| Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julien10 rooky
Nombre de messages : 32 Localisation : Aube Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 17:22 | |
| Bonjour, J'ai besoin de votre avis sur une réparation : J'ai un Steigesen dont l'aile à été réparée plusieurs fois. C'est la version disser. Les charnières d'aileron se déchirent. Sont arrachés les 3/4 de l'aileron gauche, et 1/4 du droit. Le tissu d'arrachage est pris en sandwich entre le rohacell et le raidisseur d'aileron. Je pensais faire de petites incisions, insérer les charnières ci dessous et coller à la cyano... Mais j'ai un vieux doute sur le résultat. Il y a sans doute plus simple, ou plus efficace ! Est-ce la bonne technique ? Merci de votre aide ! | |
|
| |
prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 17:35 | |
| Moi, je dirais que le mieux maintenant est de faire une charnière en silicone.
Le résultat sera bien meilleur.
A+
Pierre | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 20:54 | |
| Une solution plus simple consiste à simplement mettre du ruban adhésif "crystal": J'm | |
|
| |
mickael llorca pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 45 Localisation : Saint-girons Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 21:14 | |
| +1 avec pierre tu recoupes bien le tissus d'arrachage un petit coup de poncette pour bien preparer la zone à siliconer tu scoth l'aileron à l'aile en veillant de laissé un petit jour entre(épaisseur d'un régler) tu silicones sur 1 mm d'épaisseur env et le lendemain tu enlèves le scoth voilit mickael | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 21:29 | |
| +1 avec J'm
Je pense que meme si c'est plus chouette la charniere silicone, elle est plus lourde que le scotch cristal qui marche très bien sur les F3Ks
Norbert | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 21:33 | |
| +1 avec JM Le silicone c'est pour des gros trucs lourds avec des servos costauds. D'ailleurs il y a un F3B/J toujours d'actualité d'un des meilleurs constructeurs mondial qui est articulé au scotch Erik | |
|
| |
Julien10 rooky
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 21:36 | |
| Bonsoir,
Bon, c'est pas la coupe du monde, mais y'a 2 partout !! C'est sympa de venir m'aider, merci !
Le scotch est la technique que j'utilisais jusque là, mais la liaison n'est pas de bonne qualité : la charnière ne travaille pas qu'en rotation, mais aussi en translation verticale. Du fait que les ailerons sont en 2 parties et que la commande est sur une extrémité, ça travaille en torsion. Cet effort commence par déporter verticalement l'aileron au niveau de la charnière avant de le braquer (jusqu'à 2-3mm quand le scotch fatigue ! ). Je ne sais pas si c'est très clair...
Le silicone pose le même problème, sur mon Arkanj, au niveau des gouvernes de stab et d'aileron, j'en suis arrivé au point ou la peau carbone de la partie fixe s'est décollée ! La commande "en bout" de gouverne crée forcément une sollicitation en torsion qui produit un arrachement vertical à long terme. C'est ce qui a cisaillé mon tissu sur le Steig' et décollé la peau de l'Arkanj, je pense. Mais peut être que je fais mal la charnière silicone !
Cela dit, ça me fait penser qu'en mettant juste une charnière cyano au niveau de la commande pour reprendre cet effort parasite (empêchant ainsi le débattement vertical de la partie mobile), et le reste avec soit du scotch ou du silicone pourrait résoudre le problème...
Mais je ne dois pas être le seul qui a les gouvernes qui montent avant de braquer ?
Dernière édition par Julien10 le Mer 9 Juin - 21:40, édité 1 fois | |
|
| |
Julien10 rooky
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mer 9 Juin - 21:38 | |
| - Julien10 a écrit:
Bon, c'est pas la coupe du monde, mais y'a 2 partout !! C'est sympa de venir m'aider, merci !
Je n'ai pas été très rapide, en même temps que j'écrivais, l'avantage à tourné au scotch... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! | |
| |
|
| |
| Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! | |
|