc sur mon proto: Donc profil HN1006, cambrure 2,4%// ép 7,65%// Plan central rectangulaire de 1000 mm, corde 265 mm,( grosse corde pour compenser la faible vitesse de vol) et volets de 56 mm, panneaux externes sans ailerons, corde marginale 130 mm avec flèche de 85 mm, et dièdre bien sûr: 30 mm au plan central et 80 mm plans externes. Donc les volets vont me servir pour le treuillage, pour la fonction ailerons et les AF, mais gain de 100g en supprimant 2 servos.
L'aile en un seul morceau. Beaucoup d'autres profil F3K peuvent faire l'affaire, l'important et de ne pas dépasser le KG, pour être performant au sandow sans vent; et un petit planeur sera plus maniable près du sol.
L'aile est poly de plancher, petites billes, saignée pour le longeron et 5 épaisseurs de ruban carbone de 15 mm de large, en dégressive, et tissu de verre de 100g.
Cela permettra de supporter les treuillages avec le vent au limite ( 8m/s ou 12 m/s).
Mais bien sûr cela peut aussi se faire en structure avec quelques renforts en fibre de carbone;
Fuselage 3 tours de fibre de verre de 100 g et mèche kevlar enroulé autour d' un tube de 20 ou 25 mm de diamètre.( servant aussi de soute à lest).
Pointe avant, 240 mm du BA, avec les 4 servos, aucun servos dans l'aile, donc centrage sans plomb.
Bras de levier: BF de l'aile au BA de l'empennage en vé: 460 mm. Le vé permet de gagner un peu sur la masse.
Vé, 107 mm à l'emplanture, 90 mm au saumon et 325 mm de long, gouvernes 40 et 30 mm, à faire léger en balsa et film, ou en mousse, voir les post F3K.
4 servos mini, AQ 500mah
Garantie < 1 kgs surface 45 dm2 donc environ 20 g/dm2.
Je pense que ce type de planeur sera parfaitement adapté au sandow de la FF2000 quelques soient les conditions de vent le jour du concours. Daniel.
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:23

Daniel,

Votre projet est intéressant.

Je suis moi même ( en collaboration avec Andre ) entrain de réaliser les plans de mon prochain planeur destiné au vol de distance et au vol thermique, cela sera un 2 axes .

Afin d’analyser votre planeur pouvez vous me donner la longueur du panneau extérieur de l’aile ?

et

la longueur ( 325mm ) du stab en v correspond a quoi exactement ?

En ce qui concerne l’utilisation des volets de la partie centrale en fonction aileron , je pense que s’est complètement inutile et même pénaliserait plus que autre chose . J’ai réaliser pas mal de 2axes en double dièdre et si les valeurs de dièdres sont suffisant la maniabilité est excellente , la moindre actions sur le manche de direction doit engendrer un réaction immédiate et franche.

Pouvez me donner les détails pour réaliser longeron de ce planeur : 5 épaisseur de ruban de Carbonne ( quel grammage ) ext et int ? Et entre les semelles de carbone qu’avez vous mis / balsa ou polystyrène ou les 2?

Merci

Gilles
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:28

Super, je suis content d'apprendre que des planeurs adaptés à la FF2000 soient en construction, et que mes choix soient aussi les vôtres, ou vous inspirent,
> panneau extérieur: 500 mm
> 325mm est l'envergure du 1/2 stab, c'est peut-être un peu trop
> merci pour l'info sur les volets en fonction ailerons
> longeron ruban carbone UD 170g/m2 de 15 mm de large vendu chez Polyplan ou ailleurs
> pas d'âme en balsa pour le longeron, j'ai considéré que le poly plancher était suffisamment dense pour résister à la compression, donc il suffit de faire des saignées dans le noyau, d'empiler les épaisseurs de carbone, 40/80/120/160/200cm de terminer par un balsa de 1mm de tout mettre sous presse... le balsa de 1mm permet après ponçage d'affleurer le noyau... de même de l'autre côté.. donc longeron super simple et super costaud
> l'aile est suffisamment rigide en torsion et en flexion pour respecter le cahier des charges que j'ai annoncé
> il devrait être possible de se contenter d'un 50 g pour les panneaux externes
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:00

Notre projet est inspiré du ava

Triple diedre avec volet sur la partie centrale ( fonction essentielle af et aussi pour aider durant la monté au sandow) envergure 2.8 m ( afin de pouvoir voler assez loin ) pour 56 dm2 avec une repartition de portance elliptique.
On voudrait essayer de mettre 1 seul servo pour les volets ( qui serait ainsi d'un bloc) en realisant un fuso style aeromod.
Je pense que une evoltion de profil comme le ava et necessaire pour palier a la diminution du nombre de reynold vers le bout d'aile.

Cela devrait donner :

2 axes...ou 3 ? P1010011

L'objectif etant de faire mieux que le higth aspect : aussi porteur et plus penetrant tout en etant plus simple a construire et a regler.

Gilles

2 axes...ou 3 ? Equipe11

Voici les planeur que l'on utilisé il y a presque 20 ans en formule 2 metres . Les 2 planeurs de droite sont des sillon , redoutable.
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:44

Concernant mon planeur de 2m, 45dm2,

dont je parle dans ce post,

j'ai terminé à 900g,

avec une aile suffisamment costaud en flexion et en torsion pour résister à un treuillage par vent fort,

mais dommage je n'ai pu terminer les essais en vol suite à un crash sur panne récepteur.

Donc je n'ai fait aucun concours avec ce proto.

Il se trouve que d'autres concepteurs majorent aussi les cordes de l'aile pour compenser la faible vitesse de vol.

Et amincissent aussi les profils pour compenser la faible charge alaire.
Contenu sponsorisé

2 axes...ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: 2 axes...ou 3 ?   2 axes...ou 3 ? Icon_minitime

2 axes...ou 3 ?
Page 1 sur 1