F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coup de gueule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:38

En F5J, arrêtez de dire qu'un Easy-Glider est à égalité avec un Xplorer 4000-E ou un Pike Perfection Extreme...
Faîtes 2 listes de planeurs: les planeurs F3J motorisés du commerce puis les autres et faites les tirages informatiques sans mélanger  ces 2 listes dans les groupes de vols...

En FF2000...quelle hypocrisie et quel mensonge de dire qu'un Miles a ses chances contre un Supra...même solution: 2 listes ;
les F3J ...puis : les autres planeurs qui rentrent certainement dans la construction perso...
Ou classer les AVA et Pulsar....??? les faire jouer entre-eux...!!!

En F3B...les distances seraient plus intéressantes et motivantes pour tout le monde si les groupes étaient équilibrés...même solution 2 listes en fonction du planeur: les old timer et les autres; ceux actuellement utilisés en Eurotour...liste à publier par le secrétaire rapporteur...
2 groupes pour la vitesse et durée pour tous....gros avantage: les vieux planeurs vont ressortir du placard...

Appliquons cette même idée au F3J...2 listes : les planeurs récents utilisés en Eurotour et les autres...

Si en plus vous les insérez dans vos équipes de champions...vous ferez votre devoir de formation et de promotion de notre loisir....

En toute amitié, Daniel.


Dernière édition par Daniel 86 le Mar 27 Mai 2014 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 13:51

Bonjour Daniel,

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Dans la pratique c'est difficile à gérer et le faible nombre de compétiteurs n'aide pas non plus pour gérer 2 concours en 1.
Le plus simple reste ce qui va être adopté cette année au CDF F3B de Lille à savoir 2 classements séparés (national + inter) même si tout le monde vole ensemble.
J'espère que ce classement national va nous ramener quelques pilotes.

A bientôt,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 15:52

Bonjour Daniel,
Je ne placerai pas le débat au niveau des machines car c'est lutter contre un sujet ingérable. Il y aura toujours des machines "à cheval" (par exemple : où classe-t-on un Radical ou un shooter qui ont plus de 10ans, qu'on trouve dans les petites annonces à 800 RTF et qui aux mains de bons pilotes font encore des podium en FAI?, où classe-t-on un Beep Beep de construction personnelle mais qui pourrait s'avérer performant?).

Rien n'empêche un organisateur d'équilibrer les groupes... même avec les outils de tirage automatique, il est possible de tirer des groupes de 3 avec les compétiteurs sérieux, d'ajouter un étranger (réputés plus risqués) et un national si l'effectif le permet. Le fait de sortir ensuite plusieurs classements donne des résultats assez équilibrés. Sur 5 manches, un national peut très bien gagner le concours national parce qu'il a en moyenne perdu moins de points qu'un autre national. Ce n'est pas parfait mais c'est à peu près tout ce que l'on peut essayer de faire en fonction de l'effectif... Si par contre, on a plus de nationaux, on peut les regrouper en distance mais ça ne changera pas grand chose et comme ils risquent d'être en équipes mixtes pour avoir des aides, rien ne prouve qu'il y aura assez d'aides auxquels les pilotes sont habitués pour servir tout le monde...

Pour les mélanges dans une même équipe, je suis favorable mais si des équipes complétes se présentent, ce n'est pas à moi de proposer de les démanteler pour que les gars soient répartis...

Pour parler du FF2000, j'avoue que je suis plus que sceptique. Cette catégorie s'est éloigné des objectifs initiaux qu'elle s'était donné. Elle devait être accueillante et fournir les autres catégories en pilotes plus expérimentés côté compétition. Au contraire, les anciens ne la quittent pas et squattent les podiums - avec des machines parfois plus chères qu'un F3B ou F3J au top. Ce n'est même pas une catégorie FAI pour le moment. Dans cette discipline, effectivement, on pourrait classer les modèles et faire deux groupes différents ; principalement pour ne pas décourager les nouveaux avec un Spirit ou autre old timer. Puisque cette catégorie a des effectifs intéressant, il faudrait peut-être ré activer l'idée qu'un pilote performant doive en sortir au bout d'un certain niveau de résultat. Cela nourrirait d'autres catégorie et cela permettrait aux nouveaux de ne pas en découdre avec de vieux briscards.

Quoi qu'on fasse et quoi qu'on ait comme bonnes idées, il faut essayer de se mettre à la place des organisateurs ou des gars qui font les règlements pour voir en pratique si un idée est réaliste en pratique sur les terrains. Il faut penser à la réalité de la mise en oeuvre ... et donc essayer de rester au plus simple.




Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 18:05

Au F5j d'Amiens hier , des tout-plastic (au moins 2 ) se sont pris des tôles devant des structures genre Topmodel .

J'ai fait 2ème à un F5j avec un Joy2fly Topmodel devant Pike , Xplorer et Shadow.
J'ai fait des 1000 avec un Poly2 ( 10€ de dépron + scotch d'emballage et servos à 2,5€). En fait , c'est juste la mousse de la bière .....

En Belgique le 25 avril dernier un Bird of Time en à scotché plus d'un , et devant du très beau matériel bien moderne et bien cher .

Même si la catégorie et le matériel évoluent ( le temps des f3j électrifiés aura une fin ) , et j'ai mon idée là-dessus , ce sera toujours le pilote qui pose son planeur où il le désire , dans la pompe ou la dégueulante .

Un bon pilote avec une mousse sera toujours devant un pilote juste dégrossi avec un Supra , sur l'ensemble des concours annuels.

Pourquoi n'y t'il  pas de planeurs "ultra low-cost" dans le haut des classements , tout simplement parce que les bons ont généralement matériel perfo (et à priori couteux).

En F3j (que je pratique moins assidument que le 5j ) j'ai un XpPro , un peu dépassé , et à part dans la pétole absolue il est capable de faire des points .

Quand à l'idée de faire des classements en fonction des perfos des planeurs , pourquoi pas ?
Mais imagine les désaccords politiques afin de savoir si tel ou tel planeur fait partie du bloc du sud , du nord , de l'ouest ou de l'est . Rupture diplomatique en vue .....

Et puis quel plaisir de finir devant 1 des membres de l'équipe de France en 3j (ça m'est arrivé 1 fois) , ou Sébastian Hedsjeck en F5j .

Quand à l'équilibrage des groupes en fonction des niveaux , on finit par faire 2 concours en 1 avec des résultats finaux faussés. On peut se retrouver avec des bons au fond du classement et des mauvais en tête ,ce que ne reflète pas le niveau de chacun des concurrents .
Pour moi , il faudrait qu'idéalement chaque groupe représente l'ensemble du niveau des concurrents avec des bons et des mauvais .
Je pense qu'un concours est fait pour que le meilleur gagne , simplement .
De toutes façons , quelques que soient les tirages , on retrouve toujours les mêmes à peu près dans les mêmes places .

Mais avant tout chose , classification des planeurs ou équilibrage des niveaux
, il faut organiser des concours .
Et mettre en place un concours avec chronos , cibles , tonte du gazon , PC , barnum , café/apéro , lots , inscriptions , sono et tout ce que j'oublie , c'est déja beaucoup de boulot .

Quand il y aura une overdose d'organisateurs et de concurrents , et que des sous-catégories seront nécessaires pour éviter la saturation , on pourra penser à faire des différences de niveaux .

Mais pour le moment , je crois qu'on encore un peu de temps .....( tout du moins en 3j et 5j)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:22

Les effectifs ont fortement diminué en F3B....à Avanton mon dernier client remonte à plus de 15 ans....

Comme apparemment,je n'ai pas vraiment de  solutions...je sollicite votre sagacité.... pour en trouver une...

Quoiqu'il m' a semblé que les nouveaux veulent souvent débuter avec la meilleure machine...alors qu'un mulet à moins de 500€ ferait mieux l'affaire..

Les faire concourir entre eux, en complétant comme en F3J une équipe pour profiter de bons conseils les inciteraient à pratiquer ce formidable loisir...

Cela me paraissait pourtant assez simple un jeune breton avec un Ellypse 2V ou un Extasy...serait classé en nationale...et ne joue que dans des groupes de vols de nat....s'il prend un FS3 ou un Fosa...il joue avec les inters...et dans les 2 cas, il est épaulé par une équipe d'anciens...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:25

Les équipes sont "libres" au CdF F3B et c'est effectivement possible et souhaitable que des nationaux ou des juniors soient encadrés dans des équipes plus affutées.
Nous verrons cela quand les effectifs seront connus. En effet, a 30 pilotes, ça passe presque en équipe de 4 pilotes ce qui permettra de voir ce que cela pourrait donner en fonction de la répartition Inter/nationaux/Etrangers. Par défaut ce sera des équipes de 3, si ça parait plus malin on proposera de passer à 4 si cela permet une meilleure répartition. Il faut malgré tout respecter les équipes constituées qui sont entrainés en équipe... et les équipes de nationaux qui auraient envie de participer à 3 pour se serrer les coudes. On a un peu de temps.

Il faut quand même respecter les règles ou que tous soient OK

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:49

Bonjour à tous,

Peut-être faut-il faire toujours un seul concour mais avec 2 catégories distinctes:

         ==> Une catégorie expert (avec des pilotes confirmés ayant obtenus un certain nombre de point l'année)
         ==> Une catégorie promotion (avec des pilotes non-confirmés ayant obtenus peu de point l'année antérieure, ou débutant en compétition)

Mais avec un contrôle pour qu'un pilote Expert ne puisse pas être classé en Catégorie Promotion.

Cela existe déjà dans d'autre discipline RC Shocked 

Ce qui est sur, c'est que la compétition aide à progresser en pilotage et réglage des modèles; qu'ils soient en structure simple ou en carbone, les bons résultats sont l'addition de ces 2 paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:02

Bonjour Philippe,
EN F3B, nous avions deux catégories mail les concours étaient comme s'il y avait deux disciplines côte à côte. Cela frustrait les nationaux de ne pas se mesurer aux inter (tes experts) . Ensuite nous avons regroupé pour des raisons d'effectif.
Depuis cette année, nous proposons à nouveau deux catégories mais qui volent ensemble... au final on extrait deux classements. Les nationaux peuvent donc se mesurer avec les inter (la difficulté est au niveau des groupes de distance qui doivent permettre de garder un équilibre. On va observer les groupes de tirage pour qu'un national rencontre aussi souvent des "expert" qu'un autre - ce qu'on espère lisser par le nombre de manches - et réciproquement, on va éviter qu'un expert ne rencontre que des experts alors que son collègue accumule des 1000 contre des pilotes mois affutés). Logiquement, pour que cela soit interessant, il faut 3 experts et deux nationaux par manche.
Pour autant, en distance, on verra que des nationaux font aussi de 1000 pour tout un tas de raisons - ne serait-ce que le choix de ballast ou un baston entre inter pendant qu'un national profite d'une zone meilleure...
Si pour des raisons d'effectif, il n'y a qu'un national par groupe, cela ne tue pas la discipline car rien ne change pour vitesse et durée et en distance, cela doit se lisser aussi et le meilleur national sera celui qui a fait le plus de bases dans le concours (ou pris le moins de bases possible).
Même imparfait, ca me semble aussi équilibré que si on laisse les inter ensemble car en distance, sur 5 manches,on peut très bien avoir des tirages ou l'on va rencontrer souvent ceux qui vont finir sur le podium pendant qu'un collègue n'a que des manches supposées "faciles"... ce qui peut être un leur car c'est souvent difficile de gagner la manche facile ! On a aussi des déséquilibres dus aux revols ou aux pilotes qui ont cassé. Un 1000 dans un groupe de 5 ne pèse pas plus qu'un 1000 dans un groupe de 3.

L'essentiel reste l'adrenalyne et le plaisir et pour le classement, il faut tout avec un zest de chance qu'on essayera de ne pas fauser par un mauvais tirage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit coup de main
» COUP DE GUEULE : spéculations + abandons
» NAN foutage de gueule
» NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max
» Concours de THOUARS 24 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: