F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:36

Bonjour à tous,
j'ai acheté récemment un moteur Kontronik Kira 500-26 6,7:1 avec contrôleur Kontronik Kobby 55 LV le tout pour équiper mon Kult carbon champ, le BEC du contrôleur est donné pour 3A est pouvant supporté des piques jusqu'à 10A, on peut également régler la tension d'alimentation des servos de 5,6V à 8V, habituellement j'aurai utilisé soit un UBEC soit une alimentation RX séparée.
Ma question est puis-je utilisé le Bec de ce contrôleur(de marque réputé) en tout sécurité en sachant que j'utilise 6 Futaba S3150?

Merci d'avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:09

Ca doit fonctionner en mettant quand même le voltage servo au mini ...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 14:06

Salut >Mathieu,

Depuis toujours les contrôleur KONTRONIK  sont réputés pour avoir un BEC de grande qualité.
La Série des KOBBY ont des switching BEC  ou SBEC,  c'est à dire des alimentation BEC  à découpage,  donc qui ne dissipe pas et ne chauffe pour ainsi dire pas.

Tu peux utiliser le BEC du KOBBY 55  sans trop de souci et en plus les S3150  sont des servos fiables et qui ne consomment pas beaucoup.
Pour la tension à choisir,  j'ai un F3B électrique avec 4x S.3150 dans les ailes , le tout alimenté par un Ubec fournissant 5.9 Volts en continu,   et aucun soucis,   je n'ai d'ailleurs jamais grillé un seul Futaba S.3150  et j'en ai plus d'une vingtaine dans mes planeurs  Smile 

Tu peux donc régler la tension du BEC de ton contrôleur Kobby entre 5,6 et 6 volts.

Par contre le Ubec du KOBBY 55 LV est donné pour 3A  continu,  mais je ne pense pas qu'il puisse débiter 10 A,  de toute façon à 10 A tu n'y arrivera pas avec des S.3150 je pense.............!!!!

Bon  vols.


STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Ven 28 Aoû 2015 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 16:29

Merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup, cet ensemble moteur en 3s avec une 18,5x12 RFM ça va satelliser le Kult en quelques secondes je penses... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:43

EUHHHHHHHHH  Rolling Eyes 

Je crois que tu as pas choisi le bon moteur pour du 3S lipos,
Un KIRA 500/26 réducté 6.7/1 à un Kv en sortie de réducteur de 388 Tr/volt, c'est trop faible pour du 3S, c'est un moteur pour 4 ou 5S et une hélice bien plus petite.
Car un 18x12 et ce moteur sous 4S, tu vas déjà être au dessus des limites de ton contrôleur...


Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 21:37

Stéphane je n'invente rien ce sont les donnés constructeur.

C'est un ensemble vendu par le constructeur appelé Drive 550.

Je ne peux te démontrer mes dires pour l'instant car je ne peux pas mettre de lien sur le forum.
Le gars de CMS modell a utilisé ce set-up sur un Kult, visible sur son site cmsmodell.ch

Antriebsbeispiele:
3S LiPo 18.5x12", ca. 35A
4S LiPo 18x13", ca. 47A
4S LiPo 16x10", ca. 32A
5S LiPo 14.5x14" ca. 60A
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 10:34

Bon je viens de vérifier tes dires sur DriveCalc en 3S et je crois bien que tu as raison!

Tr/min:4058
Traction statique: 2245g
Puissance 257,1W!!!

Je ne comprend pas pourquoi ils vendent un tel ensemble qui ne sert à rien! Mad  Mad  et leur mesure son fausse car en 4s on est a 58,7A

Là je ne suis pas content...
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:02

Parfois la théorie ne rejoint pas la pratique...

Par expérience, j'aurais tendance à faire confiance à Kontronik (et à Stéphane aussi :-)) surtout si tu as au moins un exemple qui fonctionne.

A tester...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:43

Bonjour Fabrice,

Un exemple qui fonctionne je ne sais pas, je n'ai pas vu l'appareil voler mais ce qui est sur au vu des résultats sur Drive Calc ça ne doit pas être un foudre de guerre en 3s...
Ca me dérange pas de passer l'ensemble en 4S mais si il faut racheter encore un contrôleur à 200 euros, j'ai déjà payé l'ensemble propulsion 360 euros il me commence à me couter chère ce Kult Evil or Very Mad 

Je ferai des essais sur un banc avec mise des gaz progressives et une pince ampèremétrique pour voir si le KOBY 55LV tient le choc avec mon hélice.
Après en 4S avec un 16x11 au gagne un peu en puissance et apparemment on est a 32A, à tester...
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: NE   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 18:49

Salut,
Avec le KOBBY 55 tu peux passer 55A voir 60A pendant une trentaines de secondes.....
Ton moteur doit tenir les 50A sans trop de problème également, donc il te faut juste avoir un bon pack en 4S Lipos (type 45C continu) et faire des mesure avec une hélice de 16 pouces puis de 17 pouces...


A suivre donc.............. Smile 

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Auber
rooky



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 12/07/2014

Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 22:07

Juste pour terminer le sujet, en 4s et avec un 18/10 ma conso max est de de 35A et mon Kult grimpe aux arbres et vole merveilleusement bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV   Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du BEC sur contrôleur Kontronik Kobby 55LV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AV Contrôleur KONTRONIK Jazz 40 LV Neuf!!!
» utilisation messagerie
» Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK
» De la bonne utilisation des altimètres
» Sondage sur l'utilisation du gyroscope en F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: