F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 réglages, mesures et autres...

Aller en bas 
+14
Erik Richards
BLEGO44
gebazin
Grégoire Despretz
jb verrier
valentin
Nicolas C
ydevriendt
Charles Rodriguez
CHAROTTEbenjamin
Laurent
Ivan Moquereau
rudy
J'm BBR
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:43

Charles Rodriguez a écrit:
Pas de problème .
A ce propos , je crois savoir qu'un pilote de renom nous prépare une prose sur le coaching ,
à bientôt pour de nouvelles aventures !
Charles .
Ca mériterai un post dédié mais avant d'écrire un guide qui serai forcément restrictif au profil psychologique du ou des rédacteurs, il serai plus productif d'énoncer les grandes rêgles de tout ce qui ne faut surtout pas faire, le reste en découlera plus naturellement.
Un petit guide de l'aérologie dans les basses couches serai aussi le bienvenue, je veux bien me coller à la mise en page, aux photos de nuages et illustrations/animations bounce
Je retourne ponçer mon master...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:42

J"avais envisagé d'écrire encore quelques bricoles sur l'optimisation .
J'entends par optimisation , toutes les petites astuces dans la construction et le pilotage pour mieux gérer un F3K mais cette rubrique à elle seule est très vaste et je la voyait interactive , ex : comment lancer dans le vent sans tout casser avec du flutter ?
Ou , pourquoi mon planeur s'éffondre en virage ?
Ou encore , y a t'il des temps à flaps ?
Que des trucs apparement insolubles mais ou on peut trouver une explication .


Pour l'aérologie du F3K , l'étude des taches et la façon de s'y adapter , le coaching , si ça vous branche je peu vous pondre un petit truc très technique ou plus général ?

Je voyais ça comme ça .
Un post spécifique de présentation technique ( dans la rubrique technique )et un autre avec ses questions et ses réponses appropriées ouverte à tous ( dans la rubrique bla bla )?
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:58

Charles Rodriguez a écrit:
J"avais envisagé d'écrire encore quelques bricoles sur l'optimisation .
J'entends par optimisation , toutes les petites astuces dans la construction et le pilotage pour mieux gérer un F3K mais cette rubrique à elle seule est très vaste et je la voyait interactive , ex : comment lancer dans le vent sans tout casser avec du flutter ?
Ou , pourquoi mon planeur s'éffondre en virage ?
Ou encore , y a t'il des temps à flaps ?
Que des trucs apparement insolubles mais ou on peut trouver une explication .


Pour l'aérologie du F3K , l'étude des taches et la façon de s'y adapter , le coaching , si ça vous branche je peu vous pondre un petit truc très technique ou plus général ?

Je voyais ça comme ça .
Un post spécifique de présentation technique ( dans la rubrique technique )et un autre avec ses questions et ses réponses appropriées ouverte à tous ( dans la rubrique bla bla )?


tout a fait d'accord!
Attention à bien dissocier une partie technique fermée et une partie "question réponses" pour ne pas que tout le post soit pollué...

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:58

Voila exactement ce qu'on attend
Charles à propos de centrage

"Le centrage :
Point critique s'il en est , partir du principe ( et c'est très important !) .
Un planeur fonctione mieux pour le vol thermique centré avant que centré arrière !
Un planeur est plus lisible ( lecture de la masse d'air traversée ) centré avant que centré arrière "
.
Je croyais l'inverse, qu'un planeur était plus lisible car plus sensible si il était centré plus arrière. Pour reparler d'analogie et de pèche à la ligne; si la ligne est plombée, on ne se trompe pas avec les vaguelettes mais on risque de ne pas voir la touche et, si elle est juste équilibrée, on sent la moindre touche en risquant de la confondre avec une simple vaguelette.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 16:18

Charles Rodriguez a écrit:
J"avais envisagé d'écrire encore quelques bricoles sur l'optimisation .
J'entends par optimisation , toutes les petites astuces dans la construction et le pilotage pour mieux gérer un F3K mais cette rubrique à elle seule est très vaste et je la voyait interactive , ex : comment lancer dans le vent sans tout casser avec du flutter ?
Ou , pourquoi mon planeur s'éffondre en virage ?
Ou encore , y a t'il des temps à flaps ?
Que des trucs apparement insolubles mais ou on peut trouver une explication .

Expliques Charles, on t'écoute.


Pour l'aérologie du F3K , l'étude des taches et la façon de s'y adapter , le coaching , si ça vous branche je peu vous pondre un petit truc très technique ou plus général ?

Ca nous branche Charles, merci d'avance.

Je voyais ça comme ça .
Un post spécifique de présentation technique ( dans la rubrique technique )et un autre avec ses questions et ses réponses appropriées ouverte à tous ( dans la rubrique bla bla )?

Tu vois cela très bien Charles, merci de partager tes connaissances. Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 16:33

On gros conseil quand même : faites une sauvegarde de cette bible pour le site F3K-fr.com

Non seulement cela servira aussi sur le site, et surtout je suis sur que Bertrand fait des sauvegardes des données...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:31

Charles Rodriguez a écrit:
volet extrados plat ( vérification avec une règle ) pour le lancé ( phase de vol sur inter ) avec 1 mm à piqué sur la profondeur ( le mixage étant programmé il sera facile sur le terrain de le modifier ) ;
intados plat réglage phase transition , profondeur à 0 ;
pour le thermique tu commence avec 2 mm et tu programme du snap flap pour 3 mm plein cabré ( le tout sur un inter , pour voir ) Bye Charles

Bonsoir,

j'ai un petit doute sur les réglages de volets au lancé. Est-il idéal de caler l'intrados ou l'extrados à plat?

j'ai constaté sur le FW4 que les volets au neutre équivalaient à un intrados plat (sur le mien). Est-il utile de remonter encore les volets pour le lancé?

merci,

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:19

J'ai tenté, et je n'ai pas trouvé ça mieux, en fait il a tendance à s'enfoncer, et sans accélération supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 8:01

Sal'u

La limite de réglage des flaps pour le lancé, c'est intrados aligné sur une règle.

Si on remonte ( + ): l'aile traine et déporte et le stab traine plus encore :braquage !
Si on remonte ( - ): l'aile traine et porte trop et pour le stab pareil !

pig
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:10

merci les zamis!

je vais tester ça...dès que je pourrai aller voler... What a Face What a Face geek
Revenir en haut Aller en bas
BLEGO44
rooky
BLEGO44


Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : LA BAULE
Date d'inscription : 13/05/2009

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:57

Bonsoir
Nouveau dans la pratique f3K et suite à la lecture de ce forum
Je suis à la recherche de vidéos qui donneraient des infos de reglages puis d'applications en vols!!
merci de vos réponses...
Actuellement je pratique depuis 1 mois et demi tous les week end et j'arrive a sentir une fois de temps en temps des bulles, par contre impossible de les accrocher plus de 20 a 30 secondes. Mes temps de vols ne dépasse pas 2 minutes voir tres souvent moins...
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:46

Bonsoir,

Si tu parles anglais les vidéos Radio Carbon Art http://www.radiocarbonart.com/ sont excellentes. sinon le mieux est de voler avec quelqu'un qui connais un peu

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:28

Charles Rodriguez a écrit:
On repart à l'action !

La phase thermique .
C'est le gros du réglage , on entre dans le domaine de la sensation ( en faite la lecture ) .
On a un impératif incontournable , rendre cette savonette qu'on a au bout de l'antenne , lisible !
Pour paraphraser un grand pilote ( Lionel pour ne pas le citer ) , le planeur pour le pilote est le bouchon pour le pêcheur à la ligne .
Nous partirons du postulat , le planeur vole droit et est centré comme cité plus haut .

Partez confiant vers le terrain par une belle après midi ensoleillée .
On fait ses éssais de sécurité .
On est un peu haut et on sent la pompe qui pousse une aile et là c'est le drame !
On contre et on engage la spirale ( dérive + ailerons ), on garde du pied on contre aux ailerons on soutient à la profondeur ( tout va bien ) on met du flap et on entame l'ascention .
Mais voilà , ça ne fonctionne jamais comme ça du premier coup .

Décomposons :
On contre et on engage la spirale .
Cette conjugaison donne au planeur plus de réaction , il faut donner une impultion la plus éfficace possible : un dif minime ( peu de débattement et un éffet maxi ) et une bonne conjugaison ( dérive ) .
Si à ce niveau on a quelques problèmes ( inversions mauvaise , conjugaison ) on partira sur un dif 1/2 et 20 % de combi .
Si on maitrise cette particularité si attachante du planeur thermique , on poursuit .
On garde le pied dedans :
1 , le planeur à le nez vers le haut ( pas assez de pied )
2 , le nez est vers le bas ( trop de pied ) on dit que la planeur est en dérapage .

on contre aux ailerons et on soutient à la profondeur :
Le planeur à une tendance naturelle à revenir en vol horizontal si l'inclinaison n'est pas trop importante ( 15 à 20 ° ) au delà c'est instabe .
L'action à cabrer est là pour compenser la diminution de portance mais augmente l'inclinaison en roulis .

1 on contre , le planeur voit son aile exterieure à la traine , trop de dif .
2 le nez du planeur engage à l'intérieur du virage , pas assez de dif .

Après , on comprendra aisément que la combinaison contre et dérive son intimement liées .
Ici on engage le débat des sensations de chaque pilote et là deux écoles existent .
La première : La simplicité , un dif moyen , pas trop de flaps et peu d'inclinaison , très éfficace dans le petit temps ( le meilleur réglage pour la majoritée des pilotes ) mais une moins bonne lisibilité car le planneur est trop lisse .
La seconde : L'exigence , un dif faible ( voir inverse dans certains cas , F3J ) , pas mal de flaps , une éfficacité maxi dans toutes les situations , une très bonne lisibilité mais la contre partie , un pilotage soigné si non les inconvénients seront supérieur aux bénéfices escomptés .

Pour les faps :
Un peu c'est bien mais ça monte pas vite .
Trop , c'est pas terrible ça monte pas mieux !
Les flaps plus on en met plus ça engendre des éffets parasites importants !


On abordrera une prochaine fois l'optimisation .
Bon vols.
Charles


hello

Déterrage de post
certes , il est dans le best of, mais encore faut il y penser .


Ma question aux grands pilotes, dont je ne fait pas partie (un jour, si j'ai la chance que Papyvesss me coach ... ?)

quand on entend mixage ailerons vers dérive, c'est pour rendre le planeur plus réactif dans le cadre d'une mise en virage, (?)

Mais utilise t on en 3k le mixage derive vers ailerons à contre, pour rester à plat dans les spirales...?
si oui, çà doit être assez sympatique à régler question courbe de réponse

y en a qui utilisent, ou est ce ingérable, peut être déclenchable en phase de vol thermique ?
Suspect

voilou, merci d'allumer un halogène dans la pièce sombre Wink Razz
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:09

devant mes difficultés à tenir une spirale correcte (sans doute aussi a
cause d'un mauvais centrage) , je me posais la même question a propos
du mixage dérive vers ailerons à contre.

une reponse pourrait aider le débutant complet que je suis!

Emil
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:19

Personnellement je pense que les mixages ailerons vers derive ne servent à rien pendant les spirales. Au contraire, cela induit des sur-ordres lorsqu'il faut caler le planeur dans la spirale avec les ailerons à contre pour gérér le "rythme" de la spirale.

Pour un mixage inverse dérive vers ailerons, c'est encore pire car là, cela devient quasiment impossible de gérér la spiarle de manière fine et précise.

En résumé, mieux vaut bosser son pilotage, s'entrainer et affiner son pilotage 3 axes comme les vrais.

PAR CONTRE, le mixage Ailerons vers dérive est utile voir indispensable (si cela ne dpasse pas environ 30 % de taux de mixage mais c'est selon les gouts) ,pour la phase de gratte et de recherche de l'ascendance.

En effet, cela permet de garder toujours le nez du planeur "en dedans" losque que l'on fait des corrections et des changements de cap même minimes pour trouver la bonne zone. Une fois dans la pompe, et que l'on a commencer la spirale, on deconnecte ce foutu mixage et...... on s'applique.

Ce mixage est aussi tres utile en F3B pour la distance lorsqu'il faut faire des corrections de cap sans mettre le fuseau en crabe et pour remettre de manière nette en incisive le planeur à plat en sortie de virage.

Mais ce n'est pas de la spirale dans cette configuration.

Bref, on règle bien le differentiel aux ailerons et ensuite, en spirale, on .... bosse réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_wink (vous verrez, vous ferez de superbes mayonnaise apres)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:25

Attention, Emil, le piège serait peut être de se contenter d'un tel dispositif, alors que l'intérêt serait sûrement de l'utiliser une fois que tu saurait conjuguer correctement.
t'es d'accord ?
Ma question, c'est y en a t il qui l'utilisent, et pas , y en a t il qui s'en contentent...
Je pense pas que çà résolve ton problème actuel de tenue en spirale Wink




Merci PHILIPPE pour ta réponse
(je parlais d'enclencher çà en phase ascenseur, hein, pas avant..)
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:45

bonjour,

non je sais bien que c'est le pilotage qui est primordial, je suis
débutant donc j'ai un pilotage de débutant qu'il faut améliorer!

mais bon, si il y a des mixages qui peuvent faciliter l'aprentissage, pourquoi s'en priver?

Pour celui-ci je crois qu'on est fixés, il ne faut donc pas l'utiliser. Merci Philippe!

A+
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:50

Je reprend ce que disait Christophe,

On s'entraine d'abord trois axes sans artifices et ..... ensuite on trouve des mixages qui ne sont que des conforts de pilotage mais non des "béquilles" pour manchots (rigolo comme expression!!!!!).

par contre, essaye si tu le peux avec ta radio un tout petit snap flap dissymétrique : Quante tu cabres, cela fait baisser de 2 MM (au début) tes ailerons. et quant tu pousses cela ne fait rien.

Tu verras, cela peut t'aider (le mieux est de faire ce mixage débrayable pour piloter avec ou sans et voir la différence)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:00

Moi j'ai tous sur un trois possition

D'un coter snap flap de l'autre aileron donne derive et au milieux rien.

En gros tu cherche la pompe avec ailerons donne derivent tu rentre dans la pompe avec rien tu fait les premier tour avec rien et quand tu sens qu'elle et centré paff tu mes le snap flap. Enfin c'est comme sa que je fait et sa marche pas trop mal.

Je sais pas qui ma appris sa mais c'est bizard c'est un peu comme philippe.

CED réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_geek (merci la bigood academy)

Ps philippe tu as le droit de dire que j'arrivent jamais a centrer la pompe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:13

Fais voler le pike ! il les centre tout seul !!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:18

Je confirme! Avec ce Pike, t'as l'impression de savoir piloter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages, mesures et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages, mesures et autres...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réglages, Pilotage réglages snapflap
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» mesures d'urgence.
» mesures; cotes du high aspect
» Servos pour F3B/F3F à boitier tout alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: