F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 réglages, mesures et autres...

Aller en bas 
+14
Erik Richards
BLEGO44
gebazin
Grégoire Despretz
jb verrier
valentin
Nicolas C
ydevriendt
Charles Rodriguez
CHAROTTEbenjamin
Laurent
Ivan Moquereau
rudy
J'm BBR
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:40

Salut les zamis!

Je lance ce fil pour essayer de recueillir les méthodes que vous autres compétiteurs émérites utilisez pour vous assurer du bon réglage de vos machines ou en moins de mots:

Comment qu'on sait que l'planeur il est bien réglé? réglages, mesures et autres... Icon_question

Utilisez-vous des procédures particulières pour valider les diverses phases de vol?
Comment valider le centrage?
Dans quelles conditions effectuez-vous les réglages, temps neutre, vent ou tempête?
Quels sont les outils utilisés et comment les utiliser de manière efficace?

En avant les Rudy, Ivan, JB, Charles, Remcat, IIves et les autres, à vous le clavier.

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:55

facile , pour moi c'est tout au feeling ou presque. drunken

je régle le centrage pour qu'il remonte un peu au test de piqué volets en position vol normal, et qu'il soit completement indifferent ( reste en piqué franc sans accentuer) en position lancer. scratch

aprés c'est tout au feeling.

Pour la position retour/glisse, je la régle dans le petit temps et je la valide dans le zef fort.
j'évite de toucher aux réglages les jours de gros temps en général on fait pire que mieux. No

Rudy lol!

sinon j'ai de gros débattements, pas ou peu d'expo.
un mixage aileron donne dérive et Snap tous deux débrayables.
mes volets sont toujours sur une voie proportionnelle. study
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:58

Jean Michel

Quand le planeur fait 5 minutes à chaque lancé, c'est qu'il est réglé.
Je m'arrête seulement quand j'ai atteind ce résultat.
Je vais dire qu'un planeur n'est jamais fini de réglé, il y a toujours des améliorations possibles.
Ton, mon pilotage évolue et ce que je trouvais bien hier ne l'ai plus aujourd'hui. Ca dépend aussi des conditions de vol.
Un jour je peux dire mon planeur est bien réglé et le le demain, je comprends pas ça ne marche pas.
Il faut donc toujours travailler sur les réglages, sauf quelques semaines ou quelques jours avant un grande compet, où là je ne touche à rien, pour ne pas être perturbé.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:10

Jean-Michel Bombar a écrit:


En avant les Rudy, Ivan, JB, Charles, Remcat, IIves et les autres, à vous le clavier.

J'm drunken drunken

Chouette les réponses arrivent même dans l'ordre...

rudy a écrit:
je régle le centrage pour qu'il remonte un peu
au test de piqué volets en position vol normal, et qu'il soit
completement indifferent ( reste en piqué franc sans accentuer) en
position lancer. scratch
Rudy comment détermines-tu que ton calage d'ailerons est correct pour le vol en lisse/lancer/thermique: une simple mesure au réglet?

Ivan Moquereau a écrit:
Quand le planeur fait 5 minutes à chaque lancé, c'est qu'il est réglé.
Chouette plus que 4,5 minutes à gagner... affraid
J'entends bien ta remarque Ivan, et je suis tout à fait en accord avec. Ma question est plus sur les méthodes de visualisation et de mesure.

j'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:29

En même temps, dès que les conditions changent, les pilotes sont plus concentrés sur les trims que sur le reste pendant de longues minutes.
La soluce définitive ce serai pas plusieurs configs en mémoire/conditions météo?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:34

pourquoi toucher aux trims avec les conditions ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:38

Je suis tout à fait d'accord avec Bertrand !!!

avec rudy , on a des programmes différents pour chaque condition:
- normal quand pas de vent
- ballast 1 quand il y a du vent
- ballast 2 quand c'est la tempête

ça évite de tripoter les trims et de se retrouver avec un planeur déréglé juste avant une manche si le vent est tombé entre temps.

sinon , pour les réglages:

  • calage: entre 1.5 et 1.6° mesuré avec une régle et en faisant un peu de trigo ou mieux, la page excell faite pas les Romanais.
  • volets: comme indiqué pas Mr Drela, ça marche pas trop mal ... Very Happy
  • centrage: je me base sur la notice dans la limite arrière, et j'affine en vol avec des testes de piqué en position normale, ça marche plutôt bien.
  • je règle les différentes compensations suivant mes positions de volets et puis voila...

au pire, je fais une copie du programme pour tester d'autres positions de volets et d'autres modifications, comme ça si ça foire, j'ai pas bousillé mon programme "source".

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:42

mais oui Bertrand. j'ai 2 programmes pour le FW IV : Ballast ou pas, idem pour le SALpeter j'en ai trois : planeur , planeur + ballast 1, planeur plus ballast 1 et 2 ... cheers

Comme cela pas besoin de tout bidouiller. Sleep

Pour répondre au PB du neutre, avec les AG, facile intrados plat = lancer, pour les autres laisser un peu du profil complet a l'emplanture donne une bonne référence visuelle.

et aprés reglet. comme je l'ai dit j'ai les volets en proportionnel et je vole beaucoup au feeling c'est primordial , il faut être bien avec son planeur, c'est a mon sens plus important que le réglage parfait théorique avec un comportement que l'on sentirait moins bien par ex. scratch

Pour Ivan : c'est vrai qu'il y a des jours ou on ne sent rien de bon : SURTOUT ne rien toucher ces jours là et revenir une autre fois. geek

Rudy pig
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 22:19

Jean Michel

Je veux juste rajouter une chose.
Il faut avant tout avoir le planeur qui te correspond, qui vole comme tu l'aimes. Le reste est surtout et avant tout une question d'entrainement.
Je penses que tu peux donner n'importe quel planeur du moment à Martin Herrig et je suis presque sur qu'il pourrait être devant à tous les coups.
Autre point, beaucoup de choses se jouent dans la tête.
Je vais prendre un exemple, Romans cette année. JB casse son planeur à la 2ème manche de mémoire et prend 1 ou 2 manches à zéro je crois. Jérome lui prête son kisal.
Tout de suite Jb dit il est centré trop arrière, mais bon on continue comme ça. Bilan grace à son talent de pilote et surtout grace à son mental il termine sur le podium.
Bref pour résumé, il faut une machine que tu aimes, que tu connais par coeur et que tu optimise au fur et à mesure du temps qui passe.
Un planeur bien réglé doit monter Haut et/ou ne pas descendre, faire des temps de vols. Le chrono est vraiment le juge de paix.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 23:37

Merci à tous pour vos réponses, super intéressantes - en tout cas pour moi.

CHARLOTTEbenjamin a écrit:

calage: entre 1.5 et 1.6°
Je suppose que cet angle est relevé avec les ailerons en position distance - c'est à dire environ 0° en vitesse?
Question: quelle est l'influence du profile de la profondeur sur le calage?

Ivan Moquereau a écrit:

Je vais prendre un exemple, Romans cette année. JB casse son planeur à la 2ème manche de mémoire et prend 1 ou 2 manches à zéro je crois. Jérôme lui prête son kisal.
Tout de suite Jb dit il est centré trop arrière, mais bon on continue comme ça.
Bilan grace à son talent de pilote et surtout grace à son mental il termine sur
le podium.
Merci Ivan pour cet exemple: JB par quels effets as-tu détecté que le centrage était trop arrière?

Ivan Moquereau a écrit:
Un planeur bien réglé doit monter Haut et/ou ne pas descendre, faire des temps de vols. Le chrono est vraiment le juge de paix.

Ivan

Ce que je cherche dans tout cela c'est de voir de quelle manière faire progresser les réglages que j'ai effectué sur mes modèles.

Dans tous les cas, une chose est certaine: dans mes mains le modèle n'est pas le facteur qui limite les temps de vol Very Happy Very Happy Very Happy

Dans un air neutre vous atteignez quel temps de vol, lancé inclus?
J'ai cru voir certain tendre, dépasser(!), vers les 3 minutes - mais pour les autres: les êtres humains, ça donne quoi?


Merci encore pour toutes ces réponses et celles à venir encore. study



j'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 7:24

Un peu de méthode .
début des réglages à l'atelier :
Quelques soit le F3K , du Discus au Steigeisen , tu commence avec un centrage autour de 72 mm , équilibrage des ailes au gramme près , vérification de la géométrie de l'ensemble ( pour le calage de la profondeur , il sera possible de faire une modif à postériori ) .
Réglage radio , aileron + 15 -10 , profondeur + - 10 mm , dérive au maxi des possibilités de la chaine de commande ,
volet extrados plat ( vérification avec une règle ) pour le lancé ( phase de vol sur inter ) avec 1 mm à piqué sur la profondeur ( le mixage étant programmé il sera facile sur le terrain de le modifier ) ;
intados plat réglage phase transition , profondeur à 0 ;
pour le thermique tu commence avec 2 mm et tu programme du snap flap pour 3 mm plein cabré ( le tout sur un inter , pour voir ) si tu peu mettre cette commande sur une voie proprtionnelle et sur la droite de la radio , c'est le mieux ; un petit mixage ailerons donne dérive sur un inter pour 20% .
Ces réglages sont valables avec presque tout les profils , sauf avec les AG qui ont forme particuliére et la les phase de lancé et de transition changent ;
lancé intados plat voir un pouillème vers le haut ,transition intros 2 mm vers le bas .
Vérifie une dérnière fois les débattements , sens et amplitude , les inters de phase et de mixage .
Vérifie bien la bonne solidité de l'ensemble et hop au terrain ! J'oubliais accus chargés un accident est si vite arrivé !
La suite au prochain épisode ( l'écriture ça me tue !)
Bye Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:43

Suite des aventures .
On est au terrain .
Pas trop de vent une météo douce et agréable entretiennent la confiance .
Une dérnière vérification du sens et de l'amplitude des débattements et hop un petit lancé volets au neutre , on règle les trims .

Il y trois phases importantes dans les réglages ; lancé , thermique , transition .
Chaque phase est réglable indépendament .

On commence les réglages de lancé !
Premier lancé on y va franchement mais molo tout de même . Ca tiens ?
On envoie plus fort ! La pente doit être autour des 45 ° .
Là on mettras les volets en phase lancé , et on balance de toutes ces forces .
1 : le planeur part bien droit sur une pente de 70 ° sans varier d'incidence , tout va bien on met à plat et on passe au réglage de la phase de transition .
2 : le planeur monte droit mais avec le nez légèrement vers le haut , trop de flaps on diminue le réglage sur la radio et on reprends .
3 le planeur ne monte pas droit .
3.1 il cabre dans la montée surtout sur la fin , il faut revoir le centrage ( là c'est un réglage qui va demander de la rigueur ! ) car le centrage va aussi influencer les autres phases de vol et il faudra peut être faire un compromis pour obtenir quelque chose d'homogène .
3.2 il cabre dans la montée de façon continue , réglage du preset de profondeur jusqu'a obtenir une pente régulière .
3.3 la pente est faible , réglage du preset de profondeur .
Dans cette phase la dérive a une énorme importance . Son calage doit être fait avec soin .
Mais si malgrè tout le planeur part en faisant un début de virage à l'intérieur , mettre un peu de preset à la dérive (2 à 3 mm ) et vérifier encore une fois l'équilibrage des ailes et les trims d'ailerons .

A chaque modifs , faites plusieurs lancés pour valider le réglage (ne faites qu'une seule modif à la fois !!!! )


Le centrage :
Point critique s'il en est , partir du principe ( et c'est très important !) .
Un planeur fonctione mieux pour le vol thermique centré avant que centré arrière !
Un planeur est plus lisible ( lecture de la masse d'air traversée ) centré avant que centré arrière .
Les centrage arrières on laisse ça au dingue de vitesse .
La le seul conseil que je peu donner , c'est de demander à un pilote comfirmé ( quelle drôle de désignation ! ) la valeur la plus adaptée.
Les machines que je connais le mieux sont :
Discus 150 : 71 mm +- 1mm
Fireworks 3 : 72 mm + - 1 mm
Aspirin : 73 mm +- 1 mm
Blaster 2 : 76 mm +- 1mm
Steigeisen : 73 mm +-1mm

La transition .
Cette phase est la moins critique à régler ( du moins au départ ! ).
On est assez haut et assez loin ( 100 m ) , volets au neutre
1 le planeur accélère un peu et stabilise sa vitesse ( deux fois plus vite qu'en thermique avec les flaps ) on touche à rien et tout va bien on est au bout des réglages du planeur !
2 le planeur accentue sa déscente , y a un tuc qui cloche , le centrage doit être trop reculé ! Reprendre tout au début !
3 le planeur déscends mais avec le nez pointé légèrement vers le haut , le calage des flaps n'est pas bon , baisser un peu les flaps et trimer piqueur pour cette phase .

On verra la phase thermique au prochain épisode !
( c'est la phase la plus importante dans les réglages ! )

Chaque phases peut être faite de façon indépendante mais si on touche au centrage on influancera tout les réglages , il faudras tout reprendre .
Bon vols
Charles.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:22

Alors la chapeau bas! cheers

voilà ce dont j'avais besoin, merci Charles.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de tes ecrits tiptop tiptop tiptop


J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 9:53

On repart à l'action !

La phase thermique .
C'est le gros du réglage , on entre dans le domaine de la sensation ( en faite la lecture ) .
On a un impératif incontournable , rendre cette savonette qu'on a au bout de l'antenne , lisible !
Pour paraphraser un grand pilote ( Lionel pour ne pas le citer ) , le planeur pour le pilote est le bouchon pour le pêcheur à la ligne .
Nous partirons du postulat , le planeur vole droit et est centré comme cité plus haut .

Partez confiant vers le terrain par une belle après midi ensoleillée .
On fait ses éssais de sécurité .
On est un peu haut et on sent la pompe qui pousse une aile et là c'est le drame !
On contre et on engage la spirale ( dérive + ailerons ), on garde du pied on contre aux ailerons on soutient à la profondeur ( tout va bien ) on met du flap et on entame l'ascention .
Mais voilà , ça ne fonctionne jamais comme ça du premier coup .

Décomposons :
On contre et on engage la spirale .
Cette conjugaison donne au planeur plus de réaction , il faut donner une impultion la plus éfficace possible : un dif minime ( peu de débattement et un éffet maxi ) et une bonne conjugaison ( dérive ) .
Si à ce niveau on a quelques problèmes ( inversions mauvaise , conjugaison ) on partira sur un dif 1/2 et 20 % de combi .
Si on maitrise cette particularité si attachante du planeur thermique , on poursuit .
On garde le pied dedans :
1 , le planeur à le nez vers le haut ( pas assez de pied )
2 , le nez est vers le bas ( trop de pied ) on dit que la planeur est en dérapage .

on contre aux ailerons et on soutient à la profondeur :
Le planeur à une tendance naturelle à revenir en vol horizontal si l'inclinaison n'est pas trop importante ( 15 à 20 ° ) au delà c'est instabe .
L'action à cabrer est là pour compenser la diminution de portance mais augmente l'inclinaison en roulis .

1 on contre , le planeur voit son aile exterieure à la traine , trop de dif .
2 le nez du planeur engage à l'intérieur du virage , pas assez de dif .

Après , on comprendra aisément que la combinaison contre et dérive son intimement liées .
Ici on engage le débat des sensations de chaque pilote et là deux écoles existent .
La première : La simplicité , un dif moyen , pas trop de flaps et peu d'inclinaison , très éfficace dans le petit temps ( le meilleur réglage pour la majoritée des pilotes ) mais une moins bonne lisibilité car le planneur est trop lisse .
La seconde : L'exigence , un dif faible ( voir inverse dans certains cas , F3J ) , pas mal de flaps , une éfficacité maxi dans toutes les situations , une très bonne lisibilité mais la contre partie , un pilotage soigné si non les inconvénients seront supérieur aux bénéfices escomptés .

Pour les faps :
Un peu c'est bien mais ça monte pas vite .
Trop , c'est pas terrible ça monte pas mieux !
Les flaps plus on en met plus ça engendre des éffets parasites importants !


On abordrera une prochaine fois l'optimisation .
Bon vols.
Charles


Dernière édition par Charles Rodriguez le Sam 15 Nov 2008 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:33

Jean-Michel Bombar a écrit:
Alors la chapeau bas! cheers

voilà ce dont j'avais besoin, merci Charles.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de tes ecrits tiptop tiptop tiptop


J'm drunken drunken

Alors là, chapeau vraiment bas cheers

Une vraie encyclopédie le grand Charles ! Et puis généreux avec des tuyaux précieux pour régler le planeur. Super mégatop !

Je crois que c'est Oscar Wilde qui a dit : share what you know, learn what you don't.
Oubien c'est Ivan Moquereau qui l'a dit??? , mais ce dont je suis sûr c'est que c'est bien un des deux.

Yves qui part au terrain (un peu tard...1825 Hr: ça sera du lancé-main IFR vol de nuit)
lol!

PS : Jean-Mi : tout le monde ment à propos du temps de vol en air "neutre". Y compris moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:29

ydevriendt a écrit:
Jean-Michel Bombar a écrit:
Alors la chapeau bas! cheers

voilà ce dont j'avais besoin, merci Charles.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de tes ecrits tiptop tiptop tiptop


J'm drunken drunken

Alors là, chapeau vraiment bas cheers

Une vraie encyclopédie le grand Charles ! Et puis généreux avec des tuyaux précieux pour régler le planeur. Super mégatop !

Je crois que c'est Oscar Wilde qui a dit : share what you know, learn what you don't.
Oubien c'est Ivan Moquereau qui l'a dit??? , mais ce dont je suis sûr c'est que c'est bien un des deux.

Yves qui part au terrain (un peu tard...1825 Hr: ça sera du lancé-main IFR vol de nuit)
lol!

PS : Jean-Mi : tout le monde ment à propos du temps de vol en air "neutre". Y compris moi.

c'est clair merci Charles pour tout ça Smile

ah l'air neutre vaste débat, déjà existe t'il ? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:42

ydevriendt a écrit:


PS : Jean-Mi : tout le monde ment à propos du temps de vol en air "neutre". Y compris moi.

Tu pences IIves? Je n'arrive toujours pas à passer la barrière des 3 minutes 12 secondes sur un lancé, les 4 minutes sont encore hors de portée.

Merci encore Charles, je te savait grand pilote mais j'apprends à te connaitre comme grand formateur. cheers

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:07

Jean-Michel Bombar a écrit:
ydevriendt a écrit:


PS : Jean-Mi : tout le monde ment à propos du temps de vol en air "neutre". Y compris moi.

Tu pences IIves? Je n'arrive toujours pas à passer la barrière des 3 minutes 12 secondes sur un lancé, les 4 minutes sont encore hors de portée.

Merci encore Charles, je te savait grand pilote mais j'apprends à te connaitre comme grand formateur. cheers

J'm drunken drunken

3 mn 12 ? Suspect
avec un FW IV ? Suspect Suspect

tu es sur de tes réglages de volets ?
y'a quelque chose qui ne doit pas aller, renvoie le à PCM.

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:28

rudy a écrit:

3 mn 12 ? Suspect
avec un FW IV ? Suspect Suspect

tu es sur de tes réglages de volets ?
y'a quelque chose qui ne doit pas aller, renvoie le à PCM.

Rudy flower

Toi aussi tu es surpris, je pensais pourtant pouvoir atteindre la barre des 4 mn sans trop de problème... c'est pour ça que je me pose des questions existentielles sur les réglages. elephant
J'ai pourtant bien lu le manuel du FW4.2 en français study

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin


Nombre de messages : 503
Age : 28
Localisation : Serignan du comtat
Date d'inscription : 11/08/2008

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:35

!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes
Tu as pensé à enlever le plomb dans le logeur de poids !?!? Neutral

Toujours vérifier avent d'envoyer !!
Laughing

@+
PS: rolala si je fait des temps aussi nul avec mon fw4 !
je vais pas aller louin en compette! No
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:48

je pense que tu as un problème de fluté qui t'empêche de monté a plus de 120 m

en dessous de 5 minutes pourquoi s'embêter a lancer ?

cheers drunken

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:42

scratch

Il existe une méthode qui parait très prometteuse, il faut lancer le planeur par le saumon, il parait que ça monte plus haut comme cela !
Le lancé javelot, c'est pas le top pour faire 3 min à chaque fois !

boulet

ONKKKKK !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 8:36

oui mais tout cela pourrit un poil l'excellence des articles du Charles. confused

Je propose que, si charles est d'accord, bertrand ( si il est d'accord aussi ) fasse des copier collés dans F3K-fr rubrique débutant. clown

car c'est bien écrit et ce serait dommage que cela se perde. geek

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:44

Pas de problème .
A ce propos , je crois savoir qu'un pilote de renom nous prépare une prose sur le coaching ,
à bientôt pour de nouvelles aventures !
Charles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:21

rudy a écrit:
oui mais tout cela pourrit un poil l'excellence des articles du Charles. confused

Je propose que, si charles est d'accord, bertrand ( si il est d'accord aussi ) fasse des copier collés dans F3K-fr rubrique débutant. clown

car c'est bien écrit et ce serait dommage que cela se perde. geek

Rudy flower
Salut,
En fait j'allais poser la question en mp à Charles !
Ce sera fait car cette saga est la plus limpide et complète jamais rédigée, vivement la suite!.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages, mesures et autres... Empty
MessageSujet: Re: réglages, mesures et autres...   réglages, mesures et autres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages, mesures et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages, Pilotage réglages snapflap
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» mesures d'urgence.
» mesures; cotes du high aspect
» Servos pour F3B/F3F à boitier tout alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: