Bonjour, certains concurrents ( comme Champion), ont un 2 axes léger, moins de 1 kgs, qu'ils utilisent par petit temps, et ils font leur 6 mn pendant que nous faisions un tour de piste avec nos planeurs à 2 kgs. Le dièdre bien choisi permet une stabilité en ligne droite, et la mise en virage par roulis induit.
La seule difficulté est de faire la cible sans AF. Donc sur mon proto: Donc profil HN1006, cambrure 2,4%// ép 7,65%// Plan central rectangulaire de 1000 mm, corde 265 mm,( grosse corde pour compenser la faible vitesse de vol) et volets de 56 mm, panneaux externes sans ailerons, corde marginale 130 mm avec flèche de 85 mm, et dièdre bien sûr: 30 mm au plan central et 80 mm plans externes. Donc les volets vont me servir pour le treuillage, pour la fonction ailerons et les AF, mais gain de 100g en supprimant 2 servos.
L'aile en un seul morceau. Beaucoup d'autres profil F3K peuvent faire l'affaire, l'important et de ne pas dépasser le KG, pour être performant au sandow sans vent; et un petit planeur sera plus maniable près du sol.
L'aile est poly de plancher, petites billes, saignée pour le longeron et 5 épaisseurs de ruban carbone de 15 mm de large, en dégressive, et tissu de verre de 100g.
Cela permettra de supporter les treuillages avec le vent au limite ( 8m/s ou 12 m/s).
Mais bien sûr cela peut aussi se faire en structure avec quelques renforts en fibre de carbone;
Fuselage 3 tours de fibre de verre de 100 g et mèche kevlar enroulé autour d' un tube de 20 ou 25 mm de diamètre.( servant aussi de soute à lest).
Pointe avant, 240 mm du BA, avec les 4 servos, aucun servos dans l'aile, donc centrage sans plomb.
Bras de levier: BF de l'aile au BA de l'empennage en vé: 460 mm. Le vé permet de gagner un peu sur la masse.
Vé, 107 mm à l'emplanture, 90 mm au saumon et 325 mm de long, gouvernes 40 et 30 mm, à faire léger en balsa et film, ou en mousse, voir les post F3K.
4 servos mini, AQ 500mah
Garantie < 1 kgs surface 45 dm2 donc environ 20 g/dm2.
Je pense que ce type de planeur sera parfaitement adapté au sandow de la FF2000 quelques soient les conditions de vent le jour du concours. Daniel.