F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 NAN foutage de gueule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 2:48

J'ai commandé une voilure d' Xplorer 1 en 3.8m

Elle a mis 8 mois pour arriver, pas de problème.
Le prix est salé 1525€ mais je suis un adulte responsable donc je commande et je paye en connaissance de cause.
Le trou qui accueille la prise des servos dans le fuselage a changé, au lieu d'un plug and play if faut faire un montage acrobatique.
Bon ce n'est pas hyper grave. Le plus : ils ont fait les trous pour les LDS.

Non ce qui est du foutage de gueule c'est que c'est un planeur vendu pour du Full carbon or ces pingres n'ont même pas
(c'est une aile entièrement creuse) mis de carbone à l'intérieur des peaux, ce doit être de la fibre de verre (à part dans les logements de servos). Et ça se sent quand tu pinces l'aile. A la moindre compression inattendue ça va péter en deux secondes.
Le coût de rajouter un 29 ou 39 g carbon à la place de la fibre de verre ? 40€ à tout casser pour eux.

Des retours similaires ?
Mon coup de gueule du moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Explorer   NAN foutage de gueule Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:11

Pas toujours simple avec les fabricants un peu "artistes"... Tu peux peut-être lui signaler ta mauvaise surprise ?

Le détail de la composition des ailes peu prêter à confusion puisque beaucoup de fabricants mentionnent double carbone quand il y en a sur la peau externe et sur la peau interne ... Quand rien n'est précisé, c'est possible d'avoir peau externe carbone et peau interne verre doublée carbone à l'emplacement des servos ...

Essaye de le joindre qu'il te rassure au moins sur la solidité testée ? Ou pour demander une ristourne si ce n'est pas la composition annoncée au départ ...
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:59

Je peux faire remonter au distributeur, mais je ne puis accabler ce dernier. Il subit les pressions (nombreuses) de tous les clients qui attendent des mois leurs pièces et il ne peut pas faire grand chose. La vérité c'est que le fabricant préfère fabriquer des nouvelle machines complètes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 17:00

J'ai un copain qui fait produire ses machines (Matrix) chez lui et il regrette car il ne tient pas les délais et fait un peu les choses à sa sauce !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 18:12

aguttes a a écrit:
Je peux faire remonter au distributeur, mais je ne puis accabler ce dernier. Il subit les pressions (nombreuses) de tous les clients qui attendent des mois leurs pièces et il ne peut pas faire grand chose. La vérité c'est que le fabricant préfère fabriquer des  nouvelle machines complètes

Salut,

Je te rassures, beaucoup de fabricants font des ailes en simple carbone (même quand c'est un planeur complet et non une aile simple). Samba par exemple ne fait presque pas de double carbone, d'ou les problèmes de rigidité que je constate par rapport à d'autres fabricants. Au lieu d'avoir une peau externe en 80g carbone et un peau interne en 17g verre (oui samba utilise du 17g en verre pour les perfection et dynamic), l'idée est d'utiliser une couche de 40g externe et du 40g interne. La solidité de l'aile est similaire, la résistance au touché est plus importante et en plus c'est plus léger ...

Vu que tu as les logements pour le LDS je suppose que tu as une aile pour le f5j donc ça doit être normal (seul la version strong est en double carbone). Avec des ailes de f3j c'était du double carbone sauf pour la version light (nan avait même une version triple carbone à 1800g pour 3m80 cheers ).

Autre solution, acheté des planeur vlad (ils sont tous en double carbone sauf les version full fdv).
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 0:25

Gaëtan de Ruffray a écrit:
aguttes a a écrit:
Je peux faire remonter au distributeur, mais je ne puis accabler ce dernier. Il subit les pressions (nombreuses) de tous les clients qui attendent des mois leurs pièces et il ne peut pas faire grand chose. La vérité c'est que le fabricant préfère fabriquer des  nouvelle machines complètes

Salut,

Je te rassures, beaucoup de fabricants font des ailes en simple carbone (même quand c'est un planeur complet et non une aile simple). Samba par exemple ne fait presque pas de double carbone, d'ou les problèmes de rigidité que je constate par rapport à d'autres fabricants. Au lieu d'avoir une peau externe en 80g carbone et un peau interne en 17g verre (oui samba utilise du 17g en verre pour les perfection et dynamic), l'idée est d'utiliser une couche de 40g externe et du 40g interne. La solidité de l'aile est similaire, la résistance au touché est plus importante et en plus c'est plus léger ...

Vu que tu as les logements pour le LDS je suppose que tu as une aile pour le f5j donc ça doit être normal (seul la version strong est en double carbone). Avec des ailes de f3j c'était du double carbone sauf pour la version light (nan avait même une version triple carbone à 1800g pour 3m80 cheers ).

Autre solution, acheté des planeur vlad (ils sont tous en double carbone sauf les version full fdv).
____________________________________________________________________________________________
Tes précisions sont les bienvenues. Tu constates donc le même problème.
Cela me met hors de moi car si ils utilisent un 17 g verre ça veut dire qu'ils mettent beaucoup de résine parce que ces tissus sont plein de trous, la résistance est des plus faibles (tu partages le même feeling)
et pour le même poids résine/tissu tu mets un 29g/dm2 carbone et là tu as une peau double carbone (on parle ici d'une aile creuse) qui VRAIMENT a de la rigidité. Et franchement c'est 40€ en plus sur un F5J de 4 mètres.

Oui je suis en F5J en LDS ailes creuses.

Là où c'est du foutage de gueule c'est lorsqu'on te vend le truc Full Carbon. Je veux mes peaux internes et externes en carbone.

J'avais fait des tests avec du 20 g fibre de verre , j'arrivais au même poids à la fin qu'avec du 47 g/dm2 verre. Du coup je travaillais avec de la soie 20 g/dm2. La raison? Le pouvoir couvrant. Les biaxiaux light Ukrainiens couvrent énormément aussi.

Ils faut qu'ils arrêtent d'être pingres.

Question : Vlad produit toujours ? Et si oui quels délais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:18

Pour la fabrication de planeur très léger je comprend l'utilisation de fdv mais c'est sur que vu la taille des longerons en f5j et les peaux de ces ailes, je suppose que certaines ailes creuses en version standard et strong pourraient être en double carbone sans problème (vladimir et ccm model le font sans problème). Pour un planeur light cela ne me choque pas vu la faible masse des planeurs light. Ce qui me gène plus c'est lorsque des fabricants propose des planeur de 2000g en f3j ou alors des 1600g en f5j avec une simple peau carbone externe et fdv en interne la c'est cher payé je trouve ... Surtout quand on sait que ces même fabricants propose des version double carbone pour plusieurs centaines d'euros de plus. A savoir que la carboline ou carbowave ou autre carbone similaire c'est aussi facile/compliqué à utiliser que de la fdv donc la seule différence c'est le coût de la matière qui est relativement faible pour des fabricant qui font des commandes de plusieurs centaines de mètres de composite.

Vladimir ne produit plus de planeur pour le loisir (ça nouvelle activité est orienté militaire, pour l'instant en tout cas). Il retse le Liberty de ccm model en double carbone avec une aile creuse (ça donne une meilleure finition qu'une aile en rohacell et souvent aussi une meilleure rigidité car il y a un "vrai" longeron en I et pas juste des semelles sur du rohacell).

Petite question ton aile d'xplorer que tu as acheté c'est une aile de bf ou une aile classique. Connais tu la version (strandard, light, strong ?).
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 16:52

Gaëtan de Ruffray a écrit:
Pour la fabrication de planeur très léger je comprend l'utilisation de fdv mais c'est sur que vu la taille des longerons en f5j et les peaux de ces ailes, je suppose que certaines ailes creuses en version standard et strong pourraient être en double carbone sans problème (vladimir et ccm model le font sans problème). Pour un planeur light cela ne me choque pas vu la faible masse des planeurs light. Ce qui me gène plus c'est lorsque des fabricants propose des planeur de 2000g en f3j ou alors des 1600g en f5j avec une simple peau carbone externe et fdv en interne la c'est cher payé je trouve ... Surtout quand on sait que ces même fabricants propose des version double carbone pour plusieurs centaines d'euros de plus. A savoir que la carboline ou carbowave ou autre carbone similaire c'est aussi facile/compliqué à utiliser que de la fdv donc la seule différence c'est le coût de la matière qui est relativement faible pour des fabricant qui font des commandes de plusieurs centaines de mètres de composite.

Vladimir ne produit plus de planeur pour le loisir (ça nouvelle activité est orienté militaire, pour l'instant en tout cas). Il retse le Liberty de ccm model en double carbone avec une aile creuse (ça donne une meilleure finition qu'une aile en rohacell et souvent aussi une meilleure rigidité car il y a un "vrai" longeron en I et pas juste des semelles sur du rohacell).

Petite question ton aile d'xplorer que tu as acheté c'est une aile de bf ou une aile classique. Connais tu la version (strandard, light, strong ?).
Exact "qui est relativement faible pour des fabricants qui commandent des rouleaux par dizaines ou par cent". Oui je pense que selon les grammages ils doivent être entre 40 et 65 euros le mètre carré.
Oui un vrai longeron minimise le déplacement des 2 semelles dans le plan horizontal, les semelles seules bof.

Aile de bf, je ne comprends pas ?
L'aile est entièrement creuse si cela répond à ta question. Il sort en ordre de vol en 3.80 m aux environs de 1250 g stab en V.
Pour moi l'aile c'est du light. Et du coup le planeur est un light/standard.
Nous sommes d'accord que les hyper light sont ceux qui se rapprochent des moins de 1100g et viennent flirter avec les limites FAI.
Pour des 4 mètres bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 23:47

D'après la masse que tu indique tu as une aile en layup normal. De mémoire le bf strong est en double carbone, le satndard en simple carbone et le light en simple carbon et le limite FAI en simple carbone qui à plus de résine que de carbone Rolling Eyes

Pour info, il me semble que NAN fabrique sont propre carbone (style carboline) mais ne le vend pas. NAN à aussi une activité de drone (militaire ou civil je ne sais pas).

Il y a 4 ans j'avais demandé à NAN pour avoir une aile d'explorer BF mais avec un layup de f5j strong et longerons de f3j light. La réponse : "pas possible car personne ne demande ce genre de configuration et quelle n'a aucun avantage en f5j". NAN n'aime pas faire de sur mesure (même pour la peinture c'est pas toujours facile). C'est dommage si tu veux un f5j que tu peux aussi utiliser en ff2000 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 0:33

Merci pour les précisions.
Et évidemment ces informations propulsent mon niveau d'incompréhension encore plus haut !!!

On peut faire plus léger en mettant du carbone à la place de la résine mais ça coupe un peu la marge. Ça fait aussi des planeurs un peu moins durables mais c'est vrai que cela fait un peu baisser le nombre de nouvelles commandes.

C'est que je retiens au final car nous sommes en dehors de toute logique de résistance structurelle, d'autant plus si ils fabriquent leur propre carbone.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 9:01

Eh les gars ,au lieu de raler, faite le dont vous même... il y a un proverbe à ce sujet .... lol! lol! lol!
Sans prendre la defense de NAN, il y a peut etre des raisons? demandez leur !! même si je trouve qu entre mon 1er BF et mes Q4 , la qualité a sensiblement diminué, ca reste de bonnes machines et surtout, il n y a pas une offre si importante que ça dans ce type de materiel au point de dénigrer un fabricant, on peut constater deja directement la perte d'un fabricant comme Vlad dans la diversité des modèles presents sur les terrains sans en abattre un autre...

Un gros magasin (et fabricant) tres connu en allemagne a balancé un jour sur Fb qu il ne voulait plus vendre aux français car ils avaient de grandes gueules mais ne faisaient rien.... lol! lol! lol! ( la vrai expression c'etait et ds petites b...s) lol! lol! lol! lol!

Et il a peut etre pas tort quand on voit le peu d artisans dans ce secteur en France, je pense pas que le frein soit juste la conjoncture et la fiscalité ...

Le nombre de commerces et fabricants diminuent.... pour infos , tous ne ferment pas pour raisons economiques.... certains car ils en ont marre de la mentalité d un nombre grandissant de modelistes qui s'en prennent aux autres plutot que de reconnaitrent leur lacune et incompetence !!! et qui ont surtout la critique facile sur les forums alors que la conjoncture inciterait plutot a soutenir ceux qui essayent de faire qq chose..
Et la liste risque encore de s'aggrandir....

Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 17:52

Binet Jean-Philippe a écrit:
Eh les gars ,au lieu de raler, faite le dont vous même... il y a un proverbe à ce sujet .... lol!  lol!  lol!
Sans prendre la defense de NAN, il y a peut etre des raisons? demandez leur !! même si je trouve qu entre mon 1er BF et mes Q4 , la qualité a sensiblement diminué, ca reste de bonnes machines et surtout, il n y a pas une offre si importante que ça dans ce type de materiel au point de dénigrer un fabricant, on peut constater deja directement la perte d'un fabricant comme Vlad dans la diversité des modèles presents sur les terrains sans en abattre un autre...

Un gros magasin (et fabricant) tres connu en allemagne a balancé un jour  sur Fb qu il ne voulait plus vendre aux français car ils avaient de grandes gueules mais ne faisaient rien.... lol! lol! lol! ( la vrai expression c'etait et ds petites b...s) lol! lol! lol! lol!  

Et il a peut etre pas tort quand on voit le peu d artisans dans ce secteur en France, je pense pas que le frein soit juste la conjoncture et la fiscalité ...

Le nombre de commerces et fabricants diminuent.... pour infos , tous ne ferment pas pour raisons economiques.... certains car ils en ont marre de la mentalité d un nombre grandissant de modelistes  qui s'en prennent aux autres plutot que de reconnaitrent leur lacune et incompetence !!! et qui ont surtout la critique facile sur les forums alors que la conjoncture inciterait plutot a soutenir ceux qui essayent de faire qq chose..
Et la liste risque encore de s'aggrandir....

Les Français ont une réputation de râleurs c'est vrai, et ce n'est pas usurpé. Mais ce comportement est de plus en plus prégnant dans la société moderne du fait de la mondialisation et de la culture de l'instant. Tout le monde a autour de soi des amis commerçants ou des entrepreneurs et il suffit de leur demander ce qu'ils pensent des "clients"…

Par essence je supporte une société pour les qualités de ses produits et des services qui y sont liés, pas parce qu'elle possède une position dominante sur un segment de marché.

Si tu as l'impression que les modélistes s'éloignent de leurs ateliers au profit du RTF (ready too fly), si c'est bien ça, alors je partage le même sentiment.

C'est pourquoi, je ne voulais pas en parler ici et si tôt, et je referai un post dans le forum général, j'ai ouvert une chaîne Youtube pour justement épauler ceux qui veulent construire ou qui sont friands d'informations. Tapez Alexis Aguttes dans Youtube ou :
https://www.youtube.com/channel/UC9XT-MhNVRda8jzGcOxyhpQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Contenu sponsorisé





NAN foutage de gueule Empty
MessageSujet: Re: NAN foutage de gueule   NAN foutage de gueule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAN foutage de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASPIRIN pas conforme au règlement FAI
» Coup de gueule
» COUP DE GUEULE : spéculations + abandons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5B :: Les news du matériel F5B-
Sauter vers: