Bonjour à tous,
voici le résultat de nos éprouvettes concernant les charnières en voile d'hivernage.
Pour l'éprouvette n° 1: la charnière avec une épaisseur de voile d'hivernage est vraiment super, bonne résistance à l'arrachage, ont peu tirer sur l'aileron, rien pas de décollage, charnière souple et l'épaisseur du voile est invisible sous la fibre sur-épaisseur invisible. Attention toutefois lors de la découpe et le façonnage du bord d'attaque de l'aileron de poncer où découper avec prudence sinon on coupe la charnière (mais avec du dacron même problème si l'on ponce un peu trop). Pour ce qui est des deux épaisseurs de voile, charnière nettement moins souple, sur-épaisseur au niveau de la stratification bien visible, pour la résistance à l'arrachage idem qu'avec une épaisseur.
Bref, charnière avec une épaisseur de voile d'hivernage semble le bon compromis entre résistance et souplesse à partir du moment où l'on fait attention lors de la découpe de l'aileron.
Pour l'éprouvette n° 2: Dépron de 6 mm, et bien idem que pour l'éprouvette n° 1 avec une épaisseur de voile, souplesse, bonne résistance à l'arrachage, et invisible sous la fibre. Bref, pas mal pour les stab et dérive. Attention également lors de la découpe de ne pas couper le voile.
Pour l'éprouvette n° 3: Avec le balsa impec aussi, souplesse, pas de sur-épaisseur, bonne résistance à l'arrachage. Attention aussi lors de la découpe de ne pas couper le voile qui fait la charnière.
En bref, nous sommes relativement satisfait de la réalisation des charnières en voile d'hivernage, surtout que nous avions mis toutes nos éprouvettes sous presse (piles de revues, ect....) donc sous vide le résultat ne devrait être que meilleurs.
En deux mots, le voile d'hivernage pour nos plantes, peu donc être "détourné" pour réaliser des charnières souples et résistantes.
Bon maintenant, il ne reste plus qu'à tester cela sur une "vrai" aile, mais aux vues des résultats sur nos éprouvettes cela devrait pas trop mal.
Voilà, si parmi vous certains c'était posé la même question, et bien maintenant on peu dire, cela marche aussi avec du voile d'hivernage.