F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jacques.dumont
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : binche
Date d'inscription : 03/03/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:54

Bonjour,


Je voudrais utiliser un Jeti Spin 44 dont les qualités du Bec sont vantées sur mon Ava électrique (motorisation Kira Kontronik réductée, 4 servos digitaux Hyperion 09). Pensez-vous que ce soit une bonne formule qui privilégie le poids mais pas la sécurité (et compte tenu du prix du planeur, j'ai cassé ma tirelire).

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:10

re-bonjour Jacques,

Comme répondu sur la liste EL :

D'après la documentation Jeti
(http://www.jetimodel.cz/index.php?page=product&id=40), le BEC peut
encaisser jusqu'à 8 servos (ou 5A).

L'AVA est un planeur "cool" et les servos ne devraient pas être trop
chargés (vitesse de vol relativement faible). Et au pire, au couple de
blocage, les servos consomment 780mA en 5,5V : ce n'est pas le BEC qui
lâchera le premier !

Tu as donc de la marge et j'aurais tendance à dire que tu peux y aller
comme cela !

Bons vols !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:12

Jacques,

Les performances du BEC Jeti ne sont pas le vrai problème,
Le risque est si tu as un problème avec ta batterie de propulsion ( fil qui se coupe, éléments en court circuit, Lipos qui brule, ou simplement une soudure de mauvaise qualité) alors ton Ava pro est "Mort"
Il y a également un autre risque dont personne ne parle dans l'utilisation du BEC, c'est si le contrôleur vient à "griller" ou ne plus fonctionner en raison d'un composant qui à eu un coup de chaud ou autre, alors tu n'as plus de BEC et donc plus de réception.
Le seul BEC que j'ai utilisé sur des grands F5J , c'est celui des contrôleur Jazz de KONTRONIK, car tu peux utiliser le BEC et une petite batterie de réception en même temps (au cas ou la batterie Rx est vide, le BEC prend le relais)

Personnellement j'ai un Stork 2 Pro E, sur lequel j'utilise depuis 5 ans une petite batterie de réception 4 éléments Nimh ( Format AAA, de 750mA/h (les AAA ENELOOP de 900Ma/h sont parfaite par exemple, poids du pack 46gr cablé), je peux ainsi voler presque 2H sans risque, si besoin je la recharge sur le terrain... Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_geek

Voilà mon avis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:29

En complément du message de Stéphane, voilà un lien qui pourra être utile :

http://e7-f5j.forum-actif.net/materiel-electro-j-open-f13/alimentation-rc-avec-des-motorisations-de-forte-puissance-t112.htm

Ma première réponse était basée uniquement sur les caractéristiques des matériels considérés.
Dans les faits, j'utilise toujours un accu de réception, même si je n'ai jamais eu à déplorer une perte de variateur ou d'accus de propulsion en vol.

Bons vols !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jacques.dumont
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : binche
Date d'inscription : 03/03/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:26

Merci à vous deux pour ces réponses rapides et précises.La réponse de Stéphane m'intéresse tout particulièrement au titre que je possède un contrôleur Kontronik Jazz 55-6-18. Possède-t-il cette faculté auquel cas je ferais l'économie de l'achat du Jeti Spin en résolvant mon problème. Je n'ai pas le mode d'emploi car je suis en vacances et le mode d'emploi pas (Nice, trop chaud pour voler). Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:39

D'après le mode d'emploi du Jazz disponible ici (http://www.dream-models.com/docs/Kontronik-JAZZ.pdf), c'est même recommandé :

"The use of a 4 cells receiver battery pack is recommended (see safety information).
The pack is connected parallel to the speed control into a free place of the receiver.
This rice the reliability of the receiver due too double safety. A loading of the battery
pack is not possible, so be sure that it is full – load in time!"

Et la "safety information" dit :

"Also when a BEC is used its necessary for liability reasons to use a charged
receiver battery with enough capacity in parallel (see BEC). Without this, a single
fault like broke wire, broken battery, loose contact or a defect of one electronic
BEC part can come to the total loss off the receiver system. The system has to
be tested on the ground before the first flight, to be sure that the BEC capacity is strong enough for this application".

Donc c'est tout bon !

Bonnes vacances Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jacques.dumont
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : binche
Date d'inscription : 03/03/2010

Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:48

Merci.

Elles se terminent...de toute façon j'ai trop chaud (le Nord, même si c'est le Sud de la Belgique quand tu nous tient). Ceci dit, on se fait vite à l'apéro et à la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Empty
MessageSujet: Re: Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK   Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation alimentation BEC sur un Ava pro E de FVK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation messagerie
» De la bonne utilisation des altimètres
» utilisation fibre et choix ?
» Sondage sur l'utilisation du gyroscope en F5J
» Triangle GPS - Skynavigator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: